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Test de l'ExpoDisc 2.0
L'ExpoDisc 2.0 d'ExpoImaging se présente donc comme un filtre qui se place sur nos objectifs et sert à obtenir une mesure de la température de couleur personnalisée, que vous photographiez en JPEG ou en RAW... Sans plus attendre passons à son test !
S'il est franchement très simple de rétablir une belle balance des blancs lorsque l'on travaille en format RAW grâce aux fameuses pipettes, encore faut-il avoir dans le champ de la photo un élément neutre ou mieux une charte sur laquelle cliquer et, comme par magie, retrouver de belles couleurs sans dominantes. Seulement voilà, tout le monde ne travaille pas en RAW et, même en RAW, il n'est pas toujours simple de positionner notre charte devant le sujet. J'en sais quelque chose car je sors de la grotte Chauvet où il était formellement interdit de poser les pieds en dehors de la passerelle...
ExpoImaging a donc imaginé - sans jeu de mots - une espèce de filtre qui se positionne naturellement sur nos objectifs et qui permet de mesurer précisément la température de couleurs d'une scène - globalement - et non plus sur un pauvre bout de feuille qui voudrait bien traîner par là. Sur le papier, cela a l'air plus pratique que les chartes de blancs dont je pense pourtant le plus grand bien car elles sont toujours très précises. |
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Présentation de l'ExpoDisc 2.0 d'ExpoImaging
Cet ExpoDisc 2.0 en est donc à sa deuxième version mais je n'avais pas eu l'occasion de tester la première. Je ne pourrai donc pas vous parler des améliorations. Il est temps de vous présenter le contenu de la boîte.
Le kit ExpoDisc 2.0
La filtre ExpoDisc 2.0 est vendu en deux tailles : 77 et 82mm - avec sa petite pochette de transport en caoutchouc mou + sa lanière tour du cou. C'est un petit objet de 9 cm de côté et deux centimètres d'épaisseur. Le filtre quant à lui, en polycarbonate (plutôt de qualité chinoise) mais solide est assez épais - 15 mm d'épaisseur. Sa préhension est parfaite ! La petite pochette qui contient les différents filtres en gélatine pour modifier la température de couleurs mesurée est en papier donc à conserver dans la pochette en caoutchouc s'il pleut.
Principales caractéristiques
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Prix moyen : 50,00 € |
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Appareil de mesure |
Filtre mesuré précisément par le fabriquant |
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Modification de la TC |
Oui / 4 filtres gélatines pour réchauffer la TC |
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Diamètres disponibles |
77 mm et 82 mm |
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Dimensions |
77 mm : 80 x 15 mm / 82 mm : 85 x 15 mm |
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Poids |
100 grs |
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Société |
expoimaging.com |
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Utilisation de l'ExpoDisc 2.0
Important ! Étonnamment, ce filtre n'est pas à utiliser uniquement lorsque l'on photographie en JPEG comme nous allons le voir. Même en format RAW il a son utilité ...
1 - L'installation de l'ExpoDisc 2.0
Contrairement à toutes les chartes et autres mires, l'ExpoDisc 2.0 se place directement sur l'objectif, comme un filtre, et non dans le champ photographié, plus ou moins loin. Et cela change tout ! S'il est très souvent facile de faire quelques pas pour déposer sa mire sur un objet ou dans les mains du mannequin, il est des cas où ce n'est pas possible. Cela dit et même quand c'est possible, c'est vite pénible si cela se reproduit souvent. L'idée d’ExpoImaging à travers cet outil est donc originale. On reste derrière son appareil photo et on réalise la mesure, a priori précise, de la balance des blancs.
Note ! Il s'agit donc de faire une mesure de la balance des blancs personnalisée mais en plaçant ce "filtre spécial" sur l'objectif, on réalise une mesure de la température de couleur globale de la scène photographiée et non plus d'un petit bout de feuille blanche. En fait ce filtre agit comme le réflecteur blanc des posemètres pour mesurer la lumière incidente.
a) Avant de commencer...
Effectuez votre cadrage soigneusement sans filtre, sans même vous soucier de la présence du soleil dans le champ. |
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Vous trouverez deux boutons poussoirs sur chaque côté du filtre (flèches bleues) pour le fixer sur le pas de vis de l'objectif, comme un filtre photo sauf qu'ici il n'y a rien à visser mais juste à en-clipser. C'est très pratique et fiable.
2 - Mesurer la température de couleur
Note ! Je rappelle que la procédure est strictement la même que vous photographiez en JPEG ou en RAW, et que, comme nous allons le voir, ce n'est pas superflu, même en RAW, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Mon conseil ! Il n'est donc pas nécessaire d'orienter votre boîtier dans une autre direction, même si le soleil est présent dans le champ car le filtre est très épais et très diffusant. C'est un peu comme une plaque de plexiglas assez épais... mais de grande qualité colorimétrique. La lumière est donc parfaitement diffusée et homogène.
a) Choisir le mode "Température de couleur manuelle" dans les menus de votre appareil photo.
b) Respectez la procédure propre à chaque appareil et prenez une photo pour que l'appareil puisse mesurer la température de couleur du moment.
c) L'enregistrer dans une des trois cases disponibles K1, K2 ou K3.
d) Prendre votre photo après avoir enlevé le filtre et en gardant bien le réglage de température de couleur manuelle ci-dessus (Il ne faut pas repasser en mode AWB).
3 - Faire varier la température de couleur - réchauffez vos photos !
Vous trouverez dans le kit quatre feuilles de gélatine légèrement teintées bleues dans la masse. Cela sert à réchauffer légèrement la température de couleur pour un résultat peut-être moins neutre donc souvent plus agréable. Mais au moins vous n'aurez plus de dominantes étranges (souvent vertes ou magenta). |
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Ensuite recommencer la mesure de la température de couleur.
4 - Et le gagnant est ?
Voici le résultat en image. Il s'agit de fichiers RAW dont la balance des blancs n'a évidemment pas été retouchée dans Camera Raw de Photoshop CC. |
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Le ciel est légèrement magenta en mode AWB Multizones du Pentax 645Z et parfaitement neutralisé avec l'ExpoDisc 2.0. C'est vraiment parfait "naturellement" à tel point que si je me sers des nuages pour faire une balance des blancs dans Camera Raw, j'obtiens au final les mêmes valeurs qu'avec l'ExpoDisc 2.0 !!! C'est vraiment parfait. évidemment, j'ai sur cette photo un blanc de référence avec les nuages mais si le ciel avait été parfaitement bleu, je n'avais rien à me mettre sous la pipette pour faire ma balance des blancs. Comme je le disais en introduction, c'était exactement pareil lorsque j'ai photographié la grotte Chauvet : je n'avais aucune valeur de référence sur les murs or il était impossible de quitter la passerelle pour aller déposer une mire - que j'avais dans mon sac - le long du mur. Il a fallu que je fasse confiance au génial mode Multizones-AWB du Pentax 645Z, qui, pour le coup, a bien fonctionné car l'éclairage des scientifiques était de grande qualité colorimétrique. Coup de chance. Avec l'ExpoDisc 2.0 dans ma besace, je peux vous assurer que je l'aurais utilisé !
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- Débutants PassionnésProsExperts |
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Mise en œuvre/réglages |
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Qualité de fabrication |
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Rapport qualité / Prix |
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- Très grande efficacité et résultat franchement très beau, naturel et précis,
- Pratique : se fixe facilement sur votre objectif... si vous avez acheté le "bon" diamètre !
- Pratique : plus besoin de poser une charte devant le sujet
- Solide mais...
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- Qualité des plastiques pas terrible !
- Prévoir le plus grand diamètre dont vous avez besoin.
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Manifestement ce produit fonctionne très bien. En JPEG on peut même le considérer rapidement comme indispensable tant il est plus pratique qu'une mire et efficace. Et bien, à ma grande surprise, même en RAW son efficacité redoutable et sa précision peuvent faire des merveilles car il n'est plus nécessaire de trouver un objet neutre dans le champ pour faire la balance des blancs avec sa pipette : celle proposée par cet ExpoDisc 2.0 est tout de suite la bonne. Cela aurait été une aide précieuse quand j'ai photographié la grotte Chauvet ! |
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