Sommaire > Gérer les couleurs 1 / 2
 

Interface de Lightroom

 

Gérer les couleurs dans Lightroom

Publié 14 juin 2015   |  Mis à jour le 31 janvier 2025

 

Nous allons maintenant voir comment intégrer la gestion des couleurs dans un flux de travail Lightroom et nous allons voir combien c'est beaucoup plus simple que dans Photoshop. En fait, il y a juste beaucoup moins d'options ou de possibilités mais les choix fait par Adobe sont très cohérents et judicieux...


La gestion des couleurs dans Lightroom est très simple et réduite à la portion congrue même si elle reste très efficace et de qualité puisque elle est implémentée pour ne pas perdre de couleurs potentiellement par la faute d'une utilisation unique d'un petit espace couleur : le sRVB. La plaque tournante de la gestion des couleurs dans Lightroom est en effet le très grand espace couleur  Melissa RGB. Voici comment cela fonctionne.


Je vous renvoie aux différentes pages de ce guide pour bien comprendre les notions d'espace couleurespace de travail ou encore choisir entre les sRGB, Adobe RVB et autres ProPhoto... 

 

 

Gestion des couleurs à l'ouverture des photos

Une nouvelle photo importée dans Lightroom est soit une photo en format JPEG provenant directement d'un appareil photo soit un fichier RAW dans l'immense majorité des cas.

Deux notes importantes ! 1 - En fait, il n'y a pas à proprement parler de menus de gestion des couleurs dans Lightroom. Lightroom part du principe - logique - que les images ont toutes un profil ICC ou plus exactement un espace couleur car elles proviennent d'un appareil photo qui a travaillé en RAW ou en JPEG. Si une photo ne possède pas de profil ICC alors elle s'affichera dans l'espace de l'écran sans qu'il soit possible de lui attribuer "le bon" profil. Cela reste la chasse gardée de Photoshop.
2 - Lightroom ne tient pas compte du profil ICC de l'écran sur lequel il est placé comme Photoshop.

1 - Photos JPEG

Cas le plus fréquent. Les images sont affichées dans leur espace couleur donc en sRVB ou Adobe RVB dans l'immense majorité des cas. Cela va dépendre du réglage que vous aurez choisi dans le menu ad hoc de votre appareil photo. Je vous renvoie à ma page gestion des couleurs d'un appareil photo  pour savoir comment modifier cet espace couleur éventuellement. Il est en sRVB (sRGB en anglais) par défaut.

2 - Photos prises en format RAW

Comme dans Camera Raw, l'onglet "Développement" de Lightroom travaille en Melissa RGB 16 bits (Le nombre de bits réels dépend de votre boîtier donc varie entre 12 et 16 bits). L'immense espace couleur Melissa RGB est aussi grand que le ProPhoto mais utilise une courbe gamma de 2,2 comme le sRVB. C'est uniquement au moment de l'export final que vous choisirez votre espace couleur.

Note ! En Raw, il est possible de choisir à chaque ouverture du fichier RAW un nouvel espace couleur sans que cela soit évidemment destructeur pour le fichier original.

 

 

Gérer les couleurs à l'export dans Lightroom

Lorsque vous allez exporter les images pour les retoucher dans Photoshop ou autres, vous allez pouvoir choisir l'espace couleur de destination soit dans les "Préférences" de Lightroom soit au moment de l'export :

1 - Préférences couleurs de Lightroom

Ouvrez le menu "Préférences" de Lightroom et cliquez sur l'onglet "Édition externe" :

   
  Préférences couleurs de Lightroom dans le menu Édition externe
   
 

Il ne vous reste qu'à choisir l'espace couleur de vos images une fois développées dans l'onglet "Développement" de Lightroom et envoyées pour retouche vers votre logiciel de retouche, Photoshop par exemple.

Mon conseil ! Si vous hésitez, choisissez sRVB en ayant toujours à l'esprit que certes s'il est plus petit que l'Adobe RVB ou pire que le ProPhoto, dans bien des cas il sera tout de même suffisant. N'oubliez jamais que "l'espace couleur" d'Internet est le sRVB et le gamut de nos imprimantes reste encore bien petit, surtout sur papiers mats. Voilà pourquoi je travaille en RAW, notamment, car je travaille aussi pour demain, quand nos écrans et nos imprimantes auront fait beaucoup de progrès en gamut.

2 - Au moment de l'export des images

Quand vous allez choisir "Exporter un fichier..." dans le menu contextuel de Lightroom, vous allez ouvrir un nouveau menu :

   
  Menu - Exporter un fichier - de Lightroom
   
  C'est dans le paragraphe "Paramètres" du fichier que vous allez choisir l'espace couleur d'export de votre image. Ainsi quand vous ouvrirez votre fichier par exemple dans Photoshop, il sera bien dans l'espace couleur choisi ici.
   
  Page suivante : imprimer avec Lightroom 
   
 
 

À retenir !


La gestion des couleurs dans Lightroom est très réduite mais de qualité.

 Si une image ne contient pas de profil ICC ou plutôt d'espace couleur, il n'est pas possible de lui en attribuer un dans Lightroom donc elle s'affichera selon le gamut de l'écran. Cela dit, c'est un cas peu fréquent chez les utilisateurs de Lightroom qui sont vraisemblablement des photographes or en JPEG une image contient toujours l'espace couleur de l'appareil photo (sRVB ou Adobe RVB) et en RAW la question ne se pose pas.

 La seule chose à choisir est l'espace couleur des fichiers au moment de l'export vers un logiciel de retouche comme Photoshop.

 Cela se fera soit dans les "Préférences/éditeur externe" soit au moment de chaque exportation.

 
     
 
 
Sur ces 2 pages je vais partager avec vous tous mes conseils pour bien gérer les couleurs et imprimer dans Lightroom...

Sommaire Gérer les couleurs dans Lightroom

- Gérer les couleurs dans Lightroom

  - Gestion des couleurs dans Lightroom
- Gestion des couleurs à l'export
- À retenir...

- Imprimer avec Lightroom
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Retour au dossier Gérer les couleurs

Dossier : comment calibrer son écran photo ou vidéo ?

Faut-il encore calibrer son écran avec une sonde de calibrage en 2025 ? Quel colorimètre acheter en 2025 ? Quels sont les avantages du calibrage hardware ? Comment choisir les valeurs cibles : luminosité, contraste, gamma... ?

Dossier calibrage

 
5 pages + 12 cas particuliers
Guide des DPI - 127 pages - par Arnaud Frich
 

"Comprendre et bien utiliser les DPI"

Nouvelle version nov. 2024 + 18 p. : 145 pages pour combattre les a priori sur les DPI ! Qu'est-ce que les DPI ? Une image à 72 dpi (ppp) est-elle réellement plus légère qu'à 300 dpi (ppp) ? Comment réduire la taille d'une photo en 2025 ? Etc.

En savoir plus... - v3.0

 
19,90 €
   
 

 

     

     
     
 

 

       

Depuis 2002 ce site vous propose... Informations légales
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes, graphistes, illustrateurs ou encore vidéastes, débutants ou professionnels, visité par 130 000 visiteurs / an, propose de vous accompagner de trois façons :

  • Comprendre - Comprendre le vocabulaire de la gestion des couleurs,
  • Mise en pratique - Puis mettre en application la gestion des couleurs de vos photos, illustrations ou vidéos au quotidien (Réglages des préférences couleur, choix des profils ICC, etc.)
  • 178 tests pour choisir - Enfin à faire les bons achats ou investissements dans les écrans de retouche photo, de montage vidéo, de colorimètres, etc. grâce à près de 180 tests matériels ou logiciels détaillés, parfois en exclusivité !

Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience, commencés en avril 2002, et toujours partagés par un photographe professionnel, passionné par la reproduction fidèle des couleurs.

 

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...


Affiliation

Presque tous les liens produits vous ramenant vers des sites marchands (Amazon.fr, Graphic Reseau, Digit-photo, Miss Numérique, etc.) sont des liens affiliés donnant lieu à une petite rémunération qui permettent de soutenir ce site. Cependant, en aucun cas ces tests ont été commandés ou sponsorisés par les marques.


Me suivre...

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales