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Test du SpydercLENSCAL de Datacolor pour régler avec précision l'autofocus de nos boîtiers numériques

 

Test du SpyderLensCal Datacolor
Publié le 15 août 2014   |   Mis à jour le 21 novembre 2024


 
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La mire de focus SpyderLensCal de Datacolor a été créée pour répondre à un vrai problème sur nos appareils photo rempli de pixels : la précision de l'autofocus. En effet, les autofocus sont rapides et précis... mais pas assez car très souvent la mise au point ne se fait pas là où l'on l'attend exactement. La mire SpyderLENSCAL est là pour nous aider à régler précisément l'autofocus de notre couple objectif/boîtier...


Comme je l'explique dans le détail sur ma page consacrée au calibrage de l'appareil photo, l'autofocus de nos appareils photo est de plus souvent sujet à critique; non pas qu'il ne fonctionne pas mais pas exactement comme on voudrait. En fait, il ne fait pas la mise au point précisément là où on voudrait ! Elle est très souvent légèrement en avant ou en arrière. On appelle cela du Front Focus ou du Back Focus

Ce problème a toujours existé mais il était à peine visible jusqu'à ce que nos boîtiers aient beaucoup de pixels donc augmentent leur précision. Jusqu'à 10 Mpixels, le problème passaient souvent inaperçu, surtout avec des objectifs peu lumineux mais devenait franchement gênant au-delà. À partir de 20 Mpixels et avec des objectifs qui ouvrent à f2,0 ou plus, le réglage précis de l'autofocus devient obligatoire. 

Les ingénieurs ont donc eu l'idée de rajouter un menu aux réglages de nos boîtiers appelés "Micro-ajustement de l'AF" chez les uns ou "Ajustement précis de l'AF" chez les autres. Il permet de régler très précisément l'autofocus de chaque objectif pour un boîtier donné. Ce réglage est donc spécifique pour un couple appareil photo/objectif donné.

"Ce réglage AF est donc spécifique pour un couple appareil photo / objectif donné."
 

Pour faciliter ce réglage, Datacolor a donc inventé l'outil qui va bien : la SpyderLensCal. Faisons connaissance avec et voyons comment cela fonctionne...

   
  En quelques mots...
 

SpyderLensCal
Datacolor

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Oui on peut utiliser une rangée de livre ou de CD vus de côté mais franchement que ce SpyderLENSCAL est pratique et bien conçu. Je l'utilise tout le temps pour moi ou mes amis photographes ! - Lire ma conclusion  

 
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Présentation du SpyderLENSCAL de Datacolor

SpyderLensCal pour régler avec précision l'autofocus

Cette mire a été inventée en 2010 afin de nous aider à régler un problème devenu de plus en plus gênant : le manque de précision du plan de mise au point de nos autofocus. 

Le kit de calibrage et sa boîte

La mire est vendue repliée dans une boîte. Elle est en plastique donc solide contrairement au solution "maison" imprimée sur une feuille de papier. Première bonne nouvelle, elle se plie et se déplie lors de son utilisation. Lorsque l'on ne s'en sert pas ou lorsque l'on veut la transporter, elle ne prend pas de place.  Dépliée elle mesure environ 15 cm de côté. Repliée, elle mesure à peine quelques millimètres d'épaisseur !

   
Photo du SpyderLENSCAL pour régler la balance des blancs à la prise de vue
 

Principales caractéristiques 

  • Une fois mise en œuvre donc dépliée, elle est constituée d'une plaque de mise au point (verticale); 
  • d'une réglette graduée et inclinée à45° avec lignes très bien imprimées;
  • d'un niveau à bulle; 
  • d'un pas de vis Kodak 1/4" pour la placer sur un trépied à la bonne hauteur.
  • Mire en plastique suffisamment solide. 
   
  Spécifications techniques
  SpyderLENSCAL Prix moyen : 69,00 €
Mire de mise au point
Oui
 
Niveau à bulle
Oui
  Fixation trépied Oui (Pas Kodak 1/4'')
  Règle inclinable Oui
  Taille et poids 13 x 22 x 0,75 cm pliée et 13 x 16 x 15 cm / 290 grs
  Société datacolor.com/fr/
 

 

 

Le calibrage de l'autofocus avec SpyderLENSCAL étape par étape

La réussite du réglage précis de votre autofocus pour chacun de vos objectifs dépend en partie de la bonne installation de la mire et de votre appareil photo. On est bien d'accord que l'on mesure des choses très très précises et qu'il faut un peu de rigueur pendant cette phase d'installation.

1 - L'installation de la mire SpyderLensCal 

Dépliez correctement la mire SpyderLensCalCe n'est pas indispensable mais vous avez intérêt à fixer votre mire sur la rotule d'un trépied pour mettre celle-ci parfaitement à niveau facilement. Ensuite dépliez bien la règle à 45°. La plaque de mise au point doit être parfaitement perpendiculaire à la plaque de fixation. Celle-ci doit être dépliée comme sur la figure ci-contre, ce qui est aisé car elle possède un ergot de blocage. 

2 - L'installation de l'appareil photo 

a) Après avoir choisi l'objectif que vous voulez calibrer, l'appareil photo doit être positionné à la bonne hauteur également. En fait le centre de votre objectif doit être placé à la même hauteur que la zone de mise au point autofocus sur la mire.

   
   
 

b) L'appareil photo doit être parfaitement à l'horizontal. Aidez-vous d'un niveau à bulle.

c)  Très important !  Désactivez bien la stabilisation de votre objectif s'il possède cette fonction. 

d) Très important !  Choisissez bien le collimateur d'autofocus central.

e) Réglez l'ouverture de diaphragme de votre objectif au maximum (plus grande ouverture).

   
 

3 - À quelle distance ?

Quelle est la meilleure distance pour calibrer le réglage précis de l'autofocus ? Selon la littérature du site Datacolor, il est conseillé de placer la mire à environ 30~50 x la distance focale de votre objectif. Pour un 50 mm, cela représente : 30~50 x 50 = 1500 à 2500 mm soit 1,5 m à 2,5 m. Or à cette distance, un 50 mm f1,4 possède une profondeur de champ d'au moins 5 cm soit 2,5 cm en avant ET en arrière du plan de mise au point. Difficile d'être précis même avec cet objectif très lumineux. Imaginez avec un objectif qui ouvre à "seulement" 2,8 ou 4 ! Je préfère donc 20 x car à 50 fois, il est plus difficile de reconnaître la zone de netteté avec précision.
Cela correspond en gros à une situation où l'appareil est placé proche de l'infini. Mais le plus important est de calibrer votre objectif à la distance la plus fréquemment utilisée.

   
 
 

Sigma Optimisation Pro


À ma connaissance, seul Sigma, à travers un original nouveau programme Sigma Optimisation Pro permet de calibrer ses derniers objectifs de la série ART.



Ce programme permet de régler avec précision l'autofocus selon la distance de mise au point ET, si c'est un zoom, selon la focale. Il s'agit du programme le plus évolué et je pense que tout le monde va s'y mettre car nos boîtiers ne cessent de voir le nombre de leurs pixels augmenter et les petits défauts deviennent de vrais handicaps.

 

 

     
   
 

Mon conseil ! La distance va beaucoup dépendre de la profondeur de champ de votre objectif. Si vous possédez un objectif très lumineux (f1,2 à f2,0), à environ 20 - 30 x la focale, vous serez précis. Avec des objectifs peu lumineux (f2,8 et au-delà) la profondeur de champ devient telle qu'il vous sera difficile de faire le réglage précis sans vous rapprochez davantage de la mire. 
Faites des essais avec votre couple objectif/boîtier car il semble qu'il n'y ait pas deux cas de figures identiques. Sigma possède un programme très évolué à travers le Sigma Optimisation Pro (ci-dessus) et Nikon ne permet de faire qu'un réglage par objectif, même s'il s'agit d'un zoom.  L'expérience des capteurs à grand nombre de pixels laissent penser de plus en plus qu'une optimisation "à la Sigma" est la bonne voie...

 

 


Contrôle et étalonnage de l'autofocus

Nous allons maintenant commencer la prise de vue afin de régler finement l'autofocus de votre boîtier pour un objectif donné. Nous allons prendre l'exemple d'un objectif Canon 135 mm F2,0. Il est réglé sur F2.0, sa pleine ouverture (Il s'agit donc d'un objectif très lumineux avec peu de profondeur de champ à pleine ouverture). 

Alignez votre boîtier et la mire SpyderLensCal

Faire la mise au point autofocus en plaçant le collimateur central sur la mire centraleDans le viseur ou avec le Liveview, centrez le collimateur sur la mire dédiée après avoir bien vérifié que vous utilisez  uniquement le collimateur central. (Zoomez au maximum si vous activez le Liveview). 

Premier essai d'étalonnage... 

Alignement du boîtier et de la mire SpyderLensCal1 - Activez l'autofocus (collimateur central seul) et faites le point sur la petite mire (juste à côté du zéro (0). Attention  à ne pas placer le collimateur, même légèrement, sur la règle.

Mon conseil ! Activez uniquemnt le collimateur central seul.

2 - Nous allons maintenant contrôler cette mise au point visuellement : activez le Liveview si vous avez cette fonction sur votre boîtier. Zoomez au maximum avec la loupe et analysez l'image. Elle doit en théorie être nette sur la ligne zéro (0) mais ce n'est que rarement le cas... Le plus souvent, la règle est nette en avant (front focus) ou en arrière (back focus) de la ligne 0. 

3 - Donc si ce n'est pas le cas, essayez de retoucher le point manuellement pour faire en sorte que la ligne 0 et la mire d'autofocus (qui sont dans le même plan) soient maintenant bien nettes. Si vous obtenez une image plus nette sur la ligne 0 c'est que votre autofocus n'est pas parfaitement réglé. Essayez alors de repérer si vous avez avancé ou reculé votre mise au point pour savoir si vous avez eu à faire à un front focus ou back focus. 

... et réglage précis de l'autofocus 

1 - Placez le curseur de micro-ajustement de l'AF sur 0. Déréglez votre mise au point manuellement afin que votre mire soit bien floue (et refaites cela à chaque fois durant tout le processus). Faites le point avec l'autofocus toujours sur la mire centrale.

2 - Prenez une photo test. Regardez cette photo dans Photoshop à 100%. La mire et la ligne 0 doivent être légèrement floue comme vous l'avez constaté à l'étape précédente. Cherchez où la règle est bien nette : devant ou derrière le plan de la mire et de la ligne 0.

Mon conseil !  Plus votre objectif sera lumineux et plus vous serez proche de la mire et plus il sera facile de voir précisément où se trouve le point... 

3 - Selon que vous avez déterminé que vous avez plutôt à faire à un back ou front focus, placez le curseur sur :

  • +5 puis + 10 et enfin + 15 si votre mise au point est en avant (nette devant la ligne 0),
  • - 5, -10 puis -15 si votre mise au point est en arrière (nette derrière la ligne 0).
  • Faites trois nouvelles photos.


Mon analyse : dans l'exemple ci-dessous (Canon 135mm F2,0 sur Canon 1DS Mark III), la mise au point autofocus est légèrement en avant. Nous avons à faire à un front focus. Le point est en fait réalisé sur la règle vers la valeur +1,5 cm (la zone de profondeur de champ se trouve vers 1 à 2 cm). Il va falloir reculer la mise au point. Pour gagner du temps et ne pas prendre 20 photos avec le curseur sur les 20 positions permises, je commence par dégrossir le travail en faisant trois photos avec trois réglages : ici, +5, +10 et +15 (donc en arrière sur le Canon).

   
  La mise au point est en avant (front focus) d'environ 1,5 centimètre - Votre cil sera net mais pas votre iris !
   
 

4 - Analysez vos 3 photos à 100% dans Photoshop. Dans mon cas, la photo à +5 est encore franchement en front focus. La ligne 0 est toujours floue mais la ligne nette se trouve vers + 1 cm. Sur la photo à +10, la ligne nette se rapproche de la ligne 0 mais est toujours légèrement en avant. Enfin, sur la photo à +15, la ligne nette est cette fois-ci légèrement en arrière de la ligne 0.

5 - Je reprends 2 photos à +12, +13. Après quelques essais/erreurs, je trouve donc la valeur : +12 (en arrière) comme le montre l'illustration ci-dessous :

   
   
 

Remarque importante !  Le plan de mise au point de la mire et la ligne 0 sont bien nets maintenant. En fait, la pdc fait que je suis net un peu devant et peu derrière la ligne 0. Je sais que je suis bien réglé car la ligne 1 et -1 sont aussi floues. Remarquez que l'autofocus et le Liewview coïncident maintenant.

Mes conseils ! - À chaque fois que vous refaites une mise au point autofocus, déréglez volontairement et manuellement la mise au point. L'autofocus doit vraiment travailler et repartir de zéro !  
- De plus, refaites plusieurs fois la séquence : déréglez la mise au point/refaites le focus automatiquement pour vous assurez que la moyenne de votre réglage est bonne. Sur les anciens objectifs, le "pas d'engrenage" du moteur USM est plus large et la mise au point est moins précise. À plusieurs reprises, la mise au point peut donner l'impression d'être faites à différents endroits...

 

 

Questions / Réponses

Q - Cas particulier : les zooms. 

R : En fait, depuis que le Nikon D800 et ses 36 Mpixels est sorti, nous sommes encore plus attentifs à des points qui pouvaient être négligés jusqu'à maintenant. Il ne faut pas oublier que ce D800 remplaçait le D700 qui n'avait "que"... 12 Mpixels soit 3 x moins !!! C'est sûr que l'autofocus a intérêt à être très précis. Nikon, jusqu'à maintenant, ne permettait pas de régler le réglage précis de l'autofocus sur plusieurs positions de zoom contrairement à Canon ou Sigma et son nouveau programme Sigma Optimisation Pro. Comme pour le reste, plus vous aurez de pixels et plus les micro-ajustement seront nécessaires. 


Q - Quid de la qualité de fabrication ? Est-ce que nos appareils photo sont moins bien fabriqués ? 

R : Je ne crois pas. Je crois en revanche que l'augmentation perpétuelle de pixels amène son lot de problèmes ou plus précisément que la précision de nos capteurs montrent des limites techniques qui n'étaient pas gênantes jusqu'à maintenant. Fort heureusement, de nombreux problèmes ont des solutions techniques ou logicielles simples d'emploi. Je préfère donc que les fabricants nous construisent des boîtiers solides et fiables pour un prix acceptable et, quand c'est possible, nous laisser nous occuper de l'optimisation de certains réglages comme le calibrage de nos écrans ou le micro-ajustement de l'autofocus. 


Q - Cas particuliers des objectifs Sigma ART et leur programme Sigma Optimisation Pro : future référence ? 

R : Je ne sais pas encore. J'ai tout de même le sentiment que nous allons y venir progressivement avec l'augmentation du nombre de pixels sur nos capteurs. Des problèmes invisibles jusqu'à maintenant apparaissent avec 3 x plus de pixels !

 

 

 

 
SpyderLENSCAL Datacolor
Catégorie : -
Public :
Débutants | Passionnés | Pros - Experts
 
En détail...
Fiabilité du réglage 10
Mise en œuvre/réglages 10
Qualité de fabrication 8,5
Rapport qualité / Prix 9,0
  J'aime beaucoup...  
 
  • Excellent rapport qualité/prix !
  • Mise en œuvre rapide et fiable
  • pratique
  • se replie complètement pour un rangement peu encombrant ou un transport facile
  • zone de mise au point autofocus large
  • Identification claire de la zone de netteté.
 
     
  Je regrette...  
 
  • La qualité de fabrication un peu plastique
  • les millimètres de la règle ne correspondent aux réglages du curseur du menu de chaque boîtier.
 
  Conclusion de ce test...  
  La solution la plus pratique et la plus "intuitive" du marché pour régler le front et back focus de ses objectifs ! Sa mise en œuvre est rapide, simple et le réglage précis de chaque objectif fiable et reproductible. Payant mais justifié. Excellent rapport qualité/prix. Je l'utilise !  
   
 
SpyderLENSCAL - Datacolor
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Sur cette page je vais partager avec vous tous mes conseils pour régler avec précision l'Autofocus de votre appareil photo numérique...
 

Sommaire du test du SpyderLENSCAL Datacolor

 

1 - Présentation du SpyderLENSCAL
2 - Comment régler un AF avec le SpyderLENS ?
3 - Contrôle et étalonnage de l'AF
4 - Note finale et conclusion

Autres chartes...
  - Test de la Focus Checker CMP
- Régler précisément l'autofocus de votre APN
- Régler la balance des blancs de son APN


 

Dossier : comment choisir son écran photo / vidéo ?

FullHD, QHD ou 4K ? 24" ou 32" ? Avec quel câble faut-il brancher son écran : Display Port ou HDMI ? Quelle carte graphique achetée ? A-t-on besoin d'un écran HDR en photo ? À quoi sert l'affichage affichage 10 bits ? Etc.

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