La problématique de la calibration des écrans sans sonde
Il y a deux problèmes incontournables :
- L'œil est mauvais dans l'absolu pour faire des mesures,
- Les petits défauts colorimétriques de nos écrans ne sont pas linéaires.
1 - L'œil est mauvais dans l'absolu pour faire des mesures
L'œil est incapable de faire des mesures. Encore moins précises. En revanche, c'est un excellent comparateur, dit autrement, si on lui demande de comparer deux couleurs, même très légèrement différentes, il en est parfaitement capable en revanche si on lui demande de régler un écran à 80 cd/m² afin que l'écran ait le bon niveau de luminosité pour effectuer des comparaisons écran/tirages alors il en est parfaitement incapable sans sonde.
2 - Les petits défauts colorimétriques de nos écrans ne sont pas linéaires
Le moyen le plus simple pour illustrer ce défaut est de vous montrer l’image ci-dessous. J'ai créé un dégradé de gris dans Photoshop et je l'affiche sur mon écran. Sur les écrans non calibrés, d'autant plus s'ils sont d'entrée de gamme, vous allez observer des bandes légèrement colorées (du gris mais avec une légère dominante). Or si vous le regardez attentivement vous pouvez voir qu'il y a une dominante plutôt verdâtre dans les gris foncés et plutôt rougeâtre dans les gris clairs. Un grand classique !
Or comment allez-vous, avec les seuls curseurs RVB de votre écran, corriger en même temps ce dégradé donc enlever le vert qui apparait seulement dans les parties foncées et le rouge qui apparait seulement dans les parties claires ? Si vous retirez du vert vous allez créer une dominante de la couleur complémentaire sur tout le reste du dégradé et idem avec le rouge. Pour bien faire il faudrait plusieurs curseurs RVB pour les différents niveaux de luminosité mais alors cela s'appelle un profil ICC !!! Autant acheter une sonde alors car cela sera super précis au moins ! |