Sommaire > Dossier affichage & écrans 7 / 15
 

Quel gamut doit afficher son écran photo ou vidéo ?

 

Comment bien choisir son écran photo ou vidéo ? - 7/15 : quel gamut doit afficher votre écran photo ou vidéo (sRVB, Rec. 709, DCI ou large gamut ?
Publié le 16 avril 2016   |   Mis à jour le 14 novembre 2024

 

Voilà la grande question qui fait l'objet de bien des fantasmes : quel gamut doit afficher notre dalle ? Le "classique" sRVB ou un large gamut en photo ou bien le Rec.709 ou DCI-P3 en vidéo ?

 

Enfin, nous allons voir s'il vaut mieux acheter une dalle dite "large gamut" donc affichant pratiquement l'espace couleur Adobe RVB pour les photographes ou DCI-P3 pour les vidéastes ou tout simplement une dalle affichant "seulement" le sRVB et son équivalent vidéo, le Rec. 709 ?

   
 
 

 
 


 


Écran large gamut... ou pas : qui a vraiment besoin d'un écran large gamut ?  

Espaces couleurs sRVB, Adobe RVB et DCI-P3Il ne faut pas confondre besoins théoriques et besoins réels comme je l'explique à plusieurs endroits sur ce site (les profils ICCles espaces de travailImprimer avec Photoshop par exemple...). 

Les écrans "normaux" affichent en gros l'espace couleur photo  sRVB et son "équivalent" en vidéo : le Rec. 709.  Ces espaces couleurs "standards" contiennent déjà de très nombreuses couleurs du spectre visible (2,5 millions de couleurs environ / sur les 8 millions environ de l'espace L*a*b* soit environ 35%). Cela représente à peu près toutes les couleurs que voient la majorité des gens. Voilà tout simplement pourquoi de très nombreuses personnes semblent s'en "contenter" et donc ne pas montrer une gêne particulière à n'avoir qu'un écran sRVB. En effet, tout le monde aime avoir de belles couleurs même ceux qui n'ont pas une vue au-dessus de la moyenne !

Donc pourquoi serait-il absolument nécessaire d'avoir un écran large gamut donc un écran qui affiche plus ou moins 100% de l'Adobe RVB en photo ou du DCI-P3 en vidéo ? 


- Comment choisir entre le sRVB et l'Adobe RVB en photo ?  
- Comment choisir entre le Rec. 709 et le DCI-P3 en vidéo ?


1 - Premier point clef : est-ce que je travaille des couleurs très saturées ?

Pour commencer, intéressons-nous aux couleurs qu'un "écran sRVB" ne pourraient pas afficher. Si l'espace couleur large gamut est plus grand que le sRVB c'est bien qu'il possède déjà l'ensemble des couleurs sRVB. Ils ont bien des couleurs communes. Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant ! Donc si les espaces couleurs Adobe RVB ou même DCI-P3 sont plus larges cela veut juste dire qu'ils sont capables de contenir (d'afficher) des couleurs encore plus saturées. Donc il ne peut être intéressant de choisir un tel écran  QUE SI vous travaillez des couleurs très saturées, plus saturées que celles contenues dans le "petit" sRVB et son équivalent Rec. 709 en vidéo. Or cela n'arrive pas si souvent, contrairement à ce que l'on pourrait croire... sauf dans les films publicitaires, évidemment !
Maintenant et si effectivement, vous êtes graphistes et que vous préparez une plaquette publicitaire très flashy pour votre client ou que vous prenez souvent des photos ou filmez des robes très rouges, vertes ou bleues au flash, des coquelicots en plein soleil (et encore), le bleu intense de la mer des Caraïbes ou encore de l'herbe verte en macro après la pluie en plein soleil, pour faire des impressions grands formats sur papier brillant ou les diffuser en Broadcast, alors là, on est bien d'accord, VOUS DEVEZ choisir un écran dit large gamut mais si et seulement si vous voulez retoucher ses couleurs  en voyant ce que vous faites car ce n'est pas parce que vous ne voyez pas certaines couleurs sur votre écran à cause de son gamut réduit que celles-ci n'existent pas dans votre fichier !

Si l'espace couleurs large gamut est plus grand que le sRVB c'est bien qu'il possède déjà l'ensemble des couleurs sRVB. Ils ont forcément des couleurs communes...
 

Dans ces cas particuliers car - je le répète - ils ne sont pas si fréquents, ou si vous diffusez vos vidéos uniquement à la télé (où règne le DCI-P3), vous prenez le risque de ne pas voir sur votre écran ces fameuses couleurs très saturées donc de ne pas pouvoir anticiper visuellement la transformation du magnifique drapé de votre robe ou les pétales du coquelicot en un informe aplat sans nuances et en perdant un peu de saturation à l'affichage lorsque vous allez faire la conversion des fichiers vers votre imprimante ou encoder votre vidéo.

Dans les cas les plus courants... La vraie révolution arrivera avec des écrans affichant le Rec.2020 (ce qui n'est pas demain la veille) mais vraiment, l'Adobe RVB (DCI-P3) n'est pas si grand que cela par rapport au sRVB ou au Rec. 709, en tous cas pas vers toutes les couleurs primaires. Il apporte parfois effectivement un plus mais il ne faut pas en faire une montagne. Et n'oubliez jamais que cela ne les rend pas plus imprimables si votre imprimante ne peut le faire. Il faudrait peut-être commencer par vérifier cela... Et n'oubliez pas non plus que l'introduction du HDR dans les films donc les télévisions, même si c'est un plus incontestable pour l'image, est également une guerre commerciale pour imposer une nouvelle norme et donc toucher des Royalties.

2 - À qui s'adresse mes photos ou vidéos : dit autrement sur quels supports va être diffusé mon travail ?

Encore plus important que le premier point, le problème de la diffusion de notre travail. À quoi bon en effet afficher chez vous des couleurs saturées si vos clients ne les voient pas car ils ne possèdent pas le même écran que vous ?

Premier conseil ! Si vos clients ou ceux qui regardent votre travail n'ont pas le même écran que vous, il ne sert à rien de travailler ces fameuses couleurs hors gamut car elles ne seront pas affichées sur leurs écrans, leurs smartphones et autres tablettes. Tout simplement. Ce qui compte le plus : uniquement l'écran final !

Deuxième conseil ! Vous pouvez tout de même acheter ce type d'écrans car ce sont souvent de très bons écrans (je pense à la série Eizo ColorEdge, certains écrans Asus OLED ou Dell Mini-Leds) mais leur avantage en terme de gamut ne sera alors pas l'argument décisif de votre choix. Et ils ont bien d'autres qualités ! Vous travaillerez en sRVB ou en Rec. 709 malgré tout de telle sorte que les internautes voient à peu près la même chose que vous.

 

Les mauvaises surprises des écrans large gamut


Important (Mis à jour fin 2021) ! Ce paragraphe ne concerne que les utilisateurs de PC sous Windows 11 (et antérieurs). En effet, la gestion des couleurs au niveau des icônes et certains logiciels de Windows 11 est toujours inexistantes en 2024 (!!!) contrairement à MacOS. Voyons maintenant les conséquences et donc les mauvaises surprises que cela créées.

 

Une nouvelle génération d'écrans fait donc son apparition : les écrans large gamut. Ces écrans reproduisent au minimum 98% de l'Adobe RVB ou 97% du DCI-P3 et peuvent aller jusqu'à 110%. Or cela va avoir une conséquence fâcheuse sous Windows 10 ou 11 : en effet, comme Microsoft n'a pas implémenté la gestion des couleurs dans tout son système d'exploitation, même dans la dernière monture de Windows 11, toutes les icônes de la barre des tâches et nos images dans certains logiciels de Windows 10/11 vont être... saturées, plus que de coutume, si vous achetez ce genre d'écrans. C'est alors une sacrée mauvaise surprise car même après avoir calibré votre écran vous allez avoir l'impression que votre écran a un problème. Tout, globalement, va vous apparaître sur-saturé ! Eh bien ne jetez pas votre nouvel écran ou ne le renvoyez pas à l'expéditeur. Il n'a aucun problème. Le problème vient de Windows ! Si vous regardez vos photos dans Photoshop, qui lui gère les couleurs, alors tout rentrera dans l'ordre. En revanche, il va falloir changer vos habitudes de travail car, dorénavant, vos images seront plus saturées en dehors de Photoshop.

Qu'est-ce qui se passe ?

Et bien c'est très simple. Les icônes de Windows sont des images en couleurs donc pour qu'elles s'affichent avec la "bonne" couleur c'est-à-dire la "bonne" couleur L*a*b*, il faut absolument qu'elles contiennent un profil ICC ou plus exactement un espace colorimétrique comme le sRVB ou l'Adobe RVB. Or il s'agit tout le temps du sRVB sur Internet ou dans les systèmes d'exploitation. Sur le schéma ci-dessous, je montre que la même valeur V = 255 qui code pour du vert saturé ne "code" pas pour le même vert L*a*b* selon que l'on est sur un écran sRVB ou large gamut (sensiblement l'Adobe RVB). Donc sans profil ICC, une icône de Windows - qui ne contient donc pas de profil ICC - s'affichera par défaut dans l'espace couleur de l'écran, faute de consigne donnée justement par ce fameux profil ICC. Voilà ce qui se passe en image :

   
   
 

L'espace couleur L*a*b* est représenté par l'espèce de fer à cheval multi-couleurs. Dessus ont été représentés deux espaces couleurs RVB (donc sous la forme d'un triangle) : le petit sRVB en noir et le grand Adobe RVB en blanc. Or si on regarde la pointe du triangle vers le vert on voit que cette pointe dont la valeur est forcément la même - 0, 255, 0 - ne se projette pas sur le même vert de l'espace L*a*b* donc dans ces deux espaces couleurs. La même valeur RVB ne code pas pour la même couleur absolue donc le vert 255 en sRVB sera différent du vert 255 en Adobe RVB. Dit autrement, si je prends la valeur RVB 0, 255, 0 en sRVB elle code pour la couleur L*a*b* (L=88, a=79 et b=81) mais en Adobe RVB cette même couleur aurait comme valeur RVB 144, 255, 60. En gestion des couleurs, pour afficher la "bonne" couleur, on a toujours besoin de deux choses : la valeur RVB ET l’espace couleur associé sous la forme d'un profil ICC ou plus exactement d'un espace couleur ici.

Concrètement, qu'est-ce qu'il peut se passer ? Sous Windows et sur un écran large gamut donc DCI-P3 ou Adobe RVB, Presque toutes les couleurs de vos icônes et notamment celles de la barre des tâches vont vous apparaître très saturées sous Windows 10 et 11, que votre écran soit calibré ou pas. Lorsque l'OS ne gère pas ou pas complètement les couleurs comme le dernier Windows 11, vous afficherez des icônes très saturées et des images tout autant mais uniquement dans certaines applications !!! Un exemple sous Windows 11 sur écran large gamut : les couleurs de vos images seront correctes dans l'explorateur mais saturées dans l'aperçu ou la visionneuse !!!

À propos de MacOS - Notez que l'on n'a pas ce problème sous MacOS où tout est OK.

   
  Les couleurs des icônes du bas, affichées sur un écran large gamut, sont sensiblement plus saturées que sur le bandeau du haut affichées "naturellement" sur un écran affichant le "classique" sRVB. (Note : la saturation des icônes est forcément difficile à reproduire si vous affichez cette page sur un écran affichant le sRVB.)
 

 

Écrans large gamut et Windows 10 ou 11 - Si vous achetez un écran large gamut alors que vous êtes sous Windows, ne soyez donc pas surpris de voir toutes vos icônes ou vos images affichées dans certains logiciels beaucoup plus saturées que sur votre ancien écran à gamut "classique"... Même après calibrage. Tout va bien ! Il ne s'agit pas d'un problème de calibrage mais bien d'un problème de gestion des couleurs du système d'exploitation. Cela surprend mais cela n'est pas grave. Juste surprenant en 2022, dans un système d'exploitation moderne, et il n'y a rien à faire que d'attendre que Microsoft change cela... à moins de passer sur Mac OS qui gère cela très bien depuis longtemps !

Quant à Internet, cela dépendra beaucoup du navigateur utilisé. Une vraie foire même en 2024 mais je précise tout cela sur ma page dédiée à la gestion des couleurs sur Internet 

Dossier choisir son écran - Pages suivantes :

8 / 15 - Quels câbles et quelles connectiques ?

9 / 15 - Table LUT : 8, 10 ou 16 bits ?

10 / 15 - À quoi sert l'affichage 10 bits ?

11 / 15 - Calibration "classique" ou hardware ?

12 / 15 - Quelle carte graphique ? Accélération matérielle

13 / 15 - Les accessoires écran indispensables - Bientôt

14 / 15 - Comment bien installer son écran ? - Bientôt

15 / 15 - Comment nettoyer son écran ? - Bientôt

Dossier HDR : tout savoir sur le HDR en photo et en vidéo

 

 
 

 
 
 
À travers ces 15 pages de conseils et un dossier de 5 pages consacré au HDR en photo et vidéo j'espère vous aider à bien choisir votre écran de retouche photo ou de montage vidéo.

Sommaire Dossier : comment bien choisir son écran photo / vidéo ?

1 - Remarques générales
2 - Quelle taille d'écran choisir ?
3 - Passer à la l'UHD... ou pas encore ?
4 - Technologie de dalle : IPS, TN, VA, OLED... ?
5 - Delta e et qualité d'affichages des couleurs
6 - Luminosité, contraste, HDR ou pas ?
7 - Quel gamut photo et vidéo ?

  1 - Quel gamut : sRVB, Rec. 709 ou large gamut ?
2 - Les mauvaises surprises des écrans large gamut

8 - Câble et connectique : que choisir ?
9 - Table LUT : 8, 10 ou 16 bits ?
10 - À quoi sert l'affichage 10 bits ?
11 - Calibrage classique ou hardware ?
12 - Quelle carte graphique choisir ?
13 - Les accessoires écran indispensables
14 - Comment installer son écran ? - Bientôt
15 - Comment nettoyer son écran ? - Bientôt


Retour au dossier affichage et écrans

Dossier : comment calibrer son écran photo ou vidéo ?

Faut-il encore calibrer son écran avec une sonde de calibrage en 2024 ? Quelle sonde de calibration achetée en 2024 ? Calibrage classique ou hardware ? Comment choisir les différentes valeurs cibles : luminosité, contraste, gamma, Etc.

Dossier calibrage

 
5 pages + 11 cas particuliers
Guide des DPI - 127 pages - par Arnaud Frich
 

"Comprendre et bien utiliser les DPI"

Nouvelle version 2024 + 18 p. : 145 pages pour combattre les a priori sur les DPI ! Qu'est-ce que les DPI ? Une image à 72 dpi (ppp) est-elle réellement plus légère qu'à 300 dpi (ppp) ? Comment réduire la taille d'une photo en 2024 ? Etc.

En savoir plus... - v3.0

 
19,90 €
   
 

 

     

     
     
 

 

       

Depuis 2002 ce site vous propose... Informations légales
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes, graphistes, illustrateurs ou encore vidéastes, débutants ou professionnels, visité par 150 000 visiteurs / an, propose d'une part de vous aider de trois façons :

- À comprendre le vocabulaire de la gestion des couleurs,

- Puis mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos, illustrations ou vidéos au quotidien (Réglages des préférences couleur, choix des profils ICC, etc.)

- Enfin à faire les meilleurs achats d’écrans de retouche photo, de montage vidéo, de sonde de calibrage, etc. grâce à plus de 180 tests matériels ou logiciels, parfois en exclusivité !

Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience qui ont débuté en avril 2002, toujours partagés par un photographe professionnel mais surtout passionné par la reproduction fidèle des couleurs.

 

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...


Partenaires | Soutien du site

Presque tous les liens produits vous ramenant vers des sites marchands (Amazon.fr, Graphic Reseau, Digit-photo, Miss Numérique, etc.) sont des liens affiliés donnant lieu à une petite rémunération qui permettent de soutenir ce site et sa gratuité. Cependant, en aucun cas ces tests ont été commandés et rémunérés par les marques.


Me suivre...

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales