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Test du Spydercube de Datacolor pour régler la balance des blancs à la prise de vue

 

Test du SpyderCUBE Datacolor
Publié le 15 août 2014   |  Mis à jour le 21 novembre 2024


 
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Le SpyderCube de Datacolor, petit accessoire que l'on utilise à la prise de vue, se veut une aide précieuse lors du développement de nos fichiers RAW. Non seulement ses plages de gris permettent d'étalonner la balance des blancs mais ses différentes plages permettent de faciliter et d'accélérer le traitement des fichiers RAW...


Traditionnellement, les mires d'exposition ou de balance des blancs permettent de photographier un gris de référence 18% afin d'être sûr de son exposition et une plage blanche ou gris dont la neutralité est parfaite. Cette plage doit renvoyer à part parfaitement égales toutes les rayons lumineux de la lumière, quelque soit sa couleur afin de garantir une neutralisation parfaite des dominantes colorées lors de la balance des blancs. 

À ces qualités, le SpyderCube apporte une réponse originale puisqu'elle ajoute une boule chromée permettant de contrôler les blancs spéculaires, une plage blanche pour contrôler les blancs, de même pour les noirs mais surtout, un trou noir qui permet de fixer de manière très simple et élégante le noir absolu d'une photo. 

Grâce à cet accessoire, il est ainsi beaucoup plus facile de "fixer" les différents niveaux d'une photo, où qu'elle est été prise. Le flux de travail en RAW en est grandement facilité. Voyons comment cela fonctionne...

   
 
 

En quelques mots...

 

SpyderCUBE Datacolor

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Ce petit objet est bien plus qu'une charte de balance des blancs puisqu'il permet de caler précisément ses noirs, ses blancs, les reflets spéculaires ou encore sa balance des blancs une fois le fichier RAW ouvert dans votre logiciel de dématriçage. Indispensable car unique ! - Lire ma conclusion  

 
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Présentation du SpyderCUBE de Datacolor

Spydercube Datacolor pour régler la balance des blancs à la prise de vueCette mire est sortie en 2010. C'est la solution la plus originale que j'ai testée pour répondre aux différentes questions que l'on se pose lors du développement de nos fichiers RAW. Commençons par découvrir l'objet, ici présenté dans sa sacoche de transport... 

Le SpyderCube

Cette accessoire est vendu avec sa petite sacoche de transport en tissu. C'est un petit objet de 8 cm de haut et ses faces de cube mesurent 5,5 cm de côté. Il est en plastique dur, teinté dans la masse et contrôlée afin de garantir un résultat de mesure optimum. Nous verrons plus loin s'il remplit toutes ses promesses...

   
Photo du SpyderCUBE pour régler la balance des blancs à la prise de vue
 

Principales caractéristiques 

  • Mire pour faciliter le développement des fichiers RAW + plage de balance des blancs;
  • Mire contenant une boule pour mesurer les blancs spéculaires (blancs "cramés"); 
  • Trois plages de gris moyen 18 %;
  • Deux plages de blancs; 
  • Une plage de noir;
  • Et une plage de noir absolu;
  • Matériau teinté dans la masse pour plus de fiabilité; plastique très résistant; 
  • Pas de vis Kodak 1/4" pour la placer sur un trépied à la bonne hauteur.
   
  Spécifications techniques
  SpyderCUBE Prix moyen : 49,00 €
Niveau des blancs
Oui
 
Niveau du gris moyen
Oui / Attention, il ne s'agit pas d'un gris 18%
  Reflets spéculaires Oui (sur la bille)
  Fixation trépied Oui (Pas Kodak 1/4'')
  Taille et poids 8 x 5,5 x 5,5 cm / 50 grs
  Société datacolor.com/fr/
 

 

 

Utilisation du SpyderCUBE

Comme toute les mires de calibrage ou d'étalonnage, il faut la placer dans la scène à photographier sur une photo qui servira de témoin pour toutes la série.

Important !  Cette mire, comme toutes les autres, est surtout destinée à une utilisation du format RAW. Non pas que cela ne puisse pas servir en JPEG mais l'intérêt est moins grand et quitte à obtenir la meilleure qualité pour nos photos, autant photographier en RAW.

1 - L'installation du SpyderCUBE

Fixation verticale de la TrueColors avec un styloa) La mire possède sous son petit pied un pas de vis Kodak 1/8" pour la fixer éventuellement sur un trépied et donc à la bonne hauteur, même s'il n'y pas de support pour la suspendre ou la poser. Très pratique ! 

b) Elle peut aussi et plus classiquement se poser devant ou sur l'objet car son petit pied est tout de même suffisamment large.

Dans les deux cas, il faudra juste veiller à bien orienter la face où se trouve le trou noir vers l'appareil photo afin que l'on puisse y faire la mesure du noir absolu de la photo. Je trouve cette fonction très originale et fonctionnelle.

2 - Développement du fichier RAW 

a)  La Balance des blancs  - Commencez par faire la balance des blancs sur la mire grise. Elle est étalonnée pour être neutre chromatiquement. Je vous renvoie vers ma page sur le réglage de la balance des blancs de mon site. Il suffit pour cela de vous servir de la pipette "Outil balance des blancs" de votre logiciel de dématricage comme ici Camera Raw de Photoshop.

   
   
 

La dominante principalement chaude et toutes les autres plus insignifiantes mais parfois gênantes car légèrement verte ou magenta sont neutralisées.

Note !  La neutralisation n'est pas aussi parfaite qu'avec les mires TrueColors ou RefCard 7 mais on chipote presque.

b)  Le point blanc donc l'exposition - La valeur "idéale" du point blanc devrait être d'environ 245. Avec le curseur "exposition" de Camera Raw, vous allez faire en sorte que la plage blanche la plus claire (ici celle de droite) soit à environ 245.

Pour cela, vous sélectionnez l'outil "Outil échantillonnage couleurs" de Camera Raw et vous cliquez sur la plage blanche la plus claire (ici celle de droite) pour y fixer un point d'échantillonnage (1).

   
   
 

Ensuite, déplacez le curseur exposition de Camera Raw jusqu'à ce que le point d'échantillonnage 1 atteigne la valeur 245. Dans l'exemple ci-dessus, j'ai baissé le curseur d'exposition à -0,5 soit 1/2 diaphragme. (La valeur de l'échantillon est visible en haut à gauche de la fenêtre de CR.) 

c)  Faites la même chose avec le point noir, sur la plage autour du trou noir - Placez un deuxième échantillon sur la plage noire qui doit être située au environ de 20-25.

   
   
 

La plage est placée aux bonnes valeurs donc je ne déplace aucun curseur spécifiquement pour elle. 

d) Le point noir absolu, gros point fort du SpyderCUBE - Réglez maintenant le noir absolu de votre photo grâce au trou noir de la mire - originalité de dette mire SpyderCube ! Pour ce faire, c'est très simple. Deux possibilités :

  • 1 - En même temps que vous cliquez sur la touche ALT de votre clavier vous déplacez le curseur des noirs de Camera Raw. Votre image devient complètement blanche ou presque. Au fur et à mesure que vous allez déplacer votre curseur vraisemblablement vers la gauche (assombrissement), votre trou noir va devenir noir à l'écran. Quand votre trou est entièrement noir, relâchez la touche ALT et cessez de déplacer le curseur noir.
  • 2 (fig. ci-dessous) - Vous affichez les noirs absolus en cliquant sur le petit curseur en haut à gauche de l'histogramme (curseur rouge). Quand une zone de votre photo est noire (valeurs RVB à 0, 0, 0), la photo devient bleu fluo.
   
   
 

e) Si vous avez pris plusieurs photo dans ces conditions de lumière, il vous reste à appliquer ce paramètre prédéfini, une fois que vous l'aurez enregistré. Toutes vos photos retrouveront la "bonne" balance des blancs et un bon contraste !

 

 

 
SpyderCUBE Datacolor
Catégorie : Haut de gamme
Public : Débutants | Passionnés | Pros - Experts
 
En détail...
Fiabilité du réglage 10
Mise en œuvre/réglages 9,5
Qualité de fabrication 8,5
Rapport qualité / Prix 10
  J'aime beaucoup...  
 
  • Très pratique et originale pour développer les fichiers RAW
  • Mise en œuvre rapide et fiable
  • Une seule mire pour caler les la balance des blancs, les blancs, le gris moyen, les noirs et le noir absolu !
  • Excellent rapport qualité/prix !
 
  Je regrette...  
   
  Conclusion de ce test...  
  Voici une solution originale pour vous aider à développer vos fichiers RAW ! Sa mise en œuvre est rapide et assez simple. Dommage que l'étalonnage de la balance des blancs ne soit pas absolument parfait mais franchement je chipote presque. Excellent rapport qualité/prix et prix de l'originalité !  
   
 
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Sur cette page je vais partager avec vous tous mes conseils pour bien régler la balance des blancs de vos photos à la prise de vue...

Sommaire du test du SpyderCUBE Datacolor

  1 - Présentation du SpyderCUBE
2 - Comment mesurer la BDB avec le SpyderCUBE ?
3 - Note finale et conclusion
Autres chartes...
  - Test de l'ExpoDisc 2.0
- Test de la TrueColors Scuadra
- Test de la RefCard cmp-color
- Régler précisément l'autofocus de votre APN
- Régler la balance des blancs de son APN

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