Sommaire > Dossier impression 3 / 3
 

Faire calibrer son imprimante photo

 

Faire calibrer son imprimante photo par un professionnel
Publié le 15 avril 2015   |  Mis à jour le 10 novembre 2024

 

Calibrer son imprimante soi-même est certes très gratifiant mais cela coûte assez cher (minimum 300 €). Or même en utilisant du matériel identique, un spécialiste de création de profils ICC d'impression à distance peut réaliser des profils encore meilleurs ou plus spécifiques. Et cela pour moins de 40 euros... voire gratuitement (Papiers Permajet) alors pourquoi se priver ?

 

 

 

Quelle est la procédure du calibrage à distance ?

Vraiment très simple ! Il n'y a pas de question à se poser : une fois payé le type de profil souhaité - ou de vous rendre sur la page dédiée aux papiers Permajet (calibrage gratuit pour l'achat de ses papiers) -, vous allez télécharger les fichiers TIFF des mires à imprimer sur feuille A4. Une fois imprimées en respectant scrupuleusement les consignes du prestataire (voir ci-dessous), laissez sécher un peu à l'air libre puis vous envoyez le tout à votre prestataire de service dans une enveloppe bien protégée (cartonnée).
Une fois les profils ICC sur mesure reçus par mail et installés sur votre ordinateur (Comment installer des profils ICC d'impression ? ci-dessous), ils sont prêts à vous faire découvrir ou redécouvrir votre imprimante. Voici quelques infos supplémentaires importantes pour vous aider à choisir...

L'étalonnage de l'imprimante

Choix du papier et des encres d'impressionComme pour un calibrage "maison", le calibrage de votre imprimante à distance commence par l'étalonnage de votre imprimante, c'est-à-dire : le calibrage ou l'étalonnage d'une imprimante consiste donc à imprimer une mire après avoir choisi :

  • L'imprimante;
  • le jeu de cartouches d'encre - quand on a le choix -,
  • le papier,
  • la résolution d'impression,
  • et le bon set de paramètres d'impression (type de support papier : Glossy, Archival Mat, etc...) 

Pour utiliser CE profil ICC, il faudra systématiquement utiliser CE couple papier/imprimante/encres. Toutes les options de vitesse, netteté et autres devront, si elles sont utilisées, être soigneusement enregistrées dans les paramètres à choisir pour ré-utiliser CE profil ICC.

Choix du nombre de patchs et du papier

Mire de calibrage d'imprimante CMP-colorNe tombez pas dans le piège de la surenchère du nombre de patchs. Il est parfois possible de choisir d'imprimer plus de 6000 plages couleurs ??? En théorie, cela est censé améliorer la précision du profil mais dans les faits, avec la dernière i1 Photo Pro 2, 2000 patchs ou une feuille A4 sont bien suffisants (et sont déjà énormes !).
Il vaut mieux, selon moi, choisir environ 2000 patchs, moins chers, et calibrer davantage de papiers...

L'impression de la mire

Pour qui n'est pas habitué à imprimer des mires de calibrage et cela sera difficile puisque vous n'avez pas acheté de kit de calibrage a priori, le point vraiment délicat mais indispensable pour la réussite de ce projet est la bonne sélection des bonnes options d'impression dans le driver de l'imprimante ainsi que l'utilisation du bon logiciel pour imprimer ces feuilles de mires. L'impression de la mire ne se fait pas n'importe comment. La raison en est très simple : il faut s'assurer que le driver de votre imprimante ne modifiera pas le fichier TIFF en modifiant les couleurs selon les presets du constructeur donc il est très important que la mire soit imprimée directement, sans passer par une quelconque modification.

Très important ! Il faut donc désactiver toute gestion des couleurs - du logiciel et de l'imprimante - lorsque l'on souhaite imprimer le fichier TIFF d'une mire. Pour cette raison, l'impression des mires doit se faire à partir du logiciel Adobe Color Printing Utility. 

Selon le logiciel que vous allez utiliser, cette procédure peut être différente, mais voici la plus classique, celle avec Photoshop en tenant compte d'un point très important : depuis Photoshop CS5, il faut ABSOLUMENT utiliser un petit logiciel Adobe Color Printing Utility pour réaliser l'impression de la mire SANS calibrage ou modification. Pour rappel, pour fonctionner, le calibrage de l'imprimante a besoin de savoir comment votre imprimante se comporte face aux couleurs sans profil ICC. Il faut donc imprimer la mire de calibrage sans aucun profil, ce qui est maintenant impossible directement avec Photoshop depuis la version CS5. Donc voici comment procéder ci-dessous...

   
 
 

Attention ! Impression de la mire avec Photoshop

Depuis Photoshop CS5 ! Depuis que Photoshop est passé à la version CS5, une option d'impression a disparu. Or cette option permettait d'imprimer nos mires de calibrage d'imprimante SANS PROFIL. Ce n'est plus le cas mais heureusement, Adobe a créé un nouveau petit soft Adobe Color Printer Utility qui permet d'imprimer en direct le fichier Mire. Je décris le processus ci-dessous. 

Adobe Color Printing Utility

Logo Adobe Printer UtilityTélécharger Adobe Color Printer Utility pour MAC Suivre Télécharger Adobe Color Printer Utility pour PC Suivre

 
     
 

Fichier original à gauche - Une impression avec profil ICC aurait donné un tirage très proche de l'original (tirage neutre comme sur l'original) et avec une dominante sans profil à droite.


Imprimer la (les) mire(s) avec Adobe Color Printer Utility

Son utilisation est très simple, ce qui peut surprendre la première fois. En effet, une fois téléchargé (liens ci-dessus), il suffit de lancer Adobe Color Printer Utility et il ouvre directement votre explorateur (Finder sur Mac OS ou l'Explorateur Windows). Vous n'avez donc pas l'impression d'avoir ouvert un logiciel particulier. Allez chercher votre fichier "Mirexxx.tiff" sur votre disque dur (vraisemblablement dans le dossier "téléchargement"). Ensuite, il n'y a normalement rien à régler dans le menu d'impression Menu > File > Print Setup... Ensuite ouvrez le Menu > File > Print puis réglez les paramètres du driver d'impression de votre imprimante :

Voici un exemple avec le driver d'une imprimante Epson 7800 avec un papier Epson Premium Glossy 250 lors de l'impression de la mire fournie par le fabricant du kit de calibrage :

   
   
 

1 - Imprimante - Choisir le modèle d'imprimante dans votre liste d'imprimantes.

2 - Choisir le bon support papier (2) - Vous avez deux possibilités :

  • La marque de votre papier est la même que celle de votre imprimante - Choisir dans la liste déroulante le papier que vous souhaitez calibrer,
  • Vous utilisez un papier d'une autre marque que celle de votre imprimante - 
    a) Choisissez le même "type" de papier dans la liste déroulante que votre papier. Ex. : le papier Permajet Oyster Satin est le "même" que le Semi-Gloss chez Epson.
    b) Vérifiez sur le site du fabricant de votre papier le tableau de correspondance. Toutes les marques de papiers "sérieuses" en ont un. Vous verrez que l'on retrouve parfois de très grosses "ressemblances". Qui a dit c'était parfois le même papier avec un emballage différent ?!

Attention !  Ce choix du "type de support" détermine uniquement le taux d'encrage. Si vous utilisez du papier de la marque de l'imprimante, votre papier sera dans la liste déroulante. Si vous utilisez une autre marque, choisir le même type de papier que chez Epson dans cet exemple. En effet, toutes les marques possèdent les "mêmes" gammes de papier : brillant Premium, mat Archival, baryté, etc.

3 - Paramètres couleurs (3) - Bien désactiver la gestion des couleurs de l'imprimante. On cherche à mesurer les défauts, les caractéristiques de l'imprimante SANS gestion des couleurs. Ce menu ne trouvera pas au même endroit selon la marque de votre imprimante.

   
  Sur Mac, dans le menu "Concordance des couleurs", les deux options seront grisées.
 

4 - Qualité - Choisir la finesse d'impression. Je crée deux profils à 1440 dpi et 2880 dpi mais je vous avoue ne pas être certain qu'il y ait une différence lors de la réalisation du profil ICC en revanche je préfère le modelé des tirages imprimés à 2880 dpi dans les cieux notamment - Lire mon guide complet des DPI - v3.0 de nov. 2024 - 145 pages

Vous pouvez également choisir la vitesse sans que, selon moi, cela ait une influence sur le calibrage. Mais notez que je ne coche jamais "Détails plus fins" car j'ai un bug sur mon ancienne 7800 Epson quand j'imprime mes panoramas en très grande largeur.

La caractérisation de l'imprimante

Mire de calibrage d'imprimante photoLa procédure est, une fois encore, très simple et rapide si l'on ne compte pas le temps pendant lequel il faut laisser sécher le tirage, idéalement 24 heures. Les colorants ou les pigments doivent être bien stables pour réaliser le profil ICC. Même quand un œil ne verrait plus de différence, un spectrophotomètre la verrait encore !
Elle consiste à mesurer ou à faire mesurer au spectrophotomètre les couleurs L*a*b* de chaque patch afin de les comparer aux valeurs CMJN de références (contenues là aussi dans le logiciel). Toutes les différences seront contenues dans le profil ICC de cette imprimante pour ce couple papier / encre / résolution. Mais l'énorme avantage de cette option - prestataire à distance - c'est que vous ne vous occupez de rien et cela vous coûte très peu voire rien chez Permajet ! 

Vous envoyez votre/vos feuilles A4 à votre prestataire et il va se charger de lire les plages couleurs afin de créer votre profil ICC d'impression, avec peut-être quelques variantes, notamment pour les profils noir et blanc.

 

  Impression des trois feuilles A4 de l'option Expert de Christophe Métairie (cmp-color.fr).
 
 

Et pour l'impression noir & blanc ?  

Fondamentalement, le calibrage d'une imprimante se fait une bonne fois pour toutes : couleur et noir et blanc. Le but du calibrage est de neutraliser les dominantes, toutes les dominantes. Il n'y a donc pas de calibrage spécifique à faire pour l'impression en noir et blanc... en théorie. En effet, les mires des fabricants sont davantage créées pour le calibrage des couleurs. Les prestataires expérimentés créent eux-même leurs mires afin d'améliorer encore le calibrage des tirages noir et blanc où l'on utilise toutes les encres couleurs. Ils disent alors que leurs mires sont balancées autour de l'axe des gris et cela apporte un vrai plus sur les tirages NetB.



P. S. il est vrai aussi que certains fabricants de profil ICC sur mesure comme Christophe Métairie vous proposent des profils ICC spécifiques pour l'impression noir et blanc. Non seulement ils balancent les gris mais en plus, Christophe vous propose des variations de rendu plus ou moins chaud/froid qui se rapprochent des rendus des papiers argentiques.
Il est bon de noter que la réputation de Christophe n'est plus à faire en matière de qualité de profil sur mesure. Il fait cela depuis dix ans et connaît tous les papiers du marché !

 
   
 

top

 


Installation et utilisation des profils ICC sur votre ordinateur

Lorsque vous recevez vos profils ICC, il ne reste plus qu'à les installer sur votre ordinateur pour pouvoir les utiliser depuis PhotoshopLightroom ou encore Photoshop Elements. La procédure est différente sur PC et MAC.

Sur PC

Le plus simple est tout simplement de faire un clic droit sur le nom du profil et de cliquer sur "Installer le profil". Il se mettra automatiquement à l'endroit suivant :

  • Windows 2000/XP/Vista/7
  • Windows 8/10/11 : C:/Windows/system32/spool/driver/color
  • Windows 95/98 : C:/windows/system/color

Sur MAC OS

Il n'existe pas d'équivalent au clic droit > installer un profil sur Mac OS. Il faut donc placer les profils dans le dossier suivant :

  • Mac OS 8/9x : System > Color Sync
  • Mac OS X : MAC OS HD > Utilisateur (votre nom) > Bibliothèque > ColorSync > Profiles

Utiliser les profils ICC d'impression

Je décris en détail comment utiliser les profils ICC d'impression avec Photoshop, Lightroom et Photoshop Elements sur ces différentes pages :

top

 



Profils ICC sur mesure en ligne : quelques prestataires sélectionnés
 

Pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un kit de calibrage d'imprimante à cause du coût ou parce qu'ils n'utilisent qu'un ou deux types de papier et qu'ils sont convaincus, malgré tout, de l'intérêt de travailler avec des profils sur mesure, il existe plusieurs sites qui vous proposent de le faire pour vous. Le rapport qualité / prix est imbattable - Essayer c'est les adopter ! A noter que la marque de papier Permajet offre gracieusement le calibrage de votre imprimante pour l'achat donc l'utilisation de ses papiers.

Profils ICC d'impression offerts ! 

 

Papiers Permajet / MMF-Pro

Calibrage gratuit !

 

Calibrage de votre imprimante avec les papiers Permajet| Gratuit



Les papiers Permajet, distribués en exclusivité par MMF-PRO en France, offrent un service gratuit de calibrage de votre imprimante à distance - Permajet ICC profiling Service 

J'utilise régulièrement ces papiers avec ceux de la marque de mon imprimante Epson SC-P800 pour leur excellent rapport qualité/prix.  - Lire mon avis 

top

 

 

Profils ICC d'impression payants | Budget de 35 à 89 € 

Remarque ! Comme par hasard, toutes ces sociétés travaillent avec les solutions X-Rite donc la qualité est incontestablement au rendez-vous. Je vous laisse choisir parmi ces quatre sociétés tout en faisant un clin d'œil à l'expertise et l'expérience de Christophe Métairie, notamment dans la réalisation de profil ICC noir et blanc de grande qualité et cité ici en premier :

 

Profils CMP-COLOR

À partir de 34,95 €


 

cmp-color.fr - Christophe Métairie réalise pour vous depuis vingt ans maintenant des profils d'impression sur mesure avec le dernier cri du matériel de calibrage X-Rite. Son expérience des papiers est incontestable et précieuse, notamment pour les profils ICC pour impression noir et blanc mais dans un flux RVB. Remarque ! Christophe crée ses propres mires de calibrage afin d'optimiser le calibrage Noir et Blanc.

J'ai essayé le Pack couleur et NetB Expert et je recommande chaleureusement. Profils ICC de grande qualité. Vraiment très beau ! 

   
 
 

Nombre de patchs : mon conseil ! 

Aujourd'hui il en est pareil du nombre de patchs colorés à imprimer pour calibrer votre imprimante que du nombre de couleurs que votre téléviseur est capable d'afficher : la surenchère !

Si vous avez le choix, imprimer 3/4 feuilles A4 sera déjà bien suffisant : cela représente le plus souvent déjà 2000 plages colorées. Voilà de quoi couvrir le gamut de votre imprimante précisément ! Même avec une seule feuille de 225 patchs, j'ai obtenu d'étonnants résultats avec le SpyderPRINT 5.

 
     
   
  Guide d'achat 2024 des spectrophotomètres...
  top
 
À travers deux dossiers consacrés à l'impression des photos, je vais partager avec vous tous mes conseils pour bien choisir entre imprimer soi-même ou faire imprimer vos photos ?

Sommaire dossier Imprimer soi-même ses photos

- Calibrer son imprimante, pourquoi, comment ?
- Calibrer soi-même son imprimante photo
- Faire calibrer son imprimante à distance

  1 - Comment faire calibrer son imprimante photo ?
2 - Installation et utilisation des profils
3 - Ma sélection de prestataires

- Annexe : comment bien imprimer ses photos ?

Retour aux dossiers impression

- Le guide d'achat 2022 des papiers photo
- Le guide d'achat 2022 des imprimantes photo
- Le guide d'achat des spectrophotomètres

ColorChecker Studio de Calibrite

 

Calibrez votre
imprimante photo...

Calibrez votre imprimante (et éventuellement un écran s'il n'est pas trop récent sinon oubliez !) avec mon coup de cœur (je l'utilise !) : le spectrophotomètre ColorChecker STUDIO Calibrite.

Lire mon test complet

 
529,00 € *
* - 2% avec le code : AF21-CAL22
Guide des DPI - 145pages - par Arnaud Frich
 

"Comprendre et bien utiliser les DPI"

Nouvelle version 2024 : 145 pages pour combattre les a priori sur les DPI ! Qu'est-ce que les DPI ? Une image à 72 dpi est-elle réellement plus légère qu'à 300 dpi ? Comment réduire la taille d'une photo en 2024 ? Etc.

En savoir plus... - v3.0

 
 

19,90 €  
 

 

     

 

 

 

     
 

 

       

Depuis 2002 ce site vous propose... Informations légales
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes, graphistes, illustrateurs ou encore vidéastes, débutants ou professionnels, visité par 150 000 visiteurs / an, propose d'une part de vous aider de trois façons :

- À comprendre le vocabulaire de la gestion des couleurs,

- Puis mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos, illustrations ou vidéos au quotidien (Réglages des préférences couleur, choix des profils ICC, etc.)

- Enfin à faire les meilleurs achats d’écrans de retouche photo, de montage vidéo, de sonde de calibrage, etc. grâce à plus de 180 tests matériels ou logiciels, parfois en exclusivité !

Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience qui ont débuté en avril 2002, toujours partagés par un photographe professionnel mais surtout passionné par la reproduction fidèle des couleurs.

 

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...


Partenaires | Soutien du site

Presque tous les liens produits vous ramenant vers des sites marchands (Amazon.fr, Graphic Reseau, Digit-photo, Miss Numérique, etc.) sont des liens affiliés donnant lieu à une petite rémunération qui permettent de soutenir ce site et sa gratuité. Cependant, en aucun cas ces tests ont été commandés et rémunérés par les marques.


Me suivre...

 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales