|
Mon analyse ! Il n'y a plus de différences visibles entre une image Adobe RVB (DCI-P3), ouverte avec son profil et la même image, développée cette fois-ci en sRVB (Rec. 709) (et donc elle aussi avec son profil). Le Rec. 709 contient déjà de très nombreuses couleurs ! Il n'est ni si petit que cela, ni terne !!! Pour être tout à fait exact, il n'y a pas de différences visibles sur un écran "sRVB" mais une très légère différence de détails dans les rouges super-saturés visibles uniquement si vous possédez un écran dit large gamut. Toutes les autres couleurs sont strictement identiques !
Attention en regardant ces images selon le gamut de votre écran ! Selon le navigateur Internet utilisé et seulement si vous êtes sur écran dit large gamut donc affichant en gros l'Adobe RVB ou le DCI-P3, vous pourrez voir ces images malgré tout avec des différences qui sont uniquement dues à la gestion des couleurs de votre navigateur ou / et de votre système d'exploitation sur PC surtout. Prenez les images et ouvrez les dans Photoshop et tout rentrera dans l'ordre.
Allons plus loin maintenant...
Nous avons développé un même fichier RAW en Rec. 709 puis en DCI-P3. On voit sur l'image ci-dessus que la différence, du moins dans cette taille, n'est pas visible; Les photos semblent... et sont très ressemblantes ! Quel est donc cet avantage si déterminant à travailler dans un espace plus grand que le Rec. 709 ? Et si oui, lequel ? Plutôt en DCI-P3 ou en Rec. 2020 ?
D'où cette question : où est-ce qu'il faut aller chercher les différences ? Nous allons passer en revue rapidement les différences théoriques entre les trois principaux espaces couleurs puis nous verrons de nombreux cas concrets pour vous aider à choisir, en connaissance de cause.
Quelles sont les deux différences théoriques entre les espaces couleurs vidéos ?
Il existe une différence essentielle entre les espaces couleurs vidéos et une autre que seuls quelques utilisateurs avertis pourront mettre dans la balance.
- La première d'entre elles est évidemment leur gamut; C'est celle qui nous intéressera le plus ici. C'est la plus parlante mais aussi la plus intéressante !
- Et enfin par leur courbe gamma.
1 - Principale différence : leur gamut.
La principale différence entre les espaces couleurs vidéo Rec. 709, DCI-P3 et Rec. 2020 est la taille de leur gamut donc dit autrement la taille de l'ensemble des couleurs (leur nombre) qu'ils sont capables de reproduire avec des nuances même parmi les plus saturées d'entre-elles.
Ainsi, le "petit" Rec. 709 ne contient qu'environ 2,5 millions des couleurs de l'espace de référence qu'est l'espace L*a*b* donc l'ensemble des couleurs qu'est capable de voir un œil humain "standard". Pour faire court, il est donc capable, potentiellement, de reproduire seulement les couleurs les moins saturées, qui soit dit en passant, sont les plus courantes ! Je dis potentiellement car une vidéo, à part filmer de la lumière blanche à travers un prisme en gros plan, ne contient jamais toutes les couleurs de l'arc en ciel.
Sur la figure ci-dessus, on voit par exemple que l'espace couleur DCI-P3 est un peu plus grand vers les verts et les rouges que le Rec. 709 mais identique vers les bleus. J'ai bien dit un peu ! Pas de quoi bouleverser la vision d'un film, franchement. C'est évidemment toujours cela de gagné si votre film a enregistré des couleurs saturées mais il n'y aura pas un gouffre entre un film capté en Rec. 709 et le même capté en DCI-P3. Déjà, il faudra commencer par regarder ce film sur un écran large gamut ce que tous les spectateurs n'auront pas forcément... Seul le Rec. 2020 est vraiment plus grand et ce, dans toutes les couleurs. Donc commençons par tordre le cou à un a priori :
Fondamental ! Si tous les espaces couleurs sont plus ou moins grands c'est bien qu'ils possèdent un espace commun donc des couleurs communes. Pour ces couleurs, leur aspect sera rigoureusement le même, quelque soit l'espace de travail choisi et tant, évidemment, que vous n'effectuerez pas de saturation sur celles-ci qui pourraient dépasser l'espace d'origine.
Maintenant, la question est de savoir si celui que je vais choisir est assez grand pour mes vidéos et ma caméra. C'est pour cela notamment que l'on superpose les profils de périphériques et les espaces couleurs. Nous verrons cela un peu plus en détail ci-dessous...
Ce que nous disent les normes vidéo : Rec. 709, DCI-P3 et Rec. 2020 :
- Si vous filmez pour une diffusion essentiellement sur "Youtube", la norme est le Rec. 709. On parle aussi de la norme HDTV. C'est effectivement plutôt malin car de très nombreux internautes ne vont pas avoir forcément d'écrans large gamut (donc capables d'afficher le plus souvent l'Adobe RVB qui est un peu plus grand que le DCI-P3 globalement).
- Si vous filmez pour la télévision, la norme est le DCI-P3. C'est également plutôt logique car les conditions dans lesquelles on va regarder la télévision sont souvent sensiblement différentes de celles rencontrées lorsqu'on regarde une vidéo sur un écran d'ordinateur. Et comme nous le verrons un peu plus loin, le gamma de la norme DCI-P3 est différent de celui du Rec. 709 de manière plutôt logique également.
- Enfin, l'industrie très haut de gamme du cinéma ou de la télévision UHD / HDR a fixé une dernière norme : le Rec. 2020. Son gamma propre est encore différent comme nous allons également le voir ci-dessous. Son gamut est extra-large. Si vous regardez bien le diagramme de chromacité ci-dessus, vous verrez que le triangle RVB du Rec. 2020 est posé à la limite de l'espace Lab donc au plus large que permet une technologie d'écran qui fonctionne avec trois canaux RVB. Si on voulait bénéficier d'un gamut plus large, il faudrait carrément changer de technologie d'écran (à 4 ou 5 canaux couleurs). Ce n'est pas pour demain !
2 - Deuxième différence : leur gamma
Chaque espace couleur possède son propre gamma, de 2,2 à 2,6 et c'est vraiment logique.
Je vous invite à lire ma page consacrée au gamma des écrans ou de l'œil humain pour comprendre le pourquoi du comment Petit rappel : le gamma affecte le contraste des vidéos diffusées pour tenir compte d'une singularité de l’œil humain selon l'environnement lumineux de la pièce dans laquelle il est. Plus la pièce est sombre et plus il faut augmenter le gamma de la vidéo afin d'en augmenter le contraste et la saturation des couleurs.
- Rec. 709 : Gamma 2,2. Le gamma de 2,2 correspond à la réponse de l’œil dans une pièce normalement éclairée. C'est un standard qui va bien dans de très nombreux cas de visualisation.
- DCI-P3 : Gamma 2,4. Pour tenir compte que nous regardons davantage la télévision dans la pénombre, le gamma préconisé par cet espace couleur est plus élevé.
- Rec. 2020 : Gamma 2,6. Vous l'aurez deviné et compris, lorsque on regarde un film "cinéma" on se trouve le plus souvent dans une salle de cinéma ou bien un home cinéma donc une pièce parfaitement sombre. Le gamma de 2,6 est donc "logique".
Mais alors comment choisir ? En fait, le plus simple est le cas du Rec. 2020 car les "chances" que l'on regarde le film dans le noir complet sont vraiment élevées. Il y a donc peu de risques que le gamma élevé du film ou de la vidéo devienne trop important dans la pratique. C'est plus délicat avec le Rec. 709 et peut-être encore plus avec le DCI-P3 qui se retrouve le "C.l" entre deux chaises. Il s'agit d'une cote mal taillée car on ne sait pas vraiment dans quel environnement lumineux le film ou l'émission de télévision va être regardée. Personnellement, je suivrais les préconisations.
Un point commun : leur illuminant D65
C'est un point que seuls les utilisateurs avancés noteront. L'illuminant est donc la température du point blanc. Contrairement aux espaces couleurs photo, les trois espaces couleurs vidéos utilisent le même illuminant D65 (6500K) pour leur point blanc. Concrètement cela veut dire que leurs plages blanches apparaîtront bien blanc et pas blanc chaud contrairement à ce que l'on retrouve dans l'industrie de l'impression offset. |