Sommaire > Calibrage écran > Spyder 6.1 Datacolor 16 / 17
 

Tutoriel du logiciel de calibration écran Spyder 6.1 de Datacolor

 

Tutoriel du logiciel Datacolor Spyder 6.1
Publié le 18 octobre 2024  |  Mis à jour le 14 décembre 2024

 

Le nouveau logiciel de calibrage écran Datacolor, Spyder v6.1, est une version simplifiée de la version Pro. Elle permet à la sonde entrée de gamme de Datacolor, la nouvelle Spyder sortie fin 2024, de calibrer les dernières technologies de dalles dorénavant. Évidemment, elle donne accès à moins d'options et ne permet pas de calibrer des écrans extrêmement lumineux (au-dessus de 750 cd/m²). Voici son tutoriel.

 

Si vous avez lu mon tutoriel du logiciel Spyder X2 6.0 vous ne serez pas étonnés d'apprendre qu'il s'agît juste d'une mise à jour de cet excellent nouveau logiciel, enfin accessible à la sonde entrée de gamme Datacolor, la Spyder (v2024).

Gamme Datacolor sept. 2024 : la gamme des colorimètres Datacolor 2024 est maintenant très simple : deux modèles entrée et haut de gamme + un seul logiciel entièrement revu en 2023 et ici mis à jour. Enfin !


  En quelques mots...
 

Spyder 6.1
Datacolor


Livré avec les sondes
Spyder (2024)

Le logiciel Datacolor Spyder 6.1 accompagne maintenant la sonde de calibration écran de Datacolor Spyder en entrée de gamme. Dire que j'attendais cette mise à jour est un doux euphémisme ! La gamme Datacolor utilise dorénavant "presque" le même logiciel à l'interface totalement revue en 2023 (v6.1). Par rapport à la version Pro, elle va aller à l'essentiel, sans permettre de choisir à loisir ses valeurs cibles. C'est bien mieux ainsi pour découvrir les joies de la calibration écran ! Dit autrement, si vous choisissez les mêmes pré-réglages que sur la version Pro, vous bénéficierez de la même qualité de profil ICC - Lire ma conclusion 

 
  Sonde Spyder de Datacolor...  
 
Promo 149,00 € *
 
 

 

 

 

Présentation du logiciel Spyder 6.1

Le logiciel Spyder 6.1 Datacolor permet donc de calibrer presque tous les écrans du marché dès l'instant que vous possédez une sonde de calibration (un colorimètre pour être plus précis) Datacolor 2024 Spyder et que celui-ci n'est pas trop lumineux (moins de 750 cd/m²). En fait, cela veut juste dire que vous pourriez très bien calibrer un écran HDR mais pas à sa luminance maxi. Pour nous, photographes et monteurs vidéo, cela n'a aucune importance.

Le logiciel Spyder 6.1 ne fonctionne pas avec les anciennes sondes Datacolor, même X2. Il y a un logiciel Spyder X2 6.0 pour elles !

   
Interface du logiciel Spyder v6.1 de Datacolor
   
 

Principales caractéristiques & nouveautés

  • Nouvelle interface v6.1,
  • Compatible avec le colorimètre Spyder, sorti en septembre 2024,
  • Logiciel d'étalonnage et de caractérisation d'écrans compatible avec toutes les technologies d'affichage modernes, y compris les écrans HDR s'ils sont calibrés en SDR,
  • 7 matrices couleurs : Led et Led à gamut élargi, CCFL, OLED, écrans HDR, GBLed (XDR Apple), Mini-Leds.
  • Pré-réglages du point blanc, de la luminance, du gamma,
  • Mesure de la luminance de la pièce,
  • Caractérisation itérative intelligente : technologie adaptative qui mesure et analyse les capacités chromatiques de chaque écran unique pour une précision de profil accrue;
  • Rapport de calibration complet : avant / après, point noir, comparaison avec les espaces couleurs sRVB, Adobe ou encore P3, présentation dans un fichier PDF.

  Spécifications techniques  
  Spyder 6.1 Vendu avec les sondes Datacolor
Colorimètres compatibles
Spyder
 
Logiciel
Spyder 6.1 PC & Mac
  Technologies de dalles 7 matrices couleurs au choix
 
Luminance
Oui, 7 réglages.
 
Température de couleur
5 réglages
  Choix du point noir Non
  Choix du gamma 5 valeurs
 
Contrôle lumière ambiante
Oui
  Alignement plusieurs écrans Non
  Calibrage vidéoprojecteur Non
  Garantie Deux ans (pour les sondes)
  Société datacolor.com
 

L'installation du logiciel Spyder 6.1 (dans sa dernière version)

 
 

Téléchargez la dernière version du logiciel Spyder

Téléchargez Spyder 6.1 pour PC et MacOS (sept. 2024) 

 
     
   
 

Elle est particulièrement simple et classique. Rien de particulier à dire, donc ! Lorsque vous allez cliquer sur l'icône de l'application, la détection de la langue se fait automatiquement. Ensuite, à l'ouverture, le logiciel va chercher une éventuelle version plus récente. Lors de la première installation, vous devrez indiquer le N° de série qui se trouve au fond de la boîte de votre sonde.

À propos de l'installation des mises à jour ! Si le logiciel détecte - automatiquement - une mise à jour disponible alors il va vous demander dans une nouvelle fenêtre si vous souhaitez la télécharger et l'installer.

1 - Écran de bienvenue

Avant d'accéder à cette fenêtre de bienvenue, une fenêtre s'ouvrira en popup afin de vous faire quelques recommandations habituelles comme laisser chauffer votre écran une demi-heure avant de lancer une calibration. Ensuite, le logiciel s'ouvrira sur un écran de bienvenue où vous pourrez choisir entre l'étalonnage de votre écran (dit autrement, sa calibration ou son calibrage !) ou un épreuvage écran (réglage de l'écran par rapport à un tirage). Nous allons nous intéresser uniquement à la première sur cette page.

Cliquez sur "Suivant".

   
Ecran de bienvenue du logiciel Spyder 6.1 de Datacolor
  Écran de bienvenue du logiciel Datacolor Spyder 6.1. La fonction Studio Match est grisée car inaccessible.
 

top


Calibrer un écran avec Spyder 6.1 Datacolor, étape par étape

C'est à partir de cette deuxième fenêtre que vous allez lancer la calibration de votre écran en choisissant les valeurs d'étalonnage dans un premier temps.

1 - Étalonnage de l'écran :

Si vous cliquez sur "Étalonnage de mon ou mes écrans", vous passez à la fenêtre suivante où vous allez choisir entre : "Étalonner votre écran" ou "Analyse de l'écran" :

a - "Étalonner votre écran" - qui comme son nom l'indique va vous permettre d'étalonner (choisir les valeurs cibles comme la luminosité ) puis calibrer votre écran à proprement parlé,

b - "Studio match", inaccessible à la version Spyder,

c - "Analyse de l'écran", va vous permettre à travers de nombreuses mesures de tout savoir sur l'état et la qualité de votre écran.

   
Ecran de bienvenue du logiciel Spyder 6.1 de Datacolor
 
 

Cliquez sur "Suivant".

 

Important ! Avant chaque calibration, votre système d'exploitation doit être en train d'utiliser un profil ICC générique sans quoi vous pourriez obtenir des résultats très décevants et surtout aléatoires.

Pour cela rendez vous devez aller dans les paramètres d'affichage de Windows ou les Préférences moniteur de MacOS. Vous devez avoir sélectionné soit le profil ICC générique de votre écran sur MacOS (Ici celui de l'Asus PA24A) :

 

Préférences moniteurs de MacOS

 

Soit, sur Windows 10 ou 11, un profil ICC "neutre" comme le wsRGB ci-dessous :

 

Fenêtre de gestion des couleurs des écrans sous Windows 10


2 - Configurer le logiciel

C'est sur cette nouvelle page que vous allez choisir l'écran à calibrer puis informer le logiciel sur la technologie de la dalle. C'est ce que l'on appelle choisir la matrice couleur. Le nouveau logiciel Spyder possède les 7 matrices en usage fin 2024 (4 ci-dessous).

Note pratique ! En choisissant l'écran que vous souhaitez calibrer, la fenêtre principale du logiciel va automatiquement se déplacer dessus. Pratique !

   
Choix de la matrice couleur dans Spyder 6.1.
  Choix de la matrice couleur dans Spyder 6.1 : 7 possibilités !
 

Enfin, vous allez indiquer les réglages que vous retrouvez sur votre écran comme la luminosité (forcément !), le réglage de la température de couleur. Sur cette version Spyder, les curseurs RVB ne sont pas réglables comme sur la version Pro.


 

À lire - Comment calibrer son écran et choisir les valeurs cibles ?

 


Cliquez sur "Suivant".

3 - Choix des valeurs cibles

Contrairement à la version Pro, vous n'aurez que la possibilité de choisir "FullCAL" lorsque vous souhaitez calibrer votre écran. Et c'est parfait ainsi. Ensuite, comme pour tous les écrans, vous allez choisir son gamma (2), le point blanc (sa température de couleur 3), la luminance cible (4), ou encore si vous souhaitez adapter la calibration à l'éclairage de votre pièce (ce que je déconseille 5).

Sur cette version simplifiée du logiciel Spyder, il n'est pas possible de s'enregistrer une cible ni de choisir un autre mode que le mode le plus rapide. Ça, c'est pour la version Pro. En revanche, il est tout de même possible de mesurer la luminance de la pièce pour info.

   
Choix des valeurs cibles pour calibrer un écran avec Spyder 6.1 de Datacolor
  Fenêtre du choix des valeurs cibles : luminance, gamma, point blanc, etc.
   
 
 

Attention si vous calibrez un portable ou un iMac !

En effet, ces ordinateurs activent toujours par défaut dans leurs préférences moniteurs l'option "Luminosité automatique" qu'il faut absolument désactiver AVANT de lancer le calibrage.


Préférences moniteur des écrans sous MacOS


Idem pour les écrans HDR : il faut absolument désactiver le mode HDR, au moins pendant la calibration car il s'agît d'un mode dynamique qui est évidemment incompatible avec un calibrage en règle.

 
   
 

4 - Lancez le calibrage à proprement parlé

Le logiciel, très rapidement, va vous aider dans un premier temps à étalonner votre dalle (sa luminance) car, contrairement à une calibration hardware, le logiciel ne peut pas prendre la main sur votre écran puis il va faire défiler l'ensemble des patchs couleurs dont il a besoin pour caractériser celle-ci et donc créer son profil ICC.

   
Mesure de l'écran avec la sonde Spyder Datacolor
 

 

Note pratique ! Pendant la première phase de l'étalonnage, la sonde va mesurer la luminance de votre écran pour savoir s'il est bien réglé à 120 cd/m². Mesure de la luminosité de votre écran pendant le calibrage avec Spyder DatacolorAvec cette version v6.1, il n'est plus nécessaire de mettre à jour le logiciel à chaque fois que vous augmentez ou baisser la luminance de votre écran avec les touches du menu OSD de votre écran ou sur les touches +- de votre portable. Enfin !

5- Nommer le profil ICC

Quand l'étalonnage est terminé, le logiciel va faire défiler de nombreux patchs colorés pour mesurer les défauts de votre écran et les inscrire à l'étape suivante dans son profil ICC.

   
  Choisir ici le nom du profil ICC et la fréquence de rappel du processus de calibration.
 


Cliquez sur "Suivant".

Une nouvelle fenêtre s'ouvre sur laquelle vous allez pouvoir faire quelques tests avant / après ainsi que visualiser le gamut de votre écran par rapport à des espaces couleurs connus (sRVB,Adobe RVB, DCI-P3).

   
Test d'affichage après calibration écran avec Spyder v6.1 de Datacolor
  Test d'affichage après calibration avec Spyder 6.1 = Spyder X2 v6.0.1
Rapport après calibration écran avec Spyder X2 v6.0 de Datacolor
   
 

Vous avez terminé le calibrage de votre écran et, normalement, vous devez avoir vu la différence d'affiche de votre dalle !

6 - Option - Évaluer son écran après sa calibration

Vous pouvez retourner à l'accueil (Page "Bienvenue") et cliquer sur "Analyse de l'écran" pour obtenir un rapport détaillé de votre écran après son calibrage. Bien sûr, cette analyse sera moins poussée que sur la version Pro puisque vous n'aurez pas accès au test d'uniformité de votre dalle ni au test de mesure de la précision d’affichage des couleurs.

   
Rapport d'analyse de l'écran après calibrage avec le logicel Spyder Datacolor
   
  Je pense que la partie "Analyse de l'écran" a toujours été un point fort du logiciel Spyder de Datacolor. C'est confirmé encore une fois et même s'il est moins complet que sur la version Pro, cela vous permettra d'en apprendre plus sur la qualité de votre écran.
   
 
 

À retenir !


Nouveauté 2024 ! Le logiciel Spyder 6.1 est maintenant compatible avec les nouvelles sondes 2024 de Datacolor : Spyder en entrée de gamme et SpyderPro en haut de gamme.

Nouveauté 2024 ! On connait la nouvelle interface de la v6 depuis l'année dernière mais cette nouvelle mise à jour v6.1 améliore par exemple le choix du type de dalle à calibrer,

 Le logiciel Spyder 6.1 ne fonctionne qu'avec toutes les dernières sondes de calibration écran Datacolor 2024.

 Le version Spyder 6.1 non Pro est aussi qualitative que la version Pro pour celui qui veut découvrir l'intérêt du calibrage écran mais elle offre, bien entendu moins d'options. Pour se lancer dans la connaissance du calibrage écran, c'est bien mieux ainsi.

 
     
   
 
Spyder - Datacolor - Nouveauté 2024
Promo Noël 149,00 €
 
     
 
 
Voici mon tutoriel du logiciel de calibration d'écran Spyder 6.1
 
Sommaire du tutoriel du logiciel Datacolor Spyder 6.1
  1 - Présentation de Datacolor Spyder 6.1
2 - Calibration d'un écran avec Spyder 6.1
3 - À retenir...
- Dossier : comment bien calibrer son écran ?

Dossier : comment calibrer son écran photo ou vidéo ?

Faut-il encore calibrer son écran avec une sonde de calibrage en 2025 ? Quel colorimètre acheter en 2025 ? Quels sont les avantages du calibrage hardware ? Comment choisir les valeurs cibles : luminosité, contraste, gamma... ?

Dossier calibrage

 
5 pages + 11 cas particuliers
Guide des DPI - 127 pages - par Arnaud Frich
 

"Comprendre et bien utiliser les DPI"

Nouvelle version nov. 2024 + 18 p. : 145 pages pour combattre les a priori sur les DPI ! Qu'est-ce que les DPI ? Une image à 72 dpi (ppp) est-elle réellement plus légère qu'à 300 dpi (ppp) ? Comment réduire la taille d'une photo en 2025 ? Etc.

En savoir plus... - v3.0

 
19,90 €
   
 

 

     

     
     
 

 

       

Depuis 2002 ce site vous propose... Informations légales
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes, graphistes, illustrateurs ou encore vidéastes, débutants ou professionnels, visité par 150 000 visiteurs / an, propose d'une part de vous aider de trois façons :

  • Comprendre - À comprendre le vocabulaire de la gestion des couleurs,
  • Mise en pratique - Puis mettre en application facilement la gestion des couleurs de vos photos, illustrations ou vidéos au quotidien (Réglages des préférences couleur, choix des profils ICC, etc.)
  • 188 tests pour choisir - Enfin à faire les meilleurs achats d’écrans de retouche photo, de montage vidéo, de sonde de calibrage, etc. grâce à plus de 180 tests matériels ou logiciels, parfois en exclusivité !

Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience qui ont débuté en avril 2002, toujours partagés par un photographe professionnel mais surtout passionné par la reproduction fidèle des couleurs.

 

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...


Affiliation

Presque tous les liens produits vous ramenant vers des sites marchands (Amazon.fr, Graphic Reseau, Digit-photo, Miss Numérique, etc.) sont des liens affiliés donnant lieu à une petite rémunération qui permettent de soutenir ce site. Cependant, en aucun cas ces tests ont été commandés ou sponsorisés par les marques.


Me suivre...

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales