Sommaire > Gérer les couleurs 2 / 2
 

Interface de Photoshop Elements

 

Imprimer avec Photoshop Elements

Publié le 11 avril 2011   |  Mis à jour le 21 février 2023

 

Un des immenses intérêt d'imprimer ses photos depuis Photoshop ou Photoshop Elements - ici dans sa version 2018 - c'est de pouvoir le faire en activant la gestion des couleurs c'est-à-dire en utilisant des profils d'impression, si possible que vous aurez créez vous-même avec l'excellent kit i1 Studio (435 euros).


Qu'il est frustrant de retoucher ses plus belles images de longues minutes pour les voir si mal imprimées faute d'une bonne gestion des couleurs ! Et bien même la version "photographe débutant" de Photoshop permet de faire les choses correctement, en utilisant les outils de la gestion des couleurs c'est-à-dire les profils ICC d'impression. L'idéal est évidemment de créer les vôtres avec les kits SpyderPRINT Datacolor ou ColorChecker Studio de Calibrite. Ce sont des solutions "abordables" (moins de 600 euros) mais vraiment très performantes, encore plus pour la version Calibrite.


 
 

À lire...


Tutoriel : comment bien imprimer ses photos chez soi ? Du réglage de l'écran à l’éclairage du tirage

 
   

 
 

À lire - Mon guide complet et pratique des DPI - 127 pages

Le guide complet et pratique des DPI - 127 pages - Arnaud FrichCe guide complet des DPI de 127 pages (5 chapitres + annexes pratiques) détaille les nombreux aspects des dpi (Tirages jet d'encre, impressions offset, 3 x 4, écrans, etc.) et leur utilisation au quotidien - En savoir plus sur la v2.0

 
   

 


Menus Imprimer de Photoshop Elements

Imprimante Epson SC-P600Photoshop Elements, comme son grand frère possède son propre menu d'impression et la bonne surprise de cette version "allégée" c'est qu'elle gère elle aussi les profils d'impression. Il est donc tout à fait possible d'imprimer très qualitativement ses photos à partir de Photoshop Elements, d'une bonne imprimante photo (dont le driver permet de désactiver sa propre gestion des couleurs) et de profils ICC que vous aurez créés vous-même ou fait faire à distance par Christophe Métairie par exemple... 

Imprimer avec Photoshop Elements (CMD + P ou CRTL + P) 

Vous venez de retoucher votre photo dans l'espace couleur de celle-ci. L'impression d'une image se fait grâce au menu Fichier / Imprimer. Cette fenêtre possède une option de "Gestion des couleurs", activable en cliquant sur le bouton en bas "Plus d'options..." (photo ci-dessous).

   
  Menu Imprimer de Photoshop Elements
   
  Ensuite, il faut activer les options de gestion des couleurs avancées de Photoshop Elements : cliquez sur le menu de gauche "Gestion des couleurs"
 
  Options d'impression de Photoshop Elements
 
 

Ensuite, cliquez sur l'option "Laisser PSE gérer les couleurs". C'est INDISPENSABLE pour utiliser les profils ICC d'impression correctement. Il ne faut surtout pas que l'imprimante s'en mêle !

Ensuite choisir les options suivantes :

 
  Options d'impression de Photoshop Elements
 
 

1 -  Une dernière vérification ! Laisser PSE gérer les couleurs !

2 - espace couleur de l'image : ici sRVB mais cela pourrait être Adobe RVB 98.

3 - Profil de l'imprimante - Choisir le profil ICC de votre couple imprimante/papier que vous avez créé ou fait faire par un prestataire de service à distance.

4 - Mode de rendu - Laissez "Colorimétrie relative".


Comment bien régler les options d'impression de votre imprimante - Très important !

Une dernière précaution à moins que cela ne soit déjà fait : ne pas oublier d'ouvrir le panneau de propriétés du driver de l'imprimante (dans la partie "format d'impression" du menu Imprimer avec Photoshop Elements, en bas) pour choisir les bons paramètres d'impression :

  Menu Imprimer de Photoshop Elements
 
 

Très important ! Les options que vous allez choisir dans le menu "Format d'impression" doivent être les mêmes que lorsque vous avez imprimé les mires lors de la création du profil de ce couple imprimante/papier choisi. 

  • Désactiver la gestion des couleurs de l'imprimante - Primordial !
  • Choisir le bon type de support papier - la marque importe assez peu mais le type : papier Premium brillant, mat, Canson épais est très important car il détermine le taux d'encrage. 
  • Choisir la finesse d'impression - souvent entre 720 et 2880 dpi - 
  • Vitesse, détails plus fins, etc.
  • Sans oublier... de mettre le bon papier dans l'imprimante ! 

Exemple avec le driver de l'imprimante Epson 7800 :

   
  Options d'impression d'une imrimante Photo Epson
 

1 - Imprimante - Choisir le modèle d'imprimante dans votre liste d'imprimante.

2 - Choisir le bon support papier - le même que celui qui a servi pour imprimer la mire de calibrage de ce couple imprimante / papier.

Attention ! Ce choix détermine uniquement le taux d'encrage. Si vous utilisez du papier de la marque de l'imprimante, votre papier sera dans la liste déroulante. Si vous utilisez une autre marque, choisir le même type de papier que chez Epson dans cet exemple. En effet, toutes les marques possèdent les "mêmes" gammes de papier : brillant Premium, mat Archival, baryté, etc.

3 - Paramètres couleurs - Bien désactiver la gestion des couleurs de l'imprimante sinon cela ferait double emploi avec celle de Photoshop. 

Comment choisir ? Le moteur de conversion dans le cher Photoshop est simplement le meilleur actuel. Voilà aussi pourquoi Photoshop peut sembler coûteux et pour moi cela a toujours été un critère déterminant qui justifie grandement ce coût.

4 - Qualité - Choisir la même finesse d'impression que lors de l'impression de la mire. J'ai même créé deux profils à 1440 dpi et 2880 dpi mais je vous avoue ne pas être certain qu'il y a une différence ! 

Vous pouvez également choisir la vitesse sans que, selon moi, cela ait une influence sur le calibrage. Mais notez que je ne coche jamais "Détails plus fins" car j'ai un bug sur ma 7800 Epson quand j'imprime mes panoramas en très long.

Une fois les options correctement choisies, vous pouvez fermer la fenêtre des options "format d'impression". Et il ne vous reste plus qu'à lancer l'impression en cliquant sur le bouton "Imprimer" !


 
 

À lire...


Tutoriel : comment bien imprimer ses photos chez soi ? Du réglage de l'écran à l’éclairage du tirage

 
   
   
 
 

À retenir !


La clef d'une bonne impression est la création d'un profil ICC pour votre couple imprimante/papier.

 Photoshop Elements, à quelque chose près, vous permet d'imprimer comme dans Photoshop c'est-à-dire en utilisant des profils ICC sur mesure. C'est une garantie non négligeable !

 Les options d'impressions doivent être exactement les mêmes que lorsque vous avez imprimé les mires qui ont servi à la création de votre profil ICC.

 Si vous souhaitez la plus grande finesse d'impression choisissez 2880 dpi (pour les imprimantes Epson ou Canon) : cela permet d'avoir des dégradés plus beaux et progressifs dans le ciel notamment, surtout visible de près donc sur des tirages de petit format car on s'en rapproche davantage. C'est subtil mais, personnellement je vois la différence et je préfère nettement. 

 Les dpi de l'imprimante n'ont rien à voir avec les dpi (ppp) de l'image. Si vous souhaitez imprimer une photo à 240 dpi, les dégradés seront plus beaux si vous l'imprimez à 2880 dpi (imprimante) qu'à 1440 et à fortiori 720 dpi.   De même qu'ils seront plus beaux à 240 dpi (image) qu'à 120 dpi.

 Au delà de 240 dpi pour une impression jet d'encre, je ne vois pas de différence mais à partir de 200 dpi je commence à la percevoir si je me rapproche du tirage. 300 dpi ne servent que pour l'impression offset chez l'imprimeur mais n'apporte rien en impression jet d'encre.

 
     
 
 
Dans ces 2 pages je vais partager avec vous tous mes conseils pour bien gérer les couleurs de vos photos dans Photoshop Elements...
 

Sommaire Gérer les couleurs dans Photoshop Element

1 - Gérer les couleurs dans PSE
2 - Imprimer avec Photoshop Elements

  1 - Menu Imprimer de PSE
2 - À retenir...
 

- Tuto : comment bien imprimer ses photos ?
- Les bases de la couleur - Dossier 11 pages
- Mes vidéos gratuites sur ma chaîne Youtube


ColorChecker Studio de Calibrite

 

Calibrez votre
imprimante photo...

avec mon coup de cœur : le spectrophotomètre Calibrite ColorChecker STUDIO. (Il est également possible de calibrer son écran.)

Lire mon test complet...

 
529,00 € *
* Remise de 2% avec mon code : AF21-CAL22
Guide des DPI - 127 pages - par Arnaud Frich
 

"Comprendre et bien utiliser les DPI"

127 pages pour combattre les a priori sur les DPI ! Qu'est-ce que les DPI ? Une image à 72 dpi est-elle réellement plus légère qu'à 300 dpi ? Peut-on protéger nos images sur internet ? Etc.

En savoir plus - v2.0...

 
 

14,90 €

 
 
   
 

 

     

     
     
 

 

       

Depuis avril 2002 ce site vous propose...
 

Ce site dédié à la gestion des couleurs pour les photographes, graphistes, illustrateurs ou encore vidéastes, débutants ou professionnels, visité par 150 000 visiteurs / an, propose d'une part de vous aider de trois façons :

- À comprendre le vocabulaire de la gestion des couleurs,

- Puis mettre en pratique facilement la gestion des couleurs de vos photos, illustrations ou vidéos au quotidien,

- Enfin à faire les meilleurs achats d’écrans de retouche photo, de montage vidéo, de sonde de calibrage, etc. grâce à plus de 160 tests matériels ou logiciels, parfois en exclusivité !

Il est le fruit d'un patient travail et d'une longue expérience qui ont débuté en avril 2002, toujours partagés par un photographe professionnel mais surtout passionné par la reproduction fidèle des couleurs.

 

Informations légales

Les informations légales sont accessibles sur ma page Mentions légales - Me contacter...


Mes partenaires

Presque tous les liens produits vous ramenant vers des sites marchands (Amazon.fr, Graphic Reseau, Digit-photo, etc.) sont des liens affiliés donnant lieu à une petite rémunération. Cependant, en aucun cas les tests de ce site ont été commandés et rémunérés par des marques.


Me suivre...

 
 
 

 

     

 

 

Retour en haut



 

Plan du Site  |   À propos  |   Mentions légales