2 - Les boutons et le menu OSD - Les boutons au nombre de quatre se trouvent sous la dalle à droite. C'est très pratique même en cas d'utilisation multi-écrans comme c'est mon cas. Le menu OSD quant à lui est bien fait et d'accès facile. Il a été simplifié dans cette version 2020.
Les boutons du menu de l'écran
Les touches du menu écran sont classiques c'est-à-dire par l’intermédiaire de quatre petits boutons sous l'écran, à droite. ils servent soit de raccourcis soit à la navigation dans les menus. Le bouton ON/OFF est éclairé.
La connectique du Dell U2421HE
Ce 23,8 pouces de la nouvelle gamme Ultrasharp 2020/2021 possède une prise USB-C avec possibilité de charge jusqu'à 65W. Donc du tout bon fin 2020, au moment du lancement de cet écran. On retrouve évidemment ma prise préférée pour brancher cet écran la prise DisplayPort mais également une prise HDMI. Enfin, on trouve une fiche RJ45 LAN.
Que vaut l'écran Dell U2421HE après calibrage avec l'i1 Display Pro ?
J'ai effectué le calibrage de cet écran - comme tous les écrans que je teste - avec la meilleure sonde actuelle dans un rapport qualité/prix tout bonnement excellent : l'i1 Display Pro + logiciel i1Profiler (version 3.3.0) afin de pouvoir situer cette nouvelle dalle par rapport aux autres écrans du marché. Je l'ai branchée avec le câble USB-C vers DisplayPort.
Note sur la qualité d'affichage avant le calibrage - C'est de plus en plus souvent une qualité remarquée des écrans Dell de la série UltraSharp : leur affichage des couleurs est déjà plus que correct en sortie d'usine. Évidemment qu'un calibrage en règle ne leur fera pas de mal mais un acheteur peu expérimenté au budget serré pourra se faire plaisir avec un bon écran réglé par défaut dans un premier temps puis envisager un calibrage un peu plus tard au fur et à mesure que son œil s’affine... Très bon point !
Comme réglages écran, j'ai choisi :
- Mode de préréglage : Standard (Surtout ne pas en choisir un autre),
- Luminosité : 40% pour 120 cd/m2 visés,
- Contraste : conservez 75%. Si vous augmentez le pourcentage, les gris neutres seront jaunes !
Essentiel ! Bien réinitialiser les réglages usine ET choisir le profil générique de votre ordinateur avant de calibrer sur Mac ou sRVB sur PC !
Et comme valeurs cibles dans le logiciel i1Profiler (3.3.0 au moment de cet test) en mode avancé...
- Technologie de l'écran : diodes blanches,
- D65 ou éventuellement un peu moins si vous souhaitez un écran un peu plus chaud. (Notez qu'à D55, l'écran devient plutôt jaune que chaud, contrairement aux écrans hauts de gamme).
- Luminance : 120 cd/m2 ou moins selon votre utilisation principale (impression ou Web) et surtout la luminosité de votre pièce,
- Contraste : Natif (75%), Ne surtout pas monter car les gris perdent leur neutralité,
- Gamma : intégré à Mode Standard,
- Norme ICC : V2 pour éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d'images (images trop sombres notamment dans Windows 10) et évidemment V4 si vous savez ce que vous faites.
And the résultat is ?
Premières impressions subjectives après ce calibrage...
Même à la sortie du carton, la dalle affiche des gris neutralisés donc cela ne peut qu'être encore meilleur après calibrage mais la base est "saine" et cela se remarquera si vous venez d'un écran "bas de gamme". La dalle n'est en revanche pas parfaitement uniforme mais j'ai vu pire à ce prix.
Que dit le rapport final après calibrage :
1 - Rapport de contraste et température du point blanc :
La température de couleur (TC) de 6514 K pour 6500K représente un excellent score même si on s'y attend sur une dalle UltraSharp. C'est beaucoup mieux que sur la génération 2018 (Dell U2419HC). Le rapport de contraste, quant à lui, est de 967:1 à 120 cd/m2 car le noir le plus profond est mesuré à 0,125 cd/m2. C'est un grand classique en 2020. Cet écran ne fait pas d'éclat mais est bien dans son temps en terme de polyvalence retouche photo pour le Web et un peu de montage vidéo.
2 - Delta E - Maintenant, passons aux fameux Delta E après calibrage selon la norme 2000 qui me sert pour le calibrage de tous les écrans de ce site :
La moyenne Delta E norme 2000 est de 0,7 est très bonne dans l'absolu mais le plus mauvais patch mesuré à 2,9 est un peu trop élevée pour un écran UltraSharp. Rien de grave en entrée de gamme mais cet écran est un UltraSharp ! Quoiqu'il arrive, c'est nettement mieux que la génération 2018 donc louons les progrès réalisés dans cette tranche tarifaire.
3 - Maintenant les tests d'uniformité en luminance :
Résultats vraiment très corrects pour une dalle à 250 euros... mais pas géniaux non plus si l'on sait qu'il s'agit d'une dalle UltraSharp. On retiendra le prix ! Et quoiqu'il arrive, cette dalle est nettement meilleure que la précédente génération de 2018. Les progrès sont patents.
4 - ... et température de couleur du point blanc :
Les résultats sont sensiblement moins bons. Un delta Eab de près de 3.0 en bas à gauche représente 300K d'écart. C'est beaucoup et cela se voit un peu quand on a un regard expérimenté. Il se pourrait donc que cela ne vous gêne pas au début mais, à mon avis, justement un des intérêt de ce type d'écran : vous faire progresser dans votre perception des couleurs. Le coin inférieur gauche est effectivement un peu plus chaud. Rien de très grave ni d'affolant mais l'on pourrait s'attendre à de meilleurs résultats quand l’appellation UltraSharp est posée sur l'écran.
5 - La gamut
Comme annoncé par Dell, cet écran affiche bien 99% de l’espace colorimétrique sRVB (mesure effectuée avec le colorimètre SpyderX Elite de Datacolor) :
|