Sommaire > Dossier affichage & écrans 11 / 15
 

A quoi sert l'affichage 10 bits ?

 

Comment bien choisir son écran photo ou vidéo ? - 10/15 : À quoi sert l'affichage 10 bits ?
Publié le 21 avril 2015   |  Mis à jour le 21 octobre 2024

 

Parlons d'un choix qui relève en partie d'un fantasme : faut-il travailler en affichage 10 bits et donc acheter une carte graphique pro compatible 10 bits ?


Graal pour certains retoucheurs photos, énigme pour d'autres, il est temps de se pencher sur le cas de l'affichage 10 bits. De quoi s'agit-il ? Pourquoi devrait-on afficher nos images en 10 bits plutôt qu'en 8 bits ? Qu'apporte-t-il à l'affichage de nos images ? Pourquoi améliore-t-il l'affichage de certains dégradés un peu "spéciaux" et en quoi c'est un avantage pour les photographes, les retoucheurs... ou pas ?

   
 
 

Guide d'achat des écrans photo et vidéo par Arnaud Frich

 
 
 




Affichage 10 bits : de quoi parle-t-on ?

Options affichage 10 bits dans PhotoshopDans quelques cas très particuliers que nous allons identifier ci-dessous, on peut techniquement se retrouver avec des cassures de tons qu'un affichage 10 bits peut lisser si l'on possède une carte graphique compatible 10 bits (en plus d'un système d'exploitation récent, d'un écran compatible, etc). 

Point clef !  L'affichage 10 bits ne présente de réel intérêt que dans un cas particulier clairement identifié et qui intéresse beaucoup les retoucheurs professionnels. Il a été créé pour cela. Pas pour être la réponse miraculeuse à toutes nos cassures de tons qui, par ce tour de passe-passe, deviendraient de beaux dégradés, donc hormis dans ce cas précis, vous pourriez ne jamais voir son intérêt. Ne vous précipitez donc pas forcément...

Mais de quoi s'agit-il exactement et concrètement ?

D'habitude, quand vous faites un dégradé dans Photoshop comme ci-dessous (de 600 pixels de côté dans cet exemple), vous obtenez un très beau nuancier très progressif, même en 8 bits. Évidemment, cela va beaucoup dépendre de votre écran (et non pas de votre carte graphique).

Point clef ! Il n'est pas nécessaire d'avoir une carte graphique en 10 bits pour obtenir un beau dégradé dans Photoshop comme ci-dessous. Je l'ai réalisé en 8 bits et il s'affiche parfaitement lisse avec ma carte 8 bits. L'affichage 10 bits ne serrent donc pas tout le temps (le 8 bits suffit alors) mais est là pour régler un cas de figure particulier que connaissent bien les retoucheurs professionnels et que nous allons étudier plus bas.

   
Dégradé de gris créé dans Photoshop
 

Beau dégradé de gris réalisé dans un document de 600 pixels de côté dans Photoshop. ATTENTION ! Cette image JPG a donc été compressée lors de son enregistrement et son affichage chez vous va beaucoup dépendre de votre matériel. Le plus simple : faites votre propre fichier dans Photoshop en format TIFF donc non-compressé !

 

Note importante !  Ce qui va suivre est illustré par des images qui permettent de faire la démonstration si vous êtes dans une configuration 8 bits sans quoi, l'image ci-dessus sera évidemment lissée, sans cassure de tons, puisque justement le 10 bits est fait pour cela !

Pour mettre en évidence l'intérêt d'un affichage 10 bits avec une carte graphique compatible comme les fameuses cartes Quadro NVidia (ci-dessous), nous allons devoir utiliser un fichier image un peu spécial mais lui seul permet d'expliquer ce qui se passe avec pédagogie. Ce fichier spécial est constitué non plus d'un dégradé progressif pas trop large (600 pixels) comme sur l'image ci-dessus mais d'un fichier 16 bits constitué de multiples bandes verticales dont chaque bande doit avoir un minimum de largueur - disons au moins 42 pixels comme sur l'exemple ci-dessous - pour mieux voir ce qui se passe et la particularité de chaque bande c'est d'avoir juste un niveau (1) de luminosité en plus ou en moins que sa voisine. Vous vous retrouvez donc avec une bande de 42 pixels à RVB=47 (par exemple), puis la suivante de 42 pixels à RVB=48 et ainsi de suite... "Logiquement", on s'attend a ce que chaque bande soit très légèrement plus sombre et plus claire que ses deux voisines puisqu'elles ont 1 niveau d'écart en luminosité à chaque fois avec un affichage 8 bits. Avec ce type de carte graphique "courante", ce fichier doit ressembler à ceci :

   
Cassures de tons dans un dégradé de gris
 

Si vous ne voyez pas bien ce fichier, il s'agit d'une succession de bandes de 42 pixels de large chacune dont la luminosité est seulement de 1 niveau (sur 256) par rapport à sa voisine. Passez votre pipette dessus dans Photoshop pour voir.

 

Vous avez donc une succession de bandes, à peine distinctes de leurs voisines, un peu comme si vous aviez une postérisation - des cassures de tons -, mais là, c'est logique. Ainsi, si votre fichier affiche une succession de 256 bandes du noir au blanc il ferait donc 256 x 42 = 10752 pixels de large et vous pourriez distinguer chaque bande de ses voisines grâce à cette différence d'un niveau de luminosité seulement. En affichant cette image très large à seulement 10% dans Photoshop, elle reprendrait un aspect "classique", sans cassure de tons.
Imaginez maintenant que vous preniez ce même fichier mais que vous le réduisiez à 256 pixels de large alors vous auriez un nouveau fichier avec un dégradé parfait car un pixel écran aurait un seul niveau d'écart avec son voisin. Chaque bande de 42 pixels serait réduite à une bande d'un seul pixel de large.
Pour finir, créez un nouveau fichier de 256 pixels de côté dans Photoshop puis appliquez lui un dégradé de gris et enfin affichez le à 3200% et vous obtiendrez à nouveau ces fameuses bandes de plusieurs pixels avec le même niveaux (toujours en affichage 8 bits évidemment) !

   
 

Dégradé de gris très agrandi et contrasté volontairement pour la lisibilité sur fond blanc. Le dégradé est tellement agrandi ici que de nombreux pixels d'une bande verticale possède le même niveau de luminosité.

Donc à quoi peut bien servir l'affichage 10 bits et que lisse-t-il ?

Eh bien il sert uniquement à lisser "malgré tout" l'affichage de ce "faux" dégradé ! Le but de l'affichage 10 bits - qui travaille non plus sur 256 niveaux mais 1024 (4 fois plus) - est de faire en sorte que les dix premiers pixels de la bande RVB=47 dans cet exemple soient affichés en fait à RVB =188 en 10 bits - soit l'équivalent de quelque chose comme 47,00 en valeur décimale - puis les dix suivant (toujours de la même bande à 47 en 8 bits) mais à 189 en 10 bits - soit l'équivalent de quelque chose comme 47,25 en valeur décimale - et ainsi de suite jusqu'à 191 - soit l'équivalent de quelque chose comme 47,75 en valeur décimale - pour les dix derniers toujours de la même bande RVB à 47. 
En valeur décimale ou en 10 bits, ces bandes deviendraient "différentes" comme par magie alors qu'en 8 bits elles sont censées être identiques. Ce n'est pas très "logique" puisque les derniers pixels à RVB = 47 (191 en 10 bits) s'afficheront presque comme les premiers pixels à 48 (192) alors que la valeur de l'un était bien RVB = 47 et les suivants RVB = 48 mais on aura effectivement l'impression que ce "faux dégradé" devient parfaitement progressif, presque sans cassure de tons. Cela ressemble donc à une espèce d'astuce d'affichage qui permet de lisser certains dégradés spéciaux, spéciaux puisque fortement agrandis. 

Mais quand se retrouve-t-on face à ces dégradés "spéciaux ?"

Ce fichier un peu spécial peut donc être fabriqué dans Photoshop mais on peut également l'obtenir en agrandissant beaucoup un fichier comme nous l'avons vu à partir du dégradé de 256 pixels affiché forts pourcentages, par exemple à 3200%. Donc imaginez que vous soyez retoucheur professionnel. Vous avez besoin de travailler sur une peau. Vous agrandissez beaucoup votre image dans un région à retoucher (imaginons 500%) donc là où il y avait un beau dégradé progressif à 100% vous voyez apparaître ses fameuses bandes de 5 pixels de larges (en affichage 8 bits). Il devient donc délicat de faire une retouche "progressive" car vous voyez des bandes sur lesquelles vous ne pouvez agir car l'écart de luminosité entre deux bandes est minimal puisque de seulement 1 niveau.  L'affichage 10 bits vient donc à votre rescousse en lissant "artificiellement" ces bandes - malgré tout - et vous rend le travail plus agréable. Cela dit là où il y aura maintenant un dégradé progressif affiché, votre pipette verra sur plusieurs pixels de suite le même niveau de luminosité car pour Photoshop il n'existe pas de valeur de luminosité décimale (par exemple 47,75) !

Cas des grands capteurs ! De plus en plus de photos sont prises avec des capteurs immenses puisque les derniers capteurs Phase One XF IQ4 montent à 150 millions de pixels. Les fichiers font donc 14204 x 10652. Même à 100% d'affichage ont peut se retrouver dans le cas de figure précité donc l'augmentation de la taille des capteurs va sûrement de plus en plus aller de paire avec l'affichage 10 bits.

Autre conséquence plus fâcheuse ?

Cela dit, pour un autre photographe cela pourrait être trompeur car cela fait croire, toujours si l'on grossit beaucoup une image - condition sine qua non -, que l'on a à faire à des pixels de valeurs RVB différentes alors que ce n'est pas le cas réellement. Donc à vous d'apprécier si cela vous rendra la retouche plus agréable ou pas.

Mon conseil !  Ne vous cassez pas forcément la tête avec le 10 bits d'une carte graphique, de la table LUT 16 bits d'un écran sauf évidemment si vous êtes retoucheur professionnel où la l'intérêt est plus évident. C'est très cher et très limité comme intérêt pour un usage courant. Car, non, cela ne se voit pas tout le temps. Il faut de très gros fichiers ou bien des fichiers plus courants mais très agrandis pour le voir. En revanche, si vous souhaitez avoir de beaux dégradés sans grossir exagérément votre fichier (Commencez par ne pas abîmer vos fichiers en les sous-exposant et en les sur-traitant !), préférez des écrans avec table LUT interne sur 10 bits et de marques reconnues comme Eizo. Il n'est plus nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour s'en offrir un. Un Eizo CS2400S - absolument magnifique - "ne" coûte que 800 euros quand un Quato 21 d'y il y a dix ans coûtait plus de 2000 euros !!! Cela met en perspective même si cela représente encore beaucoup d'argent j'en conviens - Mais, je le répète, j'ai vu de très beaux dégradés sur des écrans avec LUT sur 8 bits et si les iMac récents n'avaient pas tant de reflets, je les conseillerai sans complexe car je trouve leurs dégradés superbes une fois calibrés avec l'excellente sonde Display Pro HL.

top

 

 

Affichage 10 bits avec quel matériel ?

Pour profiter de l'affichage 10 bits il faut, vous l'aurez compris : 

  • une carte graphique compatible 10 bits,
  • un système d'exploitation également compatible,
  • évidemment un logiciel de retouche compatible,
  • et, parce que qu'il vaut mieux le préciser, un écran compatible ! 

Cela promet de jolis investissements mais qui me semblent justifiés dans le cas des retoucheurs professionnels évidemment ou des photographes qui travaillent avec les plus grands capteurs actuels (150 millions de pixels).

Note importante !  L'affichage 10 bits dans Photoshop n'est donc accessible qu'à la condition de réunir tous ces paramètres ensemble car l'ensemble de votre chaîne graphique sera le reflet de votre maillon le plus faible.

L'affichage 10 bits et les systèmes d'exploitation

Windows depuis Seven et Mac OS depuis Yosemite gèrent l'affichage 10 bits (si vous avez une carte graphique compatible). Sur Mac par exemple, il faut avoir un Mac récent - Mac Pro 2013 et suivant ou iMac 5K et MacBook Pro depuis 2015/2016 - car nous n'avons pas vraiment le choix dans la carte graphique installée. Sur mon ancien Mac Pro 2010, je ne pouvais pas avoir accès au 10 bits par exemple même si j'installais le dernier système d'exploitation à cause de mes vieilles cartes graphiques Radeon.

   
Windows 10 et MacOS sont compatibles avec l'affichage 10 bits
 

L'affichage 10 bits dans les logiciels de retouches photo

Cette option est activable si Photoshop détecte que c'est techniquement possible sur votre machine. Pour cela allez dans le menu "Préférences > Performances/paramètres du processeur graphique/Affichage 30 bits" de Photoshop  :

 

Options affichage 30 bits dans Photoshop pour activer l'affichage 10 bits
 

Si le menu "Affichage 30 bits" est grisé, votre machine ne vous donne pas accès à l'affichage 10 bits (10 bits par couche donc 30 bits en RVB) à cause de votre carte graphique, trop ancienne.


Note ! Cette option est activable même sur un portable Asus N752VX qui intègre une carte graphique GTX 950M.

Quelles cartes graphiques permettent l'affichage 10 bits : les cartes NVidia QUADRO ou AMD Radeon PRO ?

Au-delà de l'accélération matérielle, de nombreuses cartes graphiques NVidia, évidemment Quadro mais pas que  ou AMD Radeon Pro sont donc également intéressantes pour certains photographes car elles offrent la possibilité de pouvoir coder le signal couleur envoyer vers l'écran en 10 bits afin de lisser encore davantage certains dégradés particuliers (très fortement agrandis) afin de rendre la retouche plus agréable ou pendant les conversions.

Plusieurs remarques !  Si aujourd'hui (fin 2024), vous souhaitez investir dans une carte NVidia à technologie CUDA optimisée - les fameuses cartes QUADRO -, que cela soit pour l'accélération matérielle car vous avez vérifié la compatibilité avec vos logiciels ou l'affichage 10 bits, vous devrez passer sur PC car ces cartes ne font pas parties des options chez Apple.
Les cartes graphiques qui sont installées dans les Mac Pro depuis 2013 et donnent accès au 10 bits depuis Mac OS Yosemite si vous possédez un écran compatible.
Enfin, de nombreux forums, notamment aux états-Unis, mentionnent la supériorité des drivers des cartes Quadro vs AMD Radeon Pro. Les meilleures cartes graphiques pour goûter aux plaisirs de l'affichage 10 bits sur PC restent donc les NVidia Quadro en ce moment...


1 - Listes des cartes NVidia Quadro 2024 :

Cartes graphiques Quadro NVidia 2024
 

 

2 - Liste des cartes graphiques AMD Radeon Pro 2024 :

Cartes ATI RADEON PRO 2024

 


Quels écrans affichent sur 10 bits ?

Tous les écrans EIZO de la gamme ColorEdge vous donneront accès à l'affichage 10 bits :

Ainsi que les écrans BenQ de la gamme SW ou PV :

Et enfin les écrans DELL Ultrasharp et ASUS ProArt :

Dossier choisir son écran - Pages suivantes :

11 / 15 - Calibration "classique" ou hardware ?

12 / 15 - Quelle carte graphique ? Accélération matérielle

13 / 15 - Les accessoires écran indispensables

14 / 15 - Comment bien installer son écran ? - Bientôt

15 / 15 - Comment nettoyer son écran ? - Nouveau !

Dossier HDR : tout savoir sur le HDR en photo et en vidéo

   
 
 

 
 
 
À travers ces 15 pages de conseils et un dossier de 5 pages consacré au HDR en photo et vidéo j'espère vous aider à bien choisir votre écran de retouche photo ou de montage vidéo en 2024.

Sommaire Dossier : comment bien choisir son écran photo / vidéo ?

1 - Remarques générales
2 - Quelle taille d'écran choisir ?
3 - Passer à l'UHD... ou pas encore ?
4 - Technologie de dalle : IPS, OLED, Mini-Leds ?
5 - Delta e et qualité d'affichages des couleurs
6 - Luminosité, contraste, HDR ou pas ?
7 - Quel gamut photo et vidéo choisir ?
8 - Câble et connectique : que choisir ?
9 - Table LUT : 8, 10 ou 16 bits ?
10 - À quoi sert l'affichage 10 bits ?

  1 - Qu'est-ce que l'accélération matérielle ?
2 - Qualité d'affichage et table LUT
3 - Qu'est-ce que le calibrage hardware ?

11 - Calibrage classique ou hardware ?
12 - Quelle carte graphique choisir ?
13 - Les accessoires écran indispensables
14 - Comment bien installer son écran ? - Bientôt
15 - Comment nettoyer son écran ? - Nouveau !


Retour au dossier affichage et écrans

Dossier : comment calibrer son écran photo ou vidéo ?

Faut-il encore calibrer son écran avec une sonde de calibrage en 2024 ? Quelle sonde de calibration achetée en 2024 ? Calibrage classique ou hardware ? Comment choisir les différentes valeurs cibles : luminosité, contraste, gamma, Etc.

Dossier calibrage

 
5 pages + 11 cas particuliers
Guide des DPI - 127 pages - par Arnaud Frich
 

"Comprendre et bien utiliser les DPI"

Nouvelle version 2024 + 18 p. : 145 pages pour combattre les a priori sur les DPI ! Qu'est-ce que les DPI ? Une image à 72 dpi (ppp) est-elle réellement plus légère qu'à 300 dpi (ppp) ? Comment réduire la taille d'une photo en 2024 ? Etc.

En savoir plus... - v3.0

 
19,90 €
   
 

 

     

     
     
 

 

       

Depuis 2002 ce site vous propose... Informations légales
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes, graphistes, illustrateurs ou encore vidéastes, débutants ou professionnels, visité par 150 000 visiteurs / an, propose d'une part de vous aider de trois façons :

- À comprendre le vocabulaire de la gestion des couleurs,

- Puis mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos, illustrations ou vidéos au quotidien (Réglages des préférences couleur, choix des profils ICC, etc.)

- Enfin à faire les meilleurs achats d’écrans de retouche photo, de montage vidéo, de sonde de calibrage, etc. grâce à plus de 180 tests matériels ou logiciels, parfois en exclusivité !

Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience qui ont débuté en avril 2002, toujours partagés par un photographe professionnel mais surtout passionné par la reproduction fidèle des couleurs.

 

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...


Partenaires | Soutien du site

Presque tous les liens produits vous ramenant vers des sites marchands (Amazon.fr, Graphic Reseau, Digit-photo, Miss Numérique, etc.) sont des liens affiliés donnant lieu à une petite rémunération qui permettent de soutenir ce site et sa gratuité. Cependant, en aucun cas ces tests ont été commandés et rémunérés par les marques.


Me suivre...

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales