À propos des Delta E...
Pour juger de la qualité d'un écran un tant soit peu objectivement, il est courant aujourd'hui de mesurer avec une sonde de calibration (un colorimètre) son Delta E c'est-à-dire l'écart que présente les couleurs réellement affichées par celui-ci avec les couleurs "attendues" par le logiciel de calibration.
Le Delta e est une mesure d'écart (un delta) et se mesure sur une échelle de 0 à 100, 0 étant parfait. Comme la plupart des yeux sont capables de discerner une différence entre deux nuances d'une même couleur de 1/100, il est courant de dire que ce Delta E doit être inférieur à 2 et idéalement à 1. Mais même avec un Delta E de 2, les couleurs sont si proches de la couleur "idéale" qu'il faut être placé dans des conditions de comparaison très favorables pour les distinguer. Sans élément de comparaison s'est presque impossible.
Oui mais il y a delta e et... delta e !
Je m'explique. En 2024, le nombre d'écrans étant capables de descendre sous un Delta E de 1 de moyenne (selon la norme 2000 donc une norme plutôt tolérante) est impressionnant. Les meilleurs écrans testés sur ce site obtiennent même 0,25 en moyenne (Les Eizo CS2420, Eizo CG2700S, Eizo CS2731, iMac Pro Apple, etc.) !!! Ce sont donc des écrans quasi-parfaits pour l'œil ! Seulement cette moyenne de reflète pas une chose : la valeur de delta e maximale mesurée qui peut, elle, dépasser 3,0 voire plus malgré une moyenne inférieure à 1. Et c'est souvent là que je repère les très bons écrans des moyens (mais déjà suffisamment bons pour progresser).
La mesure moyenne du delta e d'un écran ne reflète pas toujours la qualité de neutralisation des gris
À cause d'une tolérance acceptée par les fabricants de sondes de calibration (Datacolor et Calibrite), deux numéros de séries différents de sondes peuvent afficher une mesure de la température de couleurs du point blanc (le côté plus ou moins chaud du point blanc) assez sensiblement différentes. Cette différence peut dépasser les 250 K et je vous assure que cela se voit. Alors ce n'est pas très grave car la précision d'affichage des couleurs est conservée mais les gris pourront paraître plus ou chauds selon votre colorimètre. Avec les sondes intégrées aux écrans Eizo de la série ColorEdge ce problème n’existe plus ! À 6500 K les gris sont parfaitement neutres sur ces écrans haut de gamme, sans légères dominantes chaude ou froide. Et c'est bien agréable voire indispensable selon ce que vous allez faire.
La mesure de delta e n'est que le reflet d'une mesure à un instant t
Là encore, il y a aura une différence tout à fait perceptible entre deux mesures de delta e d'un écran selon que l'on vient d'allumer l'écran ou pas, que la température de la pièce varie. Les personnes qui ont besoin de faire des comparaisons entre leur écran et un tirage ou, pire, avec un nuancier finissent, avec l'expérience par le voir.
Selon moi, les choses sont claires, toujours en 2024 : n'est pas un écran Eizo ColorEdge qui veut ! Alors certes ces écrans ont des bords plus épais mais il faut bien placer l'électronique qui contrôle tout cela quelque part ! |