Guide de la gestion des couleurs

Généralités sur lles couleurs Calibrage d'un écran Calibrer une imprimante Calibrer un appareil photo Gérer les couleurs avec Photoshop

shim
Shim
Mise à jour le 13 novembre 2016

Test de la sonde Eye One Display II - X-Rite

Ce fût, il y a deux ans de cela, la meilleure sonde du marché et elle fût remplacée par l'excellente i1 Display Pro en juillet 2011. On ne l'a trouve donc que d'occasion à l'achat. Incontestablement la nouvelle est mieux adaptée aux nouvelles technologies d'écrans mais surtout elle possède un gros défaut : ses filtres en gélatine vieillissent presque d'un seul coup. En février 2011 elle fonctionnait très bien sur mes écrans et en novembre elle était dans les choux !

Eye One Display IIAlors que la marque Gretag a racheté X-Rite, son concurrent, elle vend aujourd'hui le matériel Gretag sous la marque X-Rite ! La sonde d'écran Eye-One Display ayant fait ses preuves dans sa première version nous revient dans une deuxième déclinaison, l'Eye One Display 2, elle même remplacée par le modèle I1Display Pro en juillet 2011. Il s'agissait pour X-Rite non seulement de moderniser sa sonde mais aussi de s'adapter au mieux aux nouvelles technologies d'écran puisque les écrans de portables et bien sûr LCD ont définitivement remplacés nos vieux CRT. Il est à noter également que certains écrans récents sont capables d'afficher un large gamut - l'Adobe 1998 - aux couleurs plus saturées que le colorimètre doit pouvoir distinguer. Voici une présentation et un petit test commenté de ce kit de calibrage.

Note ! logiciel i1Profiler D2 Lion Edition pour continuer à utiliser votre ancienne sonde avec le dernier système d'exploitation MAC.

top

 

 

Présentation de la sonde Eye-One Display 2

Note ! La sonde Eye One Display II d'X-Rite est remplacée par la sonde I1Display Pro depuis juillet 2011. C'était alors la sonde de calibrage d'écran de référence.

Le kit de calibrage et sa boîte

La sonde d'écran Eye One Display 2 d'X-Rite était vendue avec un colorimètre et comme la plupart des sondes de calibrage d'écran, avec un petit contre-poids pour lester le cordon USB et bien sûr un CD d'installation. Celui-ci contenait classiquement les drivers d'installation ainsi que le logiciel de calibrage, Eye-One Match 3. S'il n'y a rien de moins, il n'y a, non plus, rien de plus vendu dans ce kit !


Kit Eye One Diplay II

L'installation du logiciel Eye-One Match

Installation I MatchLorsque l'on installe le logiciel Colormunki Display, s'ouvre le menu ci-dessous en anglais. Afin de l'installer en français, il faut cliquer sur l'icône "Match" et choisir dans le menu "All languages" votre langue d'installation, ici en français. Le processus d'installation des drivers de la sonde ainsi que le logiciel Eye One Match - version 3.6.2 depuis novembre 2009 pour PC et 3.6.3 pour Mac OS - comprenant les drivers Windows 64 bits Vista ou Seven de la sonde - commence.

Une fois le logiciel Eye-One Match installé, il faut brancher la sonde afin que votre système d'exploitation installe les drivers. Tout se fait automatiquement. Si vous êtes en environnement Windows 64 bits, il est souhaitable de bien installer la toute dernière version du logiciel afin d'être sûr d'y trouver les drivers 64 bits or la dernière version compatible Windows est non seulement compatible Seven mais possèdent les drivers 32 et 64 bits. Une fois l'installation de la sonde Eye One terminée, vous pouvez lancer le logiciel Eye One Match 3.

Important ! Le logiciel de calibrage Eye-One Match est remplacé par la dernière version i1Profiler D2 Lion Edition Suivre

 

Spécifications techniques

 
Eye One Display II
Prix moyen : Discontinuée
Colorimètre
Eye One Display
 
Logiciel
Eye-One Match
 
TC
Défini par l'utilisateur
 
Choix du gamma
Défini par l'utilisateur
 
Alignement plusieurs écrans
Oui
 
Contrôle lumière ambiante
Oui
 
Calibrage vidéoprojecteur
Non
Société

Télécharger Eye-One Match 3 ou i1Profiler D2

Eye-One Match 3 existe en version WINDOWS, 32 ou 64 bits et MAC OS.

Télécharger Eye-One Match d'X-Rite Suivre

I1Profiler D2 Lion Edition est maintenant compatible avec le nouveau système d'exploitation MAC OS Lion.

Télécharger i1Profiler D2 Lion Edition Suivre

top

 

 

Le calibrage étape par étape

Calibrage en mode simple ou avancéLe logiciel Eye-One Match 3 permet depuis sa fenêtre principale de caractériser un scanner à plat ou à diapositives, un vidéo projecteur, un apn, une imprimante ou encore, ce qui nous intéresse ici, notre écran.

Pour ce qui est du calibrage avec le nouveau i1Profiler D2 Edition, je vous renvoie vers le test de la nouvelle sonde i1Display Pro Suivre
(Avec ce nouveau logiciel, vous gagnerez comme nouvelle mais seule fonctionnalité la possibilité de vérifier la qualité de votre profil en fin de calibrage.)

Choix d'un calibrage facile ou avancé

Lorsque l'on choisit le mode de création de profil ICC pour notre écran "Facile", cela veut simplement dire que les valeurs cibles visées - Température de couleur de l'écran, gamma et luminosité - sont fixées par le logiciel sans qu'il y ait la possibilité d'intervenir. En l’occurrence à 6500 K, gamma 2,2 et 120 Cd/m2 . Lorsque l'on choisit le mode "Avancé", un menu supplémentaire s'ouvre pour nous demander quelles valeurs cibles on souhaite atteindre avant de lancer la caractérisation de notre écran.



Petite remarque sur le mode facile

Si vous choisissez le mode de calibrage " Facile ", vérifiez bien que le menu couleurs de votre écran est bien en mode " couleurs d'origine " et pas " utilisateurs " ou" 9300 K " ou encore " sRGB ". Cela facilite grandement le calibrage de l'écran sans risque de voir apparaître des dominantes verdâtres ou magentas sur votre écran que votre profil ICC est pourtant censé annulé... C'est étrange mais je l'ai vérifié à maintes reprises sur des écrans bas ou moyen de gamme différents.


Choix du type d'écran à calibrer - Mode facile ou avancé

Ici vous aurez le choix, maintenant classique, entre le calibrage d'un écran LCD, CRT - vous savez nos vieux écrans ! - et de portable.

Les valeurs cibles - Mode avancé

Le mode avancé peut sans problème être utilisé par tous les utilisateurs mais il est préférable d'avoir une idée des valeurs que l'on va chercher à atteindre. Dans tous les cas, c'est le mode à choisir pour faire des essais et comprendre le principe du calibrage d'écran. Dans les valeurs cibles, on retrouve classiquement le point blanc - autrement dit, la température de couleur de l'écran - qui peut varier de 5000, 5500, 6000 que j'aime bien, 7000 et 7500 K, le gamma - autrement la courbe de contraste de notre écran - entre 1,5 et 3,0 sachant que la valeur admise aujourd'hui tourne autour de 2,2, en environnement Windows ou Mac -, et la luminance - c'est-à-dire la luminosité maximale de notre écran - de préférence autour de 80/120 Cd/m2 pour un écran LCD.


Valeurs cibles du mode avancé

Il est possible également de se servir de la sonde pour mesurer la lumière ambiante de la pièce. Intéressante si elle est stable.


Quelques remarques concernant les valeurs cibles

1 - Le choix du point blanc :

Entre 5000 K et 7500 K; si les écrans réellement art-graphiques sont conçus pour être calibrés à 5000 K, je déconseille cette valeur cible pour les écrans réglés au delà de 6500 K en sortie d'usine. Dans la pratique c'est inatteignable correctement. Même 5500 K semble moins surréaliste avec une petite préférence pour un réglage à 6000 qui passe souvent très bien.

2 - Le choix du gamma :

- Maintenant, tous les spécialistes s'accordent à dire qu'un gamma de 2,2 est un gamma idéal pour un écran, évidemment même en environnement Mac OS. Cela dit pour les plus avertis d'entre vous, il peut être intéressant de tester 2,1 ou 2,3 pour votre écran.

3 - Le choix de la luminance :

- Comme pour le gamma, la luminance standard semble tourner autour de 80/120 Cd/m2 pour un écran LCD. Selon l'environnement lumineux de votre pièce, plus ou moins claire, vous pourrez faire varier cette luminance jusque 150 / 160 Cd/m2. Aujourd'hui, les spécialistes vous inviteront à essayer autour de 100 Cd/m2 en intérieur pas trop sombre. Je suis de cet avis !
Il faut toujours avoir à l'esprit que la luminance détermine le point blanc de votre écran et le contraste le point noir. Si la luminance est très trop grande, vous ne verrez pas de différence entre un blanc à 255 et un blanc 253 dans Photoshop. C'est finalement le juge de paix avec la comparaison entre l'image affichée et imprimée !

Le calibrage - ou étalonnage - de l'écran

Réglage du contrasteAprès avoir placé la sonde sur l'écran, le calibrage ou plus exactement l'étalonnage à proprement parlé peut commencer.

1 - La sonde va nous aider dans un premier temps à régler le contraste de notre écran sauf si vous avez choisi le type d'écran portable dont vous savez qu'il n'est pas possible de régler le contraste avec des touches. Il suffit de se laisser guider et fixer le contraste de votre écran dans la valeur indiquée par le barregraphe vert du logiciel.

2 - Ensuite, le logiciel et la sonde servent à régler les canaux RVB directement sur notre écran afin que la température de couleur affichée par l'écran soit la plus proche possible de la valeur cible : a) Réglages RVB et b) Pré-réglages RVB de chaque canaux si l'écran le permet.

Attention ! Il semble que le meilleur réglage soit encore celui d'origine à l'écran. En effet, je ne suis jamais arrivé à un résultat satisfaisant sur un écran au bon rapport qualité/prix c'est-à-dire environ 250 euros pour un 22 pouces wide d'aujourd'hui en essayant de régler les canaux RVB séparément sur l'écran lui-même. Dans ces conditions, les écrans, une fois calibrés semblent très souvent entachés d'une dominante... un comble ! Donc essayez mais soyez prudent.

3 - Enfin, le logiciel vous invite à régler la luminance de votre écran. Votre sonde est toujours plaquée sur votre écran et, à l'aide des menus couleurs de votre écran, vous allez placer le barregraphe de votre curseur luminosité autour du point 0 indiqué. Le pourcentage par rapport au 100% usine dépend de la valeur cible visée. Il est vraisemblable que vous serez amenés tentez plusieurs luminances avant d'être vraiment satisfait par rapport à votre environnement lumineux et vos tirages. C'est surtout par rapport à eux que ce réglage est important.

Après ces trois étapes, votre écran est maintenant étalonné. Il ne reste plus qu'à le caractériser ce que le logiciel fait automatiquement. Le logiciel envoie vers l'écran, à l'emplacement de la sonde, de multiples patchs colorés afin de connaître le gamut de l'écran ainsi que ses caractéristiques colorimétriques. A la fin du processus de caractérisation, vous devez voir votre écran changé d'aspect. Puis un écran apparaît avec la synthèse du calibrage de votre écran.


Tableau récapitulatif du calibrage

Grâce à ce tableau récapitulatif, vous pouvez notamment savoir si les valeurs cibles ont été atteintes.


Vous pouvez savoir si le logiciel a pu atteindre les valeurs cibles ou si il faut recommencer l'étalonnage avant de refaire la caractérisation comme ici la luminance : la valeur cible était de 100 Cd/m2 et la sonde à mesuré un réglage à 67 Cd/m2 .

Donnez un nom au profil ICC si la proposition faite par le logiciel ne vous convient pas, par exemple si vous possédez plusieurs écrans.

Vous pouvez éventuellement activer le rappel pour l'étalonnage de l'écran de 1 à 4 semaines.

Enfin, cliquez sur " Terminer l'étalonnage " car votre écran est maintenant calibré et caractérisé.

top

 


Utilisation et vérification du profil ICC

Comme indiqué sur la page de préférences couleurs de Photoshop, il est prudent de vérifier que Photoshop se sert bien de ce nouveau profil ICC pour afficher correctement les couleurs de votre écran.

Nouveau ! Si vous utilisez encore cette sonde mais que vous avez installé en environnement MAC le nouveau système d'exploitation Lion, vous pourrez bénéficier d'une nouvelle fonctionnalité : la vérification de votre profil, comme avec la nouvelle sonde i1Display Pro. Je vous invite à vous rendre sur la page de test de la sonde i1 Display Pro pour en savoir plus Suivre

top

 

Conclusion et note !

En 2011, l'Eye One Display II a été remplacée par l'I1Display Pro. Quand elle a été remplacée, il n'était pas nécessaire de courir acheter sa remplaçante. EN 2016, si car ses filtres en gélatine vont trahir son âge d'un moment à l'autre (et rendre le calibrage sûrement magenta).

 

Notes

 
Eye One Display II
   
Qualité de fabrication
3 étoiles
 
 
Solidité/stabilité temps
3 étoiles
 
 
Possibilités
3 étoiles
 
 
Qualité du profil ICC
3 étoiles
 
 
Rapport qualité/prix
-
 
 
J'AIME BEAUCOUP...
  • Ancienne référence jusqu'en juillet 2011/remplacée par I1Display Pro
  • Qualité du profil sur toutes sortes d'écrans à l'époque
  • Produit de grande qualité à l'époque... mais dont les filtres en gélatine vieillissent.
  • En 2014, je vous conseille vivement de la changer.
 
 
JE REGRETTE...
  • Discontinuée
  • Possibilités de réglages en retrait aujourd'hui...
  • Vraiment moins performante pour calibrer un portable que sa remplaçante, l'i1Displat-y Pro
  • Attention les filtres gélatine du colorimètre vieillissent et rendent le calibrage impossible.
 
 
NOTE GLOBALE
5,0/10 | 5,5/10 avec i1Profiler D2 Lion Ed.
 


Mon avis : Je vous conseille, en 2016, de la remplacer par l'I1Display Pro, car ses filtres en gélatine sont sûrement abîmés et rendent le calibrage impossible (magenta).

Achetez la sonde i1 Display Pro, remplaçante de l'Eye One Display II...

Achetez cette sonde chez Amazon.fr

   
Boutique
Prix TTC  
   
Logo Amazon.fr
199,49 €
Achetez ce matériel chez Amazon.fr
   
Graphic-Reseau
199,49 €
Acheter chez Graphic-Reseau
    Logo Miss Numérique 184,00 € Achetez cette sonde sur Miss Numérique
         

top

Shim
Accueil > Calibrage d'un écran > Test sonde Eye One Display II
shim

 

 
Affiliations
 
 

Ce site est entièrement gratuit et pourtant pratiquement sans pub. Pourquoi ? Mais parce que c'est moche ! Donc hormis dans ce bandeau vous n'en trouverez pas ailleurs. Or il faut reconnaître que c'est lucratif et que cela fait vivre de nombreux sites Internet.

Je me suis donc posé la question : que faire car ce site ne peut grandir qu'avec des revenus réguliers, comme les autres ? Comment continuer à rendre l'information accessible gratuitement, ce que je fais historiquement depuis avril 2002 ?

Grâce à l'affiliation. A chaque fois que vous cliquez sur les liens de ce site vers mes boutiques partenaires, ils savent que vous venez de ma part et me reversent un petit pourcentage sur votre panier. Cela ne vous coûte donc rien et tout le monde y gagne !

 
 
 
 

Vous pouvez également contribuer librement via Paypal :


 
 


Merci de votre visite et votre contribution !

 

 
Accueil
   
 
English version
  Généralités L'écran L'appareil photo L'imprimante Gérer les couleurs
 

Introduction
L'oeil et les couleurs
Couleurs & informatique
Le gamma
Les espaces couleurs
Les profils ICC
Attribuer un profil ICC
Convertir une image
Modes de conversion
Le calibrage ?

Résumé pour les
débutants


RESSOURCES

DVD
Livres sur la GDC
Liens internet

CHOISIR son ÉCRAN

Conseils d'achat d'écrans - MàJ
Mes conseils d'achat d'écrans
Guide d'achat moins de 700€
Guide d'achat plus de 1000€
Guide d'achat 4K
Guide d'achat Hauts de gamme


CALIBRER son ÉCRAN

Calibrage : les principes
Calibrer avec une sonde ?
Mes conseils d'achat de sondes

Calibrer les tablettes

Calibrer un portable
Calibrer l'iMac
Calibrer une télévision


TESTS MATERIEL

Tous mes tests écrans - MàJ !

Tous mes tests de sondes - MàJ !

CALIBRER son APN

Calibrer un appareil photo
Pourquoi calibrer les couleurs
d'un appareil photo ?

Comment calibrer les couleurs
d'un appareil photo ?

Régler la balance des blancs
Quelles chartes pour régler
la balance des blancs ?

Réglage fin de l'autofocus


TESTS MATERIEL

SpyderLensCal
Focus Checker
SpyderCube
TrueColors
RefCard 6
ColorChecker Passport
QPCard 203
ExpoDisc 2.0

 

CALIBRER son IMPRIMANTE

Calibrer une imprimante
Comment calibrer
une imprimante ?

Calibrer une imprimante
à distance


CHOISIR son IMPRIMANTE

Choisir imprimante photo
Quelle imprimante photo ?
Conseils papiers photo
Guide achat papiers photo


TESTS MATERIEL

Mes tests d'imprimantes

Kit Colormunki Photo

SpyderPRINT 5
Spyder5STUDIO

 

Dans PHOTOSHOP

Préférences couleurs de PS
Informations couleurs de PS
Gérer les couleurs
Imprimer avec Photoshop
Espace de travail Photoshop ?
sRGB, Adobe RVB, etc. ?
Gérer les couleurs dans CR

Dans LIGHTROOM

Imprimer avec Lightroom
Gérer les couleurs dans LR

Dans PHOTOSHOP Element

Gérer les couleurs dans PE
Imprimer avec PSE

Divers...

Profil ICC et Internet
Gérer les couleurs de
l'appareil photo