Gérer les couleurs dans Camera Raw ou Lightroom est très simple car tout est prévu et souvent automatisé !
L'attribution du profil ICC à l'ouverture du fichier RAW est automatique (si votre logiciel est à jour). Il est cependant très simple de le changer après coup pour un profil sur mesure que vous auriez fait vous-même (...ou pas).
La balance des blancs sur une charte étalonnée (ou pas d'ailleurs) sur la photo témoin est un jeu d'enfant à partir d'un fichier RAW.
La conversion peut enfin se faire vers un espace couleur plus grand que l'Adobe RVB : le ProPhoto. En 2021, privilégiez le sRGB ou le ProPhoto selon vos besoins mais évitez l'Adobe RVB dont l’intérêt est nul par rapport au ProPhoto.
Si vous optez pour le ProPhoto, choisissez également le mode 16 bits de préférence bien que vous ne verrez pas souvent la différence avec le 8 bits sauf à faire de lourds traitements sur vos images ou bien travailler des couleurs très saturées.
Et tout cela avec un minimum de perte sur la photo. Le résultat final peut largement dépasser la qualité d'un fichier Jpeg directement développé dans votre appareil photo. |