Que vaut l'écran Dell G3223Q après calibrage avec la Display Pro HL ?
J'ai effectué la calibration de cet écran - comme tous les écrans que je teste - avec la meilleure sonde actuelle : la Display Pro HL + le logiciel Calibrite Profiler (version 1.2.8) afin de pouvoir situer cette nouvelle dalle par rapport aux autres écrans du marché. Ensuite, je l'ai calibré avec la Datacolor Spyder X2 Elite pour mesurer son gamut.
Comme réglages écran, j'ai choisi :
- Mode couleur Perso car cela permet d'avoir accès aux réglages par canaux,
- Luminosité : 120 cd/m² (47% avec mode Bureau et HDR désactivé dans Windows)
- Contraste : 75%
- Température de couleur : 6500K
Et comme valeurs cibles dans le logiciel Calibrite Profiler (1.2.8 au moment de cet test) en mode avancé...
- Technologie de l'écran : diodes blanches (mode auto),
- Température de couleurs : D65 ou éventuellement un peu moins si vous souhaitez un écran un peu plus chaud. Ne descendez pas en dessous de 6000K car les écrans entrée ou milieu de gamme deviennent jaune et non chaud,
- Luminance : j'ai choisi 120 cd/m² mais vous pouvez choisir entre 80 et 160 selon l'usage que vous allez faire de votre ordinateur (photo Web, photo impression, vidéo) et selon votre environnement lumineux,
- Contraste : Natif,
- Gamma : 2,2 – Courbe standard,
- Norme ICC : V2 pour éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d'images (images trop sombres notamment dans Windows 10 et 11) et évidemment V4 si vous savez ce que vous faites. Calibrite Profiler, sous Windows 10 et 11, propose maintenant la norme V2 par défaut.
Bien réinitialiser les réglages usine ET choisir le profil générique avant de calibrer ! Une fois la réinitialisation effectuée, choisissez le profil générique de l'écran dans les préférences système comme ci-dessous sur MacOS.
And the résultat is ?
Les données objectives : que dit le rapport final après calibrage ?
1 - Température du point blanc et contraste - Avant de passer aux Delta E, il est intéressant de relever les valeurs de température de couleurs atteintes ainsi que la profondeur du noir donc du contraste de ce Dell G3223Q.
Mon avis ! Atteindre une température de couleur (TC) de 6484K pour 6500K demandée est vraiment très pour une dalle de gaming. Le contraste est lui plus "moyen" puisque ma sonde a mesuré un noir à 0,12 cd/m² ce qui donne un rapport de contraste de 944:1 à 120 cd/m². La luminance maxi mesurée est quant à elle de 470 cd/m² en mode SDR. Vous l'aurez compris, il s'agît davantage d'un écran orienté gaming et vidéo plutôt que photo sur ce critère du moins.
2 - Delta E - Maintenant, passons aux fameux Delta E d'après calibrage selon la norme 2000 qui me sert pour le calibrage de tous les écrans de ce site :
Mon avis ! La moyenne Delta E norme 2000 est de 0,5 ce qui est évidemment très bon pour un écran de retouche photo / montage vidéo d'autant plus qu'il s'agît d'un écran de 32 pouces positionné "Gaming". Cette valeur est confirmée par la valeur maxi mesurée à 1,5, ce qui est une heureuse surprise. On est dans le haut du panier du moyen de gamme et c'est donc d'autant plus impressionnant sur un écran gaming.
3 - Maintenant les tests d'uniformité en luminance et point blanc (température de couleur) :
15% maximum dans le haut d'une dalle est bien la confirmation de ce que je voyais clairement à l’œil nu. C'est beaucoup et cela se voit. J'espère que ce n'était que sur mon exemplaire de test qui est clairement passé entre de nombreuses mains.
Maintenant, la mesure de l'uniformité du point blanc... qui confirme les valeurs en luminance :
C'est du même acabit : la dalle paraît visuellement jaune à gauche et c'est bien ce que ma sonde a mesuré.
4 - Quel gamut affiche le Dell G3223Q ?
Ce Dell G3223Q affiche 100% du sRVB comme annoncé mais également 93% du DCI-P3. Je ne m'attendais pas à de telles valeurs sur un écrans estampillé "Gaming". Là encore, il s'agît bien d'un écran de gaming mais avec lequel un vidéaste pourra sans problème faire du montage vidéo.
Et mes données subjectives : que voit mon œil ?
Au premier affichage, le numéro de série qui m'a été envoyé affichait un très bel éclat (les images et la navigation Internet était très flatteuses) mais également un défaut d'uniformité clairement visible à l’œil nu... ce que ma sonde à confirmer. C'est le défaut le moins gênant pour travailler avec précision même si c'est forcément agréable. Mais sinon, très bel éclat.
|