L'œil humain et la perception des couleurs
Comme on l'a vu sur une page précédente, l'œil perçoit les couleurs d'une manière bien étrange finalement ! Les cellules photosensibles qui tapissent la rétine ne voient, pour faire un énorme raccourci, qu'en rouge, vert et bleu ou carrément qu'en niveaux de gris ! Et pourtant nous "voyons" des milliers ou des millions de couleurs. Et comme tout se passe finalement dans le cerveau, il est important de comprendre comment il le fait car cela va avoir des conséquences sur notre environnement de travail et sur notre poste de travail idéal. Prenons connaissance des illusions d'optiques qu'il faut absolument connaître !

La couleur d'un objet dépend de la lumière qui l'éclaire
La couleur des objets qui nous entourent vont changer de couleurs selon la lumière qui les éclairent. On appelle cela l'illuminant.
L'illuminant de la lumière

Si le plus connu d'entre eux est bien sûr celui de la lumière du soleil, tout le monde sait qu'il varie au cous d'une journée ensoleillée : à midi on parle du fameux D65 (6500K) mais le soir il sera beaucoup plus chaud. Les illuminants les connus sont :
- D65 : lumière du jour;
- D50 : industrie des arts graphiques;
- A : lumière tungstène.
Spectre continu ou pas...
L'autre point clé de la "qualité" d'un illuminant est la continuité de son spectre. La lumière du soleil (D65) possède un spectre de lumière parfaitement continu comme la lumière tungstène des anciennes ampoules (A). Certes ces dernières éclairent avec une lumière beaucoup plus chaudes mais son spectre reste continu contrairement à de très nombreuses ampoules modernes à LED ou Fluorescence. Et cela a une énorme influence sur la vision des objets colorés.

On voit clairement sur la courbe F11 que de nombreux éclairages modernes possèdent des spectres discontinus (Nombreux pics) qui nuiront forcément à la qualité de l'observation des tirages ou des échantillons de matières. Il faut fuir ce type d'éclairage !
L'indice IRC
Pour noter la "qualité" d'un éclairage on parle d'un indice IRC pour Indice de Reproduction des Couleurs. Celui de la lumière du soleil est de 100 par définition. Les ampoules LED du commerce ont en général un IRC de 80 donc elles n'offrent aucune fiabilité dans la reproduction des couleurs. Un bon IRC doit dépasser les 95 comme les deux lampes à éclairage standardisés que j'ai testées sur ce site à des prix raisonnables :
Leurs prix les rendent évidemment accessibles aux professionnels - maître achat selon mes tests ! - mais je pense que les amateurs passionnés d'impression devront également se laisser séduire.
Importance de l'illuminant sur la vision des objets
Plus que des mots, voici comment nous apparaissent trois échantillons identiques de moquette verte éclairés par trois illuminants différents dans une cabine de contrôle :

Tout est dit en une seule image ! L'illuminant de votre écran, de l'éclairage de votre pièce ou de votre lampe de contrôle de vos tirages va avoir une énorme influence sur votre vision des couleurs. Il est donc primordial d'avoir un poste de retouche des photos ou du contrôle des tirages soigné sans quoi il sera impossible de faire du softproofing.
|