Le point d'impression, ici fortement grossit, est plus régulier sur l'imprimante laser Samsung 4500. Cependant, à l'œil nu, l'impression des textes avec cette imprimante Canon TS8150 offre la même finesse qu'avec une imprimante laser. Mais ici, on gagne une impression en niveau de gris, toute aussi fine. C'est un point très fort de cette imprimante.
2 - Le scanner (4800 x 2400 dpi)
Il lui faut une quinzaine de secondes pour scanner un document A4, ci-dessous un "vrai" tirage photo à la définition maximum :
Impressionnant là aussi ! Très grande finesse de scan et couleurs fidèles. Remarquable à moins de 150 euros !
Utilisation "photo" de l'imprimante Canon TS8150
La qualité d'impression photo est liée à deux paramètres très importants : la finesse d'impression et la possibilité de calibrer l'imprimante ou pas (désactiver la gestion des couleurs dans le pilote de l'imprimante). Mais commençons par la capacité de cette imprimante à accepter des papiers photo de différentes épaisseurs.
Pour quels papiers photo ?
La Canon TS8150 possède plusieurs bacs de feuilles et permet de sélectionner le bac à feuilles A4 ordinaires en bas, le bac feuille à feuille épaisse par l'arrière, un bac à feuilles "photo" de 10x15 cm style Selphy et un bac pour imprimer des CD. Cette imprimante accepte les papiers "photo" jusqu'à 280 grs donc tous les Glossy et Semi-Gloss du marché à commencer par les très bons papiers Canon Photo Paper Plus Glossy ou Pro Platinium.
Donc contrairement à l'ancienne MG7750, il est maintenant possible de charger du papier photo plus épais verticalement par l'arrière.
Le bac pour feuilles photo 10x15 cm est réversible pour imprimer les CD.
Et la gestion des couleurs... - Nouveauté TS8150 !
Il suffit d'ouvrir le pilote d'impression pour comprendre que la Canon TS8150... ne peut être calibrée... oui mais uniquement avec une installation par défaut (donc notamment sur Mac OS. En effet, si vous installez les pilotes téléchargés sur la site Canon, vous pourrez désactiver la gestion des couleurs de l'imprimante afin d'utiliser vos propres profils ICC sur mesure. Bonne nouvelle !
Désactivation de la gestion des couleurs = calibrage sur-mesure !
Mais quid des profils génériques ?
Il faut reconnaître qu'il est plus que correct et que même si le tirage n'est pas l'exact reflet de votre photo affichée sur un écran calibré, à aucun moment vous vous direz que celui-ci est vraiment dans les choux ! Les tirages et les couleurs sont toujours réalistes et je vous assure que vous serrez nombreux à vous en satisfaire pour un usage courant sans ressentir le besoin impérieux de calibrer votre Canon TS8150.
Comme vous pouvez le voir (si tenté que cela ait un sens à l'écran car je suis bien conscient de la limite de l'exercice), certaines couleurs sont sensiblement éloignées de l'original mais sans jamais "trahir" la photo d'origine. Quoiqu'il arrive obtenir cela sans gestion des couleurs sur-mesure est déjà plus que satisfaisant voir incroyable sur une imprimante multifonctions à moins de 150 euros !
Et après calibrage avec l'i1 Studio ?
Il faut reconnaître qu'il est plus que correct et que même si le tirage n'est pas l'exact reflet de votre photo affichée sur un écran calibré, à aucun moment vous vous direz que celui-ci est vraiment dans les choux ! Les tirages et les couleurs sont toujours réalistes et je vous assure que vous serrez nombreux à vous en satisfaire pour un usage courant sans ressentir le besoin impérieux de calibrer votre Canon TS8150.
Comme vous pouvez le voir également, l'écart avec les profils génériques ne sont pas colossaux. C'est un peu plus fidèle voilà tout pour ceux qui veulent se rapprocher de la "vérité" !
La finesse d'impression photo de la Canon TS8150
La conclusion s'impose d'elle-même lorsqu'on regarde le tirage sur une table : la finesse est au rendez vous. Lorsqu'on agrandit le tirage exagérément on commence évidemment à voir le point d'impression...
Même si l'impression avec une Epson 7800 est encore plus "argentique" à la loupe, à l'œil nu, il est impossible de voir la différence. Encore une autre prouesse de cette imprimante multifonctions...
Et l'impression noir et blanc... uniquement avec la TS8050 malheureusement discontinuée
La encore c'est du tout bon. Il n'y a évidemment aucune dérive colorimétrique à noter en mode noir et blanc (ou plutôt exactement en niveaux de gris car contrairement au modèle TS8150, l'ancien modèle TS8050 possédait une sixième cartouche grise et non bleue) puisque l'imprimante peut n'utiliser que ses cartouches noire et grise et sur le tirage effectué en mode couleur je retrouve ce que j'ai à l'écran puisqu'il s'agit d'une photo à laquelle j'ai appliqué un léger virage (rouge-sépia). Encore un bon point pour le profil générique. La finesse d'impression est à l'avenant du tirage couleur - avec peut-être un côté plus artificiel en mode NetB - en revanche j'ai noté que le tirage pourrait sembler un peu sombre si vous le regardez dans un environnement peu lumineux ou le soir, dans une ambiance lumière artificielle.
|