
|
|
Test de l'écran DELL U2725QE
Mis à jour le 30 mars 2025
|
|
Les tests de ce site ne sont absolument pas sponsorisés par les marques ! Ainsi, je suis libre de mes propos et cela depuis avril 2004. Pour me soutenir, je vous propose de passer par les liens d'affiliation que vous trouverez dans chaque test car ils me rémunèrent avec une petite commission sur l'ensemble de votre panier. Vous pouvez également passer par les liens ci-dessous pour acheter autre chose. ;-)
Bonne lecture et merci infiniment pour votre soutien de longue date !
|
|
|
|
|
Dell vient de mettre à jour son écran UltraSharp 27 pouces UHD version 2025 puisqu'elle vient de sortir le Dell U2725QE. Il s'agit d'un nouvelle dalle Black IPS aux noirs encore plus profonds et à la fréquence de rafraîchissement revue à la hausse. Dans quelle mesure cela se voit ? C'est ce que nous allons vérifier dans ce test complet !
Ce nouvel écran Dell sorti début 2025, de milieu de gamme Dell puisque qu'appartenant à la série UltraSharp, est un 27 pouces affichant l'UHD (3840 x 2160) en format 16:9 – pitch 0,155 - 163 ppp. Sa dalle est mate, à technologie IPS Black (LED blanches aux noirs renforcés) de nouvelle génération, à table LUT sur 8 bits / 120 Hz dorénavant et elle affiche le gamut DCI-P3. Cette dalle est maintenant compatible HDR 600. Sa connectique est plus que jamais dernier cri. Je vais donc vérifier ces améliorations techniques et notamment m'assurer que la nouvelle version Black IPS améliore encore le rendu en vidéo HDR.
|
|
Je pensais que ce nouveau Dell U2725QE améliorerait son prédécesseur en tous points mais malheureusement, si la nouvelle technologie Black IPS fait des étincelles ici, sa dalle manque vraiment d'homogénéité et son prix a tout de même bien progressé... - Lire ma conclusion 
|
|
|
* L'affiliation chez Amazon ne fonctionne que si vous achetez cet écran ou autre chose dans les 24h ! ;-) |
|

Présentation de l'écran Dell U2725QE
Voici, pour commencer, quelques illustrations de cet écran à la très belle finition, comme les dernières réalisations Dell depuis des années d'ailleurs : |
|
|
|
|
|
|
Prix moyen : 850,00 € |
|
Taille de la dalle |
27 pouces 16:9 - 3840 x 2160 - 163 ppp |
|
Technologie de la dalle |
IPS Black Led Blanches - Dalle matte |
|
Espaces couleurs |
100 % sRVB mesuré / 98% DCI-P3 |
|
Luminosité maxi SDR |
450 cd/m² - 443 cd/m² mesurée |
|
Contraste / Noir |
2219:1 à 120 cd/m² / 0,054 cd/m² mesuré |
|
Compatibilité HDR |
HRD 600 |
|
Table LUT |
8 bits |
|
Temps de réponse |
8 ms / 5 ms / 120 Hz |
|
Taille et poids de l'écran |
61,2 x 38,5 à 53,5 x 18,5 cm - 7,0 Kg |
|
Épaisseurs des bords |
7 mm seulement ! |
|
Calibrage hardware |
Non |
|
Branchements |
USB-C + DP + HDMI + Hub USB 3.2 |
|
Power Delivery |
140 W |
|
Connectique nomade |
KVM + RJ45 |
|
Compatibilité VESA |
Oui - 100 mm |
|
Visière |
Non |
|
Consommation énergie |
32 kWh/1000h - Classe F |
|
Garantie |
3 ans - Dell France |
|
Société |
dell.com |
|
|
|
|
Vous trouverez dans le carton...
L'écran est vendu avec :
- Le cordon d'alimentation,
- Le câble Display Port > Display Port,
- Le câble USB-C > USB-C
- Le câble USB-C > USB 3.0.
|
|
|
|
|
Ce Dell U2725QE ne possèdent pas de colorimètre intégré donc vous devrez utiliser votre sonde ou bien en acheter une. Mon conseil d'achat : Display Pro HL ou la nouvelle SpyderPro au minimum.

|
|
|
|
|
|
|
|
|
L'écran et sa dalle
1 - La définition/résolution - Il s'agit d'une dalle IPS satinée UHD 27 pouces de 3840 x 2160 pixels (rapport 16:9) et 59,7 cm de large. Sa résolution est donc de 163 ppp. C'est évidemment l'idéal pour les monteurs vidéo quant aux photographes, il y a débat selon l'utilisation. Je donne mon avis ci-dessous...
1bis - Format de la dalle - Il s'agit du format classique 16 : 9 davantage tourné vers le monde de la vidéo car un peu plus allongé. Cela conviendra parfaitement pour Lightroom ou du montage vidéo.
|
|
|
 |
|
|
|
|
|
 |
|
|
|
2 - Technologie et rétro-éclairage de la dalle - Puisqu'il s'agit d'une dalle IPS, Black IPS plus exactement, elle est rétro-éclairée par des Leds blanches. Un grand classique parfaitement maîtrisé dans le cas de cette dalle récente. Sa luminosité SDR maximum est de 443 cd/m² mesurée. Cela l'a situe dans moyenne haute en 2025 et cela conviendra à un usage mixte photo et vidéo. Mais vous aurez noté également qu'elle est IPS Black donc en langage marketing cela voudrait dire que les noirs sont renforcés donc plus sombres. Et c'est bien ce que j'ai mesuré et c'est particulièrement spectaculaire avec cette nouvelle génération de Black IPS. En effet, J'ai des noirs à seulement 0,054 cd/m² ! C'est le record du site en Led. Il s'agit d'une qualité marquante de cet écran notamment pour les monteurs vidéo qui préfèrent la technologie Led.
|
|
|
 |
|
|
|
3 - Fréquence de rafraîchissement - Cette dalle affiche les images à 120 Hz. Cela devient la norme chez Dell et est très loin d'être la norme en 2025.
4 - Les courbes HDR - Ce Dell U2725QE est compatible HDR 600 car non seulement il affiche des noirs très profonds mais également un maximum en SDR (donc pas en pic) de 443 cd/m². Cela représenterait un contraste de 8200 : 1 ! C'est très impressionnant sans passer par une technologie Oled. Le HDR 600 n'est, encore une fois, pas usurpé sur ce nouvel écran.
5 - La dalle et son traitement antireflet - La dalle, mate, a reçu un traitement antireflet qui marque un peu plus que la précédente génération les pixels. Cela leur donne un aspect un poil granuleux ou moiré lorsqu'on affiche des plages claires ou blanches. Ça n'est vraiment visible que quand on se rapproche de la dalle mais pour les personnes qui y sont sensibles comme moi, la version précédente faisait mieux sur ce critère. C'est peu-être le seul point plus faible de cette version 2025 !
6 - La table LUT interne - Il s'agit d'une LUT en 8 bits + FRC, tout ce qu'il y a de plus classique mais les dégradés de gris s'y affichent de manière très progressive, notamment grâce à sa haute résolution. À ce tarif, il ne fallait pas s'attendre à mieux.
7 - Compensation d'uniformité - Ce modèle Dell U2725QE pourtant UltraSharp ne possède malheureusement pas de menu "Compensation d'uniformité" dans son menu OSD... mais en a-t-il besoin ?!
8 - Le gamut - Il est annoncé à 100% sRVB ou Rec. 709 mais également 99% DCI-P3 et c'est bien ce que j'ai mesuré - Résultats des mesures un peu plus bas 
|
|
|
 |
|
|
|
|

|
|
|
|
 |
|
|
|
|
 |
|
Enfin, vous trouverez un élégant et pratique passe-câbles dans le pied qui permet de ranger proprement les disgracieux câbles pourtant indispensables !

Le nouveau logiciel Dell Display and Peripheral Manager
Ce logiciel permet notamment de gérer l'affichage de l'écran sans passer par le menu OSD - ce qui est bien pratique ! - et de gérer la fonction KVM.


Que vaut l'écran Dell U2725QE après sa calibration avec les Display Pro HL de Calibrite et SpyderPro de Datacolor ?
J'ai effectué la calibration de cet écran - comme tous les écrans que je teste - avec la meilleure sonde actuelle : le Display Pro HL + le logiciel Calibrite Profiler (version 2.0) afin de pouvoir situer cette nouvelle dalle par rapport aux autres écrans du marché. Je l'ai branché avec le câble USB-C vers USB-C. Ensuite, je l'ai calibré avec la Datacolor SpyderPro pour mesurer son gamut vérifier mes premières mesures.
Comme réglages écran, j'ai choisi :
- Mode couleurs : Standard
- Luminosité : 49% pour 120 cd/m² visés,
- Contraste 75%.
Essentiel ! Bien réinitialiser les réglages couleurs usine de l'écran ET choisir le profil générique de votre écran avant de le calibrer sur Mac ou choisissez le profil sRVB sur Windows 10 / 11 avant de choisir les valeurs ci-dessus !
Et comme valeurs cibles dans le logiciel Calibrite Profiler (2.0 au moment de cet test) en mode avancé...
- Technologie de l'écran : diodes blanches (mode auto),
- D65 ou éventuellement un peu moins si vous souhaitez un écran un peu plus chaud. Ne descendez pas en dessous de 6000K car les écrans entrée ou milieu de gamme deviennent jaune et non chaud,
- Luminance : j'ai choisi 120 cd/m² mais vous pouvez choisir entre 80 et 160 selon l'usage que vous allez faire de votre ordinateur (photo Web, photo impression, vidéo) et selon votre environnement lumineux,
- Contraste : Natif,
- Gamma : 2,2 – Courbe standard,
- Norme ICC : V2 pour éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d'images (images trop sombres notamment dans Windows 10 et 11) et évidemment V4 si vous savez ce que vous faites. Calibrite Profiler, sous Windows 10 et 11, propose maintenant la norme V2 par défaut.
|
|
 Bon à savoir ! Le génial logiciel Gamut Viewer de Coraye qui permet de comparer des profils ICC, des espaces couleurs mais aussi... des images - sa grande force - n'est compatible qu'avec les profils ICC v2.0.
|
|
|
And the résultat is ?
Premières impressions subjectives avant cette calibration...
À la sortie du carton, la dalle affiche des gris plutôt neutralisés mais l'uniformité laisse à désirer. La gauche de mon exemplaire de test est légèrement plus chaude que la droite et l'écran est sensible au positionnement devant la dalle. Un peu décevant...
Que dit le rapport final après calibrage :
1 - Température de couleurs et contraste :

La température de couleur (TC) de 6506 K pour 6500K représente un excellent score pour la catégorie milieu de gamme... et dans l'absolu. Le contraste, attendu au tournant sur cette nouvelle génération de dalle IPS Black, mesuré avec une luminosité de 120 cd/m², est de 2219:1. Il s'agît donc de mon record des dalles à LED blanche IPS. J'ai en effet mesuré un point noir à 0,054 cd/m² ! Cette nouvelle génération de Black IPS tient donc toutes ses promesses. Ainsi, malgré l'absence de technologie Mini-Leds et encore plus d'OLED, on obtient un excellent contraste et il sera facile de faire du montage vidéo sur cette dalle ou regarder du contenu HDR. D'autant plus facile que j'ai mesuré 443 cd/m² au maximum en SDR. Il s'agît d’une qualité marquante de cet écran.
2 - Delta E - Maintenant, passons aux fameux Delta E après calibration selon la norme 2000 qui me sert pour le calibrage de tous les écrans de ce site :

La moyenne Delta E norme 2000 mesurée à 120 cd/m² est de 0,9 donc largement dans les valeurs des écrans de cette catégorie milieu de gamme... même si j'ai déjà vu mieux, notamment sur son prédécesseur ! Le delta e du plus mauvais patch est à peine au dessus des 2 : j'ai mesuré 2,2 avec la sonde Calibrite. C'est dans la norme moyen de gamme sans plus mais il est à noté que j'ai noté un meilleur résultat après calibrage avec la sonde Datacolor SpyderPro.

3 - Maintenant les tests d'uniformité en luminance :
Là, le Dell U2725QE rentre malheureusement dans le rang voire la se trouve dans la moyenne basse.
4 - ... et température de couleur du point blanc :

Les résultats en uniformité du pont blanc sont même encore pire et corrobore ce que je vois. C'est le gros point faible selon moi de cette dalle (tout du moins de mon exemplaire de test.)
5 - Le gamut - Comme promis, ce Dell U2725QE affiche 100% du sRVB mais également 98% du DCI-P3. Il affiche également l'Adobe RVB à 93%. Il s'agit bien d'un écran de milieu de gamme et plutôt à destination des monteurs vidéo mais qui affiche tout de même un très grand pourcentage de l'Adobe RVB.
Note ! Cette mesure a été effectuée avec la sonde SpyderPro Datacolor, excellente par ailleurs, pour calibrer cet écran.

|
 |
|
Dell U2725QE |
 |
|
|
|
|
|
8,5 |
Gamuts |
|
8,0 |
Luminance maxi |
|
9,5 |
Contraste SDR |
|
7,5 |
Possibilités HDR |
|
9,0 |
Uniformité de la dalle |
|
6,0 |
Traitement antireflet |
|
6,5 |
Résolution |
|
10 |
Ergonomie |
|
10 |
Connectivité |
|
10 |
Qualité perçue |
|
8,5 |
Rapport qualité / Prix |
|
7,0 |
|
|
|
|
|
|
- Écran 27 pouces UHD affichant un contraste record pour une dalle Leds IPS de 2200:1 !!! La nouvelle technologie Black IPS tient donc ses promesses,
- Gamut DCI-P3 (Vidéo) et grande partie de l'Adobe RVB,
- HDR 600,
- Dalle Black IPS mate,
- Couleurs précises notamment sous la sonde Datacolor,
- Connectique complète avec charge à 140 W, KVM et prise RJ45 pour un usage nomade super pratique,
- Bords très fins (7 mm) idéaux pour le multi-écran,
- VESA 100mm
- Garantie 3 ans.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- Traitement antireflet donnant un léger moirage aux plages claires et qui fait ressortir les pixels paradoxalement,
- Pas d'Adobe RVB à 100% pour les photographes sur cette dalle pourtant UltraSharp,
- Pas de compensation d'uniformité... et cela se voit : la dalle n'est pas très uniforme dès la sortie du carton en luminance mais aussi et surtout en température du point blanc,
- L'écran est assez sensiblement au placement devant la dalle.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ce Dell U2725QE améliore très sensiblement les qualités vidéo du précédent Dell U2723QE - spectaculaire pour un rétroéclairage Leds ! - mais faillit vraiment sur d'autres critères comme l'uniformité de la dalle ou le moirage à nouveau visible qui donne un aspect "granuleux" aux plages claires. Dommage. Mais, je le redis : je reste impressionné par la partie "vidéo" de cet écran et le Black IPS nouvelle génération tient toutes ses promesses.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
964,99 € * |
 |
|
|
|
* L'affiliation chez Amazon ne fonctionne que si vous achetez cet écran ou autre chose dans les 24h ! ;-) |
|
|
|
 |
|
 |
|