Sommaire > Dossier affichage & écrans 14 / 15
 

Quelle taille d'écran photo ou vidéo choisir ?

 

Comment bien installer son écran ?
Publié le 22 février 2022    |   Mis à jour le 02 février 2025

 

Pour profiter pleinement de son écran pendant de longues heures il est indispensable de porter son attention à sa bonne installation. Il va sans dire que si une bonne ergonomie est indispensable, le choix de la couleur du mur derrière celui-ci pourrait jouer également un rôle non négligeable ainsi que l'éclairage et la luminosité de la pièce.


Vous avez trouvé l'écran de vos rêves ou de vos besoins et il vous reste à bien l'installer afin d'en profiter pendant de longues heures sans fatigue. C'est ce que nous allons voir sur cette page.

   
 
 

 
 


 


Positionner son écran correctement : l'ergonomie

L'ergonomie est une science très précieuse qui a des choses à nous apprendre pour bien positionner notre ou nos écrans. Voilà ce que j'ai retenu voire tester et approuver pour mon usage depuis des années. Nous sommes tous différents donc je vous donne juste des pistes de recherches et non des vérités.

La hauteur de la dalle

Là, je crois qu'il y a consensus (mot qu'adorent les scientifiques !) : il est souhaitable que l'axe des yeux quand ils regardent devant eux soit entre les 2/3 haut et le sommet de la dalle (schéma du milieu ci-dessous). Ainsi, l'œil a seulement un petit mouvement à faire vers le haut uniquement.

   
 

© Viewsonic - Lorsque l'écran est à la bonne hauteur, le regard doit se trouver entre les 2/3 et le haut de la dalle.


Note à propos des écrans Apple (iMac, Studio Display, etc.) - Comme je le note dans tous mes tests, je suis étonné qu'Apple, au nom du beau, ne soigne pas davantage l'ergonomie de ses écrans. On peut juste les incliner ! Ah si, j'oubliais : si vous êtes fortuné alors vous pourrez choisir le bras articulé pour l'écran Display Pro XDR Apple à plus de 1000 euros (!!!) et alors vous serez assez riche pour avoir le droit de mettre votre écran à la bonne hauteur. Bizarre, vous avez dit bizarre !

Distance écran / yeux

La distance "idéale" doit, elle, se trouver entre 50 et 70 cm soit plus ou moins la distance de notre bras tendu devant nous (Schéma ci-dessus à droite).

Moins connu mais tout aussi important... la hauteur du bureau et de la chaise

La bonne hauteur c'est quand les pieds touchent par-terre aurait dit Coluche mais cette boutade reste pleine de bon-sens pour une ergonomie réussie devant un écran ! Comme je suis grand, j'ai choisi volontairement de placer mon bureau à une hauteur de 76 cm (et non 70 cm le plus souvent) et j'ai choisi un siège ergonomique me permettant plusieurs réglages simultanés :

  • Mes jambes sont pliées à 90° environ et mes pieds posés bien à plat donc stables;
  • ET mes bras, posés sur mes accoudoirs, sont à 90° et se retrouvent "naturellement" dans le prolongement de mon bureau. La préhension de ma souris est alors parfaitement naturelle;
  • AVEC le dos bien droit.
   
   
 

Dans cette position que j'ai adoptée depuis longtemps, je peux réellement retoucher des photos pendant des heures sans fatigue.

Rien à voir... Quoique ! Comme je ne suis pas fatigué par ma position assise, je suis d'autant plus sensible à la qualité de mon écran sur le seul critère qui nous intéresse ici : la fatigue oculaire qu'il peut engendrer. Je connais deux facteurs de fatigue :

  • a - La fréquence de rafraîchissement;
  • b - La brillance de la dalle.

Et il y a à dire !

  • a - À propos de la fréquence de rafraîchissement de la dalle : je dis toujours que certes les écrans Eizo coûtent chers mais ils sont doublement reposants car non seulement leur qualité de reproduction des couleurs est tellement bonne qu'ils sont une première fois "reposants" au sens ou l'on peut avoir confiance en eux et leur fréquence de rafraîchissement fait l'objet d'études très poussées de la part de la marque pour qu'ils ne soient pas du tout fatiguant, même pendant des heures d'observation;
  • b - Les dalles brillantes - Qui n'a pas eu les yeux humides au bout de deux ou trois heures de travail sur une dalle brillante (tablettes, écrans à dalles brillantes). Certes c'est très beaux mais alors, pour le reste...


 


Plus inattendu : la taille de la dalle !

J'ai la chance de tester en moyenne 25 écrans par an. Des petits écrans de 13" au dalles de 49" panoramiques. Et j'ai, là aussi, des choses à dire sur l'ergonomie de certains d'entre eux auxquelles on ne pense pas naturellement.

Les écrans 32 pouces et plus

J'ai en effet remarqué que sur les grandes dalles, à partir de 32 pouces, je pouvais observer une certaine fatigue oculaire dans certains logiciels. Je m'explique. Je travaille beaucoup avec Camera Raw de Photoshop par exemple. Or quand je suis dans le logiciel et que j'ouvre la fenêtre en grand pour voir mon image au maximum (intérêt d'un grand écran !), les outils se retrouvent, dans ce logiciel, en haut à droite de la dalle (ci-dessous). Là, mon œil doit sans cesse faire des allers-retours du centre de l'écran au coin supérieur droit et, sur les grandes dalles, mon œil doit constamment refaire la mise au point. Tout bêtement. À mon âge, c'est fatiguant et je n'ai pas du tout aimé. Je suis revenu, malgré leurs inconvénients, à mes "petits" 24 pouces.

   
  Dans Camera Raw, les outils sont tous regroupés en haut à droite de la fenêtre et, sur les grandes dalles, l'œil doit constamment refaire la mise au point entre le centre et le coin supérieur droit. Fatiguant passé un certain âge !
 

Les écrans panoramiques

Sur les écrans panoramiques très larges, le problème est un peu différent car on a tendance naturellement à ouvrir plusieurs fenêtres et les placer les unes à côté des autres. Ainsi, chaque fenêtre n'occupe pas une trop grande largeur et cela ne pose pas de souci particulier de fatigue oculaire... sur ce critère !

   
   
 

Oui, mais comme l'écran est très large et, le plus souvent, pas assez incurvé, alors votre œil passe son temps à refaire la mise au point lorsqu'il voyage de gauche à droite en passant par le centre, plus près des yeux. Fatiguant à la longue également. Sur un écran de 49 pouces comme ci-dessus (Dell U4924DW), il faudrait qu'il soit beaucoup plus incurvé.

Voilà pourquoi, j'ai opté pour la solution multi-écrans et plus précisément trois écrans de 24 pouces ! Et voici les avantages / inconvénients :

  • chaque écran à la "bonne" surface pour éviter les problèmes de mise au point. Quand je suis sur un écran, mon œil n'a pas à refaire le point entre le centre et le bord de ma dalle;
  • chaque écran latéral est orienté "comme il faut" vers moi afin que la distance entre mes yeux et le centre de chaque écran soit tout le temps le même. Ils sont installées sur bras orientable et je peux les "pincer" à ma convenance.
 
  Mon poste de travail 2025 : un écran BenQ SW240 à gauche (Outlook, Internet), un écran Eizo ColorEdge CS240 au centre (Photoshop, Dreamweaver, PTGui, etc.) et un Dell U2424D à droite (Palettes outils, Qobuz).
 

J'adore cette ergonomie, particulièrement soignée par rapport aux logiciels que j'utilise et mes besoins.

Au chapitre des inconvénients, je pourrais citer :

  • Difficile à mettre en œuvre car cela prend de la place sur un bureau contrairement à un 27 ou 32 pouces;
  • Cela ne serait pas si ergonomique avec trois 27" (installation trop large);
  • Les 24" ne sont pas vraiment adaptés au montage vidéo ou à Lightroom, j’en conviens volontiers !
Une ergonomie réussie est signe d'une retouche reposante...
 


 

 

Éclairage et couleur du mobilier

Si vous avez lu mes pages consacrées à l'œil et la perception des couleurs et au gamma de l'œil et des écrans, vous savez combien notre œil (et notre cerveau) peuvent nous jouer des tours ! Or, il faut absolument prévenir ses risques quand on retouche des photos. C'est pour cela que de choisir la couleur du mur derrière son écran - évidemment quand on peut - et l'éclairage de sa pièce est vraiment très important. Pour un professionnel c'est même essentiel et il pourra plus facilement se donner les moyens de faire les choses correctement.

Pourquoi commencer par la couleur du mur derrière son écran ?

Je vais évoquer ci-dessous la question de la couleur du mur à proprement parlé mais je veux commencer par la luminosité de ce mur plus exactement. Pourquoi ? Parce que l'œil humain ne perçoit pas du tout des petites différences dans les tons foncés de la même manière selon qu'il est dans un environnement clair ou sombre. Comme je le montre sur ma page consacrée au gamma, regardez par vous-même :



Les deux carrés gris ont évidemment exactement les mêmes valeurs sur le fond blanc et sur le fond noir mais leur différence (leur contraste) semble plus importante sur fond clair ! Un mur clair derrière votre écran va donc beaucoup influencer votre façon de retoucher les parties sombres de vos photos. Et c'est pour cette raison que Photoshop permet de choisir un thème plus ou moins foncé. Ce n'est juste plus joli !

 

 

L'interface de Photoshop, comme le reste des logiciels de la suite Adobe, peut ET doit être choisie parmi des gris sombres.


Et pour aller plus loin, j'ai donc décidé de peindre en gris Kodak (le fameux gris 18%) le mur derrière mes écrans. C'est d'autant plus"stratégique" que comme je travaille en multi-écrans, il m'est plus compliqué d'installer des casquettes sur chaque écran. Remarquez également que je n'ai pas de fenêtre derrière mes écrans !

   
 

Comment la couleur des murs et du mobilier peut influencer notre perception des couleurs ?

Il en est de même des couleurs que du contraste : elles influencent énormément notre perception des différences entre les couleurs. Vous voulez savoir dans quelle mesure ? Voici un test :


Illusions d'optiques couleurs
© CTC


Vous pensez que ces deux flèches n'ont pa sla même couleur ? Eh bien téléchargez l'image et placez votre pipette en L*a*b* sur celles-ci !

On peut difficilement faire plus explicite ! Notre œil est influencer par les couleurs de notre environnement et c'est pourquoi la norme ISO 12647 impose aux opérateurs de porter une blouse grise. Mais au-delà de ce qui pourrait passer, au mieux, pour une exagération ou, au pire, pour une anecdote, soyez convaincu que si vous respectez les consignes de cette norme vous pourriez avoir une comparaison image affichée / tirage absolument identique. Chaque pas que vous ferez dans la bonne direction vous rapprochera d'un travail de comparaison entre votre écran et votre tirage ou vos échantillons facilité, notamment en impression ou comparaison d'échantillons.

Finissons par l'éclairage de la pièce et de votre poste de tirage ou d’échantillon de matière / nuancier

Je parle longuement de la problématique de l'éclairage d'un tirage, d'un nuancier ou d'un échantillon sur ma page comment éclairer un tirage donc je vous invite à lire. Sachez juste que si un éclairage de qualité (IRC proche de 100) pour une pièce peut coûter très cher, il existe des lampes à éclairage standardisé et notamment l'étonnante lampe Ilford Ilfolux dont le prix est raisonnable (125 €).

   

  La lampe de bureau Ilford Ilfolux possède un excellent rapport qualité / Prix et, bien sûr, un excellent IRC !
  Annexe 3 : Comment nettoyer son écran ?
 
 

 
 
 
Quinze pages de conseils et un dossier de 5 pages consacré au HDR en photo et vidéo pour bien choisir et installer votre écran de retouche photo ou de montage vidéo.

Sommaire dossier comment bien choisir son écran photo / vidéo ?

1 - Remarques générales
2 - Quelle taille d'écran choisir ?
3 - Passer à l'UHD... ou pas encore ?
4 - Technologie de dalle : IPS, OLED, Mini-Leds ?
5 - Delta e et qualité d'affichage des couleurs
6 - Luminosité, contraste, HDR ou pas ?
7 - Quel gamut photo et vidéo choisir ?
8 - Quelle carte graphique choisir ?
9 - Câble et connectique : que choisir ?
10 - Table LUT : 8, 10 ou 16 bits ?
11 - À quoi sert l'affichage 10 bits ?
12 - Calibrage "classique" ou hardware ?

Annexes
a1 - Les accessoires écran indispensables
a2 - Comment installer son écran ? Nouveau

1 - Ergonomie et fixation
2 - Taille de la dalle et ergonomie
3 - Couleur du mur derrière l'écran
4 - Couleur du mobilier
5 - Éclairage et luminosité de la pièce

a3 - Comment nettoyer son écran ? Nouveau
a4 - Comparatif combos Logitech vs Dell Nouveau



Retour au dossier Affichage et écrans

Dossier : comment calibrer son écran photo ou vidéo ?

Faut-il encore calibrer son écran avec une sonde de calibrage en 2025 ? Quel colorimètre acheter en 2025 ? Quels sont les avantages du calibrage hardware ? Comment choisir les valeurs cibles : luminosité, contraste, gamma... ?

Dossier calibrage

 
5 pages + 12 cas particuliers
Guide des DPI - 127 pages - par Arnaud Frich
 

"Comprendre et bien utiliser les DPI"

Nouvelle version nov. 2024 + 18 p. : 145 pages pour combattre les a priori sur les DPI ! Qu'est-ce que les DPI ? Une image à 72 dpi (ppp) est-elle réellement plus légère qu'à 300 dpi (ppp) ? Comment réduire la taille d'une photo en 2025 ? Etc.

En savoir plus... - v3.0

 
19,90 €
   
 

 

     

     
     
 

 

       

Depuis 2002 ce site vous propose... Informations légales
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes, graphistes, illustrateurs ou encore vidéastes, débutants ou professionnels, visité par 130 000 visiteurs / an, propose de vous accompagner de trois façons :

  • Comprendre - Comprendre le vocabulaire de la gestion des couleurs,
  • Mise en pratique - Puis mettre en application la gestion des couleurs de vos photos, illustrations ou vidéos au quotidien (Réglages des préférences couleur, choix des profils ICC, etc.)
  • 183 tests / comparatifs pour choisir - Enfin à faire les bons achats ou investissements dans les écrans de retouche photo, de montage vidéo, de colorimètres, etc. grâce à près de 180 tests matériels ou logiciels détaillés, parfois en exclusivité !

Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience, commencés en avril 2002, et toujours partagés par un photographe professionnel, passionné par la reproduction fidèle des couleurs.

 

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...


Affiliation

Presque tous les liens produits vous ramenant vers des sites marchands (Amazon.fr, Graphic Reseau, Digit-photo, Miss Numérique, etc.) sont des liens affiliés donnant lieu à une petite rémunération qui permettent de soutenir ce site. Cependant, en aucun cas ces tests ont été commandés ou sponsorisés par les marques.


Me suivre...

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales