Sommaire > Choisir son écran > Tous mes tests ! 30 / 120
 

Test de l'Écran DELL U3419W - WQHD

 

Test de l'écran panoramique DELL UltraSharp U3419W

Publié le 24 janvier 2019   |  Mis à jour le 31 octobre 2023


  Son remplaçant...
 

Dell U3423WE

886,70 €

Ce Dell U3423WE est clairement une belle évolution du 34 pouces que j'avais testé en 2019, le Dell U3419W. Les pixels sont encore plus discrets, la précision d'affichage des couleurs est au rendez-vous, le gamut est élargi au DCI-P3 (presque !) et les noirs s'y affichent avec une vraie profondeur grâce à sa dalle Black IPS. Tout cela pour un prix stable. Que demandez de plus ? - Lire ma conclusion  

 
     

 

Autant j'ai été impressionné par la prouesse technique que représente l'immense Dell U4924W (49 pouces de large !) autant je n'avais pas trouvé spécialement agréable de travailler avec tant il me semblait qu'il avait davantage une vocation de contrôle plutôt que de production à cause de l'amplitude des mouvements de souris. Est-ce que ce 34 pouces représente le bon compromis en largeur et ses couleurs sont-elles suffisamment précises ? Voici mon test complet.


Cet écran Dell sorti au second trimestre de 2018, plutôt haut de gamme chez Dell puisque qu'il possède une dalle de la série Ultrasharp mais que je classe personnellement en milieu de gamme, est un 34 pouces affichant la définition WQHD soit 3440 x 1440 dans le ratio panoramique 21:9. Sa résolution est déjà intéressante puisqu’elle est déjà de 107 ppp, comme sur les écrans 27 pouces QHD. Sa vitre est mate et sa dalle à technologie IPS (LED blanches), table LUT sur 10 bits et à gamut sRVB. Du grand classique en 2019/2020. La finition et l'ergonomie sont à l'avenant. Enfin, on peut noter que cet écran possède la fameuse connectique pleine d'avenir : l'USB-C avec une charge de 90W.

 

 

Présentation de l'écran Dell U3419W

Voici, pour commencer, quelques illustrations de cet écran panoramique à la très belle finition comme les dernières réalisations Dell (depuis l'été 2018) d'ailleurs :

   
Dalle incurvée du Dell U3419W   Mouvement vertical du Dell U3419W
Arrière et passe-câbles du Dell U3419W   Connectiques du Dell U3419W
   
  Spécifications techniques
  Dell U3419W Prix moyen : 999,00 €
Taille de la dalle
34 pouces 21:9 - 3440 x 1440 - 108 ppp
 
Technologie de la dalle
IPS LED Blanches - Dalle mate
  Espace couleur sRVB / Rec. 709
 
Luminosité/contraste
300 cd/m² / 720:1 mesuré
 
Table LUT
10 bits (8 + 2 FRC)
  Temps de réponse 8 ms (Normal) - 5 ms (Rapide)
 
Taille de l'écran / Poids
82,0 x 53,2 x 22,6 cm (socle) - 16 Kg
  Épaisseurs des bords 10 mm seulement !
  Logiciel de calibrage Non
  Branchements DP 1.4 + HDMI 1.4 + USB-C + Hub USB 3.0
  Compatibilité VESA Oui - 100 mm
  Visière Non
  Garantie 3 ans - Dell France
  Société dell.com
 

Vous trouverez dans le carton...

L'écran est vendu avec :

  • Le cordon d'alimentation... !
  • Le câble DisplayPort vers DisplayPort
  • Le câble HDMI vers HDMI
  • Le câble USB-C vers USB-C
  • Un câble USB 3.0 pour alimenter le HUB USB.3.0
  • Rapport calibrage usine.
   
 
 

Note importante ! Les écrans Dell ne possèdent pas de colorimètre intégré

Ce DELL U3419W ne possède pas de colorimètre intégré donc vous devrez utiliser votre sonde ou bien en acheter une.

Mon conseil d'achat : Display SL ou la SpyderX Pro au minimum.


Test colorimètre Colormunki Display

 
     
 

L'écran et sa dalle

1 - La définition/résolution - Il s'agit d'une nouvelle dalle IPS WQHD de 3440 x 1440 pixels (rapport 21:9) et 80,5 cm de large. Sa résolution est donc de 108 ppp. Les pixels sont presque invisibles pour une distance d'observation "normale". Le rétro-éclairage est de type LED diodes blanches.

Remarque ! J'ai voulu calibrer cet écran sur la carte graphique intégrée à un processeur Intel Core i5 et je n'ai rencontré aucun problème.

écran DELL U3419W
 

2 - La dalle, la vitre et leur traitement antireflet - La dalle reçoit un film antireflet posé entre la dalle et la vitre dans la moyenne c'est-à-dire qu'il va tout de même va "marquer" les pixels en leur donnant un aspect très légèrement granuleux. Cela dit, cela reste discret et dans une moyenne basse.

   
Boutons du Dell U3219Q
 


3 - La table LUT interne

Celle-ci est en 10 bits et cela se voit sur le dégradé de gris créé dans Photoshop : il est vraiment très "propre" et progressif. Très bon point.

Épaisseur des bords de l'écran

Ils mesurent 10 mm sur chaque côté. Cette finesse favorise le multi-écran.

   
Épaisseurs des bords de l'écran Dell U3419W
   
 
 

À lire  ! Mes conseils pour choisir son écran photo - 15 pages mises à jour en sept. 2023  

 

L'ergonomie améliorée !

L'ergonomie des écrans Dell récents est vraiment à la pointe. Vous trouverez sur ce Dell U3419W de nombreux mouvements, qui plus est, offrant une grande amplitude. Rien à redire de ce côté là. Au contraire même donc il est bon de le signaler ! Il est par exemple possible de monter ou descendre l'écran sur 11,5 cm afin, par exemple, de les faire pivoter à la verticale ou bien de l'incliner sur 21°. La manipulation est également très agréable car les mouvements sont freinés juste ce qu'il faut. Parfait !

Les boutons du menu de l'écran

Les touches du menu écran sont classiques c'est-à-dire par l’intermédiaire de petits boutons sous l'écran, à droite. Le bouton ON/OFF est éclairé.

 

Détails du DELL U3219Q et ses boutons de menus


La connectique du Dell U3419W

Ce 34 pouces de la nouvelle gamme Ultrasharp 2018 possède les classiques HDMI 1.4, DisplayPort 1.2 mais également la fameuse USB-C, si pratique. Donc du tout bon en 2019, au moment du lancement de cet écran.

 

Connectiques du DELL U3419W

 

 

Que vaut l'écran Dell U3419W après calibrage avec l'i1 Display Pro ?

J'ai effectué le calibrage de cet écran - comme tous les écrans que je teste - avec la meilleure sonde actuelle dans un rapport qualité/prix tout bonnement excellent : l'i1 Display Pro + logiciel i1Profiler (version 1.8.2) afin de pouvoir situer cette nouvelle dalle par rapport aux autres écrans du marché. Je l'ai branchée avec le câble HDMI vers HDMI sur le PC et DP vers DP sur le Mac.

Comme réglages écran, j'ai choisi :

  • Mode couleurs : Standard
  • Affichage : Compensation d'uniformité > Calibrée,
  • Luminosité : 26% pour 90 cd/m² visés,
  • Contraste 70% au lieu des 75% standards.


Réglage de la luminosité à 90 Cd/m2 du Dell U3419W

 

Essentiel !  Bien réinitialiser les réglages usine de l'écran ET choisir le profil générique de votre ordinateur avant de calibrer sur Mac (Préférences moniteur) ou sRVB sur PC !

 

Cette copie d'écran concerne le PA24 donc vous verrez PA34V si vous installez cet écran bien évidemment.



Et comme valeurs cibles dans le logiciel i1Profiler (1.8.2 au moment de cet test) en mode avancé...

  • Technologie de l'écran : diodes blanches,
  • D65 ou éventuellement un peu moins si vous souhaitez un écran un peu plus chaud. (Notez qu'à D55, l'écran devient plutôt jaune que chaud, contrairement aux écrans hauts de gamme),
  • Luminance : je teste tous les écrans à 90 cd/m2 qui correspond à mon environnement lumineux, mais vous pouvez choisir de 80 cd/m2 pour l'impression à 160 cd/m2 pour un usage Web ou Vidéo toujours en tenant compte de la luminosité de votre pièce,
  • Contraste : Natif,
  • Gamma : 2,2 – Courbe standard,
  • Norme ICC : V2 pour éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d'images (images trop sombres notamment dans Windows 10) et évidemment V4 si vous savez ce que vous faites.

And the résultat is ?

Premières impressions subjectives après ce calibrage...

Même à la sortie du carton, la dalle affiche des gris neutralisés donc cela ne peut qu'être encore meilleur après calibrage mais la base est "saine".

Que dit le rapport final après calibrage :


Rapport final après calibrage du DELL U3419W avec l'i1Display Pro


La température de couleur (TC) de 6495 K pour 6500K visée représente un excellent score, même sur un écran moyen/haut de gamme ! Le contraste, mesuré à 90 cd/m2 je le rappelle, est de 720:1 et est donc dans la fourchette "normale" des dalles à LED blanche IPS en 2019. Il n'est plus rare, cependant, de voir des écrans qui affichent un contraste double, toujours à 90 cd/m2 car leur noir est tout simplement plus profond. Cela dit, pour retoucher des photos c'est parfait, surtout si vous imprimez alors qu'un contraste plus important sera intéressant pour un usage vidéo.

Note ! Lors de mon test de l'Asus PA34V qui utilise la même dalle, j'ai obtenu sensiblement les mêmes valeurs, preuves d'une certaine régularité entre les N° de série.

Maintenant, passons aux fameux Delta E après calibrage selon la norme 2000 qui me sert pour le calibrage de tous les écrans de ce site :

 

Delta E après calibrage du DELL U3419W avec l'i1Display Pro

 

La moyenne Delta E norme 2000 est de 0,47 donc excellente, tout simplement ! Le Delta E de 2,72 pour le plus mauvais patch est, dans l'absolu non négligeable pour un écran haut de gamme ou Ultrasharp mais il n'y a rien d’inquiétant dans la pratique car un seul patch plombe un peu la moyenne générale (voir ci-dessous) ! Par chance, cette couleur n'est pas une couleur chaire ou ciel. Et curieusement, seul ce patch est vraiment dans les choux. Tous les autres sont dans une excellente moyenne. S'en est même étonnant.

Note ! Lors de mon test de l'Asus PA34V qui utilise la même dalle, j'ai obtenu des valeurs sensiblement meilleures (1,82 au maximum) donc vous pouvez largement espérer tomber sur une meilleure dalle que mon exemplaire de test.

 

Comme sur le Dell P2419H, le plus mauvais patch coloré est cet espèce de bleu. Curieusement, tous les autres patchs sont bien en dessous de 1,0 et même très souvent proches de 0,5.


Maintenant les tests d'uniformité en luminance :

Important ! Il faut absolument activer l'option "Affichage > Compensation d'uniformité > Calibrée" dans le menu OSD de l'écran sans quoi nous n'obtenons pas de tels résultats.

 

Compensation uniformité sur écran Dell U3219Q

Uniformité en luminance après calibrage du DELL U3419W

Uniformité en luminance après calibrage du DELL U3419W avec compensation d'uniformité

 

Les derniers Dell Ultrasharp testés ne m'avaient pas habitué à pareil résultats ! On est au niveau des écrans Eizo (sauf pour les faibles luminances... contrairement aux Eizo !) si on active bien la compensation d'uniformité de l'écran sur son menu OSD. Sur un 34 pouces Dell c'est donc une sacrée surprise, mais, je le répète, uniquement si l'on active bien la fonction "Affichage > Compensation d'uniformité > Calibrée" de l'écran sans quoi les résultats sont ceux d'un banal écran bureautique. Il faut juste espérer que cela durera longtemps.

... et température de couleur :

 

Uniformité en température de couleur après calibrage du DELL U3219Q

 

Cette fois, les résultats sont sensiblement moins bons... sans que cela soit gênant en aucun cas. Mais comme l'Homme adore hiérarchiser... Ainsi si on les compare avec Eizo c'est sensiblement moins homogène et régulier mais si on les compare aux autres Dell Ultrasharp de l'été 2018 que j'ai testés, c'est largement suffisant car juste au-dessous de 2 (valeur la plus élevée : 2,4), seuil de sensibilité de l’œil humain, dans le coin en haut à droit. Encore une autre belle prouesse à mettre à l'actif de ce Dell U3419W au format panoramique.

top

 

 

 
Dell Ultrasharp U3419Q
Catégorie : Milieu de gamme
Public : Débutants | Passionnés | Pros - Experts
 
En détail...
Fidélité des couleurs 8,0
Uniformité de la dalle 8,5
Traitement antireflet 7,5
Résolution 8,5
Contraste/usage photo 10
Contraste/usage vidéo 7,0
Ergonomie 10
Connectivité 10
Qualité de fabrication 9,0
Rapport qualité / Prix 9,0
  J'aime beaucoup...  
 
  • Beaucoup de place pour travailler confortablement,
  • Un écran panoramique de 34 pouces affichant de très belles couleurs avec suffisamment de précision (même vraiment très bonnes avec certains exemplaires),
  • Se calibre très bien avec l'i1Display Pro ou la nouvelle SpyderX Elite,
  • Dalle vraiment homogène en luminance à condition d'utiliser le menu "Compensation d'uniformité > Calibrée" de l'écran très performante,
  • Beau traitement antireflet discret,
  • Dalle IPS mate,
  • HDMI + DP + USB-C + Hub USB 3.0
  • Look très sympa et finition de très bonne qualité,
  • Bords fins (10 mm) pour le multi-écran.
  • Une ergonomie à la pointe,
  • VESA 100mm.,
  • Moins de 1000 € !
 
  Je regrette...  
 
  • La dalle manque un peu d'homogénéité, même en activant la compensation d'uniformité, mais uniquement dans les modes sombres (L à 63),
  • Et les couleurs ne sont pas toutes parfaites... mais cela dépendra de votre exemplaire. Ah n'est pas Eizo qui veut !!!
  • "Seulement" sRVB mais est-ce vraiment un problème ?
 
  Conclusion de ce test...  
 

Voilà une alternative moins spectaculaire mais plus crédible et pratique à l'immense Dell U4919 ! Ce Dell U3419W n'est certes pas un Eizo car il traîne ici et là encore des petits défauts mais cela en fait tout de même le meilleur rapport qualité/prix des 34'' testés sur ce site. C'est un produit que j'aime beaucoup même s’il n'est pas parfait, surtout comparé à l'Asus PA34V qui utilise la même dalle mais coûte 300 € de plus...

Son remplaçant : je viens de tester le Dell U3423WE, son remplaçant de 2023/2024 et absolument tout y a été amélioré. Il n'y a donc plus à hésiter entre les deux d'autant que le prix reste inchangé.

 
     
   
 
Dell UltraSharp U3419W

872,00 €

1099,95 €
1099,95 €
 
     
 
 
Voici mon test complet de l'écran DELL U3419W - 34 pouces WQHD
 
Sommaire du test des DELL U3419W
  1 - Présentation de l'écran DELL U3419W
2 - Que vaut le DELL U3419W après calibrage ?
3 - Note finale et conclusion
 

- Les 114 tests d'écrans, de portables et de vidéoprojecteurs de ce site
- Comment choisir son écran ? Dossier 15 pages
- Vidéo : comment choisir son écran ? (Vidéo Youtube avec Olivier Schmitt)

- Comment calibrer son écran ? Dossier 13 pages
- Dossier HDR : en photo et vidéo 5 pages


     
     
 

 

       

    Dossier : "Comment bien choisir son écran photo ou vidéo + dossier HDR"   Guide des DPI - PDF 127 pages pour comprendre et bien utiliser les DPI
 

 

       

Depuis avril 2002 ce site vous propose...
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes, graphistes, illustrateurs ou encore vidéastes, débutants ou professionnels, visité par 150 000 visiteurs / an, propose d'une part de vous aider de trois façons :

- À comprendre le vocabulaire de la gestion des couleurs,

- Puis mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos, illustrations ou vidéos au quotidien,

- Enfin à faire les meilleurs achats d’écrans de retouche photo, de montage vidéo, de sonde de calibrage, etc. grâce à plus de 160 tests matériels ou logiciels, parfois en exclusivité !

Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience qui ont débuté en avril 2002, toujours partagés par un photographe professionnel mais surtout passionné par la reproduction fidèle des couleurs.

 

Informations légales

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...


Mes partenaires

Presque tous les liens produits vous ramenant vers des sites marchands (Amazon.fr, Graphic Reseau, Digit-photo, etc.) sont des liens affiliés donnant lieu à une petite rémunération. Cependant, en aucun cas les tests de ce site ont été commandés et rémunérés par des marques.


Me suivre...

 
 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales