On voit clairement sur la photo ci-dessus que certains papiers sont plus blancs que d'autres... En revanche, tous les papiers sans traitement chimique ont une teinte proche puisque seule la teinte de la fibre selon de l'arbre dont elle a été extraite diffère légèrement.
A - De la blancheur du papier d'un point de vue esthétique
L'intérêt d'imprimer sur un papier bien blanc est évident : ne pas "trahir" la photo imprimée. Sur un papier "chaud" donc légèrement jaune, les nuages seront tout le temps jaunes également alors que le photographe les auraient voulu comme dans la nature c'est-à-dire blancs. La teinte du papier de ce point de vue n'est donc pas anodine. Donc pour de la photo d'illustration, de la photo souvenir par exemple, l'intérêt semble assez évident.
B - De la blancheur du papier d'un point de vue technique
Pour rendre leurs papiers bien blanc, les fabricants utilisent ce que l'on appelle des azurants optiques. C'est un procédé chimique qui "lavent" les fibres et les rend bien blanches. Seulement ce procédé chimique, comme souvent, a un gros inconvénient pour les mêmes photographes qui pouvaient souhaiter une jolie blancheur pour leur papier : il rend le papier moins stable chimiquement (il devient légèrement acide) donc, dans le temps, il va interagir avec les encres et va modifier progressivement les couleurs des tirages. Voilà pourquoi on parle également de longévité, comme nous le verrons plus bas, lorsque l'on parle des différents papiers. Les papiers blancs ne sont jamais garantis plus de 75 ans aujourd'hui car les encres, même à colorants, ont fait des progrès. C'est déjà très long mais les papiers neutres chimiquement car parfaitement naturels sont eux souvent garantis plus de cent ans. Ils sont alors éligibles aux différents programmes qualités dont le célèbre "Digigraphie ®".
Mon conseil ! Les papiers blancs sont flatteurs, neutres photographiquement, mais ne peuvent garantir le même résultat sur le très long terme quant aux couleurs imprimées. Ils ne peuvent donc servir pour des tirages de collection, dits tirages Museeum. Cela dit, ils durent maintenant très longtemps, même à la lumière du jour (sans soleil direct) et encore plus dans un album photo. |