La connectique de l'Asus VC239H
Du très basique, surtout en 2020, mais l'essentiel est là !
Que vaut l'écran Asus VC239H après calibrage avec l'i1Display Pro ?
Cet écran a beau utiliser la même dalle que mes anciens HP, j'ai tout de même entrepris le calibrage de cet écran car comme je l'explique dans un précédent article, on ne peut partager le profil ICC d'un écran même entre modèles identiques. Cela ne fonctionne pas. De plus, ma carte graphique gère très bien plusieurs profils ICC ce qui n'est pas tout le temps le cas et donc chaque exemplaire a reçu ma sonde de calibrage, l'i1Display Pro !
Remarque importante ! J'ai branché mes écrans en DVI pour des raisons pratiques mais comme il n'y a pas de différence de couleur entre ces trois connectiques (DVI, VGA et HDMI) - juste une question de quantité d'informations qui peuvent transiter chaque seconde comme je l'explique sur ma page dédiée au choix de la carte graphique et des connectiques - cela n'a pas d'importance. Juste un conseil cependant : si vous choisissez le branchement HDMI, on m'a rapporté au moins trois fois des problèmes uniquement dus à la mauvaise qualité du câble. Donc en HDMI, achetez-vous un bon câble... sinon, branchez-le en DVI !
Comme réglages écran, j'ai choisi :
- Mode couleur (Splendid) : Standard
- Luminosité : 90 cd/m2 (valeur écran : 28)
- Contraste 75% (au lieu de 50% par défaut - IMPORTANT)
- Température de couleur : mode utilisateur.
Et comme valeurs cibles dans le logiciel i1Profiler 1.8.3 en mode avancé...
- Technologie de l'écran : Choisissez diodes blanches,
- D65 ou éventuellement un peu moins si vous souhaitez un écran un peu plus chaud. (Notez qu'à D55, l'écran est vraiment chaud mais pas jaune comme sur les écrans bas de gamme),
- Luminance : 90 cd/m2 ou davantage selon votre utilisation principale (impression ou Web) et surtout la luminosité de votre pièce,
- Contraste : Natif,
- Gamma : 2,3 – Pour obtenir 2,2,
- Fonction ADC : Non,
- Norme ICC : V2 (pour éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d'images (images trop sombres) et évidemment V4 si vous savez ce que vous faites.
Bien réinitialiser les réglages usine ET choisir le profil générique avant de calibrer ! Une fois la réinitialisation effectuée, choisissez le profil générique de l'écran dans les préférences système.
And the résultat is ?
Et bien c'est une vraie belle surprise ! étonnante même à ce prix là. C'est un écran très correct pour tout photographe qui a un budget serré, je peux vous l'assurer.
Les données objectives : que dit le rapport final après calibrage ?
1 - Contraste et température de couleurs - Avant de passer aux Delta E, il est intéressant de relever les valeurs de température de couleurs atteintes ainsi que le contraste.
Mon avis ! Atteindre une température de couleur (TC) de 6506 K pour 6500K demandée est un très joli score sur un écran à moins de 200 € ! Notez - et appréciez ! - le contraste de 921:1 à 90 cd/m2. Vous n'aurez pas de problème de contraste avec cet écran. Le point noir est à 0,1 cd/m2 or de plus en plus d'écrans arrive à un niveau de noir à 0,05 cd/m2 sans technologie OLED C'est donc moins bon dans l'absolu pour regarder des séries sur Internet.
2 - Delta E - Maintenant, passons aux fameux Delta E d'après calibrage selon la norme 2000 qui me sert pour le calibrage de tous les écrans de ce site :
Mon avis ! La moyenne Delta E norme 2000 est de 0,71 ! Vous constaterez comme moi que sauf pour le patch 23 (espèce de bleu-cyan très sombre) dont le Delta E est de 4 donc mauvais car visible par l'œil, pour tous les autres on est tout le temps en dessous des 1,0 où seuls les yeux experts voient la différence.
Pas mal pour un écran à moins de 200 euros d'autant que la couleur qui est dans les choux n'est pas une teinte chaire ou le bleu du ciel !
Uniformité en luminance et température de couleur
1 - Uniformité en luminance
Difficile de faire mieux à moins de 200 euros ! Autant dire que cette dalle est homogène et vous n'aurez jamais l'impression qu'un coin est trop sombre comme cela arrive souvent sur les écrans "bas de gamme".
2 - Uniformité en température de couleur
La encore, que du bon en tout cas rien de catastrophique car sauf dans le coin en bas à droite, la différence n'est que de 85K en moyenne. Rien qui se remarque à l'œil nu et pas de quoi retourner cet exemplaire pour un autre plus proches des valeurs que j'avais obtenues avec mes anciens HP 23Xi. En température de couleur, c'est moins spectaculaire voire décevant : 300 K d'écart en bas à gauche sur mon exemplaire de test. Cela se voit même à l'œil nu... Or sur l'exemplaire de mon lecteur, on retrouve, là encore, des valeurs proches de mes Asus VC239H donc plus que correctes. Quand ça veut pas ça veut pas ! Mon exemplaire n'était pas à la hauteur de cette dalle visiblement...
3 - Gamut de l'Asus VC239H
Et mes données subjectives : que voit mon œil ?
Ces valeurs "classiques" pour un écran bureautique ne traduisent cependant pas le côté agréable de cet écran un fois calibré. Les gris sont vraiment gris ce qui n'est pas toujours le cas à ce niveau de prix. Si vous en aviez déjà acheté un, ne le jetez pas par la fenêtre !
Avant de conclure ce test...
Je possède deux Asus VC239H qui ont remplacés mes deux anciens HP 23Xi (après trois ans de bons et loyaux services !) qui utilisaient la même dalle. Et bien au-delà des chiffres, plutôt étonnants pour un écran de ce prix, je peux vous assurer, contre toute attente, contre tout ce que vous voulez d'ailleurs, que ces écrans sont plus que corrects et je sais que cela ne devrait pas être à ce prix mais QUE CELA EST !
Depuis sept ans, j'ai vu défiler devant mes sondes de nombreux écrans entrée de gamme (à moins de 250/300 euros) et je trouve que cette dalle "Entrée de gamme" est la meilleure que j'ai été amené à tester. Elles sortent clairement du lot globalement par leur absence de gros défauts et je vous en supplie, oubliez le prix. Et en plus, cette dalle est fiable entendez par là que vous n'aurez pas besoin de vous précipiter sur votre sonde pour savoir si vous êtes tombés sur un bon numéro de série en croisant les doigts comme je le conseille parfois, même sur des écrans à 700 euros... C'est aussi pour cela que je conseille cet écran. Mes deux exemplaires sont très proches. Pour ce qui est de la durée de vie, elle colle avec le prix, évidement sans atteindre les durées de vie d'un Eizo.
Donc, oui, je les conseille pour les petits budgets car ils s'agit d'écrans qui permettront de progresser dans la perception des couleurs en attendant de pouvoir s'acheter un écran milieu de gamme.
Vous l'aurez compris, il faut cependant absolument les calibrer avec une très bonne sonde actuelle comme la ColorMunki Display ou mieux en 2019, la nouvelle SpyderX Pro qui fait malheureusement doubler son prix. Mais avoir cela à 300 €, franchement, c'est une aubaine.
C'est dit ! Allez, vous pouvez allumer le bûcher mais comme disait Frédéric Leboyer : "Et pourtant c'est...".
|