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Test de l'écran Eizo ColorEdge CG279X
Cet écran Eizo ColorEdge CG279X se situe tout en haut de la hiérarchie des écrans Eizo 27 pouces. Il s'agit, sur le papier, du meilleur écran 27 pouces à qui il ne "manque" que la 4K (ça, c'est pour l'Eizo CG2700X) : définition QHD, dalle mate, gamut Adobe RVB, Rec709, courbes HDR HLG et PQ, table 3D-LUT 10 / 16 bits. À cela vous ajoutez un calibrage hardware interne automatisé avec ColorNavigator (colorimètre intégré de très grande qualité) et la validation de celui-ci par toutes les certifications en cours (normes ISO 12646) et enfin sa casquette sur-mesure. Tout pour en faire un écran de référence !
Mais à qui s'adresse cet écran quasi-parfait sur le papier ?! À tout le monde serais-je tenter de dire... si vous êtes prêt à dépenser 2000 € pour une dalle 27 pouces, certes "seulement" QHD mais tout le monde n'apprécie pas forcément la 4K... Et quelle dalle par ailleurs. Peut-être la meilleure dalle actuelle ! Seuls les vidéastes pourraient trouver à redire car il leur manquera peut-être l'UHD mais ils ont le tout nouvel Eizo CG2700X à leur disposition quant aux photographes, cet écran est, sur le papier, parfait pour eux. Je m'explique...
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La perfection en 27 pouces QHD haut de gamme, notamment pour les photographes, illustrateurs et graphistes experts, a un prix : juste sous les 2000 €, mais quel écran merveilleux devant lequel on ne se pose plus de question ! - Bénéficiez d'une remise de 2% sur les écrans Eizo chez Graphic Reseau avec mon code : AF21-EZ22 - Lire ma conclusion |
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Présentation de l'écran Eizo ColorEdge CG279X
Voici pour commencer quelques illustrations de cet écran à l'ergonomie sans faille... et sûrement la meilleure qualité de fabrication extérieure que j'ai vue passer devant mes yeux admiratifs si l'on excepte Apple, comme les dernières réalisations d'Eizo d'ailleurs (depuis 2018) ! |
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Prix moyen : 2100 € |
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Taille de la dalle |
27 pouces 16:9 - 2560 x 1440 - 108 ppp |
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Technologie de la dalle |
IPS LED Blanches - Dalle satinée |
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Contrôle uniformité |
Oui - Fonction DUE |
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Espaces couleurs |
99% Adobe RVB, 98% DCI-P3, 100% Rec. 709 |
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Support HDR |
Oui : Hybride Log Gamma et PQ |
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Certifications |
Fogra PreCert Classe A |
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Luminosité maxi |
350 cd/m² - 350 cd/m² mesurée |
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Contraste |
1300:1 annoncé / 1085:1 mesuré à 90 cd/m² |
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Table LUT |
3D-LUT 10 bits / 16 bits - Calibrage hardware |
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Temps de réponse |
13 ms |
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Taille de l'écran |
63,7 x 39 cm / 47 à 56 cm x 26,5 cm |
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Épaisseurs des bords |
20 mm |
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Logiciel de calibrage |
Oui - ColorNavigator |
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Branchements |
DP 1.3 + HDMI + Hub USB 3.0+ USB-C |
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Compatibilité VESA |
Oui - 100 mm |
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Visière |
Oui |
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Garantie |
5 ans - Eizo France |
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Société |
eizo.fr |
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Vous trouverez dans le carton...
L'écran est vendu avec :
- Le cordon d'alimentation... évidemment !
- Un câble DisplayPort vers DisplayPort,
- Un raccord DisplayPort vers mini-DisplayPort
- Un câble HDMI vers HDMI,
- Un câble USB 3.0 pour le calibrage hardware et alimenter le HUB USB 3.0,
- ColorNavigator + colorimètre intégré
- La casquette sur-mesure.
Note sur le contenu ! Cet Eizo CG279X possède un colorimètre intégré, excellent, que vous utiliserez avec le logiciel ColorNavigator livré avec cet écran.
Premières impressions et la qualité perçue
La qualité perçue est excellente, vraiment. Peut-être la meilleure finition rencontrée lors de mes tests jusqu'à maintenant (avec d'autres Eizo CS ou CG récents)... et si on excepte l'écran Apple Pro Display XDR au firmament de la qualité de fabrication... extérieure ! Il n'y a qu'à regarder l'écran de profil pour comprendre que l'écran est vraiment sous contrôle tant il est épais : 7,8 cm d'électronique haut de gamme dont la garantie de cinq ans fournit un autre indice de qualité ! |
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L'écran Eizo CG279X et sa dalle de nouvelle génération
1 - La définition/résolution/technologie - Il s'agit d'une dalle IPS, au rétro-éclairage de type LED diodes blanches, satinée (sans reflet) triée sur le volet puisque de classe AAA, normal sur ce créneau des écrans dits "Arts graphiques", d'une définition de 2560 x 1440 pixels. Sa dalle mesure 60 cm de large donc sa résolution est de 108 ppp. C'est évidemment un affichage proche de la perfection même s'il ne s'agit pas d'une dalle 4K. Les photographes s'en moqueront pas mal, les vidéastes sûrement moins et se tourneront vers l'Eizo CG319X.
1bis - Format de la dalle - Il s'agit du format 16 : 9 davantage tourné vers le monde de la vidéo car sensiblement plus large que haut. Le travail dans Lightroom sera également agréable.
1 Ter - Épaisseurs des bords de l'écran - L'écran possède une dalle de 27 pouces et mesure 63,7 cm de large (la dalle mesure 60 cm de large). Les bords mesurent maintenant 18 mm sur chaque côté et ont donc perdu 1 cm à droite et à gauche et près de 3 cm en bas. En 2021, cela reste "épais" car la génération 2020/2021 a encore vu fondre les bords de nombreux écrans... mais qui n'affichent pas les mêmes prétentions de précisions colorimétriques ni les mêmes durées de vie ! En 2022, on ne peut donc pas tout avoir...
2 - Technologie et rétro-éclairage de la dalle - Puisqu'il s'agit d'une dalle IPS, elle est rétro-éclairée, évidemment par des Leds blanches, en 2020/2022. Pas de Mini-Leds cependant, cher aux vidéastes, mais un grand classique, parfaitement maîtrisé dans le cas de cette dalle surtout à destination des photographes, illustrateurs ou graphistes.
3 - La table LUT interne - Il s'agit d'une 3D LUT en 16 bits, donc on a affaire à ce qu'il y a de mieux pour afficher des dégradés superlatifs (quand on affiche de beaux fichiers non postérisés !) ou quand on veut appliquer un LUT pendant le montage vidéo.
4 - Le gamut - L'Eizo CG279X affiche, comme promis, non seulement le DCI-P3 à plus de 98% mais également le gamut Adobe RVB à 99% (vérifié avec la SpyderX Elite). Ainsi, tous les gamuts photos et vidéos de 2022 y sont présents en accès direct dans le menu OSD de l'écran :
Note importante ! Avertissement des valeurs hors gamut d'une image - Nouveauté CG279X
Il est possible d'activer une fonction qui avertit des zones d'une image qui dépassent tel ou tel gamut mais, comme dans Photoshop, cela a un côté impressionnant et donc pas toujours très fin car on ne sait pas si on dépasse tel ou tel gamut d'1% ou de 20% ce qui est là, nettement plus gênant. Voila ce que j'appelle une bonne idée mal implémentée qui n'aide pas à la bonne compréhension des dépassements de gamuts. En effet, sur l'image ci-dessous au centre, presque toute la rose semble hors gamut or si c'est pour moins de 5%, je vous souhaite bien du courage pour "voir" cette "perte" de gamut donc de saturation. Enfin bon, ne boudons pas notre plaisir !
5 - Les courbes HDR - Cet Eizo CG279X est compatible HDR. L'Eizo CG279X intègre les courbes PQ et HLG.
6 - La dalle et son traitement antireflet - Le rétro-éclairage de la dalle est de type LED diodes blanches. Je remarque que depuis peu et clairement sur cet écran, le traitement antireflet ce celle-ci (le film posé dessus afin d'éviter tout naturellement tout les reflets de la pièce) ne "marque" pas les pixels en leur donnant un aspect très légèrement granuleux, ce qui donne à cette dalle un magnifique rendu sur les images et les dégradés notamment sur les pages très claires. Ce film antireflet n'est d'ailleurs pas juste posé sur la vitre mais collé grâce à un polymère qui évite justement les effets indésirables. C'est un raffinement plus difficile à poser mais le jeu en vaut la chandelle. Très beau et franchement, c'est un régal !
7 - Luminosité et homogénéité avec la fonction DUE - Cette fonction très efficace qui agit comme un égaliseur permet de garantir une homogénéité d'affichage avec des différences ne dépassant pas 5% mesurées. Autant dire invisibles ou tout comme ! La mesure de l'uniformité de la dalle pendant la phase de contrôle qualité est injectée sous la forme d'une "carte" matricielle dans la table LUT de l'écran. Cette fonction s'appelle DUE (Display Uniformity Equalizer) chez Eizo et peut être désactivée si vous voulez avoir accès à la luminosité maximale de votre écran. En effet, celle-ci agit comme un filtre local donc diminue la luminosité maximale accessible. Pour les photographes cela ne sera évidemment pas un soucis mais les vidéastes préférons sûrement la désactiver. Qu'ils se rassurent, les dalles AAA des écrans Eizo ColorEdge CG sont presque parfaites, même sans cela !
8 - Le calibrateur intégré (colorimètre) - Ce tout petit calibrateur de 3 centimètres de long, intégré en haut de l'écran, au centre, qui travaille de concert avec le célèbre logiciel ColorNavigator fourni avec l'écran et détaillé ci-dessous, va permettre de réaliser un calibrage parfait avec la validation selon les dernières normes actuelles et cela éventuellement automatiquement, selon une périodicité que vous aurez définie - 147 h par défaut soit 12 jours en moyenne pour un professionnel. Vous pourrez toujours réaliser un calibrage avec votre sonde préférée mais ce colorimètre est parfait car caractérisé par rapport à la matrice de cette dalle. Enfin, le calibrage est vraiment rapide. |
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Mon conseil ! Il est donc possible de programmer le calibrage la nuit pour vous retrouver le lendemain matin devant un écran toujours parfait. L'écran va alors s'allumer tout seul et préchauffer 3 minutes (vive les LED !). C'est le temps qu'il faut à cette nouvelle génération d'écrans pour être à température alors qu'il fallait compter au moins une demie heure il y a quelques années et 7 minutes avec les rétroéclairages CCFL... D'un côté les nouveaux écrans sont très stables car ils chauffent beaucoup moins que les écrans CRT donc ils n'ont, a priori, pas besoin d'être calibrés très souvent et d'un autre côté, cet écran permet de programmer son calibrage quand on ne l'utilise pas donc peu importe le rythme de la programmation !
9 - La partie vidéo - La partie vidéo de cet écran est vraiment complète et représente ce qui se fait de mieux en la matière. Voici pourquoi :
- La table 3D-LUT gère le 10 bits en entrée et 16 bits en sortie pour un affichage des dégradés parfait d'autant plus si vous installez cet écran sur une carte graphique 10 bits ou si vous voulez appliquer des LUT pendant vos montages vidéos,
- Elle reproduit 98% du DCI-P3 et 100% du Rec. 709,
- Elle prend en charge le BT. 2020,
- Modes prédéfinis PQ (DCI et BT. 2020) et HLG (BT.2100) compatibles HDR.
La connectique
Cet écran possède toutes les prises que l'on est en droit d'attendre en 2022, même l'USB-C qui manque à l'Eizo CG319X. On trouvera donc une prise DisplayPort 1.2, une prise HDMI 2.0 (avec connexion directe vers un appareil photo numérique ou une caméra), une prise USB 3.0 pour garantir le calibrage hardware (c'est-à-dire envoyer directement le profil ICC généré par ColorNavigator dans la table LUT de l'écran et pas seulement au niveau de la carte graphique de votre ordinateur + contrôle automatique de l'étalonnage de l'écran) et enfin deux prises USB 3.0 auxquelles on a accès sur le profil gauche de l'écran.
Le logiciel ColorNavigator (Ver. 7.0 en français)
Mon conseil ! Même si le calibrage avec l'i1Display Pro est très performant comme vous allez pouvoir le voir ci-dessous, l'intérêt de cet écran réside, entre autres, dans son excellent colorimètre intégré et caractérisé + ColorNavigator. Il se trouve qu'il est parfait et encore un peu meilleur que ma sonde préférée, j'entends par par là que cela se voit à l’œil nu, notamment dans la neutralisation des gris. Je vous recommande chaudement l'usage du colorimètre intégré qui ne peut fonctionner qu'avec ColorNavigator !
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Ce guide pratique complet consacré à ColorNavigator vous permettra de l'utiliser au mieux afin de calibrer votre écran de manière optimale (réglages, choix des valeurs cibles, etc.) selon le travail en cours et d'utiliser pleinement tous les avantages du calibrage hardware - Bientôt... |
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Cet écran est vendu avec son logiciel de calibrage, le bien connu ColorNavigator (Maintenant en français en v7.1 et en test détaillé sur ce site) qui fonctionne de concert avec le colorimètre intégré. Ce logiciel très haut de gamme et pratique va non seulement vous permettre de réaliser un calibrage "idéal" mais également vous permettre de vérifier que celui-ci respecte bien la norme ISO 12647. Cela vous garantit un calibrage idéal et en plus, pratique, grâce aux avantages du calibrage hardware, si bien maîtrisés par Eizo. |
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ColorNavigator gère également d'autres fonctions de contrôle et de comparaison entre l'écran et un tirage vu dans une cabine de contrôle par exemple et bien d'autres choses encore.
Je prépare un guide pratique complet de ColorNavigator 7...
Épaisseurs des bords de l'écran
Ils mesurent 19 mm (contre 27 mm sur le CG277) donc on a affaire à un écran aux bords nettement réduits mais encore bien épais en 2021 où l'on voit fleurir bon nombre d'écrans dont les bords mesurent entre 5 et 10 mm seulement ! ? En échange de quoi, vous aurez un colorimètre intégré et une électronique de la plus haute qualité.
L'ergonomie (voir photos ci-dessus)
L'ergonomie est classique + l'amplitude des mouvements de l'écran en hauteur (sur 11 cm), en inclinaison et en rotation permettra à tous les utilisateurs de trouver leur réglage idéal. Vraiment parfait ! Les boutons du menu sur l'écran sont électrostatiques et on peut les éteindre. |
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Que vaut l'écran Eizo ColorEdge CG279X après calibrage avec l'i1Display Pro ou, mieux, ColorNavigator ?
Dans un premier temps, j'ai effectué le calibrage de cet écran avec l'i1 Display Pro + logiciel i1Profiler (version 3.1.1), depuis remplacée par la ColorChecker Display Pro de Calibrite. Cela permet de comparer cet écran avec les autres écrans du marché même s'il est très clair que je vous conseille vivement d'utiliser le colorimètre intégré + ColorNavigator, encore sensiblement meilleur, notamment dans la neutralisation des dégradés de gris. Vous allez voir que les chiffres sont déjà à peine croyables, donc cela ne pourrait être que mieux avec ColorNavigator.
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Important - La sonde ColorChecker Display Pro est vraiment un excellent outil de mesure mais son logiciel doit être compatible avec tous les écrans du marché et n'est donc pas parfait. Voilà pourquoi les mesures après calibrage sont souvent "flatteuses" c'est-à-dire que les chiffres ne sont pas le reflet exact de ce que je vois quand je compare tous les écrans que je teste avec mon écran Eizo ColorEdge. Pour finir, voilà pourquoi les colorimètres intégrés au Eizo sont si bons pour neutraliser les gris : ils sont caractérisés eux-mêmes pour ces dalles spécifiquement. |
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Comme réglages écran, j'ai choisi :
- Mode 8 : Adobe RVB
- Gamma : Adobe RVB (2,2)
- Température de couleur : 6500K
- 90 cd/m² (Réglage 90 cd/m² sur l'écran donc celui-ci est parfaitement étalonné ou en tous cas, comme ma sonde !)
Et comme valeurs cibles dans le logiciel i1Profiler...
- Technologie de l'écran : diodes blanches est sélectionnée automatiquement,
- D65 ou éventuellement un peu moins si vous souhaitez un écran un peu plus chaud. (Notez qu'à D55, l'écran est vraiment chaud mais jamais jaune comme sur les écrans bas de gamme),
- Luminance : je teste tous les écrans à 90 cd/m² qui correspondent à mon environnement lumineux, mais vous pouvez choisir de 80 cd/m² pour l'impression à 160 cd/m² pour un usage Web ou Vidéo toujours en tenant compte de la luminosité de votre pièce,
- Contraste : Natif pour connaître le contraste maximum de cet écran
- Gamma à 2,2 – courbe standard, (Le L* n'est disponible qu'avec ColorNavigator mais est intéressant pour ceux qui impriment beaucoup.)
- Norme ICC : V2 donc par défaut pour éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d'images (images trop sombres), notamment sous Windows 10 et évidemment V4 si vous savez ce que vous faites ou sous Mac OS.
And the résultat is ?
Les données objectives : que dit le rapport final après calibrage ?
1 - Rapport de calibrage final - À ce stade, nous allons vérifier la température de couleur atteinte par la dalle ainsi que le niveau de ses noirs et enfin de son rapport de contraste à 90 cd/m² qui en découle tout naturellement :
Mon analyse - Une fois le calibrage terminé, la température de couleur du point blanc atteinte est bien de 6486 K, la luminance mini du noir de seulement 0,083 cd/m² offrira des noirs bien profonds, notamment comparée avec les 0,146 cd/m² de l'Eizo CS2730 (Les noirs sont presque deux fois plus profonds). Le contraste mesuré à 90 cd/m² est alors de 1085:1 également à comparer avec les 650:1 de l'Eizo CS2731.
2 - Delta e ou la précision d'affichage des couleurs -
Mon analyse - Les chiffres de delta E (Norme 2000) sont évidemment exceptionnels, largement sous la valeur de 1 puisque j'ai relevé une valeur record de 0,33 pour la moyenne et un 0,79, même pour les patchs les plus éloignés de l'idéal, uniquement dans les valeurs de gris d'ailleurs. Cela montre au passage que mon exemplaire d'i1Display Pro favorise un léger réchauffement de l'affichage contrairement à ColorNavigator qui sera parfaitement neutre. Cette valeur pour le patch le plus élevé est donc à prendre avec du recul car elle est liée à mon instrument de mesure et non à mon écran. C'est donc déjà presque parfait avec cette solution de calibrage non propriétaire. Vous verrez qu'avec ColorNavigator on obtient de manière tangible une amélioration de la neutralisation des gris et noirs, assez sensible or tout le monde sait combien l’œil est sensible dans les gris donc combien c'est difficile à obtenir.
Maintenant les tests d'uniformité en luminance et température de couleur :
1 - L'uniformité en luminance - Si de nombreux écrans en 2022 obtiennent une uniformité suffisante en luminance à 255 de niveau, il en va très souvent différemment à des niveaux plus bas (127 et 63). Ce n'est évidemment pas le cas avec cet Eizo CG279X, parfait là encore car ne dépassant pas 3% à L255 !
C'est encore une fois des relevés superlatifs : 0% à L127 et L63 sur une dalle de 27 pouces ! Sur mon exemplaire de test, on doit flirter avec le record de ce site depuis août 2018. C'est purement remarquable et, croyez-moi, cela se voit. Pas de zonage ceci ou de bandes cela !
2 - L'uniformité du point blanc :
En température de couleur, c'est tout aussi spectaculaire puisque la différence ne dépassera jamais 1,0 donc 100K ! Sur 27'' ce n'est pas courant... et donc tellement agréable.
Le calibrage avec le colorimètre intégré et le logiciel ColorNavigator
L'écran Eizo ColorEdge CG279X dispense de l'achat d'un colorimètre car il en intègre un dans sa tranche haute, au milieu. Il ne s'agit pas d'un "bête" colorimètre mais bien d'un exemplaire de très grande qualité car il est caractérisé par rapport à la technologie de la dalle de votre écran. Il sortira de sa petite trappe lors de la demande de calibrage. Ce colorimètre est piloté par le logiciel ColorNavigator fourni avec l'écran. Ce logiciel fait référence par ses performances et ses possibilités de contrôle une fois le calibrage effectué. Je vous le recommande donc sans réserve.
Avertissement ! Pour pouvoir calibrer votre Eizo CG279X avec le colorimètre intégré et ColorNavigator, il faut absolument brancher le câble USB 3.0 vendu avec l'écran (sauf si vous raccordez votre écran avec le câble USB-C). Il permet la communication entre votre ordinateur et l'écran ainsi que d'injecter le profil ICC directement dans la table LUT de celui-ci. Sans cela, ColorNavigator ne vous proposera pas de calibrer votre écran avec le calibrateur intégré. |
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1 - Programmation du calibrage avec ColorNavigator
Le calibrage peut être programmé dans ColorNavigator. Il s'effectuera donc tout seul là où, d'habitude, nous sommes simplement prévenus qu'il va falloir le faire. Et encore plus fort, celui-ci peut se faire même écran éteint donc la nuit. Le calibrage n'empiétera jamais sur le temps de travail ! Le temps de chauffe très court de l'Eizo CG279X - seulement 3 minutes - ne laisserait pas longtemps l'écran inutilisable pour autant mais même lui est prévu si vous calibrez votre écran la nuit. Il s'allumera bien 3 minutes avant de lancer le processus. Pour un usage professionnel, je conseille un calibrage mensuel, histoire d'être vraiment, mais alors vraiment rassuré !
2 - Un vrai calibrage hardware
Pour bénéficier du calibrage hardware et pouvoir utiliser ColorNavigator, l'écran a besoin d'être branché sur l'ordinateur qui va au moins servir à son calibrage grâce au câble USB 3.0 fourni et par lequel va passer le profil ICC directement vers la table LUT de l'écran.
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Calibrage hardware ? Le profil ICC est directement injecté dans la table LUT de l'écran et non seulement dans votre ordinateur et votre logiciel de calibrage prendra la main directement sur votre écran pendant la phase d'étalonnage. Cela apporte deux bénéfices : d'une part de vous garantir le calibrage le meilleur possible mais aussi la possibilité d'installer cet écran sur un autre ordinateur qui n'a pas servi à le calibrer. D'habitude, le profil ICC est uniquement installé dans un dossier de Windows ou de MacOS donc sur votre ordinateur. Avec un calibrage hardware, le profil fait partie de l'écran qui peut donc être installé sur n'importe quel autre ordinateur tout en étant toujours calibré. Mais pour cela, il faut absolument brancher le câble USB vendu avec l'écran à moins d'utiliser un câble USB-C. Ce câble ne servira donc pas uniquement à alimenter les deux prises USB 3.0 de l'écran - Lire ma page consacrée au calibrage hardware |
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3 - Choisir les valeurs cibles
Dans ColorNavigator j'ai choisi d'éditer la cible par défaut. Pour cela, faites un clic droit sur le bouton "Étalonnage" : |
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- Luminosité : 80/90 cd/m² pour un usage impression et 100/120 cd/m² pour un usage principalement Web/graphisme,
- Point blanc : 5000K pour les imprimeurs et 6500K pour les autres,
- Gamut : Natif (Proche d'Adobe RVB)
- Gamma : 2,2 (le L Star pour ceux qui impriment beaucoup).
Note ! Il est évidemment possible de changer énormément de valeurs cibles dans ColorNavigator mais si vous avez besoin d'en choisir d'autres vous savez pourquoi et vous saurez comment faire, où et quelles valeurs choisir.
Quand tout est prêt cliquez sur le même bouton "Étalonnage..." (2)
Choisissez ensuite le calibrateur intégré comme colorimètre et lancez le calibrage, plutôt rapide vous verrez.
Les données objectives : que dit le rapport final après calibrage ?
Une fois le calibrage de cet Eizo CG279X terminé avec ColorNavigator, la température de couleur du point blanc atteinte est bien de 6496 K, la luminance du noir de seulement 0,08 cd/m² donc comme avec i1Display Pro + i1Profiler et le contraste natif mesuré est de 1054:1, là aussi, très proche de l'i1Display Pro + i1Profiler à 90 cd/m².
Les Delta E selon la norme 2000 donnent sur l'ensemble des patchs des valeurs extrêmement proches de celles obtenues avec l'i1Display Pro + i1Profiler.
Enfin, pour valider tout cela, il est possible de lancer une validation - chose que vous ne pouvez pas faire en respectant autant de normes avec l'Eizo CG2730 qui pourtant possède la même dalle mais pas la même table LUT (1D-LUT). Il est vrai que les dalles ColorEdge sont triées sur le volet mais la crème de la crème est réservée à ces Eizo CG279X. |
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Et mes données subjectives : que voit mon œil ?
Tout va dépendre de votre expérience et donc de la finesse avec laquelle votre œil peut percevoir des différences minimes... qui, oh paradoxe n'en sont plus quand vous êtes un expert ! Pour mon œil aiguisé et expérimenté mais pas aussi fin qu'un retoucheur professionnel, objectivement, je peux affirmer que la neutralisation des gris est encore "plus neutre" avec la solution ColorNavigator + capteur intégré et que le test du dégradé de gris est encore un poil plus progressif. Un œil moins averti pourrait ne voir qu'une différence minime voire aucune ! Le vainqueur, à tous les coups, est la simplicité d'utilisation grâce à la programmation de cette solution intégrée et la validation selon la norme ISO 12646, impossible avec i1Display Pro + i1Profiler.
Si la perfection doit avoir un nom se sera cet Eizo ColorEdge CG279X en 27 pouces QHD - donc parfait pour les photographes, illustrateurs et graphistes - car il faut avoir à l'esprit que certains raffinements de cet écran, absolument magnifique, ne pourront pas être perçus par tout le monde. Et ce n'est pas péjoratif dans ma bouche. Je n'ai moi-même, malgré toute mon expérience, pas l'ultra-finesse de perception des différences d'un retoucheur pro chez Chanel ! Cela dit j'adore cet Eizo ColorEdge CG279X et j'aimerai qu'il finisse sur mon bureau !
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Eizo ColorEdge CG279X |
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10 |
Uniformité de la dalle |
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10 |
Traitement antireflet |
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10 |
Résolution |
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8,5 |
Compatibilité HDR |
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8,0 |
Contraste/usage photo |
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10 |
Contraste/usage vidéo |
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9,0 |
Ergonomie |
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10 |
Connectivité |
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9,0 |
Qualité perçue |
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9,0 |
Rapport qualité/prix |
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10 |
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- Des chiffres après calibrage de très haut vol avec l'i1Display Pro : Delta E moyen de 0,33 et écart maxi de 0,79 (Norme 2000) quand l'œil a justement un mal de chien à distinguer des différences sous 1,0 donc des couleurs parfaites et record avec le colorimètre intégré + ColorNavigator !
- Delta E sensiblement identiques sous ColorNavigator mais gris encore plus neutres or c'est le plus dur à obtenir,
- Compatibilité HDR : PQ et HLG,
- 3D LUT 16 bits,
- Très grande stabilité de la précision d'affichage durant la journée et au fil des années,
- Dalle IPS mate "satinée" au rendu parfait, modelé, sans l'effet granuleux des anciennes générations et de certains écrans actuels comme l'Apple Pro Display ou le BenQ SW271C,
- Vitre satinée sans reflet,
- Large gamut Adobe RVB + sRVB, Rec709, DCI-P3 et certification Fogra Cert,
- Excellent calibrateur intégré + ColorNavigator = calibrage hardware au top,
- Calibrage rapide, précis et programmable,
- Uniformité superlative grâce à la fonction DUE,
- Aucune fatigue visuelle même pendant des heures de retouches photo grâce à une grande maîtrise de l'anti-scintillement,
- L'écran idéal pour les photographes retoucheurs exigeants ou experts en couleurs,
- Casquette fournie,
- La meilleure qualité de dalle que j'aie testée,
- Durée de vie des ColorEdge Eizo reconnue - Garantie 5 ans,
- Écran de référence et évidemment immense Coup de Cœur !
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- Pas de dalle 4K mais est-ce un problème pour un photographe ? Pas sûr du tout... Personnellement, je préfère les écrans QHD, même en 2022,
- Évidemment, tous ses raffinements coûtent chers mais peut-on parler de rapport qualité/prix quand on parle des meilleurs écrans actuels ?
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Cette magnifique dalle - que dis-je, d'exception ! - est certes partagée au sein de la gamme ColorEdge Eizo avec le modèle Eizo CG2730 mais sans les raffinements ultimes dont la table LUT 3D, très appréciées des retoucheurs professionnels et surtout des monteurs vidéo les plus exigeants est la plus visible. À cela vous ajoutez les certifications ISO12647, un colorimètre encore meilleur que sur la version Eizo CG2730 et enfin la compatibilité HDR PQ et HLG. Cela dit et pour être honnête, peu d'utilisateurs en auront besoin ou apprécieront - ou verront - la différence. C'est donc une dalle absolument parfaite pour retoucher ses photos quand on est exigeant que l'on veut travailler sur le meilleur matériel mais demandez-vous si vous avez vraiment besoin de ses raffinements car l'Eizo ColorEdge CG2730 est déjà vraiment magnifique et tout de même 200 € moins cher. Les monteurs vidéos quant à eux préféreront une dalle 4K et ils se tourneront vers le fabuleux Eizo ColorEdge CG319X s'ils ont le budget.
Cet écran est donc un outil de rêve... conçu et fabriqué par des passionnés de la reproduction des couleurs pour des passionnés qui pourront affiner leur regard ou pour des experts de la retouche colorimétrique ou du montage vidéo qui savent monter avec une table 3D LUT. Heureux propriétaires et merci Eizo ! Un magnifique coup de Cœur. Au fait, marche arrière impossible ! |
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* Code Remise Arnaud Frich de 2% : AF21-EZ22 |
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