Guide de la gestion des couleurs

Généralités sur lles couleurs Calibrage d'un écran Calibrer une imprimante Calibrer un appareil photo Gérer les couleurs avec Photoshop

shim
Shim
Mise à jour le 13 novembre 2016

Test de la sonde Spyder4TV HD - Datacolor

Boîte de la sonde Spyder4TV HDQu'il est tentant de vouloir contrôler la qualité d'affichage de sa télévision HD ou son écran Plasma avant de regarder son film Blu-ray préféré ! C'est ce que permet de faire le kit Spyder4TV HD de Datacolor. Il permet de calibrer votre télévision HD ou votre écran plasma. Dans le cas d'une télévision, on parlera d'ailleurs davantage d'un réglage fin ou d'un étalonnage plutôt que d'un calibrage car on ne va pas créer de profil ICC. Voyons comment cela fonctionne...

La solution Spyder4TV HD de Datacolor permettait donc - car il faut parler au passé en 2016 - d'étalonner (plutôt que de vraiment calibrer d'ailleurs) les couleurs de son téléviseur, de sa TV HD ou encore de son écran plasma. Dans le cas d'une télévision, on ne parle en effet pas d'un calibrage au sens écran d'ordinateur car celui-ci ne contrôle pas votre TV. Le profil ICC de votre télévision ne se charge pas dans la carte graphique de votre ordinateur et encore moins de votre TV HD. Il s'agit donc bien d'un étalonnage, très précis, qui va néanmoins vous aider à fixer et contrôler vos noirs, votre luminosité, vos couleurs et vos teintes, etc... afin d'afficher les couleurs les plus fidèlement possible et, quoiqu'il arrive, beaucoup mieux qu'avec les réglages d'usine. Accessoirement cela permettra de maximiser la durée de vie de votre TV avec une luminosité normale.

Spyder4TV HD ou kit d'Upgrade ?

Kit Upgrade Spyder4TV  HDVous pouvez acheter la boîte Spyder4TV HD ou bien un kit d'upgrade de votre Spyder4Pro ou Spyder4Elite vers la solution Spyder4TV HD. Dans ce deuxième cas seulement, vous pourrez également calibrer votre écran d'ordinateur.

Attention ! ce matériel n'est plus vendu et
n'a pas été remplacé par un Spyder5TV.

top

 


Présentation de la sonde Spyder4TV HD (ou du kit Upgrade)

cette sonde d'étalonnage de télévisions HD, de téléviseurs plasma ou encore de vidéoprojecteurs (même si c'est moins pratique) en est au moins à sa deuxième évolution. Elle se présente sous la forme d'un kit d'Upgrade si vous possédez déjà une SPyder4Pro ou Elite ou d'un kit complet (sonde + logiciel + mires + élastiques) si vous ne souhaitez calibrer que votre téléviseur.

Le kit de calibrage et sa boîte

Le kit de télévision Spyder4TV HD de Datacolor est vendu avec un nouveau colorimètre à sept canaux RVB très bien fabriqué dont la fenêtre de lecture est beaucoup plus large et d'un astucieux système d'élastiques permettant de fixer votre sonde bien plaquée sur votre écran. Le kit Spyder4TV HD contient plusieurs CD, DVD ou Blu-ray :

  • Un CD d'installation mac ou PC;
  • Un DVD PAL avec les mires de calibrage d-ou d'étalonnage;
  • Un Blu-ray avec les mêmes mires;
  • Un DVD NTSC avec les mêmes mires.


Kit Spyder4TV HD complet

Très bien finie, la nouvelle sonde Spyder4TV HD est vendue avec deux astucieux élastiques de fixation (visibles sur la photo ci-dessous).


Le kit Upgrade Spyder4Pro ou Elite vers Spyder4TV HD contient lui :

  • Kit Upgrade Spyder4TV HDUn CD d'installation MAC ou PC;
  • Un DVD PAL avec les mires de calibrage ou d'étalonnage à installer dans votre lecteur DVD;
  • Un Blu-ray avec les mêmes mires;
  • Un DVD NTSC avec les mêmes mires;
  • + une coque qui va se fixer par dessus votre Spyder et deux élastiques pour fixer la sonde Spyder4 sur votre télévision (jusqu'à 70 pouces de diagonale).


L'installation du logiciel Spyder4TV

Pour commander la sonde qui va se fixer sur votre écran, il faut installer le logiciel de calibrage sur votre ordinateur portable (plus facile à emmener près de votre téléviseur). Rien de particulier à dire, donc si ce n'est qu'une activation est obligatoire mais tellement simple et rapide par Internet.

Principales caractéristiques

  • Instrument de mesure multifonction ergonomique plus petit que la version précédente;
  • Nouveaux filtres et ouverture 246 % plus large;
  • Source test : DVD et Blu-ray (PAL et NTSC) ;
  • élastiques pour télévisions jusqu'à 70 pouces de diagonales;
  • Pour téléviseurs Plasma, LCD, LED, OLED, DLP, RPTV, LCos, vidéoprojecteurs et classiques !


Spécifications techniques

 
Spyder4TV HD
Prix moyen : Occasion et pas de remplaçant
Colorimètre
Sonde Spyder4TV HD
 
Logiciel
Spyder4TV HD (4.54 novembre 2013)
 
Réglage TC
Oui.
 
Luminosité
Oui
 
Contraste
Oui
 
Les couleurs
Oui
 
La teinte
Oui
Société


Télécharger Spyder4TV HD

Application SPyder4Spyder4TV HD existe en version WINDOWS, 32 ou 64 bits et MAC OS.

Télécharger Spyder4TV HD de Datacolor Suivre


top

 


L'étalonnage de votre télévision étape par étape

Pour calibrer votre télévision HD ou votre plasma, vous devez donc préparer trois choses :

  • Installez le logiciel de calibrage ou plus exactement de contrôle de votre sonde sur votre ordinateur

    Mon conseil !
    L'ordinateur devant se trouver près de votre téléviseur, soit vous apportez votre téléviseur près de votre ordinateur de bureau soit vous installez le logiciel sur un ordinateur portable.

  • Glissez dans votre lecteur DVD ou Blu-ray le DVD ou Blu-ray qui contient les mires de calibrage.
  • Munissez-vous également de la télécommande de votre lecteur et de votre téléviseur car vous en aurez tout le temps besoin pendant le calibrage de votre télévision.

Le logiciel Spyder4TV HD qui s'installe donc sur votre ordinateur, plutôt portable pour d'évidentes raisons pratiques, permet, depuis sa fenêtre principale, d'étalonner tous les types de téléviseurs du marché, de la simple télévision de nos parents aux télévisions HD à plasma et aux maintenant classiques télévisions LCD ou LED. Le logiciel commande votre sonde ou plus exactement lit les couleurs qu'affichent votre téléviseur mais il vous faut, manuellement, changer les réglages de votre télévision HD ou plasma selon les indications de votre sonde donc du logiciel et effectuez les réglages à l'aide de la télécommande votre téléviseur.

Note ! Comptez une bonne demi heure pour étalonner correctement votre télévision et faire les quelques vérifications ou tests avant/après qui vont bien !

1 - écran de bienvenue et avant de commencer !

L'écran de bienvenue (sur votre ordinateur quand vous ouvrez le logiciel Spyder4TV) vous indique ce que le logiciel va vous aider à régler et optimiser sur votre télévision :

  • Le pré réglage de température de couleur;
  • La luminosité;
  • Le contraste,
  • La couleur (saturation);
  • La teinte (vert/rouge).


Menu principal du logiciel de calibrage Spyder3Express

Cliquez sur le bouton "Suivant" en bas à droite


Page suivante, "Avant de commencer", vous allez cocher tous les boutons après avoir fait les vérifications conseillées par le logiciel...

  • Je note surtout qu'il faut bien avoir allumé votre télévision 30 minutes avant de commencer l'étalonnage;
  • Que si votre téléviseur possède plusieurs modes d'affichage comme Normal, Cinéma, dynamique, etc, choisissez Mode Standard (au moins dans un premier temps. Vous pourrez essayer d'autres réglages plus tard mais en contrôlant justement ce que vous faites grâce à la sonde. Je crois que c'est là l'intérêt de cette sonde).
  • Dans un premier temps, désactivez les réglages dynamiques divers et variés; Quand vous aurez réglé la teinte et les couleurs, vous pourrez ensuite réactiver certains réglages selon votre goût tout en "mesurant" ce comment ils impactent votre image.
  • Et branchez la sonde sur votre ordinateur portable ou bureau !


Il faut tout cocher et cliquez sur suivant...


Page suivante on vous demande si vous voulez enregistrer les réglages que vous allez choisir dans un fichier. Cliquez sur le bouton "suivant".

2 - Sélectionnez le type de télévision

Vous pouvez choisir parmi 5 types de téléviseurs :

  • TV CRT (ancienne génération vous savez ceux qui prenaient beaucoup de place !);
  • TV à plasma ;
  • écrans LED ou LCD;
  • écrans à rétro projection;
  • Vidéoprojecteurs.

Ensuite, l'écran suivant vous demande la marque, le modèle et l'endroit où est placé votre téléviseur (J'imagine pour deviner les réglages manuels auxquels vous avez accès car ils dépendent de chaque modèle de télévision).

3 - Sélectionnez les réglages possibles


Réglages sur votre télévision possibles

4 - Fixez ensuite votre sonde sur l'écran à l'aide des élastiques - Sur mon écran, les élastiques ont tout de même du mal en tenir comme sur la photo ci-dessous !

Positionnez la sonde Spyder4TV HD sur votre télésion avec les élastiques

5 - Ensuite, à l'aide de la télécommande de votre lecteur de DVD ou Blu-ray, lancez le programme sur votre télévision et sélectionnez le premier jeu de mires de tests comme la fig. ci-dessous :


Choix des mires de tests

Mire de noir

Les dix fenêtres ne sont pas systématiquement utilisées.


6 - Le calibrage de votre télévision peut commencer !

a ) Le point noir

  • Réglage du noir de votre télévisionSur votre téléviseur : affichez la mire 1 sur votre lecteur de DVD ou Blu-ray;
  • Sur votre ordinateur : lancez la mesure du noir en cliquant sur le bouton suivant du logiciel de votre ordinateur. (Image ci-contre).

Mon conseil ! Faites en sorte que votre écran ne soit pas trop éclairé au moment de la mesure. Essayez de plonger la pièce dans l'obscurité).


b ) Le point blanc

  • Sur votre téléviseur : passez à la mire 2, avec cette fois-ci un rectangle blanc.
  • Sur votre ordinateur : cliquez sur suivant pour lancer la mesure du blanc.


c ) Le contraste
(règle plutôt les hautes lumières)

  • Réglage du contraste avec la mire 2 de Spyder4TVSur votre téléviseur : toujours en affichant la mire 2, vous allez effectuer le réglage du contraste en plusieurs étapes (7 ou 8) où vous devrez changer la valeur du contraste selon les directives du logiciel de l'ordinateur. Commencez par placer le curseur du contraste à 100 et...
  • Sur votre ordinateur : lancez une mesure en cliquant sur le bouton suivant de votre ordinateur et ainsi de suite...
    A la fin, vous avez la possibilité de voir sur un graphique la courbe de réglage optimale du contraste de votre télévision et le logiciel vous donne la valeur de contraste optimum qu'il faut bien rentrer dans les réglages de votre téléviseur.


d ) La température de couleur

Maintenant vous allez régler la température de couleur de votre télévision plasma, votre TV HD ou votre vidéoprojecteur. Suivez la procédure et cliquez sur suivant.


e ) La luminosité (règle surtout les noirs)

  • Réglage optimum de luminosité du téléviseur avec la Spyder4TV-HDSur votre téléviseur : en affichant à nouveau la mire 1, vous allez maintenant régler la luminosité de votre télévision.
  • Sur votre ordinateur : suivez la procédure et cliquez sur le bouton suivant. Commencez par placer le curseur de luminosité à 0 (sur votre téléviseur) et lancez une mesure en cliquant sur suivant sur l’ordinateur et ainsi de suite... jusqu'à ce que le logiciel vous indique la valeur optimale de luminosité comme sur l'image ci-contre. Fixez définitivement cette valeur sur votre télévision.


f ) La couleur (équivalent à la saturation)

Réglage de la couleur sur votre télévision avec Spyder4TV HDEn affichant alternativement les mires 3 et 4 sur votre téléviseur, vous allez maintenant régler la couleur de votre télévision. Suivez la procédure donc affichez d'abord la mire 3 et cliquez sur le bouton suivant de votre ordinateur. Commencez par placer le curseur de couleur de votre téléviseur à 100 et lancez une mesure en cliquant sur le bouton suivant de votre ordinateur et ainsi de suite... jusqu'à ce que le logiciel vous indique la valeur optimale de couleur comme sur l'image ci-contre. Réglez définitivement cette valeur sur votre télévision.


f ) La teinte (Rouge/verte)

Réglage de la teinte sur votre télévision avec Spyder4TV HDEn affichant alternativement les mires 5 et 6 sur votre téléviseur, vous allez maintenant régler la teinte de votre télévision. Suivez la procédure donc affichez d'abord la mire 5 et cliquez sur le bouton suivant de votre ordinateur. Commencez par placer le curseur de teinte à 50 et lancez une mesure en cliquant sur suivant et ainsi de suite... jusqu'à ce que le logiciel vous indique la valeur optimale de teinte comme sur l'image ci-contre. Réglez définitivement cette valeur sur votre télévision.


g ) Analyse post-étalonnage

Revenez à la mire 1 sur votre téléviseur et cliquez sur le bouton suivant de votre ordinateur pour lancer la mesure.


h ) Rapport final : l'étalonnage est terminé !

Réglages finaux avec la sonde Spyder4TV HD

Réglages finaux de ma télévision HD Samsung. Les dérives couleur et teinte ne sont pas trop fortes (moins de 5%).


Mon analyse
: Comme vous pouvez le voir sur cette télévision (Samsung assez récente à technologie LCD), les curseurs n'ont pas besoin d'être beaucoup déplacés par rapport aux réglages d'usine pour ce qui est de la couleur (donc la saturation) et la teinte (donc l'axe des rouge/vert). Difficile de voir une vraie différence entre avant/après, d'autant plus que, contrairement aux écrans d'ordinateur, le profil n'est pas enregistré dans une carte graphique et qu'il suffit d'alterner les deux profils ICC. Ici, il faut tout régler avec les anciens curseurs puis les nouveaux pour voir la différence; pas simple !

C'est beaucoup plus spectaculaire pour le réglage du noir, de la luminosité ou du contraste. Là, les réglages d'usine sont dans les choux (toujours sur ma télévision !).

7 - Contrôle de l'étalonnage de votre TV

Il est temps de vérifier à l'aide d'images témoins que votre télévision est bien étalonnée ou s'il est nécessaire d'apporter encore de menues corrections. Pour cela ouvrez les images de tests à l'aide de votre lecteur DVD ou Blu-ray. Vous les trouverez en revenant au menu principal de votre Blu-ray ou DVD :


Images de tests du PSyder4TV HD


Les images tests du groupe 3 "Before/after" sont présentées ci-dessous. Chacune permet de contrôler un point différent :


Menu avant/après du Spyder4TV HD Datacolor


La photo 1, très sombre permet de vérifier le niveau de luminosité donc le réglage des noirs, la photo 2 le contraste donc le réglage des blancs et la photo 3 permet de s'assurer que la couleur et la teinte sont bien étalonnées. Il ne faut pas hésiter à retourner dans les réglages de votre télécommande de téléviseur afin de reprendre la luminosité et le contraste afin de parfaitement caler les noirs et les blancs comme sur les deux photos ci-dessus à gauche.

Mon conseil ! Personnellement, je n'ai pas hésité à rajouter un peu de couleur donc de saturation en revanche, le niveau de luminosité/contraste était parfait et nettement mieux que le réglage par défaut !

Les images du groupe 2 permettent également de "voir" si les réglages sont optimaux. Ils complètent la série 3 car ils permettent également de contrôler la netteté.


Remarque personnelle importante !

Selon la qualité des réglages de votre télévision HD en sortie d'usine, plasma ou pas, vous aurez éventuellement l'impression que les réglages après étalonnage ne sont pas si éloignés des réglages par défaut. Oui, mais quand on achète ce genre de produit, on veut que cela serve à quelque chose ! Alors, même dans ce cas là, je trouve que l'étalonnage est très précieux pour bien régler les niveaux de luminosité/contraste, indispensables, pour ne pas "boucher" les ombres et "cramer" les hautes lumières. Et quand bien même, vos résultats après étalonnage ne seraient pas si éloignés des réglages d'usine au moins serrez vous rassurés car vous le saurez !

top

 


Conclusion et note !

Avant/après calibrage d'une télévision avec la sonde Spyder4TV HDLa sonde Spyder4TV HD était une solution très pertinente pour calibrer sa télévision HD ou son écran plasma. Pour un prix somme toute raisonnable, vous receviez une aide précieuse pour l'étalonner correctement... car comme pour les écrans, c'est presque impossible à l’œil nu. Pour ce prix, pourquoi se priver ? Dans mon cas, cela a été très bénéfique dans les noirs et très hautes lumières, à peine visible pour les couleurs mais surtout, j'ai pu tester l'impact de tous les autres réglages proposés dans les menus pléthoriques de nos téléviseurs sur la qualité de mes images tests. Très instructif ! Donc pas de doute, cela fonctionne et mes Blu-ray sont encore plus beaux. Essayez de le trouver sur le marché de l'occasion.

 

Notes

 

Spyder4TV HD

   
Qualité de fabrication
4 étoiles
 
 
Solidité/stabilité temps
3 étoiles
 
 
Possibilités
4 étoiles
 
 
Qualité de l'étalonnage
4 étoiles
 
 
Rapport qualité/prix
-
 
 
J'AIME BEAUCOUP...
  • Intérêt réel pour caler correctement la luminosité/contraste/couleur/saturation de votre télévision HD ou votre écran plasma,
  • Noirs et blancs bien progressifs et très bien étalonnés,
  • Gris bien neutres,
  • Si vous pensiez que c'était bon... et bien maintenant vous le saurez !
  • Prix très intéressant et affaire si vous possédiez déjà une sonde d'écran Spyder4Pro ou Elite,
  • La Spyder4TV HD vous aide à mieux connaître l'impact de tous les réglages, notamment dynamiques, de votre télévision HD : vous voyez concrètement comment cela influe votre téléviseur grâce aux images tests.
 
 
JE REGRETTE...
  • Calibrage un peu long (comptez trente minutes),
  • Tous les réglages de votre télévision ne sont pas étalonnables mais les images tests vont tout de même vous aider à ne pas faire n'importe quoi,
  • Réglage couleur (saturation) peut-être un peu faible (j'ai rajouter +5 points)
  • Ce n'est pas un "vrai" calibrage avec profil ICC mais si votre télévision est récente cela n'a guère d'importance, on chipote !
  • N'est plus en vente et n'a pas été remplacé !
 
 
NOTE GLOBALE
8,0 / 10
 


Mon avis : Je suis ravi d'avoir découvert et testé cette sonde. Que voulez-vous, ce qui fonctionne pour les écrans fonctionne aussi pour les télévisions ! Dans mon cas, c'était moins spectaculaire sur les couleurs que sur le réglage du noir et des blancs mais au moins maintenant je le sais et l'impact est réel ! Et tout cela pour un prix très raisonnable, surtout si vous êtes déjà propriétaire d'une sonde Spyder4Pro ou Spyder4Elite. Essayez - si vous en trouvez une d'occasion  - et vous serez surpris de retrouver vos DVD's et autres Blu-ray mais également de mieux connaître l'impact de tous les réglages "images" possibles sur votre téléviseur... Adoptée !


Achetez la sonde Spyder4TV HD

N'est malheureusement plus en vente...

top

Shim
Accueil > Calibrage d'un écran > Test sonde Spyder4TV HD
shim

 

 
Affiliations
 
 

Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet. Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres. Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ?

Et bien grâce à l'affiliation : à chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur ce que vous achetez : mon conseil d'achat ou tout autre chose d'ailleurs. Pensez à passer par mes liens quand vous achetez chez eux ! Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne : vous, eux, moi !

 
 
 
 

Vous pouvez également contribuer librement via Paypal :


 
 


Merci de votre visite et votre contribution !

 

 
Accueil
   
 
English version
  Généralités L'écran L'appareil photo L'imprimante Gérer les couleurs
 

Introduction
L'oeil et les couleurs
Couleurs & informatique
Le gamma
Les espaces couleurs
Les profils ICC
Attribuer un profil ICC
Convertir une image
Modes de conversion
Le calibrage ?

Résumé pour les
débutants


RESSOURCES

DVD
Livres sur la GDC
Liens internet

CHOISIR son ÉCRAN

Conseils d'achat d'écrans - MàJ
Mes conseils d'achat d'écrans
Guide d'achat moins de 700€
Guide d'achat plus de 1000€
Guide d'achat 4K
Guide d'achat Hauts de gamme


CALIBRER son ÉCRAN

Calibrage : les principes
Calibrer avec une sonde ?
Mes conseils d'achat de sondes

Calibrer les tablettes

Calibrer un portable
Calibrer l'iMac
Calibrer une télévision


TESTS MATERIEL

Tous mes tests écrans - MàJ !
Tous mes tests de portables - MàJ !
Tous mes tests de sondes - MàJ !

CALIBRER son APN

Calibrer un appareil photo
Pourquoi calibrer les couleurs
d'un appareil photo ?

Comment calibrer les couleurs
d'un appareil photo ?

Régler la balance des blancs
Quelles chartes pour régler
la balance des blancs ?

Réglage fin de l'autofocus


TESTS MATERIEL

SpyderLensCal
Focus Checker
SpyderCube
TrueColors
RefCard 6
ColorChecker Passport
QPCard 203
ExpoDisc 2.0

 

CALIBRER son IMPRIMANTE

Calibrer une imprimante
Comment calibrer
une imprimante ?

Calibrer une imprimante
à distance


CHOISIR son IMPRIMANTE

Choisir imprimante photo
Quelle imprimante photo ?
Conseils papiers photo
Guide achat papiers photo


TESTS MATERIEL

Mes tests d'imprimantes

Kit Colormunki Photo

SpyderPRINT 5
Spyder5STUDIO

 

Dans PHOTOSHOP

Préférences couleurs de PS
Informations couleurs de PS
Gérer les couleurs
Imprimer avec Photoshop
Espace de travail Photoshop ?
sRGB, Adobe RVB, etc. ?
Gérer les couleurs dans CR

Dans LIGHTROOM

Imprimer avec Lightroom
Gérer les couleurs dans LR

Dans PHOTOSHOP Element

Gérer les couleurs dans PE
Imprimer avec PSE

Divers...

Profil ICC et Internet
Gérer les couleurs de
l'appareil photo