|
Comment bien choisir son écran photo ou vidéo ? -
7/12 :
quel gamut doit afficher votre écran photo ou vidéo ?
Voilà la grande question qui fait l'objet de bien des fantasmes : quel gamut doit afficher notre dalle ? Le "classique" sRVB ou un large gamut en photo ou bien le Rec.709 ou DCI-P3 en vidéo ?
Enfin, nous allons voir s'il vaut mieux acheter une dalle dite "large gamut" donc affichant pratiquement l'espace couleur Adobe RVB pour les photographes ou DCI-P3 pour les vidéastes ou tout simplement une dalle affichant "seulement" le sRVB et son équivalent vidéo, le Rec. 709 ? Et vous allez voir que le choix sera plus délicat à faire pour la vidéo... |
|

Écran large gamut... ou pas : qui a vraiment besoin d'un écran large gamut ?
Il ne faut pas confondre besoins théoriques et besoins réels comme je l'explique à plusieurs endroits sur ce site (les profils ICC, les espaces de travail, Imprimer avec Photoshop par exemple...).
Les écrans "normaux" affichent en gros l'espace couleur photo sRVB et son "équivalent" en vidéo : le Rec. 709. Ces espaces couleurs "standards" contiennent déjà de très nombreuses couleurs du spectre visible (2,5 millions de couleurs environ / sur les 8 millions environ de l'espace L*a*b* soit environ 35%). Cela représente à peu près toutes les couleurs que voient la majorité des gens. Voilà tout simplement pourquoi de très nombreuses personnes semblent s'en "contenter" et donc ne pas montrer une gêne particulière à n'avoir qu'un écran sRVB. En effet, tout le monde aime avoir de belles couleurs même ceux qui n'ont pas une vue au-dessus de la moyenne !
Donc pourquoi serait-il absolument nécessaire d'avoir un écran large gamut donc un écran qui affiche plus ou moins 100% de l'Adobe RVB en photo ou du DCI-P3 en vidéo c'est-à-dire environ 52% ou 45% du Lab ?
1 - Premier point clef : est-ce que je photographie ou filme des couleurs très saturées ?
Pour commencer, intéressons-nous aux couleurs qu'un "écran sRVB" ne pourraient pas afficher. Si l'espace couleur large gamut est plus grand que le sRVB c'est bien qu'il possède déjà l'ensemble des couleurs sRVB. Ils ont bien des couleurs communes. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant ! Donc si les espaces couleurs Adobe RVB ou même DCI-P3 sont plus larges cela veut juste dire qu'ils sont capables de contenir (d'afficher) des couleurs encore plus saturées. Donc il ne peut être intéressant de choisir un tel écran QUE SI vous travaillez des couleurs très saturées, plus saturées que celles contenues dans le "petit" sRVB et son équivalent Rec. 709 en vidéo. Or cela n'arrive pas si souvent, contrairement à ce que l'on pourrait croire... sauf dans les films publicitaires, évidemment !
Maintenant et si effectivement, vous êtes graphistes et que vous préparez une plaquette publicitaire très flashy pour votre client ou que vous prenez souvent des photos ou filmez des robes très rouges, vertes ou bleues au flash, des coquelicots en plein soleil (et encore), le bleu intense de la mer des Caraïbes ou encore de l'herbe verte en macro après la pluie en plein soleil, pour faire des impressions grands formats sur papier brillant ou les diffuser en Broadcast, alors là, on est bien d'accord, VOUS DEVEZ choisir un écran dit large gamut. Cependant, j'attire votre attention sur un point vraiment important : ce n'est pas parce que vous allez travailler des couleurs très saturées que celles-ci vont s'afficher sur votre écran pourtant large gamut alors qu'elles peuvent être impriambles ! Eh oui.
Donc, bien sûr qu'il est préférable de travailler sur un écran large gamut, surtout si on est graphiste ou illustrateur mais le gamut Adobe RVB n'est pas si grand que ça non plus et il peut être moins grands vers certaines couleurs que certains profils ICC d'impression. Il faudra alors travailler à la pipette car l'écran ne vous montrera pas la "vraie" saturation de votre fichier.
|
|
 Bon à savoir ! Le génial logiciel Gamut Viewer de Coraye qui permet de comparer des profils ICC, des espaces couleurs mais aussi... des images - sa grande force - n'est compatible qu'avec les profils ICC v2.0.
|
|
|
|
|
Écrans large gamut et Windows 10 ou 11 - Si vous achetez un écran large gamut alors que vous êtes sous Windows, ne soyez donc pas surpris de voir toutes vos icônes ou vos images affichées dans certains logiciels beaucoup plus saturées que sur votre ancien écran à gamut "classique"... Même après calibrage. Tout va bien ! Il ne s'agit pas d'un problème de calibrage mais bien d'un problème de gestion des couleurs du système d'exploitation. Cela surprend mais cela n'est pas grave. Juste surprenant en 2025, dans un système d'exploitation moderne, et il n'y a rien à faire que d'attendre que Microsoft change cela... à moins de passer sur Mac OS qui gère cela très bien depuis longtemps !
Quant à Internet, cela dépendra beaucoup du navigateur utilisé. Une vraie foire même en 2025 mais je précise tout cela sur ma page dédiée à la gestion des couleurs sur Internet 

Dossier choisir son écran - Pages suivantes :



11 / 15 - Calibration "classique" ou hardware ? 

13 / 15 - Les accessoires écran indispensables - Bientôt
14 / 15 - Comment bien installer son écran ? - Bientôt
15 / 15 - Comment nettoyer son écran ? - Bientôt
Dossier HDR :  |