La connectique de l'Asus PQ22UC
On navigue dans les standards hauts mais minimalistes de 2020 (USB-C + Micro HDMI). Aucun problème sur cette dalle à vocation nomade. C'est même intelligent.
Que vaut l'écran Asus PQ22UC après calibrage avec l'i1Display Pro ?
J'ai effectué le calibrage de cet écran - comme tous les écrans que je teste - avec l'i1Display Pro + logiciel i1Profiler (version 1.8.3) afin de pouvoir situer ce nouvel écran par rapport aux autres écrans du marché. Il s'agit de mon premier test d'un écran à dalle OLED, à gamut DCI-P3 étudié spécifiquement pour les vidéastes. J'ai branché cet écran en USB-C.
Comme réglages écran, j'ai choisi :
- Mode couleur (Splendid) : Standard
- Luminosité : 90 cd/m2,
- Contraste : 80%
- Température de couleur : 6500K.
Et comme valeurs cibles dans le logiciel i1Profiler 1.8.3 en mode avancé...
- Technologie de l'écran : Choisissez diodes blanches,
- D65 ou éventuellement un peu moins si vous souhaitez un écran un peu plus chaud.
- Luminance : Je l'ai testé à 90 cd/m2 car cela correspond à mon environnement lumineux et cela me permet d'obtenir des chiffres de contraste comparables mais il va s'en dire que vous le calibrerez à une luminance nettement supérieure (160 cd/m2),
- Contraste : Natif,
- Gamma : 2,2,
- Fonction ADC désactivée,
- Norme ICC : V2 pour éviter les problèmes d'incompatibilité avec certains logiciels de visualisation d'images (images trop sombres, notamment sous Windows 10) et évidemment V4 si vous savez ce que vous faites.
Bien réinitialiser les réglages usine ET choisir le profil générique avant de calibrer ! Une fois la réinitialisation effectuée, choisissez le profil générique de l'écran dans les préférences système comme ci-dessous sur MacOS (avec un autre écran déjà testé sur ce site).
And the résultat is ?
Note importante ! Et bien c'est une petite déception pour un écran haut de gamme ! Cela dit, ATTENTION, l'échelle de prix des moniteurs vidéos n'est pas du tout la même que dans le monde des écrans de retouche photo. 5000 € pour un écran photo représente le plus haut de gamme et une forme de perfection alors que pour un moniteur c'est presque bon marché !
Les données objectives : que dit le rapport final après calibrage ?
1 - Température de couleur et contraste - Avant de passer aux Delta E, il est intéressant de relever les valeurs de température de couleurs atteintes ainsi que le contraste.
Mon avis ! Atteindre une température de couleur (TC) de 6611 K pour 6500K demandée est moyen sur un écran affichant quelques prétentions mais cela ne se voit pas en "vrai". Cela dit, ramener au prix de l'écran cela n'est tout de même pas une qualité marquante ! En revanche, notez - et appréciez ! - le contraste de N/D qu'il faut traduire par infini. Et c'est normal puisqu'il s'agit d'un écran à dalle OLED dont le noir est bien mesuré à 0 cd/m2. Là, cet Asus marque de précieux points car il s'agit d'un critère fondamental en vidéo.
2 - Delta e = précision d'affichage des couleurs - Maintenant, passons aux fameux Delta E d'après calibrage selon la norme 2000 qui me sert pour le calibrage de tous les écrans de ce site :
Mon avis ! La moyenne Delta E norme 2000 est de 1,44 ce qui est moyen. C'est même limite sur un écran de ce prix mais vous aurez compris qu'Asus a davantage mis le "paquet" sur des critères vraiment spécifiques à la vidéo (Gamut, latence, HDR-10, etc.) et moins sur la précision d'affichage des couleurs. Cela pondère donc mon appréciation. Le plus mauvais patch possède un Delta E de 3,03 donc largement au-dessus des 2 indiqués sur la documentation officielle. Pas génial même si pas rédhibitoire.
3 - Uniformité - Maintenant les tests d'uniformité en luminance et point blanc (température de couleur) :
Sur le critère de l'homogénéité en luminance, cet Asus PQ22UC est nettement plus correct car la différence de luminance n'excède pas 8%. Dans la pratique c'est invisible, pas génial mais invisible.
Pour ce qui est de l'homogénéité du point blanc les valeurs sont un poil moins bonnes mais largement suffisantes puisque qu'un Delta Eab de 2,4 représente seulement 180 K. Pas génial... car c'est un produit cher mais bien suffisante... en pratique !
Quel gamut affiche l'Asus PQ22UC ?
Comme promis, cet Asus PQ22UC affiche 99 % du DCI-P3.
Note ! Cette mesure a été effectuée avec la sonde SpyderX Elite, excellente par ailleurs pour calibrer cet écran.
Et mes données subjectives : que voit mon œil ?
Au premier affichage et encore plus après l'avoir calibré avec mes deux colorimètres préférés, j'ai apprécié les qualités de cet écran OLED jamais vues sur des dalles IPS : les noirs sont particulièrement profonds puisque les noirs sont effectivement absolus (0 Cd/m2 mesuré avec mon i1Display Pro !). Les bandes noires sur le visionnages films ou séries seront vraiment noires et se confondent avec les bords noirs de l'écran ! De plus, dans la pratique au quotidien, même si la précision d'affichage des couleurs n'est pas superlative, loin s'en faut, cela ne se verra pas en production sur le terrain donc au moment du contrôle des rushs. Cela ne me viendrait pas à l'idée de faire le montage dessus mais pour la production, pas de soucis. Comme j'ai l'habitude de tester des écrans pour la retouche photo parfaits de ce point de vue cela fait drôle en tenant compte évidemment du prix également mais l'intérêt de cet écran est bien sûr ailleurs et les vidéastes, qui n'ont pas les mêmes besoins que les photographes ne s'y tromperont pas. Cela reste un sacré écran pour produire et contrôler des enregistrements vidéos sur le terrain.
|