Les boutons du menu de l'écran
Les touches du menu écran sont classiques c'est-à-dire par l’intermédiaire de petits boutons sous l'écran, à droite. Le bouton ON/OFF est éclairé.
La connectique des Dell U2721DE
Ce 27 pouces de la nouvelle gamme Ultrasharp 2020/2021 incorpore toutes les prises que l'on est en droit d'attendre, USB-C (65W) comprise.
Et un élégant et pratique passe-câbles permet de ranger proprement des disgracieux appendices indispensables !
Que valent les écrans Dell UltraSharp U2721DE après calibration avec l'i1Display Pro ?
J'ai effectué le calibrage de ces écrans - comme tous les écrans que je teste - avec la meilleure sonde actuelle dans un rapport qualité/prix tout bonnement excellent : le ColorChecker Display Pro + le logiciel ccProfiler (version 3.3.0) afin de pouvoir situer cette nouvelle dalle par rapport aux autres écrans du marché. Je l'ai branché avec le câble USB-C vers USB-C.
Comme réglages écran, j'ai choisi :
- Mode couleurs : Standard (attention, le choix du mode influence beaucoup la température de couleur),
- Luminosité : 33% pour 100 cd/m² visés,
- Contraste 75%.
Essentiel ! Bien réinitialiser les réglages couleurs usine de l'écran ET choisir le profil générique de votre écran avant de le calibrer sur Mac ou choisissez le profil sRVB sur PC !
Et comme valeurs cibles dans le logiciel i1Profiler (3.3.0 au moment de cet test) en mode avancé...
- Technologie de l'écran : diodes blanches,
- D65 ou éventuellement un peu moins si vous souhaitez un écran un peu plus chaud. Ne descendez pas en dessous de 6000K car les écrans entrée ou milieu de gamme deviennent jaune et non chaud,
- Luminance : j'ai choisi 100 cd/m² mais vous pouvez choisir entre 80 et 160 selon l'usage que vous allez faire de votre ordinateur (photo Web, photo impression, vidéo) et selon votre environnement lumineux,
- Contraste : Natif,
- Gamma : 2,2 – Courbe standard,
- Norme ICC : V2 pour éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d'images (images trop sombres notamment dans Windows 10) et évidemment V4 si vous savez ce que vous faites. i1Profiler, sous Windows 10, propose maintenant la norme V2 par défaut.
And the résultat is ?
Premières impressions subjectives après ce calibrage...
C'est de plus en plus souvent une qualité remarquée des écrans Dell de la série UltraSharp : leur affichage des couleurs est déjà plus que correct en sortie d'usine. Les gris sont plutôt bien neutralisés donc cela ne peut qu'être encore meilleur après calibrage mais la base est "saine". Côté uniformité, à l’œil nu, la dalle semble plutôt homogène en luminance et température de couleur. Ce n'est certes pas un Eizo mais si vous venez d'un écran entrée de gamme vous apprécierez la différence. Évidemment qu'un calibrage en règle ne leur fera pas de mal mais un acheteur au budget serré pourra se faire plaisir avec un bon écran réglé correctement par défaut dans un premier temps puis envisager un calibrage un peu plus tard... Très bon point !
Que dit le rapport final après calibrage :
1 - Température de couleurs et contraste :
La température de couleur (TC) de 6492K pour 6500K représente un excellent score sur un écran entrée/moyen de gamme ! Le contraste, je le rappelle, avec une luminosité de "seulement" 100 cd/m² est de 904:1 donc dans la fourchette "normale" des dalles à LED blanche IPS, même s'il commence à arriver des dalles ayant un rapport de contraste de 1500:1, encore mieux adaptées pour faire du montage vidéo. Cela correspond à un noir mesuré à 0,11 cd/m². Cela dit, pour retoucher des photos c'est parfait. Il s'agit d'une dalle "polyvalente" en ce sens que de regarder ou monter une vidéo avec ne sera pas désagréable par manque de contraste.
2 - Delta E - Maintenant, passons aux fameux Delta E après calibrage selon la norme 2000 qui me sert pour le calibrage de tous les écrans de ce site :
La moyenne Delta E norme 2000 mesurée à 100 cd/m² est de 0,7 donc dans la moyenne plutôt basse des écrans de cette catégorie moyen de gamme. Le Delta E de 3,5 pour le plus mauvais patch (un seul qui plombe un peu la moyenne générale) est un classique ! Par chance, cette couleur n'est pas une couleur chair ou ciel. Et curieusement, seul ce patch est vraiment dans les choux. Tous les autres sont dans une très bonne moyenne, toujours pour cette catégorie d'écrans.
Note ! Notez enfin que, contrairement à un écran haut de gamme, la précision d'affichage des couleurs s'améliorent à 120 cd/m². Ce n'est pas "normal" mais bienvenu puisque j'ai relevé alors 0,5 en moyenne et 3,1 pour le plus mauvais patch. Cela ne change pas fondamentalement la donne mais cela veut dire que cet écran préfère travailler avec un peu de lumière !
3 - Maintenant les tests d'uniformité en luminance :
Mesurée avec l'i1Display Pro ou la SpyderX Elite, l'uniformité est, contrairement à ce que j'avais observé à l’œil nu, dans la moyenne des écrans moyen de gamme c'est-à-dire pas extraordinaire mais sur une dalle de 27 pouces le défaut d'uniformité est très progressif. Voilà pourquoi notre œil se fait avoir ! Pour faire mieux, il n'y a pas à dire, il faut passer à la catégorie au-dessus mais cela coûtera beaucoup plus cher.
4 - ... et température de couleur :
Cette fois, les résultats sont meilleurs puisque le plus mauvais coin reste sous la barre des 1.4. Cela représente moins de 100K. Et, là encore, cela n'est pas gênant dans la vraie vie même si vous verrez que l'on peut faire si vous achetez un jour un écran haut de gamme.
5 - Le gamut - Comme annoncé par Dell, cet écran affiche 98% de l'espace couleur sRVB mais seulement 74% du DCI-P3. J'ai mesuré il y a peu de temps un écran sRVB qui affichait 83% du DCI-P3. Ce n'est donc décidément pas un écran à vocation vidéo !
|