L'ergonomie (voir photos ci-dessus)
L'ergonomie des des écrans de portables est par définition nulle ou inappropriée ici.
Pour ce qui est des réglages écran, il ne peuvent se faire qu'en luminosité sur le clavier ou dans les Préférences systèmes > Moniteur. Très légers mais finalement pas du tout gênant.
Que vaut l'écran Retina des MacBook Pro 13 pouces Apple après calibrage avec l'i1Display Pro ?
J'ai donc calibré un MacBook Pro 15 pouces Retina de 2017 avec ma sonde i1Display Pro. Il s'agit des modèles à dalle P3.
AVANT DE CALIBRER votre portable Apple - Il est essentiel de commencer par désactiver deux options d'affichage de votre MacBook Pro si vous voulez calibrer correctement votre portable Apple. Pour cela, rendez vous dans les "Préférences Système > économie d'énergie" puis "Préférences système > moniteurs" :
- Désactivez l'option d'économie d'énergie qui consiste à baisser la luminosité de votre écran quand vous n'êtes pas relier au réseau électrique,
- Désactivez l'option "Réglez la luminosité automatiquement".
Mon conseil ! Une fois le calibrage réalisé, vous pourrez toujours recocher ces options si vous voulez gérer au plus près votre consommation d'énergie mais au moins vous aurez un profil ICC correct.
Comme réglages écran, j'ai choisi :
J'ai effectué le calibrage de cet écran - comme tous les écrans que je teste - avec la meilleure sonde actuelle (hormis la superlative et très chère Discus) dans un rapport qualité/prix tout bonnement excellent : l'i1Display Pro + logiciel i1Profiler (version 1.7.2) afin de pouvoir situer ce nouvel écran par rapport aux écrans du marché. Vous allez voir que les chiffres sont déjà à peine croyables si on reste persuadé que les dalles Apple ne se sont que jolies sur un bureau !
- Espace couleur : aucun choix ! (DCI-P3 par défaut)
- Gamma : aucun choix ! (2,2 par défaut)
- Contraste : aucun choix !
- Température de couleur : aucun choix (6500 K par défaut)
Et comme valeurs cibles dans le logiciel i1Profiler 1.7.2...
- Technologie de l'écran : Choisissez diodes blanches,
- D65 ou éventuellement un peu moins si vous souhaitez un écran un peu plus chaud. (Notez qu'à D55, l'écran est vraiment chaud mais pas jaune comme sur les écrans bas de gamme),
- Luminance : 100 cd/m2 ou davantage selon votre utilisation principale (impression ou Web) et surtout la luminosité de votre pièce,
- Contraste : Natif,
- Gamma : 2,2 – courbe standard,
- Norme ICC : V2 (pour éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d'images (images trop sombres) et évidemment V4 si vous savez ce que vous faites.
- Fonction ADC : activée
- Fonction de contrôle automatique de la lumière de la pièce désactivée.
And the résultat is ?
Premières impressions subjectives après ce calibrage...
Et bien c'est une vraie belle surprise, étonnante même pour un portable. C'est un écran très correct pour tout photographe qui souhaite commencer certaines retouches photo en déplacement ou faire de la prise de vue en mode connecté. La combinaison : dalle IPS, mate et Retina fonctionne vraiment bien, notamment en affichant des dégradés de gris très subtils et sans cassures de tons !
Les données objectives : que dit le rapport final après calibrage ?
Avant de passer aux Delta E, il est intéressant de relever les valeurs de température de couleurs atteintes ainsi que le contraste de cette dalle Retina Apple.
Mon avis : Atteindre une température de couleur (TC) de 6469K pour 6500K demandée est un joli score sur un écran de portable! Notez - et appréciez ! - le contraste de 811:1 sur un portable également. Vous n'aurez donc pas de problème de contraste avec cet écran même celui-ci n'utilise pas une technologie dernier cri.
Maintenant, passons aux fameux Delta E d'après calibrage selon la norme 2000 qui me sert pour le calibrage de tous les écrans de ce site :
Mon avis ! La moyenne Delta E norme 2000 est de 0,94 ! et il n'y a guère qu'un patch à 3,62 qui fait descendre pas mal cette très bonne moyenne et comme cette couleur n'est ni une teinte chair ni le bleu du ciel donc cela ne gênera que très peu de photographes. Pas mal pour un écran de portables même si les derniers MacBook Pro de 2017 font nettement mieux.
Maintenant les tests d'uniformité en luminance et température de couleur :
Franchement, obtenir de telles valeurs sur un écran d'ordinateur portable constituait une belle surprise en 2012. En 2018, cela restait assez banal et les derniers MacBook Pro 2017 font vraiment mieux. On peut tout de même continuer à travailler sur cet écran même si un 15 pouces reste bien petit... mais c'est un autre débat que j'aborde sur cette page consacrée à la 4K...!
Là, les disparités sont plus marquées et même si cela ne se voit pas forcément à l'œil nu, cet écran marque clairement le pas par rapport à un bon écran de retouche photo. il y a en effet 250K d'écart entre le centre et le coin supérieur droit. Cela fait beaucoup.
|