Le processeur Qualcom Snapdragon X Elite (le plus puissant début 2025) offre non seulement beaucoup de puissance à ce portable, largement compatible avec la présence de Copilot + et offrant une réelle autonomie de près d'une journée, tout ça... en silence ! Cette nouvelle génération de portables est vraiment très agréable à utiliser au quotidien.


Que vaut l'écran du portable Dell Latitude 7455 après son calibrage ?
J'ai effectué le calibrage de cet écran - comme tous les écrans que je teste - avec la meilleure sonde actuelle : la Display Pro HL + le logiciel Calibrite Profiler (version 1.3.3) afin de pouvoir situer cette nouvelle dalle par rapport aux autres écrans du marché. Ensuite, je l'ai calibré avec la nouvelle Datacolor SpyderPro (sortie fin 2024) pour mesurer son gamut et son homogénéité.
Comme réglages écran, j'ai choisi :
- Mode couleurs : Standard,
- Luminosité : 116% pour 120 cd/m² visés,
- Contraste : -.
Et comme valeurs cibles dans le logiciel Calibrite Profiler (1.3.3 au moment de cet test) en mode avancé...
- Technologie de l'écran : diodes blanches,
- D65,
- Luminance : j'ai choisi 120 cd/m² mais vous pouvez choisir entre 80 et 160 selon l'usage que vous allez faire de votre ordinateur (photo Web, photo impression, vidéo) et selon votre environnement lumineux,
- Contraste : Natif,
- Gamma : 2,2 – Courbe standard,
- Norme ICC : V2 pour éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d'images (images trop sombres notamment dans Windows 10 ou 11) et évidemment V4 si vous savez ce que vous faites. Calibrite Profiler, sous Windows 10 ou 11, propose maintenant la norme V2 par défaut. Datacolor Spyder l'a toujours choisi par défaut.
And the résultat is ?
Premières impressions subjectives après ce calibrage...
Même à la sortie du carton, la dalle affiche des gris correctement neutralisés donc cela ne peut qu'être meilleur après calibrage. Côté uniformité, à l’œil nu, la dalle n'est pas spécialement homogène mais, surtout, on sent qu'elle est sensible à la position du regard. C'est plutôt curieux sur une dalle IPS. L'homogénéité de la dalle n'est donc pas son point fort vous l'aurez compris et c'est que vont confirmer mes sondes.
Que dit le rapport final après calibrage :
1 - Température de couleurs et contraste :

La température de couleur (TC) obtenue après calibrage de 6479K pour 6500K visée représente un très bon score. Les blancs ne sont ni trop froids ni trop chauds. Le contraste, je le rappelle, mesuré avec une luminosité de 120 cd/m², est de 1684:1 donc excellent pour une dalle à LED blanche IPS avec un point noir à 0,068 cd/m². Excellent sans avoir recourt à des Mini-Leds ou Black IPS. Le HDR500 serait une formalité pour cet écran... s'il était compatible HDR ! Les monteurs vidéo pourront largement monter sur ce portable. C'est un point fort de cette dalle.
2 - Delta E - Maintenant, passons aux fameux Delta E après calibrage selon la norme 2000 qui me sert pour le calibrage de tous les écrans de ce site :

La moyenne Delta E norme 2000 mesurée à 120 cd/m² est de 0,5 donc dans très bonne moyenne des écrans de cette catégorie moyen de gamme. Le Delta E maxi de 1,2 est dans la même veine. Ma sonde Datacolor SpyderPro a mesuré des valeurs un peu moins bonnes notamment dans le fameux vert canard.
3 - Maintenant les tests d'uniformité en luminance :
Ce portable Dell Latitude 7455 n'est clairement pas la dalle la plus homogène testée sur ce site visuellement et mes deux sondes sont formelles :

Pour ce qui est de la qualité de cette dalle - sur laquelle je me concentre pendant ce test -, c'est la moins bonne en uniformité de ce site. Et même sur une dalle de 14 pouces, cela se voit un peu. Pour un ordinateur portable cela ne devrait pas gêner grand monde mais je n'en ferai pas un compagnon quotidien pour un faiseur d'images...
4 - ... et en température de couleur du point blanc :

C'est sans commune mesure pour ce qui est de la mesure du point blanc. La dalle est homogène en température des couleurs mais pas une luminance.
5 - Le gamut - Comme annoncé, ce Dell Latitude 7455 affiche 100% du sRVB et seulement 82% du DCI-P3 et un petit 79% de l'Adobe RVB. La vocation grand public de ce portable se confirme.
Note ! Cette mesure a été effectuée avec la nouvelle sonde SpyderPro Datacolor sortie en 2024.

|