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Test de la charte RefCard de CMP-COLOR pour régler la balance des blancs à la prise de vue

 

Test de la CMP RefCard 6

Publié le 15 août 2014   |  Mis à jour le 12 octobre 2019

 

C'est bien simple, la Refcard 6 (remplacée depuis par le modèle 7 assez proche d'ailleurs) de Christophe Métairie (cmp-color) permet de réaliser une balance des blancs tout simplement parfaite ! Mais à cette qualité, essentielle pour une charte de balance des blancs, elle en ajoute une autre, plus originale mais diablement efficace : un jeu de deux dégradés dans cette nouvelle version 6 plus ou moins chaudes ou froides afin de ne pas rompre l'ambiance d'une prise de vue en extérieur mais tout en conservant la puissance d'une vraie balance des blancs sur charte...


Il existe de nombreuses mires ou chartes de balance des blancs mais comme souvent avec Christophe Métairie, ses mires offrent une singularité. Sur cette  RefCard 6, tout comme sur le modèle 7 qui la remplace d'ailleurs, il s'agit clairement des deux plages dégradées de balances des blancs légèrement décalées. Ce sont des variantes "portrait" et "paysage" qui permettent de faire une balance des blancs mais sans "casser" l'ambiance de la photo comme lorsque l'on photographie des paysages ou pire, des portraits. Dans ces cas là, quelle importance en effet que les blancs soient balancés...?

   
 
 

En quelques mots...

Test de la charte RefCard de CMP-COLOR pour régler la balance des blancs à la prise de vue  

RefCard 7

49,50 €

La RefCard 7 est venue remplacer la version 6 en ajoutant le FocusChecker sur la partie droite (absente donc de la photo de la 6 ci-dessus). À ce prix, c'est presque donné car le tarif est en plus en baisse ! - Lire ma conclusion  

 
   
 

 

 

Présentation de la Refcard 6 et Refcard 7 cmp-color

Boîtier métal de la charte RefCard de CMP-COLOR pour régler la balance des blancs à la prise de vueCette charte est assez encombrante puisque sa boîte de protection mesure 13,5 x 17 cm pour une épaisseur fermée de 10 mm. Cette nouvelle version est donc cependant légèrement plus petite. Cette boîte, maintenant en métal, protège très bien la mire ou charte qui est collée à l'intérieur. La mire n'est plus détachable. 

La charte (photo ci-dessous) est imprimée sur du papier brillant dorénavant et Christophe prend un soin tout particulier lors de l'impression de ses chartes ou mires.

Note ! 
La charte de blancs est sans azurants optiques.

Les chartes RefCard 6

Les chartes se présentent sous la forme d'un papier photo brillant imprimé. C'est ma préférée avec la TrueColors. Elle est très efficace, précise et fiable. On va retrouver également les classiques plages noire, le gris moyen 18% et quelques nuances de gris. Enfin et c'est ce qui fait l'originalité de cette charte, vous allez trouver deux plages dégradées très légèrement teintées du chaud au froid, appelées "Portrait" et "paysage" pour réaliser une vraie balance des blancs mais sans chercher à rompre l'ambiance de la scène photographiée ! Un portrait n'est pas beau parce que la balance de blancs est faite !

Note !  La nouvelle version 7 ajoute la Focus Checker pour ajuster avec précision l'autofocus de votre couple appareil photo/objectifs.

   
Charte RefCard de CMP-COLOR pour régler la balance des blancs à la prise de vue
 

Principales caractéristiques 

  • Charte de blanc étalonnée pour régler la balance des blancs vendue dans sa nouvelle boîte de protection métallique (10 x 17 cm dans une boîte 17x13,5 cm plus petite); 
  • Gris 18 % pour la mesure de l'exposition;
  • Nouveau ! Deux dégradés de balances des couleurs légèrement décalées pour préserver l'ambiance appelés modes paysage et  portrait; 
  • Plusieurs plages grises et noires pour le réglage de la saturation des couleurs;
  • Imprimée sur papier brillant dans cette nouvelle version 6;
  • Les plages blanche, noire et grise sont référencées en valeur L*a*b* (Moins de 0,5% de tolérance et DMax de la plage noire 2.02).
   
  Spécifications techniques
  RefCard 7 Prix moyen : 48,50 €
Niveau des blancs
Oui
 
Variantes de BDB
Oui (Portraits et paysages)
  Niveau du gris moyen 18% Oui
  Reflets spéculaires / noir Non / Non
  Fixation trépied Non, uniquement tenue à la main ou posée
  Taille 13,5 x 17 cm ( 1 cm d'épaisseur)
  Poids 100 grs
  Société cmp-color.fr
 

 

 

Utilisation de la RefCard 6

Comme toutes les chartes de calibrage ou d'étalonnage, il faut la placer dans la scène à photographier et prendre une photo qui servira de témoin pour toute la série. Attention, cette charte est assez encombrante et peut cacher l'objet à photographier si vous utilisez la boîte ouverte...

Important !  Cette charte, comme toutes les autres, est surtout destinée à une utilisation en format RAW. Non pas que cela ne puisse pas servir en JPEG puisqu'il suffirait de prendre en photo la mire blanche pour faire une balance personnalisée mais l'intérêt est moins grand et quitte à obtenir la meilleure qualité possible pour nos photos, autant photographier en RAW !

1 - L'installation de la charte RefCard 6

Charte RefCard de CMP-COLOR pour régler la balance des blancs à la prise de vue en studioLa charte peut tenir debout en l'ouvrant tout simplement devant la scène à photographier ! Elle ne contient plus de partie détachable donc reste assez encombrante dans les mains de votre mannequin.
Le papier mat ayant servi à l'impression de gris facilite son orientation un peu comme on veut. En tout cas, il n'est pas nécessaire de faire très attention à son orientation.

2 - Balance des blancs à partir d'un fichier RAW 

La Balance des blancs se fait très simplement, comme avec toutes les mires ou chartes de balance des blancs. Il suffit de vous servir de la pipette "Outil balance des blancs" de votre logiciel de dématricage comme ici Camera Raw de Photoshop et de cliquer sur la partie blanche de la charte, à droite, tout simplement. C'est fait !

Mon conseil !  Cliquez bien sur la charte de droite, elle seule est parfaitement balancée en veillant à cliquer uniquement sur une partie dont les valeurs RVB sont en dessous de 245. Si vous cliquez sur une partie trop claire (Une des valeurs RVB est à 255), le résultat sera faussé.

   
Mesure de la balance des blancs dans Camera Raw sur la charte RefCard de CMP-COLOR pour régler la balance des blancs
   
 

Note !  Dans le cas présent où la dominante chaude est très présente, on ne voit pas que se dissimule sournoisement une légèrement dominante verte (Teinte à -6). L'intérêt de la balance des blancs est bien de neutraliser ces deux choses en même temps !

   
Balance des blancs dans Camera Raw sur la charte RefCard de CMP-COLOR pour régler la balance des blancs
   
 

Après la balance des blancs, les valeurs RVB sont identiques et la valeur de teinte est ramenée de - 6 à -2 ! Il ne reste presque plus de dominante de teinte dans la photo !

Petit rappel !  Un œil "normal" distingue 100 nuances environ par couleur et un œil "performant" distingue 200 nuances par couleur. On parle ici de 2/255 !).

3 - Les variantes "Paysage" et "Portrait"

La qualité de la RefCard 6 tient à la qualité de sa balance des blancs mais son originalité tient aux deux plages dégradées (nouveauté 6) de balance des blancs Paysage et  Portrait. Ces plages, légèrement teintées chaudes ou froides, permettent d'effectuer une balance des blancs dans des ambiances de coucher de soleil par exemple sans "casser" l'ambiance. Voilà deux exemples dans une ambiance de temps couvert : Normal et Portrait 2. J'aime beaucoup le rendu légèrement chaud du mode portrait 2...

   

Balance des blancs en mode portrait dans Camera Raw sur la charte RefCard de CMP-COLOR pour régler la balance des blancs

  Passez votre souris sur la photo pour comparer les balances de blancs "Normale" et "Portrait 2". Le rendu Portrait 2 est légèrement chaud comme j'aime et le rendu normal un peu froid alors que cette photo a été prise par temps couvert.
 


Mon conseil ! Ces variantes sont plus intéressantes qu'il n'y paraît car elles permettent réellement de faire une balance des blancs c'est-à-dire de neutraliser une dominante teinte résiduelle sans "dénaturer" l'ambiance d'une photo. Rien que l'on ne puisse faire manuellement mais tellement précis et rapide !

 

 


  RefCard 7 (Dernière version)  
Fiabilité du réglage 10/10
Mise en œuvre/réglages 8,0/10
Qualité de fabrication 10/10
Rapport qualité / Prix 10/10

 

  J'aime beaucoup...  
 
  • Sa balance des blancs est parfaite !
  • Niveau de gris moyen 18 % fiable et pratique
  • Plusieurs balances des blancs possibles : portrait et paysage redoutable d'efficacité
  • Nouvelle boîte métal très protectrice,
  • La nouvelle RefCard 7 ajouté dans le même boîtier la mire FocusChecker pour ajuster son autofocus !
  • Excellent rapport qualité/prix !
  • Produit de grande classe techniquement.
 
     
  Je regrette...  
 
  • Un peu encombrante tout de même,
  • Ne s'ouvre pas facilement,
  • À quand une plus petite ? ;-)
 
     
  Note finale du test...  
  9,5 / 10, coup de cœur !  
     
  Conclusion de ce test...  
 
Voici encore une charte originale réalisée par Christophe Métairie ! Non seulement elle réalise parfaitement ce qu'on lui demande puisque sa balance des blancs est parfaite mais cette charte permet également de choisir des variantes selon la température de couleurs lors de la prise sans dénaturer l'ambiance. Très belle charte qui m'a fait fait changer d'avis sur les chartes à sa sortie. Aujourd'hui, la concurrence est plus sévère. Plus petite et je l'emmène tout le temps sur moi !
 
     
   
 
RefCard 7 - cmp-color

48,50 €

 
   
   
 
Sur cette page je vais partager avec vous tous mes conseils pour bien régler la balance des blancs de vos photos à la prise de vue...  
 

- Test de la RefCard 6 de cmp-color

  - Présentation de la RefCard 6
- Comment mesurer la BDB avec la RefCard 6 ?
- Conclusion et note
Autres chartes...
  - Test de l'ExpoDisc 2.0
- Test de la TrueColors Scuadra
- Test du SpyderCube
 

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- Régler la balance des blancs de son APN
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