L'ergonomie améliorée !
L'ergonomie des écrans Dell récents est vraiment à la pointe. Vous trouverez sur ce Dell U3419W de nombreux mouvements, qui plus est, offrant une grande amplitude. Rien à redire de ce côté là. Au contraire même donc il est bon de le signaler ! Il est par exemple possible de monter ou descendre l'écran sur 11,5 cm afin, par exemple, de les faire pivoter à la verticale ou bien de l'incliner sur 21°. La manipulation est également très agréable car les mouvements sont freinés juste ce qu'il faut. Parfait !
Les boutons du menu de l'écran
Les touches du menu écran sont classiques c'est-à-dire par l’intermédiaire de petits boutons sous l'écran, à droite. Le bouton ON/OFF est éclairé.

La connectique du Dell U3419W
Ce 34 pouces de la nouvelle gamme Ultrasharp 2018 possède les classiques HDMI 1.4, DisplayPort 1.2 mais également la fameuse USB-C, si pratique. Donc du tout bon en 2019, au moment du lancement de cet écran.


Que vaut l'écran Dell U3419W après calibrage avec l'i1 Display Pro ?
J'ai effectué le calibrage de cet écran - comme tous les écrans que je teste - avec la meilleure sonde actuelle dans un rapport qualité/prix tout bonnement excellent : l'i1 Display Pro + logiciel i1Profiler (version 1.8.2) afin de pouvoir situer cette nouvelle dalle par rapport aux autres écrans du marché. Je l'ai branchée avec le câble HDMI vers HDMI sur le PC et DP vers DP sur le Mac.
Comme réglages écran, j'ai choisi :
- Mode couleurs : Standard
- Affichage : Compensation d'uniformité > Calibrée,
- Luminosité : 26% pour 90 cd/m² visés,
- Contraste 70% au lieu des 75% standards.

Essentiel ! Bien réinitialiser les réglages usine de l'écran ET choisir le profil générique de votre ordinateur avant de calibrer sur Mac (Préférences moniteur) ou sRVB sur PC !


Et comme valeurs cibles dans le logiciel i1Profiler (1.8.2 au moment de cet test) en mode avancé...
- Technologie de l'écran : diodes blanches,
- D65 ou éventuellement un peu moins si vous souhaitez un écran un peu plus chaud. (Notez qu'à D55, l'écran devient plutôt jaune que chaud, contrairement aux écrans hauts de gamme),
- Luminance : je teste tous les écrans à 90 cd/m2 qui correspond à mon environnement lumineux, mais vous pouvez choisir de 80 cd/m2 pour l'impression à 160 cd/m2 pour un usage Web ou Vidéo toujours en tenant compte de la luminosité de votre pièce,
- Contraste : Natif,
- Gamma : 2,2 – Courbe standard,
- Norme ICC : V2 pour éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d'images (images trop sombres notamment dans Windows 10) et évidemment V4 si vous savez ce que vous faites.
And the résultat is ?
Premières impressions subjectives après ce calibrage...
Même à la sortie du carton, la dalle affiche des gris neutralisés donc cela ne peut qu'être encore meilleur après calibrage mais la base est "saine".
Que dit le rapport final après calibrage :

La température de couleur (TC) de 6495 K pour 6500K visée représente un excellent score, même sur un écran moyen/haut de gamme ! Le contraste, mesuré à 90 cd/m2 je le rappelle, est de 720:1 et est donc dans la fourchette "normale" des dalles à LED blanche IPS en 2019. Il n'est plus rare, cependant, de voir des écrans qui affichent un contraste double, toujours à 90 cd/m2 car leur noir est tout simplement plus profond. Cela dit, pour retoucher des photos c'est parfait, surtout si vous imprimez alors qu'un contraste plus important sera intéressant pour un usage vidéo.
Note ! Lors de mon test de l'Asus PA34V qui utilise la même dalle, j'ai obtenu sensiblement les mêmes valeurs, preuves d'une certaine régularité entre les N° de série.
Maintenant, passons aux fameux Delta E après calibrage selon la norme 2000 qui me sert pour le calibrage de tous les écrans de ce site :

La moyenne Delta E norme 2000 est de 0,47 donc excellente, tout simplement ! Le Delta E de 2,72 pour le plus mauvais patch est, dans l'absolu non négligeable pour un écran haut de gamme ou Ultrasharp mais il n'y a rien d’inquiétant dans la pratique car un seul patch plombe un peu la moyenne générale (voir ci-dessous) ! Par chance, cette couleur n'est pas une couleur chaire ou ciel. Et curieusement, seul ce patch est vraiment dans les choux. Tous les autres sont dans une excellente moyenne. S'en est même étonnant.
Note ! Lors de mon test de l'Asus PA34V qui utilise la même dalle, j'ai obtenu des valeurs sensiblement meilleures (1,82 au maximum) donc vous pouvez largement espérer tomber sur une meilleure dalle que mon exemplaire de test.

Maintenant les tests d'uniformité en luminance :
Important ! Il faut absolument activer l'option "Affichage > Compensation d'uniformité > Calibrée" dans le menu OSD de l'écran sans quoi nous n'obtenons pas de tels résultats.



Les derniers Dell Ultrasharp testés ne m'avaient pas habitué à pareil résultats ! On est au niveau des écrans Eizo (sauf pour les faibles luminances... contrairement aux Eizo !) si on active bien la compensation d'uniformité de l'écran sur son menu OSD. Sur un 34 pouces Dell c'est donc une sacrée surprise, mais, je le répète, uniquement si l'on active bien la fonction "Affichage > Compensation d'uniformité > Calibrée" de l'écran sans quoi les résultats sont ceux d'un banal écran bureautique. Il faut juste espérer que cela durera longtemps.
... et température de couleur :

Cette fois, les résultats sont sensiblement moins bons... sans que cela soit gênant en aucun cas. Mais comme l'Homme adore hiérarchiser... Ainsi si on les compare avec Eizo c'est sensiblement moins homogène et régulier mais si on les compare aux autres Dell Ultrasharp de l'été 2018 que j'ai testés, c'est largement suffisant car juste au-dessous de 2 (valeur la plus élevée : 2,4), seuil de sensibilité de l’œil humain, dans le coin en haut à droit. Encore une autre belle prouesse à mettre à l'actif de ce Dell U3419W au format panoramique.

|