Sommaire > Choisir son écran > Tous mes tests ! 93 / 96
 

Test de l'écran DELL U3223QE

 

Test de l'écran DELL U3223QE

Publié le 12 mars 2022   |   Mise à jour 12 mai 2022

 

Ce Dell U3223QE de la série UltraSharp de Dell, signe d'affichage de qualité chez Dell, apporte sur le papier, de nombreux raffinements qualitatifs ou pratiques, bienvenus en 2022 au moment de ce test, notamment une dalle IPS Black. C'est ce que nous allons vérifier dans ce test complet !


Ce nouvel écran Dell sorti début 2022, de milieu de gamme puisque qu'appartenant à la série UltraSharp, est un 32 pouces affichant l'UHD (3840 x 2160) en format 16:9 – pitch 0,18 - 137 ppp. Sa dalle est mate, à technologie IPS dite Black (LED blanches aux noirs renforcés selon la plaquette Dell), à table LUT sur 8 bits et elle affiche le gamut DCI-P3. J'ai donc hâte de mesurer ses noirs pour voir si son contraste est effectivement renforcé. On peut également noter qu'elle est relativement lumineuse puisque compatible HDR400. Enfin, elle affiche le DCI-P3. Les utilisateurs nomades (télétravail) seront ravis d'apprendre quant à eux que la connectique est dernier cri et tout cela pour un prix encore "raisonnable". Reste à confirmer...


  En quelques mots...
 

DELL U3223QE

1068,00 €

Cet écran n'est pas parfait donc je ne le range dans la catégorie haut de gamme mais c'est assurément un des meilleurs écrans milieu de gamme actuels. C'est un produit coup de cœur ! - Lire ma conclusion  

 
  L'affiliation ne fonctionne que si vous acceptez les cookies...  

 

 

Présentation de l'écran Dell U3223QE

Voici, pour commencer, quelques illustrations de cet écran à la très belle finition, comme les dernières réalisations Dell depuis 2018 d'ailleurs :

   
Écran Dell U3223QE   Orientation en mode portrait du Dell U3223QE
Arrière du Dell U3223QE   Connectique du Dell U3223QE
   
  Spécifications techniques
  Dell U3223QE Prix moyen : 1050,00 €
Taille de la dalle 31,5 pouces 16:9 - 3840 x 2160 - 140 ppp
  Technologie de la dalle IPS Black LED Blanches - Dalle matte
  Espaces couleurs 100 % sRVB mesuré / 98% DCI-P3
  Luminosité maxi SDR 400 cd/m² - 390 cd/m² mesurée
  Contraste / Noirs 1990:1 mesuré à 120 cd/m² / 0.06 cd/m²
  Compatibilité HDR HRD 10 + HDR 400
  Table LUT 8 bits
  Temps de réponse 8 ms (Normal) - 5 ms (Rapide)
  Taille et poids de l'écran 71,2 x 41,5 à 61,5x 23,3 cm (socle) - 5,65 Kg
  Épaisseurs des bords 8 mm seulement !
  Logiciel de calibrage Non
  Branchements USB-C + DP + HDMI + Hub USB 3.0
  Power Delivery 95 W
  Connectique nomade KVM + RJ45
  Compatibilité VESA Oui - 100 mm
  Visière Non
  Garantie 3 ans - Dell France
  Société dell.com
 

Vous trouverez dans le carton...

L'écran est vendu avec :

  • Le cordon d'alimentation FR + EN,
  • Le câble DisplayPort > DisplayPort,
  • Le câble USB-C > USB-C
  • Le câble USB-C > USB 3.0.
   
 
 

Note importante ! Les écrans Dell ne possèdent pas de colorimètre intégré

Ce DELL U3223QE ne possèdent pas de colorimètre intégré donc vous devrez utiliser votre sonde ou bien en acheter une.

Mon conseil d'achat : ColorChecker Display ou la SpyderX Pro au minimum.


Test colorimètre Colormunki Display

 
     
 

L'écran et sa dalle

1 - La définition/résolution - Il s'agit d'une dalle 31,5 pouces IPS satinée UHD de 3840 x 2160 pixels (rapport 16:9) et 69,4 cm de large. Sa résolution est donc de 137 ppp.

1bis - Format de la dalle - Il s'agit du format classique 16 : 9 davantage tourné vers le monde de la vidéo car un peu plus allongé. Cela dit, je n'ai jamais vu d'écran 32 pouces 16:10 et je pense qu'ils seraient trop haut pour le coup.

Écran DELL U3223QE UHD
 

1ter - Épaisseurs des bords - Ils mesurent seulement 8 mm sur chaque côté donc on est dans les valeurs les plus basses en 2022. Cette finesse favorise le multi-écran... qui n'est pas nécessaire sur un tel écran !

   
Épaisseurs des bords de l'écran Dell U3223QE
   
 
 

À lire  ! Mes conseils pour choisir son écran photo - 19 pages mises à jour en mars 2022  

 


2 - Technologie et rétro-éclairage de la dalle - Puisqu'il s'agit d'une dalle IPS, elle est rétro-éclairée, évidemment par des Leds blanches en 2022. Un grand classique, maîtrisé dans le cas de cette dalle récente. Sa luminosité maximum est de 390 cd/m2 mesurée. C'est un peu plus que la moyenne et cela conviendra à un usage mixte photo et vidéo. Mais vous aurez noté également qu'elle est IPS Black donc en langage marketing cela voudrait dire que les noirs sont renforcés donc plus sombres. Et c'est bien ce que j'ai mesuré ! J'ai testé très peu d'écrans à dalle IPS affichant des noirs à seulement 0,06 cd/m². Il s'agit d'une qualité marquante de cet écran.

3 - Fréquence de rafraîchissement - Cette dalle affiche les images à un classique 60 Hz.

4 - Les courbes HDR - Ce Dell U3223QE est compatible HDR et affiche au maximum un convenable 390 cd/m2. Voilà pourquoi cet écran est compatible HDR 10 et HDR 400. On n'est pas très loin de minimal syndical.

5 - La dalle et son traitement antireflet - La dalle, mate, a reçu un traitement antireflet qui marque à peine les pixels en leur donnant un aspect un poil - mais vraiment léger - granuleux ou moiré lorsqu'on affiche des plages claires ou blanches, et encore, visible seulement quand on se rapproche de la dalle. À une distance "normale" alors ce traitement antireflet ne se voit plus et les dégradés ou les images ne sont pas dénuées d'une certaine douceur.

6 - La table LUT interne - Il s'agit d'une LUT en 8 bits + FRC, tout ce qu'il y a de plus classique mais les dégradés de gris s'y affichent de manière très progressive, notamment grâce à sa haute résolution. À ce tarif, il ne fallait pas s'attendre à mieux.

7 - Le gamut - Il est annoncé à 100% sRVB ou Rec. 709 mais également 98% DCI-P3 et c'est bien ce que j'ai mesuré - Résultats un peu plus bas

   
Branchement nomade de l'écran DELL U3223QE
 

L'ergonomie 

1 - Les mouvements - L'ergonomie des écrans Dell depuis 2018 est vraiment à la pointe, même en 32 pouces. Vous trouverez donc logiquement sur ce Dell U3222QE tous les mouvements habituels, qui plus est, offrant une grande amplitude malgré sa grande taille. Rien à redire de ce côté là. Au contraire même donc il est bon de le signaler ! Il est par exemple possible de monter ou descendre l'écran sur 15 cm afin, par exemple, de le faire pivoter à la verticale. Oui, il est possible d'orienter cette grande dalle à la verticale ! La manipulation est également très douce car les mouvements sont freinés juste ce qu'il faut. Vraiment très agréable... Enfin, le système de fixation murale est au standard VESA 100 et, pour fois, cette grande dalle n'est pas trop lourde car, sans socle, elle ne pèse que 5,65 Kg.

   

Fixation VESA 100 du DELL U3223QE

2 - Les boutons de réglages et le menu OSD - Les touches du menu écran sont avantageusement remplacées par le fameux bouton multidirectionnel si pratique. Personnellement, j'adore ! Ce bouton se trouve à l'arrière de l'écran, à droite, juste à côté du bouton d'allumage. Le bas de l'écran, en façade, est donc très épuré. On peut juste remarquer ici que le menu est plutôt complet pour gérer les fonctionnalités de cet écran moderne mais moins pour gérer les options de couleurs, vraiment basiques. Étrange sur un écran UltraSharp...

Boutons de réglages du menu OSD du DELL U3223QE

La connectique du Dell U3223QE

Ce 32 pouces de la nouvelle gamme 2022 (estampillée 23) incorpore bien entendu toutes les connectiques que l'on est en droit d'attendre d'un écran en 2022 donc bien sûr une prise USB-C capable au passage de charger un portable à hauteur de 90 W. On trouvera également les classiques prises HDMI, DisplayPort et USB 3.0 et une plus rare mais si pratique prise RJ45 pour les utilisateurs de portables donc nomades et enfin la fonction KVM. Vraiment complet... selon les nouveaux standards de 2022 !

Connectique du DELL U3223QE
 


Enfin, vous trouverez un élégant et pratique passe-câbles dans le pied qui permet de ranger proprement les disgracieux câbles pourtant indispensables !

 

Passe-câbles du Dell U3223QE

 

 

Que vaut l'écran Dell U3223QE après sa calibration avec le ColorChecker Display Pro de Calibrite ?

J'ai effectué la calibration de cet écran - comme tous les écrans que je teste - avec la meilleure sonde actuelle : le ColorChecker Display Pro + le logiciel ccProfiler (version 1.0.1) afin de pouvoir situer cette nouvelle dalle par rapport aux autres écrans du marché. Je l'ai branché avec le câble USB-C vers DisplayPort. Ensuite, je l'ai calibré avec la Datacolor SpyderX Elite X-Rite pour mesurer son gamut.

Comme réglages écran, j'ai choisi :

  • Mode couleurs : Standard
  • Luminosité : 37% pour 120 cd/m2 visés,
  • Contraste 75%.

Essentiel !  Bien réinitialiser les réglages couleurs usine de l'écran ET choisir le profil générique de votre écran avant de le calibrer sur Mac ou choisissez le profil sRVB sur Windows 10 / 11 avant de choisir les valeurs ci-dessus !


Et comme valeurs cibles dans le logiciel ccProfiler (1.0.1 au moment de cet test) en mode avancé...

  • Technologie de l'écran : diodes blanches (mode auto),
  • D65 ou éventuellement un peu moins si vous souhaitez un écran un peu plus chaud. Ne descendez pas en dessous de 6000K car les écrans entrée ou milieu de gamme deviennent jaune et non chaud,
  • Luminance : j'ai choisi 120 cd/m2 mais vous pouvez choisir entre 80 et 160 selon l'usage que vous allez faire de votre ordinateur (photo Web, photo impression, vidéo) et selon votre environnement lumineux,
  • Contraste : Natif,
  • Gamma : 2,2 – Courbe standard,
  • Norme ICC : V2 pour éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d'images (images trop sombres notamment dans Windows 10 et 11) et évidemment V4 si vous savez ce que vous faites. ccProfiler, sous Windows 10 et 11, propose maintenant la norme V2 par défaut.

And the résultat is ?

Premières impressions subjectives après cette calibration...

Même à la sortie du carton, la dalle affiche des gris correctement neutralisés donc cela ne peut qu'être encore meilleur après calibration mais la base est "saine". Côté uniformité, à l’œil nu, la dalle semble plutôt homogène en luminance et température de couleur. Ce n'est certes pas un Eizo mais si vous venez d'un écran entrée de gamme pas cher et vieillissant alors vous apprécierez la différence. Le premier affichage est donc très satisfaisant.

Que dit le rapport final après calibrage :

1 - Température de couleurs et contraste :

Rapport final après calibrage du DELL U3223QE avec le ColorChecker Display Pro

La température de couleur (TC) de 6485 K pour 6500K représente un très bon score dans l'absolu et, évidemment, normal sur un écran milieu / haut de gamme. Le contraste, attendu au tournant sur cette dalle IPS Black, mesuré avec une luminosité de 120 cd/m2 est de 1990:1 donc dans la fourchette "vraiment haute" des dalles à LED blanche IPS. J'ai en effet mesuré un point noir à 0,06 cd/m2. Il s'agit ainsi d'une dalle polyvalente avec laquelle on peut faire de la retouche photo évidemment (même s'il faudra baisser un peu le contraste si vous faites des tirages) mais également du montage vidéo plus que correctement pour Youtube. J'ai mesuré 390 cd/m2 au maximum en SDR donc couplé à un noir profond, cela promet le visionnage de vidéo sans technologies de dalles chères sensiblement au-dessus de la moyenne.

2 - Delta E - Maintenant, passons aux fameux Delta E après calibration selon la norme 2000 qui me sert pour le calibrage de tous les écrans de ce site :

 

Delta E après calibration du DELL U3223QE avec le ColorChecker Display Pro

 

La moyenne Delta E norme 2000 mesurée à 120 cd/m2 est de 0,4 donc largement dans les valeurs des écrans de cette catégorie milieu de gamme ! Mais la meilleure surprise vient du delta e maxi de seulement de 1,3 pour le plus mauvais patch. C'est vraiment très bon. On peut dire que ce Dell U3223QE affiche les couleurs avec précision et se trouve dans le haut du panier en milieu de gamme.

3 - Maintenant les tests d'uniformité en luminance :

 

Uniformité en luminance après calibrage du DELL U3223QE

 

Là, le Dell U3223QE marque un peu le pas. Comme toujours sur les dalles de grandes tailles, ce n'est pas vraiment gênant visuellement en tous cas moins spectaculaire que sous ma sonde de calibration.

4 - ... et température de couleur du point blanc :

 

Uniformité en température de couleur après calibrage du DELL U3223QE

 

Les résultats en uniformité du pont blanc sont plus flatteurs et d'aucun diront normaux sur un écran milieu de gamme. Très agréable.

5 - Le gamut - Comme promis, ce Dell U3223QE affiche 100% du sRVB mais également 98% du DCI-P3. Il affiche également l'Adobe RVB à 87%. Il s'agit bien d'un écran polyvalent de milieu de gamme.

Note ! Cette mesure a été effectuée avec la sonde SpyderX Elite Datacolor, excellente par ailleurs, pour calibrer cet écran.


Gamut de l'écran Dell U3223QE

top

 

 

 
Dell U3223QE
Catégorie : Milieu de gamme
Public : Débutants | Passionnés | Pros - Experts
 
En détail...
Fidélité des couleurs 9,0
Uniformité de la dalle 7,5
Gamuts 9,0
Traitement antireflet

8,5

Contraste usage photo 10
Contraste usage vidéo 9,0
Résolution 10
Ergonomie 10
Connectivité 10
Qualité perçue 9,0
Rapport qualité / Prix 9,5
  J'aime beaucoup...  
 
  • Écran 32 pouces très polyvalent et pratique qui affiche les couleurs avec une grande précision,
  • Contraste de 2000:1 avec une dalle IPS,
  • Gamut DCI-P3,
  • HDR 400,
  • Dalle IPS mate,
  • Traitement antireflet soyeux donc discret si on se recule suffisamment de la dalle,
  • Connectique complète avec charge à 90 W, KVM et prise RJ45 pour un usage nomade super pratique,
  • Look très sympa et finition de très bonne qualité et sobre,
  • Bords très fins (8 mm) idéaux pour le multi-écran,
  • Une ergonomie à la pointe notamment le bouton de réglages OSD multidirectionnel à l'arrière,
  • VESA 100mm
  • Garantie 3 ans,
  • Rapport qualité/prix !
  • Produit coup de cœur !
 
     
  Je regrette...  
 
  • Pas d'Adobe RVB sur cette dalle pourtant UltraSharp,
  • Uniformité de la dalle en luminance surtout,
  • Le menu "couleurs" de l'écran est réduit à la portion congrue,
  • Le traitement antireflet pourrait être encore un peu meilleur donc encore moins visible car il marque un peu les pixels si on se rapproche un peu trop de l'écran (moins de 60 cm). Donc tout dépendra de la distance à laquelle vous le placez devant vous.
 
  Conclusion de ce test...  
 

Par rapport à mon coup de cœur en 32 pouces à moins de 800 € ce Dell U3223QE vous offre pour 250 euros de plus un gamut plus large, un contraste doublé, une précision d'affichage des couleurs encore meilleure et un côté on ne peut plus pratique au niveau de sa connectivité archi-complète. Franchement, cela les vaut et cet écran Dell U3223QE est un coup de cœur largement mérité, d'autant plus que, pour une fois, la plaquette marketing disait vrai !

 
     
   
 
Dell UltraSharp U3223QE
1068,00 €
 
  L'affiliation ne fonctionne que si vous acceptez les cookies...  
 
 
Voici mon test complet de l'écran DELL U3223QE - 32 pouces UHD - DCI-P3
 
Sommaire du test des DELL U3223QE :
  1 - Présentation de l'écran DELL U3223QE
2 - Que vaut le DELL U3223QE après calibrage ?
3 - Note finale et conclusion
 

- Conseils & aide au calibrage : par visioconférence, téléphone ou sur site
- Comment calibrer son écran ? Dossier 5 pages + 8 annexes

- Lire les 96 tests d'écrans, moniteurs, dalles de portables et vidéoprojecteurs de ce site ! MàJ 04 mai 2022
-
Guides d'achat 2022 : 6 guides d'achat !
- Dossier HDR : en photo et vidéo - 5 pages
- Vidéo :
Comment choisir son écran ? (Vidéo Youtube avec Olivier Schmitt)
- L'actualité de la couleur et d'autres articles sur le blog...

Pour soutenir ce site et contribuer à son indépendance éditoriale, vous pouvez :

- Acheter mon PDF : "Tout savoir sur les DPI et combattre les a priori" - 127 pages - 14,90 €

- Utiliser mes liens d'affiliation

- Me soutenir sur ma page Tipeee

 

 

 

 

     
 

 

       

 


 

Les derniers tests :

96e test écran : Asus PA328QV
95e test écran
: Viewsonic VP2768a

94e test écran : Dell U2723QE
93e test écran : Dell U3223QE
92e test écran
: Asus PA328CGV
91e test vidéoprojecteur
: ASUS ProArt A1

 

L'actualité de la couleur :

- French Days 22 : chez Graphic Reseau, Miss Numérique ou Digit Photo, etc.

- Mise à jour : X-Rite a mis à jour i1Profiler 3.5 pour Monterey et Windows 11


      Guide des DPI - PDF 127 pages pour comprendre et bien utiliser les DPI
 

 

       

Depuis avril 2002 ce site vous propose...
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes, graphistes, illustrateurs ou encore vidéastes, débutants ou professionnels, visité par plus de 400 000 visiteurs / an, propose d'une part de vous aider à comprendre et mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos, illustrations ou vidéos au quotidien et d'autre part vous aide à faire les meilleurs achats grâce à plus de 130 tests matériels ou logiciels.

Il est le fruit d'un patient travail commencé en février 2002 et d'une longue expérience partagés par un photographe professionnel et toujours passionné !

 

D'où proviennent les produits testés ? Mes tests sont-ils réalisés en toute indépendance ?

Tous les produits dont je parle sur ce site ont été testés par mes soins, soit à la suite d'un achat personnel, d'un prêt amical, pendant une formation chez un client ou bien encore suite à un prêt constructeur ou magasin. J'utilise toutes les possibilités à ma disposition pour tester notamment les nouveaux appareils.

Dans tous les cas, je choisis les matériels que je veux tester et il n'y aura pas de tests de trottinettes sur ce site ou de placement produits ! Dit autrement, il n'y pas de produits ou tests sponsorisés sur ce site. Évidemment, il arrive parfois que les marques soient déçues par mes conclusions mais elles me remercient également parfois pour la précision de mes remarques qui feront avancer leurs futurs produits. Donc les choses bougent et mon avis, impartial, est de plus en plus apprécié... Si j'en crois vos mails, vos marques de confiance et même certaines marques.

 

Mais alors comment ce site est financé et reste indépendant puisque son contenu est gratuit, sans pub et sans sponsors ?

Pour contribuer à l'indépendance éditoriale de ce site, historiquement gratuit depuis avril 2002 donc depuis vingt ans vous pouvez :

- Soit acheter mon Guide des DPI - 127 pages à 14,90 €

- Soit rejoindre ma toute récente communauté de Tipeurs ! Qui seront les premiers à me soutenir ?! - Rejoindre ma toute nouvelle page Tipeee


 

- Soit suivre les liens d'affiliation de ce site...


   
   
 


Comment fonctionne l'affiliation ?

- Important ! Pour que l'affiliation fonctionne, il n'est pas nécessaire d'acheter le produit testé mais bien d'arriver dans une boutique partenaire où vous voulez acheter quelque chose à partir d'un de mes liens vers celle-ci. La seule chose qui compte c'est qu'elle sache que vous venez de ma part.

- Donc cas le plus simple : vous souhaitez acheter directement le produit testé sur ce site vers une de mes boutiques partenaires - Il suffit de cliquer sur les liens produits de ce site vers celles-ci (en acceptant les cookies !) et elles me reverseront une petite commission sur ce produit MAIS également sur l'ensemble de votre panier (les produits que vous achetez en plus et qui n'ont rien à voir avec le produit testé sont également commissionnés).

- Mais vous souhaitez également juste acheter quelque chose vers une boutique partenaire même si ce n'est pas exactement le produit testé ou directement en lien, alors cela fonctionne également.

Je vous remercie pour votre soutien précieux.

 

Informations légales

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...

 

Me suivre...

 

 

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales