Sommaire > Les bases de la couleur 4 / 11
 

L'œil humain et sa perception des couleurs

© Light Zoom Lumière
 

L'œil humain et la perception des couleurs
Publié le 31 janvier 2025  |  Mis à jour le 07 février 2025

 

Comme on l'a vu sur une page précédente, l'œil perçoit les couleurs d'une manière bien étrange finalement ! Les cellules photosensibles qui tapissent la rétine ne voient, pour faire un énorme raccourci, qu'en rouge, vert et bleu ou carrément qu'en niveaux de gris ! Et pourtant nous "voyons" des milliers ou des millions de couleurs. Et comme tout se passe finalement dans le cerveau, il est important de comprendre comment il le fait car cela va avoir des conséquences sur notre environnement de travail et sur notre poste de travail idéal. Prenons connaissance des illusions d'optiques qu'il faut absolument connaître !


La vision humaine est complexe et pleine de surprises ou d'illusions optiques, vous allez voir. Or il est très important de les connaître afin de bien installer correctement une chaîne graphique c'est-à-dire régler un écran, éclairer sa pièce de retouche ou son poste de comparaison écran / tirage. Sur cette page et avant de nous intéresser au gamma de l'œil et des écrans sur la page suivante, nous allons nous intéresser à trois phénomènes visuels très intéressants car pleins de conséquences sur nos réglages et nos choix d'éclairage.


 

La couleur d'un objet dépend de la lumière qui l'éclaire

La couleur des objets qui nous entourent vont changer de couleurs selon la lumière qui les éclairent. On appelle cela l'illuminant.

L'illuminant de la lumière



Si le plus connu d'entre eux est bien sûr celui de la lumière du soleil, tout le monde sait qu'il varie au cous d'une journée ensoleillée : à midi on parle du fameux D65 (6500K) mais le soir il sera beaucoup plus chaud. Les illuminants les connus sont :

  • D65 : lumière du jour;
  • D50 : industrie des arts graphiques;
  • A : lumière tungstène.

Spectre continu ou pas...

L'autre point clé de la "qualité" d'un illuminant est la continuité de son spectre. La lumière du soleil (D65) possède un spectre de lumière parfaitement continu comme la lumière tungstène des anciennes ampoules (A). Certes ces dernières éclairent avec une lumière beaucoup plus chaudes mais son spectre reste continu contrairement à de très nombreuses ampoules modernes à LED ou Fluorescence. Et cela a une énorme influence sur la vision des objets colorés.



On voit clairement sur la courbe F11 que de nombreux éclairages modernes possèdent des spectres discontinus (Nombreux pics) qui nuiront forcément à la qualité de l'observation des tirages ou des échantillons de matières. Il faut fuir ce type d'éclairage !

L'indice IRC

Pour noter la "qualité" d'un éclairage on parle d'un indice IRC pour Indice de Reproduction des Couleurs. Celui de la lumière du soleil est de 100 par définition. Les ampoules LED du commerce ont en général un IRC de 80 donc elles n'offrent aucune fiabilité dans la reproduction des couleurs. Un bon IRC doit dépasser les 95 comme les deux lampes à éclairage standardisés que j'ai testées sur ce site à des prix raisonnables :

Leurs prix les rendent évidemment accessibles aux professionnels - maître achat selon mes tests ! - mais je pense que les amateurs passionnés d'impression devront également se laisser séduire.

Importance de l'illuminant sur la vision des objets

Plus que des mots, voici comment nous apparaissent trois échantillons identiques de moquette verte éclairés par trois illuminants différents dans une cabine de contrôle :


Sous trois illuminants différents, le même échantillon de matière apparaît avec une couleur différente.


Tout est dit en une seule image ! L'illuminant de votre écran, de l'éclairage de votre pièce ou de votre lampe de contrôle de vos tirages va avoir une énorme influence sur votre vision des couleurs. Il est donc primordial d'avoir un poste de retouche des photos ou du contrôle des tirages soigné sans quoi il sera impossible de faire du softproofing.

 

 


Les illusions optiques colorées

Le deuxième écueil dans lequel il ne faut surtout pas tomber soit lorsque l'on imprime des tirages - pour soi et encore moins pour les autres -, soit lorsqu'on mesure des échantillons de matières ou encore lorsque l'on regarde un nuancier est lié à la qualité de l'éclairage de notre environnement de travail. Dis plus prosaïquement : la couleur de votre mobilier ou de la peinture de vos murs (et pas seulement la lampe à proprement parlé). La encore, une image parle plus que cent mots :



Photo © CTC


Commentaire - Vous l'aurez deviné : les deux flèches rouges ont la même couleur Lab mais n'ont pas la même apparence selon l'environnement coloré dans lequel on les a placé.

J'espère que cette illustration vous convaincra de soigner l'éclairage de votre pièce, de vos lampes de bureau mais également de la couleur de vos murs ou mobilier. Mon bureau n'est pas le plus chaleureux qui soit mais techniquement, il m'aide à mieux apprécier les couleurs ou la luminosité des parties sombres de mes photos (nous en reparlerons page suivante à propos du gamma de l'œil et des écrans) :


  J'ai peint le mur derrière mes écrans dans la couleur gris Kodak 18% afin de ne pas être influencé par une couleur de mur mais aussi par une luminosité ni trop forte (mur blanc), ni trop sombre (mur noir).
 

 

Le métamérisme

Le métamérisme est un comportement naturel - et nécessaire - de l'œil humain afin de bien distinguer des couleurs différentes. S'il est spectaculaire (photo d'introduction de cette page) il est juste un indicateur qu'une couleur est métamère donc pourrait s'afficher différemment chez un client que chez vous. Si vous travaillez sur les échantillons ou des nuanciers, vous devrez investir dans une cabine de contrôle à l'éclairage normalisé.

   
  © Datacolor
  Page suivante, nous allons poursuivre avec le comportement de l'œil humain face à la lumière mais en quantité cette fois. - Le gamma de l'œil et des écrans - 5 / 11  
   
 
 

À retenir !


La lumière est un illuminant. Chaque illuminant possède une température de couleur de son point blanc, plus ou moins chaude. 

 L'œil peut vite tomber dans le piège des illusions d'optiques. Et il est très important d'en connaître certains afin de placer son environnement de travail dans les meilleurs conditions de comparaison.

 Lorsqu'on travaille sur des échantillons de matière, la notion de métamérisme est fondamentale pour comprendre le comportement d'une couleur selon l'illuminant. 

 
     
 
 
Pour bien choisir son écran et l'éclairage de sa pièce de travail, il est très important de comprendre comment fonctionne l’œil humain et la gestion des couleurs.

Sommaire des bases de la couleur

1 - Introduction à la gestion des couleurs
2 - Combien de couleurs perçoit notre œil ?
3 - Les couleurs et l'informatique
4 - L’œil et la perception des couleurs | Nouv.

  1 - Les illuminants
2 - Illusions optiques !
3 - Le métamérisme

5 - Le gamma
6 - Les espaces couleurs
7 - Les profils ICC
8 - Attribuer un profil ICC
9 - Convertir une image
10 - Modes de conversion : relatif ou perceptif ?
11 - Qu'est-ce que la calibration ?!

 

Dossier : comment choisir son écran photo / vidéo ?

Les photographes doivent-ils acheter un écran 4K ? Quel câble utiliser : Display Port ou HDMI ? De quelle carte graphique a-t-on besoin ? A-t-on besoin d'un écran HDR en photo ? À quoi sert l'affichage 10 bits ? Etc.

Dossier complet

 
15 pages + dossier HDR 5 pages
Guide des DPI - 127 pages - par Arnaud Frich
 

"Comprendre et bien utiliser les DPI"

Nouvelle version nov. 2024 + 18 p. : 145 pages pour combattre les a priori sur les DPI ! Qu'est-ce que les DPI ? Une image à 72 dpi (ppp) est-elle réellement plus légère qu'à 300 dpi (ppp) ? Comment réduire la taille d'une photo en 2025 ? Etc.

En savoir plus... - v3.0

 
19,90 €
   
 

 

     

     
     
 

 

       

Depuis 2002 ce site vous propose... Informations légales
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes, graphistes, illustrateurs ou encore vidéastes, débutants ou professionnels, visité par 130 000 visiteurs / an, propose de vous accompagner de trois façons :

  • Comprendre - Comprendre le vocabulaire de la gestion des couleurs,
  • Mise en pratique - Puis mettre en application la gestion des couleurs de vos photos, illustrations ou vidéos au quotidien (Réglages des préférences couleur, choix des profils ICC, etc.)
  • 183 tests / comparatifs pour choisir - Enfin à faire les bons achats ou investissements dans les écrans de retouche photo, de montage vidéo, de colorimètres, etc. grâce à près de 180 tests matériels ou logiciels détaillés, parfois en exclusivité !

Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience, commencés en avril 2002, et toujours partagés par un photographe professionnel, passionné par la reproduction fidèle des couleurs.

 

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...


Affiliation

Presque tous les liens produits vous ramenant vers des sites marchands (Amazon.fr, Graphic Reseau, Digit-photo, Miss Numérique, etc.) sont des liens affiliés donnant lieu à une petite rémunération qui permettent de soutenir ce site. Cependant, en aucun cas ces tests ont été commandés ou sponsorisés par les marques.


Me suivre...

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales