Comment choisir une imprimante photo ? Publié le 15 avril 2015 | Mis à jour le 13 février 2025
Plusieurs critères sont à regarder de près quand on souhaite s'acheter une imprimante de qualité photo. On peut citer en premier le nombre de cartouches et la qualité de l'encre. Le nombre de cartouches va surtout jouer sur la qualité des noirs et blancs et les types d'encre sur la durabilité des couleurs de vos tirages. Cependant, il ne faut pas oublier le système d'impression, piézoélectrique ou thermique et la taille des dites cartouches qui aura une répercussion directe sur le coût de revient. Voyons cela dans le détail maintenant...
1 - L'encre : qualité, marque et nombre de cartouches
Quelles sont les deux principales différences entre une imprimante bureautique et une imprimante photo ? : la qualité de l'encre et le nombre de cartouches !
En effet, d'une part il existe deux technologies pour fabriquer de l'encre pour imprimante photo :
1 - Les encres à base de colorants
2 - Les encres pigmentaires
Les premières sont moins chères à fabriquer mais sont nettement moins résistantes à la lumière (les couleurs se délavent plus vite sous l'action des UV). Les secondes sont fabriquées à base de pigments de couleurs encapsulées dans une résine protectrice et sont particulièrement résistantes à l'exposition de la lumière (les UV). C'est avec ces encres que sont imprimées - tirées devrais-je dire ! - nos plus beaux chefs d'œuvre, pour des durées de vie dépassant 100 ans en conservant leurs très belles couleurs d'origine !
Et d'autre part, les imprimantes "photo" possèdent très souvent davantage de cartouches d'encre pour offrir soit un gamut plus large c'est-à-dire offrir un panel de couleurs saturées plus large soit davantage de modelé dans le ciel ou les dégradés et enfin et peut-être surtout, de meilleurs rendus en noir et blanc, parfaitement neutres. Tout cela sur le papier évidemment car mes tests montrent parfois de vraies surprises, bonnes ou mauvaises ! Voyons cela en détail maintenant...
1 - Qualité des encres : les encres à base de colorants
Ce sont les encres de nos imprimantes bureautiques ou photo sous les 450 euros. Les colorants sont mélangés à de l'eau tout simplement. Cela permet au passage de fabriquer des gouttelettes d'encre extrêmement fines (autour d'un picolitre), plus intéressantes pour imprimer finement des documents textes que pour imprimer les plus fins détails de nos photos. En effet, depuis que les gouttelettes font moins de 2 picolitres, le point d'impression est totalement invisible.
Avantages
Le prix de l'encre est moins élevé, (bien que l'on surpaye le fait que l'imprimante coûte souvent peu cher... mais c'est un autre débat !)
Les gouttelettes sont très fines pour une impression fine des textes (aussi fine qu'avec du laser pour les deux modèles que j'avais testés : Canon TS8350 et Epson XP-760).
Permet d'obtenir déjà de très beaux tirages à moindre coût.
Rendu plus brillant sur papiers Glossy qu'avec les encres pigmentaires - Très beau !
Inconvénients
Cela n'a rien à voir avec la qualité de l'encre mais sur les imprimantes à colorants, les cartouches ont le plus souvent une faible capacité, peu propice aux tirages photo intensifs, tant il faudrait très très souvent changer la cartouche vide. Il faut tout de même noter que les nouvelles imprimantes dites Ecotank changent la donne avec leurs très grands réservoir.
L'encre résiste moins bien à la lumière car les colorants perdent leur saturation exposés aux UV. Les tirages peuvent devenir rapidement ternes mais c'est également sans compter sur les progrès réalisés par Canon et Epson dans ce domaine !
Ces encres ne sont pas éligibles au programme de certification Digigraphie ® Epson ou aux autres programmes de certification longues durées des tirages malgré leurs progrès évidents.
Mon avis et mes conseils à propos des encres à base de colorants...
Ces encres conviennent davantage pour des tirages qui finiront dans un album photo, à l'abri de la lumière ou bien quand on sait que l'on changera souvent la photo du cadre de la salle à manger !
Qualité marquante ! Plus joli rendu brillant sur les papiers "Glossy" que les encres pigmentaires (sensiblement plus ternes).
En 2025, on peut dire sans se tromper que la durée de vie des encres à colorants de Canon et Epson ont fait suffisamment de progrès pour conserver les couleurs d'origine suffisamment longtemps pour un usage familial. Ces marques n'hésitent plus à avancer le chiffre de 100 ans quand le tirage est conservé dans un album.
Ces encres conviennent parfaitement également pour effectuer des tirages de lecture car la qualité des couleurs ne peut être remise en cause une fois l'imprimante calibrée. Le seul problème avec ces encres à colorants n'a donc rien à voir avec la qualité des impressions mais à leur durée de vie.
Les imprimantes à encre à base de colorants possèdent des cartouches de faible contenance. Pas à cause d'un problème technique mais pour des raisons essentiellement marketing : l'imprimante ne coûte pas chère donc le fabricant gagne sa vie sur les consommables. Cela est confirmé par le fait que sur les imprimantes Ecotank de nouvelle génération, l'encre coûte beaucoup moins cher mais les imprimantes sont elles nettement moins abordables.
Cela dit, je rajouterais pour me faire l'avocat du diable, que cela permet également de fabriquer des imprimantes moins volumineuses. En effet, on commence à voir apparaître dans la gamme des imprimantes des modèles avec de grands réservoirs d'encres mais l'encombrement s'en fait ressentir également. Le prix à l'achat aussi mais à terme vous serrez largement gagnant.
2 - Qualité des encres : les encres pigmentaires...
C'est l'encre à choisir lorsque l'on souhaite obtenir de beaux tirages photo mais cette fois-ci pour longtemps. En effet, les colorants, au lieu d'être mélangés à de l'eau sont encapsulés dans une bulle de résine extrêmement résistante à la lumière (UV). Toute la difficulté pour les fabricants consistait à encapsuler la poudre colorée dans une bille de résine suffisamment fine (4 à 5 picolitres) afin de projeter des gouttelettes d'encre super fines sur nos tirages photo. Ils y sont arrivés ! Bon, il y a bien eu quelques bouchages de têtes d'impression mais la tendance avec les toutes dernières générations d'imprimantes est à la baisse.
Avantages
L'encre est très résistante à la lumière (les fameux UV) - Les tirages peuvent être certifiés jusqu'à 200 ans sur certains papiers dits "qualité Muséum". Vous pouvez donc garantir une grande longévité si vous vendez vos tirages.
Pour cette raison, il faut au moins cette condition pour que votre imprimante soit éligible au programme Digigraphie ® Epson si ce n'est pas automatiquement une raison suffisante.
L'ensemble des couleurs - on parle de gamut - est souvent très grands et en tous cas plus grand que celui d'une imprimante bureautique. Ces encres permettent d'imprimer des couleurs plus saturées surtout sur les imprimantes à plus de six cartouches.
Ce n'est pas dû à la qualité de l'encre mais les imprimantes à encre pigmentaire possèdent au minimum neuf cartouches d'encre pour des rendus encore plus modelés dans les dégradés et des noirs et blancs beaucoup plus neutres et subtiles.
Inconvénients
Les tirages sur papiers "Glossy" sont plus ternes qu'avec des encres à colorants,
Fiabilité : Parfois, il se lit que les buses se bouchent mais cela dépend de très nombreux critères car c'est quelque chose que je n'ai pas spécialement observé en huit ans sur mon Epson 7800. La génération suivante y était particulièrement sensible mais la toute dernière génération (depuis fin 2015) semblent renouer avec davantage de fiabilité. Cela dit, il faut s'en servir régulièrement (un tirage par semaine au moins) et les laisser allumée si possible.
Elles sont plus chères mais principalement parce que vous pouvez acheter des cartouches de grandes capacités, tellement plus pratiques et globalement avec un meilleur rapport qualité/prix ou quantité/prix !
Mon conseil d'achat...
Si vous aimez les papiers Glossy : je vous conseille plutôt l'utilisation d'encres à colorants. Leurs progrès en longévité sont flagrants et les résultats tout aussi beaux voire plus beaux car leurs reflets sur les papiers Glossy sont plus brillants, moins ternes qu'avec les encres pigmentaires.
Si vous vendez vos tirages : vous l'aurez compris, vous avez vraiment intérêt à choisir une imprimante à encre pigmentaire comme il en existe chez Canon ou Epson surtout si vous voulez vendre vos tirages. C'est une garantie pour vos clients. Chez Canon on parle d'encre LUCIA puis LUCIA PRO II ® qui améliore la Dmax des tirages sur papiers mats et chez Epson, d'encre Ultrachrome K3 ® et surtout les nouvelles Ultrachrome HD ® dont la Dmax des noirs a fait de vrais progrès tangibles.
Si vous imprimez sur papiers mats : Les nouvelles encres pigmentaires Epson Ultrachrome Pro 10 et les nouvelles Lucia Pro II conviendront parfaitement à une impression sur papiers mats car leur Dmax a été clairement améliorée. Sur ce critère, Canon et sa nouvelle Pro-1100 à rattrapé Epson et sa série SC-P900.
C - Le nombre de cartouches d'encre...
Les imprimantes bureautiques n'ont besoin que de quatre cartouches d'encre pour les quatre couleurs CMJN pour fonctionner et très bien fonctionner. Mais les imprimantes photo doivent imprimer les couleurs avec beaucoup de nuances et surtout un gamut suffisamment large voire en noir et blanc. Il n'y a pas à tourner autour du pot, il faut davantage de cartouches pour remplir toutes ces exigences. Aujourd'hui, Canon propose une imprimante PRO-1100 à 12 cartouches et les imprimantes peu chères, à base d'encre à colorants, possèdent tout de même au moins six cartouches d'encres...
Mon avis et ma conclusion : Il est incontestable que les imprimantes jet d'encre photo qui possèdent plus de quatre cartouches d'encre offrent un rendu beaucoup plus "photographique" c'est-à-dire plus nuancé. Les modelés et les dégradés dans le ciel seront plus progressifs donc sans cassure de tons comme sur une imprimante bureautique à seulement quatre cartouches. En revanche dans les imprimantes à six cartouches, vous aurez souvent un cyan et un magenta clair. Cela sera tout bénéfice pour les tirages couleurs mais pas en noir et blanc. Pour cela, il faut encore davantage de cartouches, notamment avec des cartouches grises. Avec seulement six cartouches, les tirages noir et blanc ont souvent une dominante compliqué à corriger, même avec un calibrage en bonne et du forme. Il est clair également que les trois cartouches grises de la Canon Pro-1100 font merveilles pour des tirages N&B vraiment neutres et particulièrement beaux. Un vrai point fort de cette imprimante mais surtout sur papiers brillants ou barytés.
Combien "faut-il' de cartouches d'encre : 6, 8 , 10 ou 12 ?
L'augmentation du nombre de cartouches ne sert pas à la même chose selon les imprimantes et la marque : certaines cartouches servent à imprimer plus de couleurs saturées, certaines cartouches supplémentaires servent seulement à obtenir un beau rendu dans les dégradés et certaines autres servent à imprimer correctement le noir et blanc. En effet, quand une imprimante doit imprimer du blanc, il lui suffit simplement de ne pas projeter d'encre à cet endroit ! Logique, seulement voilà, sous certains angles, on voit que le tirage n'a pas les mêmes reflets entre les endroits où il y a eu de l'encre et les endroits laissés blanc. Les reflets de l'encre ne sont pas les mêmes que ceux du papier !
Pour ceux qui savent lire un diagramme de chromaticité, il est incontestable que c'est sur les imprimantes à grand nombre de cartouches que l'on voit les gamuts les plus grands. Encore faut-il en avoir besoin car tout le monde n'imprime pas des couleurs très saturées tous les jours ! Mon ancienne imprimante Epson 7800 a plus de dix ans et je ne me suis jamais senti à l'étroit dans mon "petit" gamut. Même les vitraux de la cathédrale de Bourges gagneraient à peine et seulement dans les rouges et les verts à ce que je change pour une plus récente Epson SC-P6000 !
Ceux qui font le choix de l'impression Noir et blanc MAIS principalement sur papiers Glossy ou barytés, choisiront la Canon Pro-1100 et ses douze cartouches dont trois grises pour la neutralité réelle de leur tirage monochrome. Sur papiers mats, Canon et sa Pro-1100 a rattrapé son retard sur Epson et sa SC-P900.
Note à propos de la Digigraphie !Pour qu'une imprimante Epson soit éligible au programme Digigraphie ® Epson, il faut que l'imprimante possède au moins 8 cartouches dont 2 noires et une grise.
2 - La finesse d'impression : taille des gouttelettes d'encre et résolution d'impression
On pourrait surveiller deux critères importants pour savoir quelle imprimante imprime avec le plus de finesse :
La taille des gouttelettes d'encre (leur finesse),
La résolution d'impression (en dpi mais à ne pas confondre avec la résolution de votre photo!!!).
Finesse des gouttelettes d'encre
Pendant quelques années on a assisté à un concours de gros bras entre Canon et Epson pour savoir qui avait la plus grande finesse de gouttelettes d'encre. Aujourd'hui Epson et Canon se tiennent dans un mouchoir de poche autour de 2 picolitres pour les encres à colorants et 4/5 pour les encres pigmentaires mais est-ce déterminant ? Depuis que les gouttelettes sont descendues sous les 4 picolitres les différences sont absolument invisibles à l'œil nu. Laissons les services marketing faire leur travail, ça les amusent !
Mon conseil d'achat !
Après de nombreux tests d'imprimantes, mon avis est clairement que non donc vous avez la liberté de choisir entre ces deux marques. Franchement je ne vais pas pouvoir beaucoup vous aider car mon cœur balance... J'ai eu certes une Epson 7800 mais elle avait plus de dix ans et il y a dix ans la concurrence n'était pas la même. Ma prochaine imprimante pourrait très bien être une Epson SC-P6000 comme une Canon Pro-4100 sur ce seul critère.
Et à propos de la résolution d'impression, les fameux 1440 x 2880 dpi...
Chez Canon on trouvera la valeur courante de 4800 x 2400 dpi et chez Epson 5760 x 1440 dpi. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Il s'agit de la précision de projection des gouttelettes d'encre sur le papier - ce qui n'a rien à voir avec les dpi de votre photo, plutôt de l'ordre de 200 à 300 dpi -. Autant vous dire tout de suite que si j'arrive encore à apprécier une différence entre les 1440 x 720 et 2880 x 1440 dpi de mon imprimante Epson 7800 c'est uniquement parce que je trouve que les dégradés dans le ciel sont plus modelés encore à 2880 dpi. Sur les détails, je ne vois aucune différence, même en collant mon nez sur la feuille ! Et c'est normal car contrairement à ce que l'on pourrait croire, cela ne joue QUE sur la précision avec laquelle les gouttelettes d'encre sont projetées les unes à côté des autres et non sur leur finesse. Les gouttelettes d'encre ont toujours la même taille et dans mon livre ci-dessous, j'ai mesuré que les imprimantes actuelles imprimaient à environ 850 dpi !
À lire - Le guide complet et pratique des DPI - 145 pages
Ce guide des DPI - v3.0 - de 145 pages (5 chapitres + 7 annexes pratiques) détaille tous les aspects des dpi / ppp (tirages jet d'encre, impressions offset, 3 x 4, écrans, Web, etc.) et leur utilisation au quotidien - En savoir plus
Mon conseil pour choisir : Canon ou Epson
Ne vous embêtez pas à comparer ces chiffres de résolution d'impression records. Ils ne veulent plus rien dire. Sachez simplement que le marketing va se casser la tête pour nous vendre les prochains 100000 x 50000 dpi car il y aura belle lurette que notre œil ne fera plus la différence. En revanche, quand j'imprime une photo avec de beaux dégradés, je choisis la résolution d'impression la plus fine. Les modelés sont encore plus beaux et progressifs.
Finesse d'impression : Canon = Epson !
3 - La Taille d'impression
Une autre façon de différencier les imprimantes est de la choisir selon la taille maximum d'impression ou plus exactement le format maxi d'impression : A4, A3, A3+, A2, papier en rouleau (pour une impression numérique de vos photos panoramiques), etc...
À propos du coût de l'encre selon la taille de l'imprimante !
Plus les imprimantes sont petites (A4) et plus leurs cartouches d'encres le sont aussi. Or plus les cartouches sont petites et plus le prix au ml d'encre est élevé. Cela a deux conséquences fâcheuses :
Le prix de revient d'un tirage est très élevé car le prix de l'encre au ml est limite excessif,
Dès que vous imprimez plus de 50 feuilles par an, il faut tout le temps changer une cartouche vide et cela vous coûtera moins cher au final.
Deux exemples :
La même encre revient à 1,30 € / ml pour une Canon IP7250 et à 1 €/ml pour une Canon Pro-10,
Elle revient à 1 € / ml pour Epson 3800 et à seulement 0,6 € / ml pour une Epson 4800 soit plus de 2X moins que pour une IP7250 premier prix à encres à colorants qui plus est et non à pigments.
Mon conseil à propos du format "idéal" : A3, A2 ou rouleau ?
Si vraiment vous achetez une imprimante parce que pour vous un tirage est une finalité, je vous conseille vivement une imprimante au format A3 minimum. Un tirage 30 x 40 cm me paraît "correct" pour offrir ou vendre un tirage par exemple. Vous avez donc le choix entre Canon et Epson.
En revanche, si, comme moi, vous êtes passionné par le format panoramique, vous devrez vous orienter vers Epson qui, pour les imprimantes A4 ou A3+, permettent seules d'imprimer sur du papier rouleau.
4 - Tête d'impression : thermique ou piézo ?
Il existe deux technologies pour projeter de fines gouttelettes d'encre sur une feuille de papier : thermique ou piézoélectrique.
A - Système thermique - L'encre est chauffée donc cela créé une pression de vaporisation. C'est le choix de Canon.
Avantages : les buses se bouchent beaucoup moins souvent même si on utilise peu son imprimante.
Inconvénients : la tête d'impression devient un consommable car ce système est moins stable dans le temps. C'est d'ailleurs pour palier à cet inconvénient que la Canon Pro-1100 possède un densitomètre intégré. Cela lui permet de contrôler le vieillissement de la tête d'impression pour lui offrir une certaine forme de stabilité d'impression... naturelle avec l'autre système d'impression ci-dessous.
B- Système piézoélectrique - L'encre est projetée à froid par une sorte aspiration. C'est le choix d'Epson.
Avantages : la précision et la stabilité dans le temps est remarquable, notamment dans un cadre professionnel,
Inconvénients : les buses peuvent se boucher si on utilise peu souvent son imprimante.
5 - Alors... Epson ou Canon ?
La qualité d'impression Canon a fait de très gros progrès, notamment en 2024 et a rattrapé Epson. En 2025, Canon = Epson, mais reste des différences "assumées", avec leur cortège d'avantages / inconvénients selon les critères de choix. Maintenant que j'en ai testé un certain nombre, voici mes conseils d'achat :
Pour Canon
Pour Epson
10 ou 12 cartouches d'encre pour les imprimantes "photo" Pro-310 et Pro-1100 donc tirages noir et blanc vraiment parfaits sans calibrage, sur papiers brillants (Glossy, lustré ou baryté) ou sur papiers mats depuis 2024, Toujours de très beaux tirages couleurs après calibrage, La nouvelle Pro-1100 sort de très beaux tirages "courants" déjà sans calibrage et "presque" comme à l'écran calibrée avec l'i1Pro + Coraye, La Pro-200 à encre colorants n'offre pas cet avantage en NetB mais reste un excellent choix pour ceux qui aiment les tirages couleurs sur papiers Glossy, lustré pour un résultat brillant vraiment beau. Encre transparente Chroma Optimizer pour éviter les reflets disgracieux dans les parties blanches du tirage (non recouverte par de l'encre) sous certains angles. Globalement une meilleure qualité de fabrication, Système de buses thermiques qui se bouchent beaucoup moins facilement pour ceux qui impriment moins souvent.
Impression panoramique facilité par un porte roller, Moins cher que Canon en haut de gamme (mais moins bien fabriquées), Expérience de près de quinze ans au sommet de la qualité photo, en couleur comme en noir et blanc mais toujours après calibrage, Programme Digigraphie ® pour des tirages certifiés. Tête d'impression piézoélectrique très stable dans le temps et toujours précise.
Contre Canon
Contre Epson
Plus cher qu'Epson (mais meilleure qualité de fabrication); Pas de roller porte rouleau - photo panoramique - sur les imprimantes A3+ ou A2, Tirage noir et blanc de la Pro-100 pas vraiment neutres malgré les cartouches grises. La tête d'impression thermique est un cnsommable, Le système thermique est moins stable dans le temps que le sytème piézo des Espon (et c'est pour cela qu'il est interchangeable).
Pas d'encre transparente pour combler les parties blanches du tirage et leur donner les mêmes reflets que les parties couvertes d'encre. Sous certains angles seulement c'est effectivement visibles. Le système d'impression piézo est stable et précis... mais, en revanche, les buses peuvent se boucher si l'on imprime pas assez souvent...
À travers ces pages de conseils et de nombreux tests complets d'imprimantes photo je vais vous aider à bien choisir votre prochaine imprimante photo pour un usage amateur ou professionnel.
Faut-il encore calibrer son imprimante photo en 2025 ? Peut-on utiliser les profils ICC des marques de papiers ? Quel spectrophotomètre acheter si on est amateur ou bien professionnel ? 5 tests complets et comparatifs pour choisir votre kit de calibrage.
Nouvelle version nov. 2024 : 145 pages pour combattre les a priori sur les dpi ! Qu'est-ce que les dpi ? Quand parle-ton de dpi ou de ppp ? Une image à 72 dpi (ppp) est-elle vraiment plus légère qu'à 300 dpi ? Comment réduire la taille d'une photo en 2025 ? Etc.
Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes, graphistes, illustrateurs ou encore vidéastes, débutants ou professionnels, visité par 130 000 visiteurs / an, propose de vous accompagner de trois façons :
Comprendre- Comprendre le vocabulaire de la gestion des couleurs,
Mise en pratique - Puis mettre en application la gestion des couleurs de vos photos, illustrations ou vidéos au quotidien (Réglages des préférences couleur, choix des profils ICC, etc.)
183 tests / comparatifs pour choisir - Enfin à faire les bons achats ou investissements dans les écrans de retouche photo, de montage vidéo, de colorimètres, etc. grâce à près de 180 tests matériels ou logiciels détaillés, parfois en exclusivité !
Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience, commencés en avril 2002, et toujours partagés par un photographe professionnel, passionné par la reproduction fidèle des couleurs.
Presque tous les liens produits vous ramenant vers des sites marchands (Amazon.fr, Graphic Reseau, Digit-photo, Miss Numérique, etc.) sont des liens affiliés donnant lieu à une petite rémunération qui permettent de soutenir ce site. Cependant, en aucun cas ces tests ont été commandés ou sponsorisés par les marques.