Comment régler précisément l'autofocus de son appareil photo numérique ?
Plus nos capteurs possèdent de pixels et plus souvent l'autofocus semble défectueux. En fait, il fonctionne très bien mais pas toujours où l'on veut ! Souvent, il ne fait pas la mise au point où l'on croit viser et surtout, il est presque incapable de le faire deux fois de suite au même endroit. Embêtant tout cela ! Tâchons de comprendre pourquoi afin d'y remédier...
Plusieurs raisons finalement très compréhensibles expliquent pourquoi nos autofocus semblent parfois légèrement déréglés : nos capteurs sont tellement fins que nos images foisonnent de détails or la moindre imprécision dans la mise au point et cela se voit tout de suite sur une image agrandie à 100% dans Photoshop. L'autofocus doit donc être de plus en plus précis aussi et plusieurs paramètres l'influencent comme on va le voir.
Mon avis sur la question : je préfère que les boîtiers, comme les écrans d'ailleurs, soient sensiblement moins chers parce qu'ils ne sont calibrés aux petits oignons en sortie d'usine - ce qui nous coûterait un bras ! - puisqu'il est relativement facile de les calibrer après coup, avec précision et surtout pour pas cher voire gratuitement si on est bricoleur ou ingénieux dans le cas de l'autofocus.
Le problème : pourquoi l'autofocus semble moins précis aujourd'hui ?
En réfléchissant, on peut constater trois points sensibles dans cette chaîne de réglages hautement précise qu'est l'autofocus :
La précision du calage des lentilles...
On arrive à placer 50 millions de pixels de grandes qualités sur une surface 24x36 dans de nombreux boîtiers en 2024. Le niveau de détail est hallucinant à 100% dans Photoshop. Du coup, de nombreux problèmes potentiels apparaissent au grand jour comme la précision requise pour caler toutes les lentilles dans les objectifs. Celle-ci doit être démente si en plus on pense que cela doit se reproduire à grande échelle.
Les plus pinailleurs commencent d'ailleurs à relever que la finesse des images se fait au détriment de problèmes comme la précision de l'autofocus, des micro-tremblements dans l'image, de la presque impossibilité de choisir précisément là où on veut faire la mise au point dans un viseur qui ne grandit pas quand on travaille avec un 85 mm F1,4, etc...
N'est pas Leica qui veut et les détracteurs auront raison de me dire qu'ils ne sont pas à l'abri non plus, c'est dire !
La garantie que l'infini se fera bien sur un tel capteur est difficile à obtenir donc il faut des solutions de correction comme l'ajustement de la mise au point.
La précision du calage du miroir dans un boîtier DSLR
Le capteur qui gère l'autofocus se trouve derrière le miroir des reflex (au dessus ou en dessous selon les marques). La lumière qui l'atteint doit forcément être réfléchie par une partie mobile du boîtier. Le calage du miroir (avec sa cinématique) doit être parfait 150000 fois. C'est presque impossible sur des boîtiers vendus à des milliers d'exemplaires et possédant des pixels de 4,7 microns sur un Z7 II. Qu'ils soient fiables est plus important finalement !
Note pratique ! Évidemment, ce problème n'existe plus avec les nouveaux appareils photo numériques hybrides.
La précision du mouvement de la mise au point dans l'objectif
Pour faire une analogie, les dents de l'engrenage doivent être de plus en plus fine (car il n'y a évidemment pas d'engrenage dans un objectif !). Si en effet, le nombre de paliers de mise au point ne sont pas assez nombreux, la différence de mise au point entre deux paliers (entre deux dents) sera trop grande. Or on constate cette amélioration sur les nouveaux objectifs par rapport aux anciens ! Conséquence : leur mise au point est plus régulière et précise.
La solution : ajustement précis de l'autofocus
Puisqu'il ne s'agit que d'un problème de précision de réglage en avant ou en arrière - en effet nos objectifs sont nettement meilleurs aujourd'hui donc leur netteté ne peut être remise en question -, la solution consiste à permettre l'ajustement précis du calage de l'autofocus directement sur votre boîtier, objectif par objectif. À ma connaissance, le premier boîtier à l'avoir implémenté fut le vénérable Canon 5D Mark II.
1 - Les menus de réglages précis par marque ;
2 - Comment faire ?
3 - Les solutions commerciales... et les autres !
Les menus de réglages fin de l'autofocus
Selon les marques ce menu s'appelle "Micro-ajustement de l'AF" chez Canon ou encore "Réglage précis de l'AF" chez Nikon. Chez Sigma, est apparu au printemps 2013 un nouveau programme, Sigma Optimisation Pro, permettant de calibrer précisément les derniers objectifs de la série ART selon la focale et la distance de mise au point à l'aide d'un accessoire vendu tout de même 50 euros, la Station d'accueil USB ! Peu importe du moment que l'on ait la fonction, indispensable !
Fondamentalement, il s'agit de la même chose : vous allez pouvoir avancer ou reculer très légèrement la distance de mise au point selon votre objectif (ou votre boîtier).
Attention ! L'échelle n'indique pas des millimètres ou des micromètres. On avance ou recule de 1 quelque chose mais c'est juste une unité de valeur propre à chaque marque. Si vous utilisez une règle comme celle de la SpyderLensCal, cela ne représente pas des millimètres par exemple. Pas super pratique mais pas très grave non plus !
Lorsque vous allez prendre des photos sur une cible et constater l'erreur de focus, vous allez pouvoir ajuster parfaitement ou nettement améliorer la précision de l'endroit précis de la mise au point grâce au curseur +-.
Comment faire ?
Là encore, fondamentalement il suffit de photographier un journal, des tranches de livres comme l'image ci-dessous ou mieux, une mire de focus, avec son appareil photo assez nettement incliné par rapport au support puis de regarder les photos à 100% afin de constater où la mise au point à réellement eu lieu. Par essais/erreurs, vous allez ainsi pouvoir ajuster précisément votre autofocus. Voici les points à vérifier...
1 - Vraie difficulté : contrôler l'endroit où on fait la mise au point;
2 - Le parallélisme boîtier / mire;
3 - Prendre de nombreuses photos en avançant et reculant la ligne de mise au point;
4 - A quelle distance ?
5 - Et pour les zooms... ?
6 - Solutions commerciales... et les autres
Vous pouvez donc opter pour une solution "maison", gratuite, ou une solution payante comme il en existe au moins deux sur le marché. Ces solutions essaient de régler de manière élégante et pratique les problèmes que l'on peut rencontrer.
|