Gérer les couleurs de l'appareil Photo
La gestion des couleurs commence à la prise de vue. Mais selon que vous photographiez avec un appareil photo compact très simple, votre smartphone ou votre appareil photo numérique évolué vous ne gérerez pas les couleurs de la même façon et surtout avec les mêmes options. Voyons cela maintenant...
Si vous photographiez en Jpeg, d'autant plus avec votre smartphone ou bien un appareil photo compact basique, la gestion des couleurs de votre appareil photo est prise en charge intégralement par celui-ci. Vous n'avez pas à vous en soucier. En revanche, si vous commencez à maîtriser la gestion des couleurs, vous aurez envie d'aller plus loin que ces automatismes pour choisir quelques options déterminantes, soit directement sur l'appareil photo si vous avez pris vos photos en format Jpeg, soit dans votre logiciel de dématricage favori si vous avez utilisé le format RAW.
Si vous avez photographié en format JPEG
Deux cas de figures peuvent se présenter : cas où l'appareil photo, très basique, ne vous permet de choisir aucune option (c'est le cas des appareils photo compacts d'accès de gamme, de nos smartphones) et cas où l'appareil photo permet de choisir l'espace colorimétrique. C'est le cas de tous les autres ou presque, amateurs ou pros.
Avec un appareil photo très simple voire un smartphone...
Vous n'avez rien à faire ni rien à choisir car l'appareil s'occupe de tout ! Comme je l'ai déjà écris dans ce guide, l'appareil photo prend tout de même une photo en format RAW (un fichier brut) car il ne sait pas faire autrement mais ce fichier est directement traité avec une espèce de mini Photoshop à l'intérieur pour vous fournir une "magnifique" photo en format Jpeg.
Comme nous l'avons vu dans ce guide sur la page consacrée à l'attribution d'un profil ICC à un fichier, l'appareil attribue le profil ICC du boîtier automatiquement et le converti tout aussi automatiquement vers un espace neutre, le sRVB. Je vous renvoie vers mes deux pages si vous souhaitez en savoir davantage...
Avec un appareil photo plus évolué...
Puisque vous photographiez toujours en Jpeg, l'appareil s'occupe toujours de l'attribution du profil ICC automatique au fichier mais il vous est possible la possibilité de choisir dans ses menus l'espace couleur (espace colorimétrique neutre) de conversion qui vous convient :
Comme dans les smartphones, un "Mini Photoshop" va développer le fichier RAW selon quelques options que vous aurez choisies dans les menus d'optimisation de vos images et convertir votre photo dans un espace couleur neutre. Votre fichier image Jpeg aura donc un "profil" sRVB ou Adobe RVB.
Je vous renvoie vers ma page "choisir son espace de travail" si vous hésitez dans l'intérêt de chacun. Cela dit, quand on en est là, on a aujourd'hui plutôt intérêt à travailler en format RAW afin d'augmenter encore les possibilités de choix. C'est ce que nous allons voir maintenant...
Remarque importante ! Si vous avez photographié en RAW + Jpeg alors ce choix ne s'applique qu'au fichier Jpeg. Pour le RAW, tout se passera dans le logiciel de dématricage.
Si vous avez photographié en format RAW
Là, cela va beaucoup dépendre de votre logiciel de dématricage. Un logiciel de dématricage est un logiciel de développement des fichiers RAW. Il remplace celui qui est implémenté dans votre appareil photo pour fournir les fichiers JPEG directement mais avec infiniment plus de possibilités et de nuances... notamment en terme de gestion des couleurs.
Je vais prendre comme exemple dans un premier temps Camera Raw d'Adobe Photoshop car il est très connu et vous pourrez transposer le flux de travail à votre propre logiciel comme Lightroom, DXO, Capture One, Nikon NX, etc.
Première étape : l'attribution du profil ICC
Tout fichier couleur pour afficher les "bonnes" couleurs a besoin de se voir attribuer un profil ICC et si possible son profil ICC ! Puisque le fichier est ouvert en dehors du boîtier, cette attribution ne peut avoir lieu que dans le logiciel de développement. Mais pour cela, il faut qu'il le reconnaisse. Voici la raison pour laquelle le logiciel doit être mis à jour régulièrement : à chaque sortie d'un nouveau boîtier, les ingénieurs d'Adobe (dans notre exemple) crée le profil ICC du nouveau boîtier et le rajoute à la base de données du logiciel.
Donc si votre fichier RAW ouvre automatiquement Camera Raw c'est que celui-ci l'a reconnu et qu'il peut lui attribuer SON profil ICC pour afficher les bonnes couleurs donc celles qu'il a prises en photo. Tout cela automatiquement bien évidemment ! Tout en haut de la barre de titre de Camera Raw, vous verrez alors apparaître le nom de votre boîtier : |