Sommaire > Dossier affichage 5 / 15
 

Quelle technologie de dalle écran choisir ?

 

Comment bien choisir son écran photo ou vidéo ? - 5/15 :
Delta e et qualité d'affichage des couleurs

Publié le 23 avril 2022   |   Mis à jour le 25 avril 2022

 

Pour mesurer la précision d'affichage des couleurs on utilise ce que l'on appelle un delta e. Plus il est petit mieux c'est. Mais on considère qu'en dessous de 2 sur une échelle de 0 à 100, l'écran testé affiche les couleurs avec suffisamment de précision.


S'il paraît intuitif que la qualité de l'écran va naturellement influencer son delta e, la sonde de calibration peut également ajouter son grain de sel dans l'histoire et avec l'expérience, je me suis aperçu que malgré des delta e proches, deux écrans pouvaient malgré tout afficher les couleurs sensiblement différemment et encore plus des plages neutres... pas toujours parfaitement neutres.

   
 
 

 
   
 


 


À propos des Delta E...

Chiffres Delta E d'un écranPour juger de la qualité d'un écran un tant soit peu objectivement, il est courant aujourd'hui de mesurer avec une sonde de calibration (un colorimètre) son Delta E c'est-à-dire l'écart que présente les couleurs réellement affichées par celui-ci avec les couleurs "attendues" par le logiciel de calibration.

Le Delta e est une mesure d'écart (un delta) et se mesure sur une échelle de 0 à 100, 0 étant parfait. Comme la plupart des yeux sont capables de discerner une différence entre deux nuances d'une même couleur de 1/100, il est courant de dire que ce Delta E doit être inférieur à 2 et idéalement à 1. Mais même avec un Delta E de 2, les couleurs sont si proches de la couleur "idéale" qu'il faut être placé dans des conditions de comparaison très favorables pour les distinguer.  Sans élément de comparaison s'est presque impossible.

Oui mais il y a delta e et... delta e !

Je m'explique. En 2022, le nombre d'écrans étant capables de descendre sous un Delta E de 1 de moyenne (selon la norme 2000 donc une norme plutôt tolérante) est impressionnant. Les meilleurs écrans testés sur ce site obtiennent même 0,25 en moyenne (Les Eizo CS2420Nec PA271Q, Eizo CS2731, iMac Pro Apple, etc.) !!! Ce sont donc des écrans quasi-parfaits pour l'œil ! Seulement cette moyenne de reflète pas une chose : la valeur de delta e maximale mesurée qui peut, elle, dépasser 3,0 voire plus malgré une moyenne inférieure à 1. Et c'est souvent là que je repère les très bons écrans des moyens (mais déjà suffisamment bons pour progresser).

La mesure moyenne du delta e d'un écran ne reflète pas toujours la qualité de neutralisation des gris

À cause d'une tolérance acceptée par les fabricants de sondes de calibration (Datacolor et Calibrite), deux numéros de séries différents de sondes peuvent afficher une mesure de la température de couleurs du point blanc (le côté plus ou moins chaud du point blanc) assez sensiblement différentes. Cette différence peut dépasser les 250 K et je vous assure que cela se voit. Alors ce n'est pas très grave car la précision d'affichage des couleurs est conservée mais les gris pourront paraître plus ou chauds selon votre colorimètre. Avec les sondes intégrées aux écrans Eizo de la série ColorEdge ce problème n’existe plus ! À 6500 K les gris sont parfaitement neutres sur ces écrans haut de gamme, sans légères dominantes chaude ou froide. Et c'est bien agréable voire indispensable selon ce que vous allez faire.

La mesure de delta e n'est que le reflet d'une mesure à un instant t

Là encore, il y a aura une différence tout à fait perceptible entre deux mesures de delta e d'un écran selon que l'on vient d'allumer l'écran ou pas, que la température de la pièce varie. Les personnes qui ont besoin de faire des comparaisons entre leur écran et un tirage ou, pire, avec un nuancier finissent, avec l'expérience par le voir.

Selon moi, les choses sont claires, toujours en 2022 : n'est pas un écran Eizo ColorEdge qui veut ! Alors certes ces écrans ont des bords plus épais mais il faut bien placer l'électronique qui contrôle tout cela quelque part !

   

 

 

  Le rétro-éclairage, le plus uniforme et blanc possible, va devenir une couleur en passant à travers des cristaux liquides RVB orientables très rapidement.
 

.


 

 

 

 

Les questions à se poser avant d'acheter un écran photo et/ou vidéo - Pages suivantes :

6 / 15 - Luminosité, contraste, HDR, uniformité ?

7 / 15 - Quel gamut photo et vidéo choisir ?

8 / 15 - Quels câbles et quelles connectiques ?

9 / 15 - Table LUT : 8, 10 ou 16 bits ?

10 / 15 - À quoi sert l'affichage 10 bits ?

11 / 15 - Calibration "classique" ou hardware ?

12 / 15 - Quelle carte graphique ? Accélération matérielle

13 / 15 - Les accessoires écran indispensables

14 / 15 - Comment bien installer son écran ? - Bientôt

15 / 15 - Comment nettoyer son écran ? - Bientôt

Dossier HDR : tout savoir sur le HDR en photo et en vidéo

 

 
 

 
     
 
 
À travers ces 15 pages de conseils et un dossier de 5 pages consacré au HDR en photo et vidéo je vais vous aider à bien choisir votre écran de retouche photo ou de montage vidéo en 2022.

Sommaire Dossier 1 : comment choisir son écran photo ?

1 - Remarques générales
2 - Quelle taille d'écran choisir ?
3 - Passer à l'UHD... ou pas encore ?
4 - Technologie de dalle : IPS, OLED, Mini-Leds...
5 - Delta e et qualité d'affichage

  1 - Delta e et qualité d'affichage

6 - Luminosité, contraste, HDR ou pas ?
7 - Quel gamut photo et vidéo choisir ?
8 - Câble et connectique : que choisir ?
9 - Table LUT : 8, 10 ou 16 bits ?
10 - À quoi sert l'affichage 10 bits ?
11 - Calibrage "classique" ou hardware ?
12 - Quelle carte graphique choisir ?
13 - Les accessoires écran indispensables
14 - Comment installer son écran ? - Bientôt
15 - Comment nettoyer son écran ? - Bientôt


Retour au dossier affichage

 

- Conseils & aide au calibrage : par visioconférence, téléphone ou sur site
- Comment calibrer son écran ? Dossier 5 pages + 8 annexes

- Lire les 101 tests d'écrans, moniteurs, dalles de portables et vidéoprojecteurs de ce site ! MàJ 01 septembre 2022
-
Guides d'achat 2022 : 6 guides d'achat !
- Dossier HDR : en photo et vidéo - 5 pages
- Vidéo :
Comment choisir son écran ? (Vidéo Youtube avec Olivier Schmitt)
- L'actualité de la couleur et d'autres articles sur le blog...

 

Calibrez votre écran avec ma sonde préférée :

La ColorChecker Display PRO ! Il s'agit de la remplaçante de la célèbre i1 Display Pro de X-Rite dont elle reprend la sonde de calibration.

Lire le test complet...

 
224,90 € *
Guide des DPI - 127 pages - par Arnaud Frich
 

"Comprendre et bien utiliser les DPI"

127 pages pour combattre les a priori ! Qu'est-ce que les DPI ? Une image à 72 dpi est-elle réellement plus légère qu'à 300 dpi ? Peut-on protéger nos images sur internet ?

En savoir plus - v2.0...

 
14,90 €
   
 

 

     

 


   
     
 

 

       

Depuis avril 2002 ce site vous propose...
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes, graphistes, illustrateurs ou encore vidéastes, débutants ou professionnels, visité par 200 000 visiteurs / an, propose d'une part de vous aider à comprendre et mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos, illustrations ou vidéos au quotidien et d'autre part vous aide à faire les meilleurs achats d'écans de retouche photo, de montage vidéo, de sonde de calibrage, etc. grâce à plus de 150 tests matériels ou logiciels, régulièrement mis à jour.

Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience qui ont débuté en février 2002, toujours partagés par un photographe professionnel passionné !

 

Informations légales

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...

 

Me suivre...

 

 

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales