Les boutons du menu de l'écran
Les touches du menu écran sont classiques c'est-à-dire par l’intermédiaire de petits boutons sous l'écran, à droite. Le bouton ON/OFF est éclairé.
La connectique du Dell U3219Q
Ce 32 pouces de la nouvelle gamme Ultrasharp 2019 possède les classiques HDMI 2.0, DisplayPort 1.2 mais également la fameuse USB-C, si pratique. Donc du tout bon fin 2018, au moment du lancement de cet écran, et évidemment parfaitement d'actualité en 2021.
Que vaut l'écran Dell UltraSharp U3219Q après calibrage avec l'i1Display Pro ?
J'ai effectué le calibrage de cet écran avec l'i1 Display Pro + logiciel i1Profiler (version 1.8.2) - depuis remplacé par le ColorChecker Display Pro de Calibrite - afin de pouvoir situer cette nouvelle dalle par rapport aux autres écrans du marché. Je l'ai branchée avec le câble HDMI vers HDMI sur le PC et DisplayPort vers DisplayPort sur le Mac.
Note sur la qualité d'affichage avant le calibrage - C'est de plus en plus souvent une qualité remarquée des écrans Dell de la série UltraSharp : leur affichage des couleurs est déjà plus que correct en sortie d'usine, le rapport de calibrage sortie d'usine en faisant foi. J'avoue avoir été moins impressionné avec cet écran. Le calibrage lui a vraiment fait du bien donc l'achat d'une sonde de calibrage est nécessaire ici. On est, selon mes critères, en milieu de gamme et cela se voit.
Comme réglages écran, j'ai choisi :
- Mode couleurs : Standard
- Luminosité : 29% pour 90 cd/m2 visés,
- Contraste 75%.
Essentiel ! Bien réinitialiser les réglages usine ET choisir le profil générique de votre ordinateur avant de calibrer sur Mac ou sRVB sur PC !
Et comme valeurs cibles dans le logiciel i1Profiler (1.8.2 au moment de cet test) en mode avancé...
- Technologie de l'écran : diodes blanches,
- D65 ou éventuellement un peu moins si vous souhaitez un écran un peu plus chaud. (Notez qu'à D55, l'écran devient plutôt jaune que chaud, contrairement aux écrans hauts de gamme),
- Luminance : J'ai utilisé 90 cd/m2 car cela correspond à mon environnement lumineux mais vous pouvez choisir entre 80 et 160 selon votre utilisation principale (impression, vidéo ou Web) et surtout la luminosité de votre pièce,
- Contraste : Natif,
- Gamma : 2,2 – (Celle du mode standard),
- Norme ICC : V2 pour éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d'images (images trop sombres notamment dans Windows 10) et évidemment V4 si vous savez ce que vous faites.
And the résultat is ?
Premières impressions subjectives après ce calibrage...
Même à la sortie du carton, la dalle affiche des gris neutralisés donc cela ne peut qu'être encore meilleur après calibrage mais la base est "saine" même si elle manque un poil d'homogénéité sans que cela soit vraiment gênant sur mon exemplaire de test. En milieu de gamme, sur une dalle de 32 pouces et à ce tarif, j'accepte !
Que dit le rapport final après calibrage :
1 - Température de couleur, noirs et contraste :
La température de couleur (TC) de 6505 K pour 6500K visée représente un excellent score même sur un écran milieu de gamme ! Le contraste, mesuré je le rappelle, à 90 cd/m2, est de 614:1 donc dans la fourchette "basse" des dalles à LED blanche IPS. Les noirs mesurés à 0,146 cd/m2 ne sont pas très sombres en 2020. Cela a été le standard à partir de 2015 mais cela commence à être un peu faible en 2020. En effet, cela ne favorisera pas le visionnage de vidéos avec des noirs profonds. Cela dit, pour retoucher des photos c'est parfait, d'autant plus que vous effectuerez des tirages par la suite car la comparaison écran/tirage ne demande pas beaucoup de contraste.
2 - Delta E - Maintenant, passons aux fameux Delta E après calibrage selon la norme 2000 qui me sert pour le calibrage de tous les écrans de ce site :
La moyenne Delta E norme 2000 est de 0,72 donc très bonne pour du milieu de gamme. Le Delta E de 2,33 pour le plus mauvais patch serait, dans l'absolu, non négligeable pour un écran haut de gamme, mais dans le cas de cet écran et son positionnement, tout est dans les clous selon moi.
Maintenant les tests d'uniformité en luminance :
Important ! Il faut absolument activer l'option "Compensation d'uniformité" dans le menu OSD de l'écran sans quoi nous n'obtenons pas de tels résultats.
Les derniers Dell UltraSharp testés ne m'avaient pas habitué à pareil résultats ! On est au niveau des écrans Eizo (du moins sur les écrans ayant peu fonctionnés car je ne sais pas comment cela progressera dans le temps...). Sur un 32 pouces Dell c'est donc une sacrée surprise, mais, je le répète, uniquement si l'on active bien la fonction "Compensation d'uniformité > Calibrée" de l'écran sans quoi les résultats sont ceux d'un banal écran bureautique.
... et température de couleur :
Cette fois, les résultats sont un peu moins bons., et encore... En aucun cas cela ne sera gênant. Mais comme l'Homme adore hiérarchiser... Ainsi si on les compare avec Eizo c'est sensiblement moins homogène et régulier mais si on les compare aux autres Dell Ultrasharp 2018/2020 que j'ai testés, c'est vraiment très bon voire excellent car toujours en dessous de 2 (valeur la plus élevée : 1,87), seuil de sensibilité de l’œil humain. Encore une autre belle prouesse à mettre à l'actif de ce Dell U3219Q. À l’œil nu, les zonages sont toujours très peu marqués et surtout très progressifs. Cela me va très bien sur un tel écran aussi bien placé en prix.
|