Sommaire > Dossier affichage & écrans 4 / 15
 

Quelle technologie de dalle écran choisir ?

 

Comment bien choisir son écran photo ou vidéo ? - 4/15 : quelle technologie de dalle d'écrans choisir pour retoucher des photos et/ou des vidéos ?
Publié le 16 avril 2016   |   Mis à jour le 02 novembre 2024

 

Pour afficher de belles couleurs, les dalles LCD (à cristaux liquides) de nos écrans ont longtemps utilisé trois types de technologies : TN, VA et IPS. La technologie OLED est venue chambouler un peu tout cela avec un principe vraiment différent puisqu'elle n'utilise plus de LCD + rétroéclairage. Elle est son propre rétroéclairage. Ces différentes façons d'afficher nos photos ont toutes leurs avantages et inconvénients et c'est ce que nous allons voir sur cette page car selon que vous retoucherez des photos, ferez du montage vidéo ou les deux, vous aurez votre préférence car des besoins très différents. Nous verrons également que le choix de la technologie peut influencer également l'uniformité de la dalle et son delta e donc sa précision d'affichage des couleurs...


Les écrans haut de gamme ont tous utilisé pendant très longtemps la même technologie : des dalles LCD donc rétro-éclairées à technologie IPS. En ce début des années 20, cette suprématie en haut de gamme est remise en question par la fameuse technologie OLED aux noirs beaucoup plus profonds et donc aux contrastes infinis. Mais qu'en est-il en 2024 et comment choisir entre les deux car grâce à l'apparition des dalles Mini-Leds les écrans LCD n'ont pas dit leur dernier mot ? À moins de choisir tout de même une dalle TN ou VA ?
Et nous verrons que ce n'est pas toujours sans conséquence sur l'uniformité de nos dalles et la qualité de leurs couleurs...

   
 
 

 
   
 


 


Au commencement, il y a le rétroéclairage...

Pour afficher une image il faut de la lumière. Traditionnellement, elle est apportée par un rétroéclairage (image ci-contre). C'est le principe des écrans LCD donc de presque tous nos écrans. Je dis "presque" ou "traditionnellement" car une nouvelle technologie est apparue assez récemment ne nécessitant plus de rétroéclairage : la technologie OLED. En effet, avec cette technologie organique donc "naturelle", chaque pixel produit sa propre lumière quand il est alimenté en électricité avec, comme intérêt premier et évident, quand un pixel n'est pas sollicité, il n'émet aucune lumière donc ses noirs sont absolus ! Nous allons voir combien c'est utile et combien il est difficile d'obtenir ces mêmes noirs parfaits avec un rétroéclairage... qui possèdent évidemment d'autres avantages sinon cela ne serait pas drôle ! Mais revenons au rétroéclairage par Led des écrans LCD un instant... Pendant longtemps, ce rétroéclairage était donc fourni par des tubes fluorescents. On parlait alors d'un rétroéclairage CCFL. Mais progressivement, il a évolué, entre autre pour diminuer sa consommation, vers un rétroéclairage par Leds, également appelé Diodes blanches (beaucoup plus rarement diodes RVB). Or il existe plusieurs façons d'implémenter ces Leds dans l'écran pour, soit réduire les coûts, soit pour améliorer l'uniformité et améliorer les contrastes. Les Leds peuvent être placées soit sur les bords de la dalle : on parle d'Edge Led (ci-dessous à gauche), soit uniformément réparties : on parle de Direct Led (ci-dessous à droite).


 

Enfin, le nombre de Leds en Direct Led peut énormément varier. Il est de quelques dizaines le plus souvent mais il est par exemple de 576 dans l'écran Apple Pro Display XDR mais de 2000 dans le Dell UP3221Q. Il s'agit alors de Mini-Leds. Mais pour quoi faire ?

Eh bien pour essayer de régler deux problèmes majeurs que règle définitivement la technologie OLED : améliorer les contrastes - en jouant sur le noir - et réduire l'effet Blooming (Effet de halo dont je reparle plus bas). En effet, avec un rétroéclairage "classique" donc avec peu de Leds, qu'elles soient placées sur les bords ou en direct, elles doivent être allumées en permanence. Donc les cristaux liquides qui sont placés entre ce rétroéclairage et la dalle doivent cacher cette lumière au mieux quand on veut afficher du noir. Il existe trois grandes catégories de dalles donc trois façons différentes de cacher ce rétroéclairage pour faire court dont je reparle dans le paragraphe suivant, les fameuses dalles TN, VA et IPS !

   

Dalle à rétro-éclairage-led

  Le rétro-éclairage, le plus uniforme et blanc possible, va devenir une couleur en passant à travers des cristaux liquides RVB orientables très rapidement.
 

Il serait évidemment plus simple d'éteindre les Leds là où on n'en pas besoin mais, à moins de posséder autant de Leds que de pixels (technologie Micro-Leds) c'est, par définition, impossible. Et malheureusement, aucune technologie à cristaux liquide n'y arrive correctement même avec les Mini-Leds. Conséquence : les noirs ne sont jamais noirs mais plus ou moins gris foncés car il y a toujours un zeste de lumière qui fuit autour des cristaux liquides.


Note pratique : Mais pourquoi, pendant très longtemps, cela ne nous a pas gêné ? Parce que nous ne savions, de toutes façons, pas faire autrement et parce que, finalement, cela nous arrangeait presque ! Comment ça ?! Eh bien oui, quand un photographe veut faire du softproofing c'est-à-dire comparer une image retouchée sur un écran à un tirage, on s'aperçoit qu'il ne faut pas qu'il affiche des noirs trop noirs... car les encres noires des tirages ne savent pas les reproduire. Tout bêtement. Les besoins ont vraiment changé avec les écrans, "dits", vidéo HDR et leur besoin de noirs vraiment profonds cette fois.


Enfin et pour être complet, notons qu'avant d'atteindre le Graal du Direct Led c'est-à-dire des Micro-Leds (Que les plus avertis comme PP Garcia me pardonnent, je sais que c'est un raccourci !) aussi nombreuses qu'il y a de pixels dans une dalle, les fabricants ont trouvé une solution temporaire intéressante : le Local Dimming. Il s'agit tout simplement, sur une dalle rétro-éclairée par de très nombreuses Leds, donc de petites tailles et c'est pour cela que l'on parle de Mini-Leds, de les allumer/éteindre par zones (image ci-dessous) pour améliorer significativement le contraste localement (d'où son nom).

 


Ainsi, l'écran n'allume plus ou moins, que les Leds "utiles" selon l'image ou le film à afficher.

Note pratique ! Sur les écrans Dell ou Asus, le Local Dimming s'appelle par exemple "Affichage dynamique".

Le local Dimming améliore également un autre problème d'affichage : le blooming. On pourrait le traduire simplement par "Halo". En effet, dans certaines circonstances, si une partie très claire d'une image s'affiche sur un fond noir, alors on va pouvoir observer un halo lumineux autour de celle-ci comme on peut le voir ci-dessous :


Effet de Blooming sur un écran à dalle Local DimmingObjet lumineux sur fond noir affiché sur une dalle OLED à gauche (pas de halo lumineux autour du point lumineux) et sur dalle Mini-Leds à droite (on peut observer un léger halo autour du même point lumineux.


Ce halo va être plus ou moins marqué selon le nombre de Mini-Leds qu'il y aura dans l'écran. Il faut bien laisser allumé les quelques Mini-Leds dont on a besoin pour afficher le rond lumineux !


OLED, une exception ! Les nouvelles dalles OLED (qui utilisent des composants organiques) possèdent leur propre rétroéclairage en quelques sorte. En effet, un pixel d'une dalle OLED est éteint par défaut et va "s'allumer" lorsque qu'il va recevoir un signal électrique. Il n'y a plus besoin de technologie de cristaux liquides orientables pour afficher les couleurs RVB ou même essayer de cacher le rétroéclairage lorsqu'on veut du noir puisque, par définition, il n'y en plus besoin. Ainsi, lorsqu'un pixel est éteint il l'est vraiment donc leurs noirs sont absolus. Cela offre deux autres avantages en vidéo HDR : le local Dimming est parfait par définition et le blooming est totalement absent.

Note ! Il en est de même avec la géniale et prometteuse mais hors de prix aujourd'hui technologie Micro-Leds !


Dans le paragraphe suivant, nous allons voir plus précisément qu'il existe de nombreuses façons (technologies) de faire varier la couleur de chaque pixel sur ces différents écrans LCD ou OLED avec, à chaque fois vous l'imaginez bien, des avantages et des inconvénients.


 

Les différentes technologie de dalles d'écran LCD (TN, VA, IPS) - ou la nouvelle technologie OLED

Les trois plus anciennes technologies de dalle LCD (TN, VA et IPS) partagent le même principe de base : un rétroéclairage éclaire en permanence une dalle où se trouve des cristaux liquides (sauf en cas de Local Dimming comme nous l'avons vu au paragraphe précédent) et ces cristaux liquides orientables vont contrôler, 30 fois par seconde ou plus, la quantité de lumière qu'ils laissent passer. Leurs noirs ne sont donc pas parfaitement noirs car il reste des pertes de lumière autour des cristaux liquides même quand ils sont censés cacher le rétroéclairage parce qu'ils sont orientés parallèles à la dalle.



Dans le cas des dalles OLED, le fonctionnement est complètement différent. Il n'y a plus de rétroéclairage comme nous l'avons vu. Ainsi, chaque pixel (organique donc cela joue sur sa durée de vie) n'émet de la lumière que s'il est sollicité. Les pixels noirs sont ainsi parfaitement noirs. Leur contraste (différence entre les hautes lumières et les noirs) est donc vraiment très grand... sans être maximal pour autant car ces dalles ne sont jamais aussi lumineuses que les dalles rétro-éclairées par des Leds ! Ah décidément, rien n'est parfait ! Pour résumer, les dalles OLED ont comme point fort leurs noirs profonds et les les dalles LCD ont comme point fort leur luminosité maximale. Il s'agit de deux façons différentes d’obtenir beaucoup de contraste mais l'OLED se met plus facilement en valeur sur un téléviseur car on regarde souvent son écran ou sa télévision dans une pièce sombre. En revanche, pour faire des écrans publicitaires contrastés, on aura plutôt intérêt à utiliser des dalles LCD Mini-Leds.

1 - Les dalles LCD dite TN (Twisted Nematic)

Cette technologie permet de faire varier vraiment très rapidement la position des cristaux liquides devant chaque pixel pour faire passer ou non la lumière.


Principe des mouvements de cristaux liquides dans les dalles TN


Cette technologie permet donc des taux de rafraîchissement très élevés et cela intéressera directement les joueurs voire les vidéastes qui ne veulent pas d'effets de flous ou de rémanence sur les objets en mouvement rapide dans leurs vidéos. L'autre avantage des dalles TN est leur coût de revient très bas; les dalles TN ne coûtent pas cher.
Mais évidemment, elles ont également des défauts et pas des moindres pour les retoucheurs photo : leur angle de vision avant que l'image ne s'assombrissent n'est pas très large. Pour regarder l'image correctement donc avec toute sa clarté il faut vraiment regarder la dalle bien en face donc si quelqu'un regarde l'écran à côté de vous, il ne verra pas du tout le même chose que vous.

   
Écran à technologie TN : l'image est sombre quand on la regarde de côté
 

Les dalles TN sont très sensibles à l'orientation de votre regard par rapport à l'écran. La luminosité et les contrastes varient fortement si l'on est pas bien en face de l'écran.

 

Leur deuxième gros défaut est pour nous, "Hommes d'images", leur qualité médiocre de reproduction des couleurs ce qui en ferait presque un critère rédhibitoire et, pour finir, ces dalles TN n'offrent pas de grands contrastes. Pour un photographes qui impriment beaucoup et qui a donc besoin d'une bonne correspondance entre l'écran et son tirage ce sera même un avantage. En revanche, pas du tout pour un vidéaste ou monteur vidéo.

Pour résumer, les dalles TN sont :

  • Très réactives (240 Hz) donc avec des taux de rafraîchissement en jeux vidéos ou dans les scènes vidéos rapides très élevés,
  • Temps de réponse 1 ms,
  • Elles offrent des angles de vision les plus faibles du marché donc nos images deviennent vite très sombres quand on ne les regarde pas bien en face,
  • La qualité de reproduction des couleurs est la plus faible des quatre technologies,
  • Leurs contrastes sont également peu élevés,
  • Ces dalles sont rarement uniformes.

On retrouve ces dalles "économiques" dans la majorité des écrans d'ordinateurs portables ou bureautiques "malheureusement" pour les "faiseurs" d'images... mais heureusement pour les joueurs peu fortunés.

Mon avis et conseil d'achat  - Essentiellement pour les joueurs - À éviter pour nous photographes ou vidéastes même si leur taux de rafraîchissent élevé pourrait intéressé ces derniers s'ils ont un budget limité ou s'ils jouent de temps en temps.

2 - Les dalles LCD dite VA (Vertical Alignement) ou PA

Leur technologie permet de "stopper" beaucoup mieux que sur les dalles TN la lumière provenant du rétroéclairage. Cela offre deux avantages :




Principe des mouvements des cristaux liquides dans les dalles VA

 

Leurs noirs semblent alors plus profonds et, par effet ricochet, leur contraste est plus élevé. Ces dalles sont donc déjà plus intéressantes pour nous "faiseurs" d'images, animées ou pas, même si leur reproduction des couleurs n'est pas encore au top.
En contre-partie, ces dalles sont plus "lentes" pour les joueurs ou pour afficher les scènes avec des objets en mouvement rapides. On observe alors des effets de rémanence désagréable comme sur l'image ci-contre. Enfin, si leur angle de vision est plus large que sur les dalles TN, ce n'est pas encore la panacée !

Pour résumer, les dalles VA sont :

  • Assez réactives (200 Hz) donc avec des taux de rafraîchissement en jeux vidéos ou dans les scènes vidéos rapides encore plutôt élevés,
  • Temps de réponse 4 ms,
  • Elles offrent des angles de vision un peu meilleurs que sur les dalles TN sans égaler les dalles ci-dessous,
  • La qualité de reproduction des couleurs s'améliore nettement et on peut trouver des bonnes surprises,
  • Leurs contrastes est sensiblement plus élevés que sur les dalles TN.

Mon avis !  Si vous le pouvez, préférez tout de même la technologie suivante ou l'OLED mais il peut y avoir de bonnes surprises dans cette catégorie ! Pour faire court, si les joueurs peuvent espérer encore meilleur en terme de vitesse de rafraîchissement, on progresse vers la qualité photo (angle de vision, contraste et surtout qualité de reproduction des couleurs) sans atteindre les sommets offerts par les deux technologies suivantes.

3 - Les dalles LCD dite IPS (In Plane Switching) 

La technologie IPS (qui possède plusieurs variantes) a longtemps été la seule très bonne voire excellente technologie pour fabriquer des dalles pour les photographes ou les vidéastes. Elle offre notamment des angles de vision proches de 180° sans changement notable dans l'affichage de l'image en contraste et en luminosité contrairement aux dalles TN ou VA ci-dessus.

 


Principe des mouvements des cristaux liquides dans les dalles IPS


Les dalles IPS ne s'assombrissent pas - du moins beaucoup moins - et ne changent pas de couleurs quand on change son angle de vision devant l'écran ou quand on est deux devant celui-ci. Les dalles IPS sont également reconnues pour la très grande qualité de reproduction des couleurs ainsi que des contrastes très corrects (surtout dans les productions à partir de 2018). Malheureusement, ces dalles sont les plus lentes du marché. On ne peut pas tout avoir... à moins que si avec la dernière et la plus récente des technologie : l'OLED (ci-dessous).
Selon la maîtrise du fabriquant, l'homogénéité de la dalle sera plus ou moins correcte également. Sur le papier, les dalles IPS sont un gage de qualité mais comme toujours pas une garantie absolue en entrée de gamme. C'est tout de même une excellente technologie pour les écrans de retouches photo ou de montage vidéo, même pas trop chers, avec éventuellement un large gamut au moins égal à 95% de l'Adobe RVB ou le DCI-P3, un éclairage à LED... À noter que la dalle des iPad ou iPhone (jusqu'au 11) utilisent une technologie IPS, (rien que cela !) ainsi que de plus en plus d'écrans de portables haut de gamme comme sur certains portables Asus, Acer et bien sûr les MacBook Pro d'Apple et Surface de Microsoft.

Pour résumer, les dalles IPS sont :

  • Les moins réactives (165 Hz maxi) donc les images en mouvements affichent des effets de rémanence,
  • Temps de réponse mini de 4 ms souvent 5 ms,
  • Elles offrent des angles de vision les plus larges du marché,
  • La qualité de reproduction des couleurs est la meilleure du marché,
  • Leurs contrastes sont également assez élevés donc suffisants pour la retouche photo mais insuffisants pour la vidéo HDR,
  • On peut trouver des dalles, notamment chez Eizo, parfaitement uniformes,
  • Les meilleures dalles actuelles, notamment les dalles haut de gamme Eizo ou Nec, utilisent cette technologie et sont garanties 5 ans !

Mon conseil d'achat !  Photographes, si votre budget le permet, choisissez un portable ou un écran de bureau à dalle IPS... et, soyons fou, Eizo ou Nec. Il en existe de plus en plus, même en portables, et comme j'ai pu le mesurer, notamment sur des dalles Dell ou Apple, les résultats sont parfois étonnamment bons. Si vous êtes monteurs vidéos ou Youtubers alors choisissez une dalle IPS à rétroéclairage Direct Led ou Full Led avec Local Dimming donc avec des Mini-Leds... en attendant les Micro-Leds pour après, après demain à prix "abordables" !

4 - Les dalles OLED (Organic Light-Emitting Diode)

Cette technologie, encore chère et donc peu fréquente en écrans de retouche photo ou de montage vidéo en 2023, possèdent de nombreux atouts à tels points qu'elle pourrait éclipser toutes les autres quand son prix sera descendu des hauts sommets... à moins que sa longévité très inférieure et son manque flagrant de luminosité maximum ne lui jouent des tours !
Commençons par ses qualités évidentes : on notera des noirs absolus, encore plus noirs que sur les dalles VA, les contrastes vraiment très importants (corollaires de noirs absolus), une absence totale de blooming en vidéo (HDR ou pas d'ailleurs) et la reproduction des couleurs souvent excellente, comme sur les dalles IPS. Et tout cela pour une raison bien simple : il n'y plus besoin de rétroéclairage. Un pixel noir est donc vraiment noir et pas gris car il n'y a pas de source de lumière derrière chaque pixel qu'il faut s'évertuer à bloquer avec une quelconque technologie de mouvements de cristaux liquides plus ou moins rapides. Chaque pixel est une source de lumière indépendante et cela change tout.
Oui, mais il y a deux mais... et de tailles ! Comme il s'agit d'éléments organiques, leur durée de vie est très significativement plus courte que leurs homologues à Leds et leur luminosité maximum n'excède guère les 800 cd/m². Si cette dernière conviendra largement à tous car les écrans sont calibrés le plus souvent autour de 100 cd/m², cela sera un peu juste pour afficher les pics lumineux en vidéos HDR... et pourtant c'est a priori à eux que cette technologie s'adresse !
Donc on peut noter un gros paradoxe : cette technologie, très intéressante sur le papier par son contraste presque infini, possède donc encore de nombreux problèmes ou limitations. Il n'est donc pas surprenant qu'Eizo n'utilise pas cette technologie dans ses écrans Prominence (écrans vidéos très haut de gamme) car Eizo garantit tous ses écrans 5 ans !

 


Principe des dalles OLED - © LG


Pour résumer, les dalles OLED sont :

  • Un contraste incroyable car leurs noirs sont absolus,
  • Les plus réactives (240 Hz),
  • Temps de réponse le plus rapide des 4 technologies,
  • Elles offrent des angles de vision les plus larges du marché, comme les dalles IPS,
  • La qualité de reproduction des couleurs est la meilleure du marché avec la technologie IPS dans le meilleur des cas,
  • Faibles consommations,
  • Son premier gros défaut : une durée de vie très limitée,
  • Les dalles peuvent marquées (effet de rémanence permanent) super vite,
  • Son deuxième gros défaut : sa luminosité maximum ne dépasse guère les 800 cd/m² pour les meilleures d’entre elles et se limite souvent à 400 cd/m²... pendant quelques secondes.

Mon conseil d'achat !  Si les qualités des dalles OLED sont évidentes, surtout pour nous qui travaillons dans le noir, et forcément tentantes, leurs défauts sont franchement gênants également. Difficile à conseiller les yeux fermés en 2022... sauf à quelqu'un qui change souvent de matériel car il veut essayer les nouvelles technologies. N'empêche que leur luminance maximum ne rendra pas l'expérience HDR aussi "réaliste" qu'avec les dalles Leds, notamment en plein jour. De plus, le jour où arriveront les dalles Micro-Leds à prix abordables alors la messe sera peut-être dite !

Pour finir, voici un tableau récapitulatif :




Pour résumer, selon mes propres essais (plus de 101 écrans testés à ce jour dont mon premier écran à dalle OLED, l'Asus PA32DC), je conseille toujours des écrans à dalle IPS à Leds pour la retouche photo sans activités récréatives et mon cœur balance entre les dalles à Mini-Leds ou OLED pour le montage vidéo ou le visionnage de vidéos HDR.


 

À lire  ! Mon dossier "Tout savoir sur le HDR : HDR10, HDR10+, Dolby Vision" - 5 pages  

 


 

 

L'uniformité de la dalle 

La très grande force des écrans haut de gamme dits Art Graphiques tient à leur uniformité, notamment chez EIZO mais également de plus en plus chez Asus dans sa série ProArt ou Dell Ultrasharp. Ils affichent la même luminosité en niveaux et en température de couleur (à quelque chose près) sur tout l'écran.
Est-ce fondamental ? Bien sûr que non ! C'est très agréable et plus pratique mais ce n'est pas rédhibitoire. D'autant plus que quand les écrans ne sont pas parfaitement uniformes, il arrive souvent que cela soit très léger à tel point que si la sonde de contrôle le perçoit, l'œil, même averti, ne sera pas gêné. Cela dit, c'est parfois vraiment sensible et il m'est arrivé de renvoyer un écran Dell ou BenQ à cause de cela. Donc sauf vrai problème, la surface est toujours suffisamment grande pour que vous puissiez faire vos retouches dans de bonnes conditions même si un coin est un poil plus sombre.

   
Dalle d'écran manquant d'homogénéité
 

Ecran peu uniforme, notamment en température de couleur... cas plutôt fréquent avec les écrans moyen ou entrée de gamme.

 

Voici une histoire vraie : un ami, photographe pro et retoucheur, préfère travailler sur un écran très large (30") afin d'avoir de la place plutôt que sur un écran homogène. Il sait très bien où il doit regarder son écran lorsque il doit être précis connaissant les limites de celui-ci.

Mon conseil d'achat !  Si vous souhaitez travailler sur un écran très large (27" et plus)l'uniformité sera difficile à obtenir à moins de dépenser beaucoup d'argent (plus de 850 euros). D'autres critères seront alors à surveiller... L'uniformité peut vous coûter cher !
À vous de déterminer si la taille de l'écran est très importante dans votre flux de travail. Vous pouvez également envisager la solution bi-écrans... 

À part si vous achetez un écran Eizo ColorEdge, toujours uniformes grâce à leur géniale fonction DUE et maintenant certains écrans Asus ou Dell, l'idéal serait de pouvoir acheter son écran dans un magasin où l'on peut échanger assez facilement son achat au cas où les mesures de votre sonde de calibrage seraient vraiment trop éloignées de l'idéal. Lorsque j'ai rendu un écran un jour, je n'avais pas besoin de sonde pour le constater !

Ne focalisez pas sur l'uniformité. C'est très agréable mais pas "indispensable" sauf peut-être pour les retoucheurs professionnels ou en cas de défaut flagrant. Cela dit, il y a évidemment des limites, souvent franchies par les écrans en dessous de 300 euros. Les couleurs sont maintenant maîtrisées par de nombreux fabricants mais l'uniformité laisse encore souvent à désirer. Dell, par exemple, avec ses écrans Ultrasharp a beaucoup progressé sur ce critère sans atteindre les sommets des magnifiques écrans Eizo ColorEdge.

Dossier choisir son écran - Pages suivantes :

5 / 14 - Luminosité, contraste, HDR, uniformité ?

6 / 14 - Quel gamut photo et vidéo choisir ?

7 / 14 - Quelle carte graphique ? Accélération matérielle

8 / 14 - Quels câbles et quelles connectiques ?

9 / 14 - Table LUT : 8, 10 ou 16 bits ?

10 / 14 - À quoi sert l'affichage 10 bits ?

11 / 15 - Calibration "classique" ou hardware ?

12 / 15 - Quelle carte graphique ? Accélération matérielle

13 / 15 - Les accessoires écran indispensables

14 / 15 - Comment bien installer son écran ? - Bientôt

15 / 15 - Comment nettoyer son écran ? - Bientôt

Dossier HDR : tout savoir sur le HDR en photo et en vidéo

 

 
 

 
 
 
À travers ces 15 pages de conseils et un dossier de 5 pages consacré au HDR en photo et vidéo j'espère vous aider à bien choisir votre écran de retouche photo ou de montage vidéo en 2024.

Sommaire Dossier : comment bien choisir son écran photo / vidéo  ?

1 - Remarques générales
2 - Quelle taille d'écran choisir ?
3 - Passer à l'UHD... ou pas encore ?
4 - Technologie de dalle : IPS, TN, OLED,etc.

  1 - Au commencement, il y a le rétroéclairage !
2 - Quelle technologie d'écran : IPS, OLED ou autre ?
3 - Attention à l'uniformité !
4 - Delta e et qualité d'affichage

5 - Delta e et qualité d'affichage des couleurs
6 - Luminosité, contraste, HDR ou pas ?
7 - Quel gamut photo et vidéo choisir ?
8 - Câble et connectique : que choisir ?
9 - Table LUT : 8, 10 ou 16 bits ?
10 - À quoi sert l'affichage 10 bits ?
11 - Calibrage classique ou hardware ?
12 - Quelle carte graphique choisir ?
13 - Les accessoires écran indispensables
14 - Comment installer son écran ? - Bientôt
15 - Comment nettoyer son écran ? - Bientôt


Retour au dossier affichage et écrans

Dossier : comment calibrer son écran photo ou vidéo ?

Faut-il encore calibrer son écran avec une sonde de calibrage en 2024 ? Quelle sonde de calibration achetée en 2024 ? Calibrage classique ou hardware ? Comment choisir les différentes valeurs cibles : luminosité, contraste, gamma, Etc.

Dossier calibrage

 
5 pages + 11 cas particuliers
Guide des DPI - 127 pages - par Arnaud Frich
 

"Comprendre et bien utiliser les DPI"

Nouvelle version 2024 + 18 p. : 145 pages pour combattre les a priori sur les DPI ! Qu'est-ce que les DPI ? Une image à 72 dpi est-elle réellement plus légère qu'à 300 dpi ? Comment réduire la taille d'une photo en 2024 ? Etc.

En savoir plus... - v3.0

 
19,90 €
   
 

 

     

     
     
 

 

       

Depuis 2002 ce site vous propose... Informations légales
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes, graphistes, illustrateurs ou encore vidéastes, débutants ou professionnels, visité par 150 000 visiteurs / an, propose d'une part de vous aider de trois façons :

- À comprendre le vocabulaire de la gestion des couleurs,

- Puis mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos, illustrations ou vidéos au quotidien (Réglages des préférences couleur, choix des profils ICC, etc.)

- Enfin à faire les meilleurs achats d’écrans de retouche photo, de montage vidéo, de sonde de calibrage, etc. grâce à plus de 180 tests matériels ou logiciels, parfois en exclusivité !

Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience qui ont débuté en avril 2002, toujours partagés par un photographe professionnel mais surtout passionné par la reproduction fidèle des couleurs.

 

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...


Partenaires | Soutien du site

Presque tous les liens produits vous ramenant vers des sites marchands (Amazon.fr, Graphic Reseau, Digit-photo, Miss Numérique, etc.) sont des liens affiliés donnant lieu à une petite rémunération qui permettent de soutenir ce site et sa gratuité. Cependant, en aucun cas ces tests ont été commandés et rémunérés par les marques.


Me suivre...

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales