Sommaire > Dossier affichage & écrans 13 / 16
 

Calibrer son écran BenQ SW avec Palette Master Element

 

Comment calibrer son écran BenQ série SW avec Palette Master Element ?
Publié le 25 avril 2021   |    Mis à jour le 21 octobre 2024

 

Les écrans BenQ de la série SW peuvent être calibrés avec une solution logicielle propriétaire qui offre comme bénéfice premier et évident le calibrage hardware. Il s'agit de Palette Master Element.


Palette Master Element est donc un logiciel de calibration propriétaire pour les écrans BenQ de la série SW - liste mise à jour des écrans compatibles sur le site - et on aurait tort de ne pas l'utiliser car il possède deux qualités marquantes : il permet de choisir de nombreuses valeurs cibles en mode avancé et il permet de changer très rapidement de calibrage/étalonnage (donc de valeurs cibles) grâce à ce que l'on appelle le calibrage hardware ou la calibration hardware et trois CAL accessibles dans le menu OSD de celui-ci. Voici comment il fonctionne dans le détail.


 

Note de vocabulaire - Palette Master Element permet d'effectuer ce que l'on appelle une calibration hardware en plus d'un calibrage "classique". Mais qu'est-ce qu'une calibration hardware ? C'est une calibration d'écran qui permet deux choses : prendre le contrôle sur de nombreux paramètres de l'écran au moment de l'étalonnage (luminosité, contraste, gamma, etc. que l'on appelle des cibles) sans intervention de votre part dans les menus OSD de celui-ci mais également de placer le profil ICC généré pendant ce calibrage directement dans l'écran (sa table LUT) et pas uniquement dans votre carte graphique donc votre ordinateur. Cela offre principalement deux avantages pratiques. Premièrement, le profil ICC faisant partie de l'écran (installé dans sa table LUT), il est possible d'installer cet écran sur un autre ordinateur que sur celui qui a permis de le calibrer. C'est très pratique au sein des sociétés graphiques car il n'est plus nécessaire d'installer le logiciel de calibrage sur chaque ordinateur (imaginez avec 100 écrans à calibrer !). Deuxièmement, il devient un jeu d'enfant de changer le profil ICC de l'écran ET son étalonnage puisque cela va de paire car lorsque l'on change de CAL (1,2 ou 3) non seulement le profil ICC est chargé mais l'écran voit son étalonnage modifié également sans que vous ayez besoin d'intervenir sur les touches de votre dalle. C'est magique ! - Lire ma page dédiée au calibrage hardware

 

  En quelques mots...
 

Palette Master Element
BenQ

Gratuit

Si vous avez acheté un écran BenQ de la série SW c'est que vous souhaitez le meilleur : à tout prendre, calibrez-le avec Palette Master Element ! En plus, votre écran sera plus pratique à utiliser grâce au calibrage hardware et la molette G2 - Lire ma conclusion  

 

 

 

Installation de Palette Master Element et préparation de l'écran

Nous allons commencer par installer correctement l'écran pour qu'il puisse être calibré avec Palette Master Element... avant de le télécharger dans sa dernière version puis l'installer.

1 - Installer correctement l'écran

Pour pouvoir utiliser Palette Master Element, il faut absolument brancher votre écran correctement ! Et c'est quoi correctement ?! Eh bien comme pour n'importe quelle calibration dite hardware il faut non seulement relier son écran à son ordinateur avec un câble vidéo (DisplayPort, HDMI, etc.) mais également brancher le câble USB 3.0 qui est vendu avec. C'est en effet par ce câble que passeront les commandes pendant l'étalonnage et évidemment le profil ICC vers la table LUT de celui-ci après le calibrage et ainsi, ce dernier ne sert pas uniquement à alimenter le HUB USB 3.0 !



Branchements d'un écran ViewSonic VP quand on le calibre avec Colorbration+ de Viewsonic.

Si vous reliez votre écran BenQ SW à votre ordinateur avec un câble vidéo alors il faudra brancher le câble USB 3.0 vendu avec si vous souhaitez utiliser Palette Master Element en mode calibrage hardware.

 

Enfin et pour être complet, notez que si vous branchez votre écran avec le câble USB-C alors vous n'aurez besoin de ne brancher qu'un seul câble car le signal RVB (signal vidéo), les commandes pendant l'étalonnage et le profil ICC passeront par celui-ci. Pratique, surtout sur les ordinateurs portables, surtout si le vôtre ne possède pas de nombreux ports... mais encore faut-il que votre écran en possède une ce qui n'est pas le cas sur le BenQ SW240 par exemple.


Branchements d'un écran ViewSonic VP quand on le calibre avec Colorbration+ et un câble USB-C.

En USB-C, un seul câble suffit pour profiter du calibrage hardware !

 

Note pratique - Même si vous ne souhaitez pas utiliser le calibrage hardware en injectant le profil ICC crée dans les CAL1, 2 et 3 dédiées à cet effet, vous serez tout de même obligé de brancher le câble USB 3.0 ou USB-C.

2 - Télécharger et installer le logiciel Palette Master Element


 
 

Téléchargez la dernière version de Palette Master Element chez BenQ

Le logiciel Palette Master Element est disponible gratuitement pour MAC OS et WINDOWS. Il ne fonctionne qu'avec les écrans BenQ de la série SW. Il est traduit en français. Il peut fonctionner avec tous les colorimètres X-Rite, Calibrite ou Datacolor actuels. - Téléchargez Palette Master Element 1.3.21 pour Mac et PC (fév. 2024  )

Note - Palette Master Element est compatible avec les puces M Apple.

 
     


Une fois téléchargé, procédez à son installation des plus "classiquement".



Calibrer un écran BenQ SW avec Palette Master Element

Le logiciel Palette Master Element possède quatre pages : la page d'accueil permet de sélectionner l'outil de mesure (le colorimètre que vous allez utiliser) et accessoirement la dalle que vous allez calibrer si vous en possédez plusieurs, la deuxième concerne le calibrage à proprement parler avec la création des cibles, la troisième permettra la vérification du profil ICC et la dernière enregistre les données dans un historique. Nous allons commencer par choisir le mode de calibrage "Avancé" (Je n'ai toujours pas compris pourquoi il y avait un mode "De base" dans ce genre de logiciel !) :

 

 

Ensuite, choisir l'écran à calibrer si vous possédez plusieurs écrans BenQ SW.

Conseil... et note pratique ! - Comme toujours, il est conseillé de laisser chauffer son écran au moins une demi-heure avant de lancer le processus de calibrage. Contrairement à certains logiciels de cette catégorie, il n'y a pas de timing avant de permettre le lancement de ce calibrage.

Ensuite choisir son colorimètre... si vous en possédez plusieurs ! Tous les colorimètres X-Rite, Calibrite ou Datacolor sont compatibles.


Choix du colorimètre dans Palette Master Element de BenQ


Quand tout est OK, cliquer sur "Démarrer".

1 - Pour bien commencer : utilisez les Presets Palette Master Element

Sur la deuxième page, vous pouvez choisir de lancer une caractérisation (un calibrage) ou bien une validation. Choisir "Caractérisation".

 

 

On peut enfin commencer les choses sérieuses ! Choisir un des presets du logiciel ou bien configurer notre cible.

 

 

a) - Utiliser les paramètres par défaut (presets) de Palette Master Element - Ils sont au nombre de six :

  • Photographe (120 cd/m², Adobe RVB, gamma 2,2, D65)
  • Web (120 cd/m², sRVB, gamma 2,2, D65)
  • Graphiques (160 cd/m², Adobe RVB, gamma 2,2, D65)
  • Film (48 cd/m², DCI P3, gamma 2,6, D65)
  • Designer (120 cd/m², sRVB, gamma 2,2, D65)
  • Édition vidéo (80 cd/m², Rec. 709, gamma 2,4, D65)


 

Mon analyse des presets - Chaque Setting possède ses propres valeurs cibles - il est tout de même possible de modifier chaque cible - même si elles semblent vraiment pertinentes.

  À lire - Comment calibrer son écran et choisir les valeurs cibles ?  

2 - Créez vos propres cibles d'étalonnage / calibrage

Il est évidemment possible de créer vos propres cibles de calibrage/étalonnage dans Palette Master Element. Nous allons en créer une ensemble...

a) - Créer et nommer votre cible - Pour cela, il vous faut commencer par cliquer sur un preset. Ensuite, vous modifiez toutes les cibles qui vous intéressent et vous pourrez les enregistrer en cliquant sur le bouton "Enregistrer ses réglages".


  À lire - Comment calibrer son écran et choisir les valeurs cibles ?  


Note pratique !
Notez qu'il est pas possible de choisir deux cibles intéressantes : la courbe de gamma L* et le niveau du noir, si pratiques quand on veut créer une cible softproofing ou Printing...


 

À lire - J'explique dans le détail comment choisir le gamma idéal de son écran selon son usage : retouche photo pour un usage Web, retouche photo en vue d'une impression, montage vidéo pour Youtube ou encore en Broadcast - Choisir le gamma de son écran  

 


Ensuite, comme si vous utilisez un preset, lancez le calibrage en cliquant sur le bouton " Suivant".

3 - Enregistrement du profil ICC

Sur cette nouvelle page, vous allez pouvoir choisir la CAL où vous voulez enregistrer votre profil ICC parmi trois possibilités, le nom du profil ICC et enfin la norme ICC (V2 ou V4).

Note pratique - Si vous calibrez votre écran sous Windows 10 ou 11, je vous conseille de choisir la norme V2 afin de ne pas avoir de mauvaise surprise quant à l'affichage des images dans tous les logiciels.

   
Enregistrement du profil ICC dans Palette master Element de BenQ
   
 

C'est sur cette page que vous enregistrerez votre profil ICC grâce au bouton "Terminer" en bas à droite.

 

 

Après le calibrage : comment utiliser vos profils ICC ?

Quelques secondes après, votre affichage est modifié en conséquence.

1 - Lancez, éventuellement, le processus de vérification

Il n'a en effet rien d'indispensable pour le bon fonctionnement de votre profil ICC. Cela dit, lors du premier calibrage cela peut être amusant pour mieux connaitre la qualité de son écran.

   
Validation du profil ICC dans Palette Master Element de BenQ
 

3 - Choisir votre étalonnage / calibrage (profil ICC) : CAL1,2 ou 3

Contrairement à un calibrage que je qualifierais de "classique" où il faut choisir un profil IIC sur son ordinateur PUIS ré-étalonner les réglages sur son écran avec les mêmes valeurs que l'on a utilisées lors du calibrage, avec un calibrage dit "hardware", il va suffire de sélectionner le CAL1, 2 ou 3 directement dans le menu OSD de l'écran pour l'activer sur celui-ci mais également sur son ordinateur. Pour cela rendez-vous dans le menu OSD en cliquant sur deuxième bouton, juste à côté du bouton "allumer" puis : Ajustement couleur > Mode couleur > CAL1 (2 ou 3)" :

 

Menu OSD du BenQ SW271C


Le CAL1 est ici sélectionné. Vous avez parfaitement deviné ce qu'il faut faire pour changer de profil ET d'étalonnage, à la volée. On ne peut pas plus pratique pour changer de profil ICC ! Bah, si, sur les BenQ SW c'est possible puisqu'ils sont vendus avec la géniale molette G2 où l'on peut personnaliser les raccourcis.




 
 

À retenir !


Si vous avez un écran BenQ SW, vous pouvez utiliser gratuitement Palette Master Element pour bénéficier des avantages du calibrage hardware et d'une calibration vraiment sur-mesure.

 Il est possible de choisir une valeur du point noir ou bien la courbe L* pour l'impression.

 Créez vos propres cibles en mode CAL1, CAL2, etc. et passez de l'un à l'autre facilement avec la molette G2 ou le menu OSD de l'écran.

 
     
 
 
À travers ces 16 pages de conseils et tests complets de colorimètres je souhaite vous aider à bien calibrer vos écrans de bureau ou de portables, avec ou sans sonde de calibrage...

Sommaire dossier : comment bien calibrer son écran ?

1 - Pourquoi calibrer son écran ?
2 - Faut-il calibrer son écran avec une sonde ?
3 - Comment calibrer son écran ?
4 - Comment calibrer son écran sans sonde ?
5 - Qu'est-ce que le calibrage hardware ?

Les cas particuliers

- Calibrer son écran sans sonde sous Windows
- Calibrer son écran sans sonde sous Mac OS
- Calibrer l'iMac et l'iMac Pro
- Calibrer les ordinateurs portables
- Calibrer les tablettes et smartphones
- Calibrer son écran avec Calibrite Profiler
- Calibrer son écran avec Datacolor Spyder 6.1
- Calibrer son écran avec Datacolor Spyder X2
- Calibrer un écran Eizo CG avec ColorNavigator

- Calibrer un ViewSonic avec ColorBration+
- Calibrer un BenQ SW avec Palette Master Element - 13/16

  1 - Installation de l'écran et de Palette Master Element
2 - Utiliser des presets ou créer vos propres cibles
3 - Utiliser vos profils ICC (CAL1, CAL2, etc.)
4 - À retenir...

Retour dossier affichage & écrans

Dossier : comment calibrer son écran photo ou vidéo ?

Faut-il encore calibrer son écran avec une sonde de calibrage en 2024 ? Quelle sonde de calibration achetée en 2024 ? Calibrage classique ou hardware ? Comment choisir les différentes valeurs cibles : luminosité, contraste, gamma, Etc.

Dossier calibrage

 
5 pages + 11 cas particuliers
Guide des DPI - 127 pages - par Arnaud Frich
 

"Comprendre et bien utiliser les DPI"

Nouvelle version 2024 + 18 p. : 145 pages pour combattre les a priori sur les DPI ! Qu'est-ce que les DPI ? Une image à 72 dpi (ppp) est-elle réellement plus légère qu'à 300 dpi (ppp) ? Comment réduire la taille d'une photo en 2024 ? Etc.

En savoir plus... - v3.0

 
19,90 €
   
 

 

     

     
     
 

 

       

Depuis 2002 ce site vous propose... Informations légales
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes, graphistes, illustrateurs ou encore vidéastes, débutants ou professionnels, visité par 150 000 visiteurs / an, propose d'une part de vous aider de trois façons :

- À comprendre le vocabulaire de la gestion des couleurs,

- Puis mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos, illustrations ou vidéos au quotidien (Réglages des préférences couleur, choix des profils ICC, etc.)

- Enfin à faire les meilleurs achats d’écrans de retouche photo, de montage vidéo, de sonde de calibrage, etc. grâce à plus de 180 tests matériels ou logiciels, parfois en exclusivité !

Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience qui ont débuté en avril 2002, toujours partagés par un photographe professionnel mais surtout passionné par la reproduction fidèle des couleurs.

 

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...


Partenaires | Soutien du site

Presque tous les liens produits vous ramenant vers des sites marchands (Amazon.fr, Graphic Reseau, Digit-photo, Miss Numérique, etc.) sont des liens affiliés donnant lieu à une petite rémunération qui permettent de soutenir ce site et sa gratuité. Cependant, en aucun cas ces tests ont été commandés et rémunérés par les marques.


Me suivre...

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales