|
|
Comment bien éclairer son tirage photo ?
Pour être sûr qu'un tirage photo soit bien imprimé (donc conforme à ce qui est affiché sur un écran calibré), encore faut-il l'éclairer correctement après son impression. Mais qu'est-ce qu'une "bonne" lumière pour éclairer un tirage photo ?
La lumière possède de nombreuses caractéristiques mais sur cette page nous allons nous intéresser à trois d’entre elles quand elle provient non pas du soleil mais d'une lampe : sa luminance, sa température de couleur et son IRC (Indice de Reproduction des Couleurs). Ensuite, je vous ferai part de mon guide d'achat 2024... C'est parti !
Quelles "qualités" doivent avoir les éclairages ou les lumières qui vont nous permettre de contrôler nos tirages photo après impression ?
La lumière possède de nombreuses caractéristiques dont la luminosité est la plus évidente. Lorsqu’on est photographe on ne peut immanquablement penser également à la température de couleur. En revanche peu d'entre nous sommes au courant d'une autre propriété essentielle : l'IRC (L'Indice de Reproduction des Couleurs).
1 - La luminosité de l’éclairage
Pour éclairer un tirage il faut une lumière d'une certaine intensité afin que le tirage ressemble le plus possible à son fichier affiché à l'écran. Les fabricants d'éclairage standardisé sont donc partis des normes d'étalonnage d'écran c'est-à-dire environ 80 cd/m². Et pour cela il n'est pas nécessaire que votre éclairage soit trop fort. J'ai mesuré ma GrafiLite Calibrite entre 500 (Intensité 1) et 2000 lux (Intensité 3) environ sur le tirage et, à ma distance d'éclairage j'utilise le deuxième niveau d'intensité c'est-à-dire 1150 lux par exemple. Sur ma Ilfolux Ilford, j'utilise même le premier niveau de luminosité.
Mon conseil ! Si vous utilisez comme moi une Ilfolux Ilford, (maintenant en test sur ce site) essayez au premier niveau d'intensité soit environ 300 lux mesurés si vous utilisez bien la lampe sur son pied donc si l'éclairage se trouve bien à 40 cm du tirage.
|
|
|
|
|
|
2 - La température de couleur de l'éclairage
Si cela ne parle pas à Monsieur et Madame Tout-le-monde, la température de couleur est en revanche familière aux photographes. Il s'agit du côté plus ou moins chaud (rouge-orangé) ou froid (bleuté) de la lumière. La lumière blanche étant celle émise par le soleil en juin, en été à midi. Là encore, comme pour l'intensité lumineuse de votre éclairage, nous allons partir de la température de couleur de votre écran. En général, elle sera entre 5800K et 6500K. Il faudra donc idéalement que celle de notre éclairage soit la plus proche possible.
Note ! Fabriquer des ampoules à spectre continu affichant une température de couleur de 6500K est très compliqué c'est pourquoi de nombreuses lampes à éclairage standardisé s'arrêtent à 5000K (D50). Chez Just-NormLicht il existe bien des tubes fluorescents ou maintenant des Leds D65 mais ils coûtent très cher. Je note que la nouvelle Ilfolux ilford sortie au printemps 2023 possède un réglage à 6500K.
Mon conseil ! La température de couleur de la GrafiLite est soit de 2900K, 4000K ou encore 5000K. Dans la pratique, j'utilise 5000K et la correspondance entre mon tirage et l'écran est très bonne malgré mon calibrage écran à 6500K. Avec l'Ilfolux et bien qu'il existe un réglage à D65 je préfère le D50 car il est plus chaud que sur la GrafiLite. |
|
|
|
|
3 - L'IRC (Indice de Reproduction des Couleurs)
Cette caractéristique des éclairages est plus méconnue mais largement aussi importante que les deux premières, si ce n'est plus. En fait, selon la conception ou la technologie utilisée pour fabriquer une ampoule, son spectre de lumière émis est plus ou moins continu comme on peut le voir sur l'illustration ci-dessous : |
|
|
|
|
|
Cela veut dire que la source de lumière est capable d'émettre de la lumière dans toutes les longueurs d'ondes, en continu, même si l'équilibre n'est pas respecté, comme sur l'illustration ci-dessus à gauche. En effet, sur cette illustration, on voit qu'il "manque" du bleu ou du rouge extrême mais toutes les longueurs d'onde de la lumière visibles sont présentes. Si on reprend l'exemple de la lumière du soleil, sa lumière est toujours continue mais elle est plus chaude le soir au coucher du soleil (plus orangée) et plus froide les jours de temps couvert ou encore à l'ombre.
En revanche, sur le spectre de l'ampoule à IRC 95+, on voit plusieurs déséquilibres mais sans coupure et enfin, sur une ampoule "normale" donc pour éclairer nos maisons, à IRC de 80 alors on note plusieurs "trous" dans le spectre de lumière émise par la lampe. Si cela n'a pas beaucoup d'importance pour nous éclairer, cela peut devenir vraiment très gênant pour éclairer un tirage et voici pourquoi.
En effet, selon le niveau d'IRC, certaines couleurs de notre tirage seront perçues très différemment... et pas d'autres. Ainsi, sous un "mauvais" IRC, certaines couleurs seront presque identiques à celles observées sous un super IRC mais pas d'autres. L'observation du tirage n'est donc pas fiable. Il vaut mieux une lumière avec une température de couleur chaude par exemple mais avec un excellent IRC que l'inverse pour ce travail de comparaison tirage / écran.
Concrètement, les couleurs de nos tirages ne pourront être "fidèlement" reproduites et donc "analysables" qu'à la condition que le fameux IRC de l'ampoule soit supérieur à 95 (la lumière du soleil possède un indice de 100). C'est un point déterminant qui est d'ailleurs parfois notifié sur des ampoules à usage non photographique et forcément indispensable sur des ampoules à vocation d'éclairage standardisé.
Mon conseil ! Les GrafiLite Calibrite et Ilfolux Ilford que j'utilise possède toutes les deux un IRC de 95+ et les cabines d'éclairage normé Just-NormLicht peuvent monter à 97.
|
|
Je vous invite à lire les informations que vous trouverez sur le site de la société de fabrication de cabines de contrôle ainsi que d'ampoules normées Just-NormLicht. Passionnant et instructif pour ceux qui veulent vraiment tout savoir avec précision, notamment au niveau des normes actuelles
|
|
|
|
|
Guide d'achat 2024 des éclairages pour contrôler vos tirages photo |
|
|
|
|
|
|
|
|
|