Sommaire > Choisir son écran > Tous mes tests ! 29 / 126
 

Test de l'écran Eizo EV3285

 


Test de l'écran Eizo Flexscan EV3285 - UHD
Publié le 19 janvier 2019   |   Mis à jour le 16 mai 2024

 

 
  Déontologie et soutien du site...

Les tests de ce site ne sont absolument pas sponsorisés par les marques ! Je gagne - beaucoup - moins (!) mais je suis donc libre de mes propos et cela depuis vingt ans maintenant. C'est pourquoi j'ai besoin de votre soutien. Comment ? Je vous propose de passer par les liens d'affiliation vers les boutiques partenaires que vous trouverez dans chaque test car ils me rémunèrent avec une petite commission. Vous bénéficierez également parfois d'une remise que j'ai pu négocier avec certains magasins !

Bonne lecture et merci infiniment pour votre soutien de longue date !

 

Tout le monde n'a pas besoin de travailler sur un écran dit large gamut, au contraire serais-je même tenté de dire ! Les créateurs de sites, les Youtubeurs et même les photographes qui ne diffusent leurs images que sur leur blog ou Instagram peuvent largement se "contenter" d'écrans affichant "seulement" le sRVB mais en revanche, ils ont parfois besoin de place. Ce remplaçant de l'EV3237 est peut-être fait pour eux.


Cet écran Eizo appartient à la gamme Flexscan et vient remplacer le très bon Eizo EV3237. Il conserve donc sa vocation "bureautique" selon leur service marketing. Il s'agit toujours d'un écran 32 pouces UHD (3840 x 2160 pixels 16:9 – pitch 0,18 - 140 ppp) à vitre mate, à dalle à technologie IPS (LED blanches), table LUT sur 10 bits (tout de même !), à gamut toujours sRVB mais à bords beaucoup plus fins que sur l'EV3237. Des caractéristiques plutôt haut de gamme sur un écran à vocation "bureautique". Sa connectique est sensiblement améliorée par rapport à l'EV3237 puisque qu'apparaît l'USB-C. Cet écran est vendu un peu moins de 1350 euros début 2020. Mais apporte-t-il seulement des améliorations pratiques ou bien améliore-t-il encore l'affichage des couleurs ?


En quelques mots...
 

Eizo Flexscan EV328

1329,00 € *

Pour celui qui n'a pas absolument besoin de l'espace couleur Adobe RVB, cet écran offre une alternative très crédible en UHD, sur un 32 pouces plein de qualités, dont certaines améliorées par rapport à l'EV3237 qu'il remplace. La fiabilité Eizo n'est également pas à négliger au moment du choix face à une concurrence avec des arguments - Lire ma conclusion  

 
  * Remise de 2% avec mon code : AF21-EZ22

 

 

Présentation de l'écran Eizo Flexscan EV3285

Voici pour commencer quelques illustrations de cet écran à l'ergonomie sans faille, aux côtés pratiques encore améliorés par rapport à l'EV3237, et dans les standards actuels d'Eizo...

   
Écran Eizo EV3285   Côté de l'écran Eizo EV3285 et ses prises USB 3.0
Arrière de l'écran Eizo EV3285   Connectique de l'écran Eizo EV3285
   
  Spécifications techniques
  Eizo EV3285 - UHD Prix moyen : 1350,00 €
Taille de la dalle
32 pouces 16:9 - 3840 x 2160 - 138 ppp
 
Technologie de la dalle
IPS LED Blanches - Dalle mate
  espace couleur sRVB
 
Luminosité maxi
350 cd/m²
  Contraste 1935:1 mesuré (à 90 cd/m²)
  Compatibilité HDR -
 
Table LUT
10 bits
  Temps de réponse 5 ms
 
Taille de l'écran
71,7 x 42,7 x 230 cm
  Épaisseurs des bords 5 + 3 mm (18 mm sur l'ancien)
  Logiciel de calibrage Non
  Branchements USB-C + DP 1.2 + HDMI + Hub USB 3.0
  Compatibilité VESA Oui - 100 mm
  Visière Non - En option
  Garantie 5 ans - Eizo France
  Société eizo.com
 
 

Vous trouverez dans le carton...

L'écran est vendu avec :

  • Le cordon d'alimentation... évidemment !
  • Le câble DisplayPort (qui permet seul le 60 Hz)
  • Un câble USB 3.0 pour alimenter le HUB USB.
   
 
 

Note importante ! Les écrans Eizo de la série Flexscan EV ne possèdent pas de colorimètre intégré...

Cet Eizo EV3285 ne possède pas de colorimètre intégré donc vous devrez utiliser votre sonde ou bien en acheter une.

Mon conseil d'achat : Le ColorChecker Display Pro ou la nouvelle SpyderX Elite.


 
     
   
 

L'écran et sa dalle

1 - La définition/résolution  - Il s'agit d'une nouvelle dalle de 32 pouces affichant l'UHD  3840 x 2160 pixels dans le rapport 16:9 et mesure 69,7 cm de large. Sa résolution est donc de 140 ppp.

écran Eizo EV3285 et sa dalle de 32 pouces
 

2 - La dalle et son traitement antireflet -  Il s'agit d'une dalle IPS à rétro-éclairage de type LED blanches. Le film antireflet posé sur la dalle dont la fonction première est évidemment d'éviter au maximum les reflets dans la pièce de retouche ne fait pas ressortir les pixels en leur donnant un aspect très légèrement granuleux sur les pages blanches ou claires comme cela arrive malheureusement parfois. C'est ce que j'appelle un dommage collatéral non souhaité ! C'est tant mieux pour les retoucheurs photo et les Web designers car les modelés et autres dégradés seront ainsi très doux et progressifs, sans granularité, ce qui serait un comble sur un écran UHD... mais cela arrive pourtant sur d'autres écrans 4K !

3 - La table LUT - Plutôt rare sur les écrans à vocation "bureautique", la table LUT est sur 10 bits, gage de qualité d'affichage, notamment sur les dégradés.

4 - Le gamut - Cet Eizo EV3285 affiche l'espace couleur sRVB. C'est vraiment un choix intelligent pour l'usage principal qui pourrait être fait de cet écran c'est-à-dire un usage Web.

Épaisseur des bords de l'écran

Ils mesurent maintenant 5+3 mm sur chaque côté donc sensiblement plus fins que sur la version qu'il remplace, le EV3237. Cela favorise le multi-écran. Vraiment chouette et d'autant plus impressionnant que l'écran est très grand.

   
Bords de l'écran Eizo EV3285
   
 
 

À lire  ! Mes conseils pour choisir son écran photo - 15 pages mises à jour en mai 2022  

 

L'ergonomie améliorée !

L'ergonomie est toujours excellente, notamment pour le transport puisque la nouvelle poignée, très pratique, en haut et à l'arrière de l'écran est encore plus large, si pratique également pour le relever ou le baisser à la bonne hauteur ou encore l'incliner légèrement. Apparaît également - enfin - un vrai passe-câbles dans le pied. Bien intégré ! L'amplitude des mouvements de l'écran en hauteur (sur 15 cm), en inclinaison et en rotation permettra à tous les utilisateurs de trouver leur réglage idéal. Vraiment parfait !

 

Passe-câbles de l'Eizo EV3285

 

Les boutons du menu sur l'écran sont électrostatiques et vous noterez la présence d'un détecteur de lumière ambiante pour ceux qui veulent faire un maximum d'économies d'énergie.

 

Boutons du menu de l'écran Eizo EV3285


La connectique de l'Eizo Flexscan EV3285

 

Connectique de l'écran Eizo EV3285


Il manquait l'USB-C à l'EV3237 et ce nouvel Eizo Flexscan EV3285 est enfin pourvu de cette prise en 2020 mais elle ne permet pas de charger un ordinateur portable malheureusement (pas de Power Delivery). Pas plus de RJ45 ou KVM pour un usage nomade mais vous trouverez deux prises HDMI..

 

 

Que vaut l'écran Eizo EV3285 après calibrage avec l'i1Display Pro ?

J'ai effectué le calibrage de cet écran - comme tous les écrans que je teste sur ce site avec la meilleure sonde actuelle dans un rapport qualité/prix tout bonnement excellent : l'i1Display Pro + logiciel i1Profiler (version 1.8.2) afin de pouvoir situer ce nouvel écran par rapport aux autres écrans du marché. Je l'ai branché avec un câble DisplayPort qui seul permet d'atteindre le taux de rafraîchissement de 60 Hz en UHD.

Comme réglages écran, j'ai choisi :

  • Espace couleur : sRVB (pas d'autre choix)
  • Gamma : 2,2
  • Contraste 50% par défaut
  • Température de couleur : 6500K (sRVB).

Essentiel !  Pensez à bien désactiver les différents modes économiques sur l'OSD de l'écran, surtout sur cet écran à vocation à économies d'énergie, sans quoi la luminosité de cet écran s'adaptera en permanence à votre environnement lumineux grâce à son petit capteur en façade. Cela rend le calibrage impossible !

 


 

Réglages Ecoview des écrans Eizo

 

 

Et comme valeurs cibles dans le logiciel i1Profiler 1.8.2 en mode avancé...

  • Technologie de l'écran : Choisissez diodes blanches,
  • D65 ou éventuellement un peu moins si vous souhaitez un écran un peu plus chaud. (Notez qu'à D55, l'écran est vraiment chaud mais pas jaune comme sur les écrans bas de gamme),
  • Luminance : je teste tous les écrans à 90 cd/m² qui correspond à mon environnement lumineux, mais vous pouvez choisir de 80 cd/m² pour l'impression à 160 cd/m² pour un usage Web ou Vidéo toujours en tenant compte de la luminosité de votre pièce,
  • Contraste : Natif (287:1 pour ceux qui impriment beaucoup),
  • Gamma : 2,2 – courbe standard,
  • Norme ICC : V2  pour éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d'images (images trop sombres), notamment sur Windows 10 et évidemment V4 si vous savez ce que vous faites. Notez que dorénavant, la norme v2 est choisie par défaut sur Windows 10.

And the résultat is ?

Les données objectives : que dit le rapport final après calibrage ?

Avant de passer aux Delta E, il est intéressant de relever les valeurs de température de couleurs atteintes ainsi que le contraste et la valeur du point noir.

1 - Rapport de calibrage final - À ce stade, nous allons vérifier la température de couleur atteinte par la dalle ainsi que le niveau de ses noirs et donc de son rapport de contraste :

 

Rapport final après calibrage de l'Eizo EV3285 avec l'i1Display Pro

 

Mon avis !  La température de couleurs (TC) de 6524 K est plutôt proche des 6500K demandés. Très bien pour un écran bureautique ! Le contraste de 1937:1 est exceptionnel pour un écran à LED. L'ancien EV3237 obtenait un déjà très intéressant 916:1 à 80 cd/m². Il s'agit de mon deuxième niveau le plus élevé relevé sur une dalle à LED à 90 cd/m² ! Les noirs, à 0,046 cd/m² vous sembleront bien profonds ! Il est donc possible de retoucher ses photos mais également de regarder ou monter des vidéos avec plaisir sur cette dalle contrastée.

2 - Delta E = la précision d'affichage des couleurs - Quant aux chiffres de Delta E selon la norme 2000 ils sont "normalement" bons pour un écran milieu de gamme et donc sensiblement moins bons que sur la série Eizo ColorEdge, vraiment plus haut de gamme. Cela dit, pour un écran "bureautique", c'est largement suffisant ! Notons juste que ce nouveau Eizo EV3285 fait cependant un poil moins bien que son prédécesseur sur ce critère. Dommage.

 

Delta E après calibrage de l'Eizo EV3285 avec l'i1Display Pro

 

Mon avis !  0,48 de moyenne est égal à l'ancien EV3237 en revanche, le plus mauvais patch est vraiment plus mauvais car proche de 3,0 là où l'ancien EV3237 était à 0,96. Donc de ce point de vue là, l'EV3237 était exceptionnel pour un écran bureautique alors que ce EV3285 rentre dans le rang des écrans "non" photo. Sa vocation "bureautique milieu de gamme" se "confirme". Si vous continuez de progresser dans votre sensibilité colorimétrique, il faudra passer aux séries ColorEdge ! Enfin, cette dalle continue de n'afficher "que" le gamut sRVB, mais vous savez ce que j'en pense si vous me lisez régulièrement !

Maintenant les tests d'homogénéité en luminance et température de couleur :

 

Uniformité en luminance après calibrage de l'Eizo EV3237 avec l'i1Display Pro

 

Sur ce critère, cette nouvelle dalle fait sensiblement mieux que la précédente génération et affiche une très bonne homogénéité, d'autant plus que l'on a affaire à une dalle 32 pouces. L'affichage est très uniforme et s'il persiste des petites zones, elles sont particulièrement progressives. Bravo !

En température de couleur, c'est plus limite car j'ai en effet pu noter un Delta e en K juste en dessous de 3,0 en bas à gauche de la dalle de mon exemplaire. Je sais maintenant par expérience il en aurait été différemment sur une autre dalle. Pas bien grave dans l'absolu mais il est vrai que les Eizo ColorEdge sont vraiment excellents sur ce critère, eux !

Et mes données subjectives : que voit mon œil ?

Et bien mon œil a vu un très bel écran, sensiblement amélioré par rapport à l'ancien EV3237, notamment avec la disparition des bandes rosées sur les bords de la dalle lorsqu'on affiche une fenêtre blanche. Les couleurs sont largement suffisamment précises en milieu de gamme et la dalle donne le sentiment d'être bien homogène même si la sonde a mesuré des écarts qui restent donc presque invisibles à l’œil nu. On ne voit pas de zones marquées. Tout se fait progressivement. Absolument rien de rédhibitoire et surtout qui n'enlève pas son attrait à ce superbe écran de grande taille, Eizo qui plus est, donc gage d'une électronique de qualité et fiable dans le temps.

top

 

 

 
Eizo Flexscan EV3285 / UHD
Catégorie : Milieu de gamme
Public : Débutants |
Passionnés| Pros - Experts
 
En détail...
Fidélité des couleurs 8,0
Uniformité de la dalle 8,0
Traitement antireflet 9,5
Résolution 10
Contraste/usage photo 10
Contraste/usage vidéo 9,5
Ergonomie 10
Connectivité 9,0
Qualité de fabrication 9,0
Rapport qualité / Prix 9,0
  J'aime beaucoup...  
 
  • Très belle et grande dalle UHD de milieu de gamme,
  • Dalle très contrastée donc polyvalente (usage photo et/ou vidéo),
  • Vitre mate et le traitement antireflet de la dalle donne un aspect très lisse, très doux aux pixels sans leur donner un aspect granuleux,
  • Bords très fins (par rapport à l'EV3237),
  • USB-C,
  • Chiffres après calibrage avec l'i1Display Pro largement suffisants mais pas ColorEdge donc haut de gamme pour autant,
  • Ergonomie parfaite (poignée très pratique) !
  • Ecoview,
  • Anti-scintillement Eizo vraiment efficace pour travailler de longues heures devant son écran sans fatigue,
  • Garantie Eizo 5 ans même en Flexscan !
 
  Je regrette...  
 
  • Couleurs moins précises que sur l'ancien EV3237 mais connaissant la gamme EV cela est sûrement du à mon exemplaire de test. Cela dit, il s'agit seulement d'un écran milieu de gamme "bureautique",
  • Homogénéité largement suffisante en luminosité mais limite en température de couleur sur certains exemplaires, classique pour un écran "bureautique" même si ce n'est jamais gênant visuellement car les variations sont très progressives sur cette dalle immense,
  • "Seulement" sRVB mais est-ce un défaut ?
  • La prise USB-C ne permet pas d'alimenter un portable,
  • Un poil cher par rapport à la concurrence mais garantie de 5 ans à faire peser dans la balance... Eizo, ça dure vraiment.
 
  Conclusion de ce test...  
  Le remplaçant de l'EV3237 qui m'avait agréablement surpris par la précision d'affichage des couleurs à trouver globalement un digne successeur en cet Eizo EV3285 même si j'aurai justement aimé ne pas voir le Delta e baissé. Rien de rédhibitoire cependant car l'impression générale laissée par cette dalle milieu de gamme lorsqu'on l'allume la première fois est excellente. Je crois que son plus gros défaut est un prix un poil trop cher par rapport à la concurrence et notamment le Dell U3219Q dans le milieu de gamme.  
   
 
Eizo Flexscan EV3285 UHD
1329,00 € *
1399,94 € *
* Attention les écrans Eizo vendus par Amazon.fr proviennent d'Allemagne donc ne bénéficient pas de tous les services après-vente des écrans Eizo France même s'ils restent bien évidemment garantis.
 
  * Remise de 2% avec mon code : AF21-EZ22
  top
 
Voici mon test complet de l’écran EIZO Flexscan EV3285 - 32 pouces UHD - sRVB
 
Sommaire du test de l'Eizo Flexscan EV3285 :
  1 - Présentation de l'écran Eizo EV3285
2 - Que vaut l'Eizo EV3285 après calibrage ?
3 - Note finale et conclusion

Dossier : comment calibrer son écran photo ou vidéo ?

Faut-il encore calibrer son écran avec une sonde de calibrage en 2024 ? Quelle sonde de calibration achetée en 2024 ? Calibrage classique ou hardware ? Comment choisir les différentes valeurs cibles : luminosité, contraste, gamma, Etc.

Dossier calibrage

 
5 pages + 11 cas particuliers
Guide des DPI - 127 pages - par Arnaud Frich
 

"Comprendre et bien utiliser les DPI"

Nouvelle version 2024 + 18 p. : 145 pages pour combattre les a priori sur les DPI ! Qu'est-ce que les DPI ? Une image à 72 dpi est-elle réellement plus légère qu'à 300 dpi ? Comment réduire la taille d'une photo en 2024 ? Etc.

En savoir plus... - v3.0

 
19,90 €
   
 

 

     

     
     
 

 

       

Depuis 2002 ce site vous propose... Informations légales
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes, graphistes, illustrateurs ou encore vidéastes, débutants ou professionnels, visité par 150 000 visiteurs / an, propose d'une part de vous aider de trois façons :

- À comprendre le vocabulaire de la gestion des couleurs,

- Puis mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos, illustrations ou vidéos au quotidien (Réglages des préférences couleur, choix des profils ICC, etc.)

- Enfin à faire les meilleurs achats d’écrans de retouche photo, de montage vidéo, de sonde de calibrage, etc. grâce à plus de 180 tests matériels ou logiciels, parfois en exclusivité !

Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience qui ont débuté en avril 2002, toujours partagés par un photographe professionnel mais surtout passionné par la reproduction fidèle des couleurs.

 

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...


Partenaires | Soutien du site

Presque tous les liens produits vous ramenant vers des sites marchands (Amazon.fr, Graphic Reseau, Digit-photo, Miss Numérique, etc.) sont des liens affiliés donnant lieu à une petite rémunération qui permettent de soutenir ce site et sa gratuité. Cependant, en aucun cas ces tests ont été commandés et rémunérés par les marques.


Me suivre...

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales