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Shim
Mise à jour le 19 avril 2017

Calibrer l'iMac et les écrans Apple

Ces écrans n'ont pas toujours bonne presse dans la communauté des photographes ou auprès des spécialistes de la gestion des couleurs. Pourtant ils sont vraiment très beaux esthétiquement et dire que leur qualité s'est améliorée depuis 2012 est un doux euphémisme ! J'ai par exemple noté un Delta e moyen de seulement 0,92 (norme 2000) avec ma sonde i1Display Pro sur le MacBook Pro Retina de 2014 ! Il est donc temps d'apprendre à les calibrer... afin de les utiliser sans arrière pensée.

iMac Apple 2015 avec clavier

 


Les points clefs si vous débutez...

Voici les points clefs à retenir sur le calibrage des iMac, écrans Mac et Apple Display. La suite de cette page s'adresse à ceux qui veulent en savoir davantage.

iMac Apple 2013

Qu'est-ce qu'ils sont beaux ! Je ne peux donc vous en vouloir d'en posséder un, même si vous êtes photographe. Qui a le droit de décider pour nous de ce qui doit être ou pas ?

Leur plus gros défaut qui ne peut être corrigé grâce au calibrage : leurs reflets. (A noter que les version 2013 ont beaucoup réduit cet effet indésirable pour les rendre encore plus... désirable !).

Je peux vous assurer que les dalles des iMac à partir de 2011 sont étonnantes une fois calibrées compte tenu de leur "réputation". Elles n'ont aucune cassure de tons calibrées avec l'i1Display Pro ou la Colormunki Display. Cela n'en fait pas des écrans art graphiques ni pour retoucheurs pro mais cela devient plus que suffisant, même pour des photographes. Tout au plus leur gamut n'est pas très très grand (environ 75/85% de l'Adobe RVB 1998) mais tous les photographes ne retouches pas forcément des couleurs très saturées. Cependant, On ne retouche pas tous, tous les jours, ces couleurs très saturées... or pour ce qui des autres couleurs, donc la grande majorité, une fois calibrés les iMac sont très bons.

Les sondes de dernières générations (depuis juillet 2011 chez X-Rite ou Datacolor) sont nettement meilleures que les précédentes pour calibrer des iMac ou autres écrans Mac. Mais si vous devez faire votre choix aujourd'hui ma préférence va pour les deux modèles X-Rite.

Si vous souhaitez atteindre la très belle température de couleur de 6000 K (ni trop chaude ni trop froide selon mon goût), je vous conseille le modèle i1Display Pro. Certes c'est un peu plus cher mais garanti trois ans grâce à ses filtres en verre.

Quelque soit la sonde que vous choisirez, visez une luminosité entre 100/120 Cd/M2.

Et quoiqu'il arrive, il ne faut pas demander à un écran d'iMac ou d'écrans Mac d'atteindre la qualité d'un écran de retouches photo Art Graphique (certifié aux dernières normes), notamment à cause de ses reflets et de son gamut, autour du sRGB. Cependant, je suis convaincu que les dalles, notamment des iMac récents, sont bien meilleures que l'on veut bien le dire. Sur des couleurs "normales", j'entends "normalement" saturées, les couleurs sont vraiment très très proches d'écran plus haut de gamme, quelque soit leur gamut (ce qui n'a aucune importance sur ces couleurs !). Qu'un photographe en achète un ne me choque pas du tout. C'est dit !


A cause de leurs reflets, effectivement très gênants dans de nombreux environnement lumineux, les écrans Mac et notamment leurs très beaux iMac ont très mauvaise presse. De plus, ils sont très limités en réglages : juste la luminosité.

Or depuis juillet 2011 et la sortie d'une nouvelle génération de sondes de calibrage, particulièrement chez X-Rite (Colormunki Display et i1Display Pro), il est tout à fait possible de calibrer ces écrans, et, selon moi, de fort belle manière.

Personnellement, je dirai que leur principal défaut car il gênera tout le monde reste leurs reflets (qui se sont considérablement réduits sur les versions 2013) car leur deuxième défaut - un gamut pas très étendu - ne gênera pas forcément tout le monde. En effet, qui a tous les jours besoin d'un gamut étendu : je vous assure pas tout le monde - regardez les magnifiques images de Vincent Munier pour vous en convaincre !

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Les spécificités du calibrage d'un iMac ou écran Mac

Mais qu'est-ce qui rend les écrans Mac ou d'iMac si difficile à calibrer a priori ? Est-ce à cause de leur dalle ? De leurs réglages ? De leurs cartes graphiques ?

 


iMac 2013 d'Apple


Quid de la qualité des dalles d'iMac et d'Apple Display ?

Il existe aujourd'hui trois grandes catégories de qualité de dalle d'écran d'ordinateur : TN, PVA et IPS pour faire court. Plus la qualité s'améliore et plus il est facile de la calibrer mais surtout de faire un editing de ses photos dessus et évidemment certaines retouches photo. Pourquoi ? Principalement parce que les mauvaises dalles se distinguent par leur minable angle de vision. Avec ces dalles il est en effet impossible de garder la même luminosité dès que l'on tourne ou baisse la tête. Or, Apple, depuis deux ans ans, utilisent la meilleure technologie, IPS. Avant 2011/2012, les écrans d'iMac étaient compliqués à calibrer mais les choses se sont considérablement améliorées depuis.

  • Les iMac utilisent des dalles IPS à LED blanches depuis 2012,
  • Les Apple Display utilisent des dalles IPS mais à tubes fluorescent (CCFL).

 

Qualité d'écrans Mac et date de sortie...

Il est incontestable que si les écrans Mac ont toujours été de superbes objets à placer sur son bureau, la qualité de leurs dalles étaient difficilement défendable jusqu'à peu.

Or depuis 2011/2012, les dalles Mac sont bien meilleures et surtout très belles une fois calibrées avec les très belles sondes X-Rite. j'en veux pour preuve les iMac 2012/2013.

Cela ne les placent pas au niveau des meilleurs écrans NEC ou EIZO Art Graphique mais cela en fait de très beaux écrans pour qui n'a pas besoin ou envie de ce niveau de qualité. Tous les photographes n'ont pas besoin d'un écran certifié norme ISO 12647-2 ! Un retoucheur pro ou un imprimeur surement, un photographe pas tout le temps.

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Quasi absence de réglages sur les iMac et écrans Mac

Réglage de la luminosité sur les iMac AppleEn revanche, il est maintenant possible (depuis juillet 2011) de corriger voire annuler leur deuxième gros défaut : l'absence de réglages de l'écran hormis la luminosité. Or nous avions vu sur la page consacrée au calibrage des écrans que la luminosité servaient à régler le point blanc et le contraste le point noir. Ce petit miracle est tout de même possible grâce à une nouvelle fonction implémentée notamment dans les sondes X-Rite Colormunki Display et i1Display Pro : la fonction ADC (Automatic Display Control que l'on peut traduire par Contrôle Automatique de l'écran).

Mon conseil !

Vous n'avez plus alors qu'à choisir la luminosité que vous souhaitez (avec les sondes X-Rite ou Datacolor) et vous assurez, sur les modèles X-Rite, que le bouton "Activer la fonction ADC" est bien coché. (Fig. ci-dessous).

 


Fonction ADC des sondes de calibrages X-Rite activée

 


Réglage de la luminosité sur un iMac

Au mieux, il est possible de régler physiquement la luminosité de votre écran sur 16 paliers si vous utilisez la touche luminosité seule. En revanche, vous avez la possibilité d'effectuer un réglage bien plus fin puisque par 1/4 de paliers grâce à l'association de touches : ALT + SIFT + Luminosité. Vous pouvez ainsi effectuer un réglage très précis, en tous cas, bien suffisant. Cela dit, même avec 16 paliers, vous ne seriez jamais bien loin de votre valeur cible.

Réglage de la luminosité de votre écran de protable avec la sonde de calibrage i1 Display Pro

Avec les sondes X-Rite Colormunki Display ou i1Display Pro vous devez définir une valeur cible (ici 120 Cd/m2) puis indiquer au logiciel sur quels réglages vous pouvez agir (ici uniquement Luminosité puisqu'il s'agit d'un iMac).

Avec les sondes Datacolor Spyder5Pro et Spyder5Elite, c'est encore plus simple puisque le logiciel vous demande quel type d'écran vous voulez calibré (ici j'ai choisi portable car ils n'ont traditionnellement comme réglage que la luminosité).

Réglage de la luminosité des écrans de portables avec la sonde Spyder4Elite

Avec les sondes Datacolor, le réglage est un peu moins précis.

Température de couleur par défaut des écrans Mac ou iMac

S'en est fini des écrans Mac à 9300 K en sortie d'usine. Ils sortent tous aujourd'hui dans le moins flatteur mais très beau 6500 K. Cependant, je les préfère avec une température de couleur encore un peu plus faible : 6000 K, ni trop chaude ni trop froide.


TC : sondes Datacolor vs X-Rite ?

La température de couleur des écrans calibrés avec les sondes Datacolor est toujours légèrement différente des écrans calibrés avec les sondes X-Rite. Si sur les écrans haut de gamme, je préfère tout de même les sondes X-Rite, pour les écrans bas ou moyen de gamme mon coeur balance. Même en comparant sur un même écran, les différences sont subtiles, on peut dire très légèrement rougeâtre avec X-Rite et verdâtre avec Datacolor, et encore, cela dépend de l'heure de la journée, c'est dire. SUr ces écrans, je n'ai aucune préférence entre Datacolor et X-Rite et encore moins depuis que Datacolor a sorti ses nouvelles Spyder5.

Voir les images ci-dessous...


Pour retrouver tous mes conseils de calibrage d'un écran, je vous renvoie vers mes pages :

 

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Quelle est la meilleure sonde pour calibrer un iMac ou un écran Mac ?

La question se pose maintenant de savoir si une sonde (ou un colorimètre) se détache du lot pour calibrer ses écrans singuliers.

Tests comparatifs entre les sondes X-Rite et Datacolor

Voici quelques photos comparatives du calibrage d'un iMac 27" de 2012 d'un ami...

 

Calibrage d'un portable MacBook Pro 2012 avec l'i1 Display Pro

Calibrage d'un portable MacBook Pro 2012 avec la Spyder4Elite

 

Mon analyse :

  • Les cassures de tons sont très légèrement plus nombreuses avec les sondes Datacolor. Rien de rédhibitoire !
  • La température de couleur est plus froide par comparaison avec les sondes Datacolor à TC visée équivalente. Vriament léger et subtil. En revanche, il reste de très légères dominantes sur certains niveaux de gris avec les sondes Datacolor Spyder4 contrairement aux sondes X-Rite, très "propres et neutres" mais Datacolor a encore fait des progrès avec les nouvelles sondes Spyder5.
  • A gamma visé équivalent (2,2), les sondes X-Rite permettent d'obtenir un dégradé de gris plus progressif que les sondes Datacolor (S^yder5 incluses). Les noirs se bouchent plus rapidement et moins progressivement avec les colorimètres Datacolor.
  • Mais il faut bien reconnaître que les "défauts" se voient parce que les deux écrans sont l'un à côté de l'autre. Dans l'absolu et sans élément de comparaison, ils sont tout de même très proches.


A retenir !

Mais avant tout, je souhaite vous inviter plus que vivement à calibrer votre écran Mac ou iMac, quelque soit l'usage que vous en ferez car c'est enfin possible facilement depuis 2011. Ils sont alors très beaux.

Vous avez la possibilité de choisir parmi quatre modèles même si j'ai une légère préférence pour les colorimètres X-Rite : Colormunki Display et i1Display Pro.

La dalle de l'iMac (depuis 2011) est très belle après calibrage avec les sondes X-Rite : pas de cassures de tons, dégradé de gris vraiment progressif, belle température de couleur, beau contraste mais gamut plus petit qu'avec un écran EIZO de gamme équivalent par exemple.

La différence entre les sondes Datacolor et les sondes X-Rite est vraiment plus réduites que par le passé. Seule vraie inconnue, la durée de vie des filtres en gélatine des sondes Datacolor.

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Mon avis sur l'i1Display Pro d'X-Rite

Le modèle i1Display Pro d'X-Rite est la sonde de calibrage de référence aujourd'hui dans un environnement lumineux non contrôlé donc dit autrement "chez soi". elle permet de calibrer les écrans de bureau autant que les portables - Lire les avis des acheteurs Amazon.fr

 

 

Ma note : 9,5/10 - La meilleure sonde du marché pour les photographes, amateurs ou pros, et vous êtes 66% à l'acheter ! Seuls les imprimeurs et retoucheurs pro qui travaillent en lumières contrôlées D50 préféreront l'i1 Pro 2 ou la Discus au prix prohibitif.

 

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Mon avis sur le Colormunki Display d'X-Rite

Le modèle Colormunki Display d'X-Rite est la sonde de calibrage pour amateur averti et la plupart des professionnels qui n'ont pas besoin d'un rapport détaillé après calibrage. Elle est également un peu bridée au niveau des valeurs cibles par rapport à la i1Display Pro ci-dessus, plus lente et ne permet pas de calibrer un vidéoprojecteur. En revanche elle calibre très bien les portables ou encore l’iMac d'Apple - Lire les avis des acheteurs Amazon.fr

 

 

Ma note : 9,0/10 - Le Colormunki Display est sûrement le meilleur rapport qualité/Prix actuel pour calibrer son écran !

 

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Mon avis sur le Spyder5Pro de Datacolor

Le modèle Spyder5pro de Datacolor possède la même sonde que la version Elite ci-dessous mais le logiciel offre un peu moins de possibilités de réglages ou de valeurs cibles. il manque par exemple la possibilité de matcher plusieurs écrans ou la possibilité de calibrer un vidéoprojecteur. - Lire les avis des acheteurs Amazon.fr

 

 

Ma note : 8,5/10 - Le Spyder5Pro est devenu un excellent rapport qualité/Prix dans cette mouture 5 !

 

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Mon avis sur le Spyder5Elite de Datacolor

Le modèle Spyder5Elite de Datacolor est la nouvelle sonde de calibrage la plus complète chez ce fabricant. Elle possède toutes les possibilités de calibrage que l'on est en droit d'attendre d'une sonde professionnelle aujourd'hui, voire davantage ! - Lire les avis des acheteurs Amazon.fr

 

 

Ma note : 9,0/10 - Elle est en concurrence directe avec la sonde i1Display Pro et offre des possibilités de réglages presque infinies. Excellente sonde, vraiment mais... juste derrière tout de même sur les écrans haut de gamme... pour les autres, difficile de départager.


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