La connectique de l'Asus PA27AC
On navigue dans les standards hauts de 2020. Tout y est sauf le LAN qui commence à percer !
Que vaut l'écran Asus PA27AC après calibrage avec l'i1Display Pro ?
J'ai effectué le calibrage de cet écran - comme tous les écrans que je teste - avec l'i1Display Pro + logiciel i1Profiler (version 3.1.1 pour Windows) puis la SpyderX Elite afin de pouvoir situer ce nouvel écran par rapport aux autres écrans du marché.
Remarque importante ! J'ai branché cet écran en HDMI sur mon portable Dell XPS 13 pour des raisons pratiques mais comme il n'y a pas de différence de couleur entre les trois connectiques (USB-C, DP et HDMI) - juste une question de quantité d'informations qui peuvent transiter chaque seconde comme je l'explique sur ma page dédiée au choix de la carte graphique et des connectiques - cela n'a pas d'importance. Juste un conseil cependant : si vous choisissez le branchement HDMI, on m'a rapporté plusieurs fois des problèmes uniquement dus à la mauvaise qualité du câble. Donc en HDMI, achetez-vous un bon câble c'est-à-dire qui respecte les dernières normes HDMI... sinon, branchez-le en DisplayPort !
Comme réglages écran, j'ai choisi :
- Mode couleur : Standard
- Luminosité : 90 cd/m² (valeur écran : 14/100)
- Avec ou sans compensation d'uniformité,
- Contraste : 80%
- Attention ! Température de couleur : 5500K afin d'obtenir au final 6472 K après calibrage. Lorsque je choisissais 6500K comme je le fais habituellement, j'obtenais 6900 K après calibrage. Curieux...
Et comme valeurs cibles dans le logiciel i1Profiler 3.1.1 en mode avancé...
- Technologie de l'écran : Choisissez diodes blanches,
- D65 ou éventuellement un peu moins si vous souhaitez un écran un peu plus chaud,
- Luminance : 90 cd/m² ou davantage selon votre utilisation principale (impression ou Web) et surtout la luminosité de votre pièce,
- Contraste : Natif,
- Gamma : 2,2,
- Fonction ADC désactivée,
- Norme ICC : V2 par défaut - Nouveauté i1Profiler 3.1.1 Windows de janvier 2020 - pour éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d'images (images trop sombres) et évidemment v4 si vous savez ce que vous faites ou que vous êtes sous Mac OS.
Bien réinitialiser les réglages usine ET choisir le profil générique avant de calibrer ! Une fois la réinitialisation effectuée, choisissez le profil générique de l'écran dans les préférences système comme ci-dessous sur MacOS.
And the résultat is ?
Vu le prix de cet écran, on se trouve dans des valeurs "normales" donc au minimum souhaitées. Cet écran ne fait pas de zèle non plus. Un poil moins cher ou encore meilleur et cela aurait été parfait ! Quand son prix baissera sous les 600 €, son "gentil" rapport qualité-prix passera à très bon.
Les données objectives : que dit le rapport final après calibrage ?
Avant de passer aux Delta E, il est intéressant de relever les valeurs de température de couleurs atteintes ainsi que le contraste.
1 - Rapport de contraste et de température de couleur :
Mon avis ! Atteindre une température de couleur (TC) de 6472K pour 6500K demandée est bon sur un écran affichant quelques prétentions mais pas génial non plus. Seulement il y a un hic. Pour obtenir ce bon résultat, il a fallu que je choisisse le réglage D55 sur l'écran car lorsque je le calibrais avec le réglage 6500 K sur l'écran j'obtenais à chaque fois plus de 6950 K. C'est plus symbolique qu'autre chose au final mais tout de même curieux donc à noter ! En revanche, - le contraste de 880:1 mesuré à 90 cd/m² avec un noir mesuré à 0,105 cd/m² est vraiment très bon et en tout cas largement suffisant pour retoucher des photos. Peut-être un peu juste pour regarder des vidéos car les bandes noires seront "seulement" très sombres et non pas noires comme sur un écran OLED. De nombreux écrans à dalles IPS LED blanches aujourd'hui affichent un noir à 0,05 cd/m² soit deux fois moins que cet écran. Cela en fait un meilleur candidat pour la retouche photo que pour la vidéo.
2 - Delta e ou la précision d'affichage des couleurs - Maintenant, passons aux fameux Delta E après calibrage selon la norme 2000 qui me sert pour le calibrage de tous les écrans de ce site :
Mon avis ! La moyenne Delta E norme 2000 est de 0,46 ce qui est évidemment très bon et digne de la catégorie milieu de gamme ! Le plus mauvais patch (23, espèce de bleu-cyan très sombre) dont le Delta E est 1,48 reste nettement sous la barre des 2 donc cet Asus est vraiment très bon et affichera les couleurs avec suffisamment de précision et ceux qui viennent d'un écran entrée de gamme pourront vraiment progresser dans leur finesse d'analyse des couleurs.
Maintenant les tests d'uniformité en luminance et point blanc (température de couleur) :
3 - L'uniformité du point blanc :
Note ! J'ai noté peu d'écart entre les valeurs mesurées avec l'option "Compensation d'uniformité" activée ou pas sur cet écran contrairement à la série ProArt d'Asus.
Sur le critère de uniformité en luminance, avec l'option "Compensation d'uniformité" d'activée dans les menus de l'écran, l'écran semble bon visuellement et les chiffres sont effectivement très bons sur les 2/3 de l'écran et limites en haut de mon exemplaire de test. Cela dit, à ce prix, je n'aurais pas été contre des chiffres encore un peu meilleurs car la compensation d'uniformité semble ne pas très bien fonctionner sur cette dalle contrairement à d'autres dalles Asus. Dommage.
Pour ce qui est de l'uniformité du point blanc les valeurs sont vraiment très bonnes car aucune partie de l'écran n'affiche une différence de température de couleur supérieure à un delta e de 2. C'est encore un autre très bon point de cet écran.
Quel gamut affiche l'Asus PA27AC ?
Comme promis, cet Asus PA27AC affiche 100% du sRVB et 81% du DCI-P3.
Note ! Cette mesure a été effectuée avec la sonde SpyderX Elite, excellente par ailleurs pour calibrer cet écran. |