3 - Les boutons du menu de l'écran - Les touches du menu écran que l'on trouvait sous l'écran dans la précédente version sont maintenant remplacés par ce qui est en train de devenir classique chez Dell : un seul bouton cliquable et multidirectionnel, à mon avis, si pratique. Je note que ce bouton, s'il se retrouve à l'arrière de l'écran, a été placé par Dell proche du pied central et non complètement à droite. Bien vu.
La connectique du Dell U4924DW
Ce 49'' de la nouvelle gamme Ultrasharp 2024 possède toutes les dernières connectiques et aux dernières normes : 2 prises HDMI 2.0, 1 prise DisplayPort, 1 prise USB-C avec Power Delivery de 90 W, 1 prise USB-C 3.2 à flux montant, 4 prises USB 3.2, 2 prises USB-C en façade, sortie de ligne audio et une prise RJ45. Donc du tout bon mi-2023, au moment du lancement de cet écran.
Notez également la présence d'un petit bloc rétractable en façade donnant accès à 2 prises USB-C et une prise USB 3.2.
Alors, comment affiche les couleurs ce Dell U4924DW après calibrage avec la ColorChecker Display Pro ?
J'ai effectué le calibrage de cet écran - comme tous les écrans que je teste - avec la meilleure sonde actuelle dans un rapport qualité/prix tout bonnement excellent : le ColorChecker Display Pro + le logiciel i1 Profiler (version 3.6.0) afin de pouvoir situer cette nouvelle dalle par rapport aux autres écrans du marché. Je l'ai branchée avec le câble USB-C vers Display Port.
Note sur la qualité d'affichage avant le calibrage - C'est de plus en plus souvent une qualité remarquée des écrans Dell de la série Ultrasharp : leur affichage des couleurs est déjà plus que correct en sortie d'usine avec des gris très correctement neutralisés. L'image est donc belle dès la sortie du carton. Évidemment qu'un calibrage en règle ne lui fait pas de mal et permet de baisser sa luminosité par défaut assez sensiblement mais un acheteur au budget serré (ou fauché car cet écran n'est pas donné !) pourra se faire plaisir avec un bon écran réglé par défaut dans un premier temps puis envisager un calibrage un peu plus tard... Très bon point !
Comme réglages écran, j'ai choisi :
- Mode couleurs : Standard
- Luminosité : 21% pour 120 cd/m² visés avec l'option Compensation d'Uniformité activée (51% sans),
- Contraste 75%.
Essentiel ! Bien réinitialiser les réglages usine ET choisir le profil générique de votre ordinateur avant de calibrer sur Mac ou sRVB sur PC si vous refaites votre calibrage.
Et comme valeurs cibles dans le logiciel i1 Profiler (3.6.0 au moment de cet test) en mode avancé...
- Technologie de l'écran : diodes blanches,
- D65 ou éventuellement un peu moins si vous souhaitez un écran un peu plus chaud. (Notez qu'à D55, l'écran devient plutôt jaune que chaud, contrairement aux écrans hauts de gamme.
- Luminance : 120 cd/m² ou davantage selon votre utilisation principale (impression ou Web) et surtout la luminosité de votre pièce,
- Contraste : Natif,
- Gamma : 2,2 – Courbe standard,
- Norme ICC : V2 pour éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d'images (images trop sombres notamment dans Windows 10 ou 11) et évidemment V4 si vous savez ce que vous faites.
And the résultat is ?
Premières impressions subjectives après ce calibrage...
Même à la sortie du carton, la dalle affiche des gris neutralisés donc cela ne peut qu'être encore meilleur après calibrage mais la base est "saine".
Que dit le rapport final après calibrage :
La température de couleur (TC) de 6480K pour 6500K représente un bon score sur un écran moyen de gamme. Pas incroyable mais bien suffisant. En revanche, le contraste mesuré à 1738:1 bénéficie bien de a technologie Black IPS. Ma sonde a mesuré les noirs à 0,069 cd/m² soit dans la fourchette "très haute" des dalles à LED blanche. C'est donc parfait pour retoucher des photos mais également faire du montage vidéo sans pour autant investir dans des dalles Mini-Leds, beaucoup plus chères. Les micro-contrastes sont évidemment très bons, notamment sur les textes, comme je l'ai précisé plus haut.
Maintenant, passons aux fameux Delta E après calibrage selon la norme 2000 qui me sert pour le calibrage de tous les écrans de ce site :
La moyenne Delta E norme 2000 est de 0,40 donc vraiment très bonne et pas si courante sur les écrans moyen de gamme et franchement, je ne m'attendais pas à un tel score sur une dalle certes Ultrasharp mais à vocation bureautique ou salles des marchés et surtout unique par sa taille. Le plus surprenant vient de la valeur de Delta E max de 1,1 pour le plus mauvais patch. Cela se trouve habituellement sur les écrans plus haut de gamme. Cette nouvelle dalle de 49 pouces à dalle Black IPS est donc une sensible amélioration de la précédente itération de 2018 quant à l'affichage des couleurs.
Maintenant les tests d'uniformité en luminance...
Sans l'option "Compensation d'Uniformité" d'activée, les résultats sont "normaux dans cette catégorie d'écrans moyen de gamme. Cela dit, d'aucun pourraient faire remarquer qu'il s'agit tout de même d'une dalle de 49 pouces donc d'1,20 m de large !
Avec l'option "Compensation d'Uniformité" d'activée, l'uniformité s'améliore un peu mais seulement un peu. Donc aucune raison de ne pas l'activer car la luminance maximum n'est baissée qu'à 320 cd/m² (350 cd/m² sans) mais pas de quoi se relever la nuit non plus.
... et température de couleur :
Les résultats sont dans la même veine sans être exceptionnels puisque le plus mauvais coin reste sous la barre de 1,85. Mais là encore, cela n'est pas du tout gênant dans la vraie vie. L'impression visuelle est clairement d'une dalle homogène.
Quels gamuts affiche le Dell U4924DW ?
Comme promis, ce Dell U4924DW affiche 100% du sRVB mais également un très beau 89% de l'Adobe RVB ou 89% du DCI P3. C'est un autre point positif de cette dalle.
Note ! Cette mesure a été effectuée avec la sonde SpyderX Elite, excellente par ailleurs pour calibrer cet écran.
|